Réparation poste de soudure Commercy 335

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Et un relais 48V alimenté en 30V, ça doit marcher sinon un 24V avec une resistance en serie...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai commandé les pièces manquantes, alimentation 220v AC 48 DC 5A et un relais 37-48 v. S'il colle à 30v, il sera branché sur la sortie qui alimente actuellement le moteur. Sinon sur l'electrovane du gaz.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

effectivement, un relais branché a la place du moteur (sous réserve qu'il colle sous la tension que la carte délivrais au moteur ) pour commander un moteur via un variateur externe , devrai marcher, et ceci sans perdre les temps de "pré-gaz" , de "post-gaz", de "recouvrement", et ne pas faire perdre les diverses fonctions gérées par la carte ! (puisque dans ce cas là , on recupère bien la bonne information de la carte au bon moment, pour lui faire commander le moteur ... Au temps de battement près du relais, mais ce temps, de quelques millisecondes, est négligeable par rapport aux temps de cycle de soudure !)

Reste a espérer que le relais trouvé collera sous la tension bâtarde que délivrais la carte a ce moteur ...
(Sinon, effectivement, et si il ne colle pas , comme proposé par @midodiy , utiliser un relais 24V en série avec une résistance chutant l'excédent de tension ...)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est celui là qui sert au réglage du pré ou post gaz ?
20190414_214953.jpg


Le relais en 24v ne va pas cramé avec les 48v du circuit de puissance ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Pour le bouton, je ne m'avance pas, n'ayant jamais rencontré et utilisé le même poste ...

Pour la tension du relais : pour un dépannage de courte durée, on peux tenter un essai direct
(il sera suralimenté , on ne sais pas vraiment a quel point ... Mais ne grillera pas tout de suite ! ça peux tenir plusieurs minutes )
sinon : il faut mesurer la tension effective appliquée , mesurer la résistance de la bobine, et ajouter une résistance en série calculée en appliquant la loi d'ohms (par exemple : si on a un relais 24V faisant 480 ohms, et consommant donc 0, 05A ...et que la carte lui délivre du 36V :
- il faudra chuter 36 -24 = 12V
-il faudra une résistance valant 12/ 0,05 =240 ohms

(Prendre la valeur normalisé courante si la valeur calculée n'existe pas ... Ici, dans mon exemple, la valeur 240 ohms existe : on prendra une 240 ohms (couleurs des anneaux : rouge/jaune/marron/argent ou or) d'au moins 1 W )

Il faudra donc, pour un fonctionnement durable, faire des mesures sur le poste , avec un multimètre (Si besoin : trouver un "commis" le cas échéant pour lire le multimètre , pendant qu'on actionne la "gachette" de la torche) et faire le calcul ...

sloup
 
U

uelbud

Guest
met un relais électronique de ce genre vue que tu ne veut que commuté lorsque la gâchette va commandé le déroulement

468140
 
M

midodiy

Compagnon
Je deconseille un relais statique comme cette photo. Les 30V sur le moteur qui ont ete mesuré sont peut etre une tension bien supérieure hachée. De plus, le "contact" est un triac, qui ne peut fonctionner que en alternatif. L'alim 230V/48V serait donc mis en marche et arrêté à chaque fois que l'on appui sur la gachette! C'est la mort de l'alim assuré...
Un relais basse puissance pourrait etre utilisé, le contact agirait sur le potentiometre, le variateur serait toujours alimenté. Il faudra essayé ...
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
donné pour exemple il faut trié pour la bonne version

j'ai vue que pour certaine application ont pouvait utilisé ce type de relais dit statique pour des variateur de tension par découpage afin d'obtenir une tension variable

sur les ancien poste avant les carte tous intégré ont utilise ce type de relais celui ci et pour exemple c'est ce que j'ai sur mon mig j'ai dépanné beaucoup d'autres qui avait des soucis avec ce type de relais qui finisse par charbonné
468160


les relais dit automobile ou chariot 12/24/36/48 sont des modèle à contact et ont tendance à charbonné si sollicité trop rapidement ce qui sera le cas ici
pour des version à bobine classique ont ajouté dans certain cas des résistance pour soufflet les effet de self induit par la bobine

en chariot ont remplacé ceux ci par des triac et relais statique pour supprimé les contact mobile qui en fonction de fréquence trop rapide et de certaine baisse de tension lié au batterie resté collé avec les conséquence que l'ont ce doute


la puissance viendrais de la carte si j'ai bien compris...................... la manœuvre consiste à supprimé la variation qui venais de la carte par une en auxiliaire qui elle serait commandé par la mise sous tension soit du relais gaz ou celle qui à l'origine servait à commandé la vitesse du moteur

vieux relent de variateur chariot ...................
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

c'est dommage que la tentative de réparation de la carte a dérivée sur une solution d'adaptation "batarde"

mais si y'a pas moyen..:sad:
 
A

"Antoine61"

Compagnon
bonjour

c'est dommage que la tentative de réparation de la carte a dérivée sur une solution d'adaptation "batarde"

mais si y'a pas moyen..:sad:
Une fois le carter remonté, on y verra que du feu.
 
Dernière édition:
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir
Par prudence et par manque de compétence il vaut mieux parfois contourner la difficulté.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Surtout que ce contournement est facile et bon marché !
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai reçu toute les pièces, début du montage prévu demain. ( Merci à [U]Didier MOREAUX[/U] pour la carte )
Je recherche 4 clips de fixation pour des perçage Ø 3mm pas trop cher car à 10€ les 4 sur eBay sa pique.
Ou une solution alternative et bon marché.
s-l500.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Fabrication des supports et montage des différents composant.
Sa à prix plus de temps que prévu on verra demain pour les branchements.

20190426_191538.jpg


20190426_191544.jpg


20190426_211046.jpg


20190426_211042.jpg


J'ai trouvé des entretoises pour fixer la carte.
20190426_211042.jpg


L'ecrou de fixation passe pas loin du condensateur, cela pose problème ?
20190426_211851.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Sinon comment sortir les fils du connecteur. Aucune vis apparente et en tirant dessus, ils ne sortent pas.
Screenshot_20190426-213824_Gallery.jpg


Dernière chose les broches du connecteur ne tiennent pas vraiment.
C'est risqué de l'ouvrir ?
20190426_211640.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut .
L'ecrou de fixation passe pas loin du condensateur, cela pose problème ?
il faut de la visserie isolante ( nylon ) pour éviter tout problème de liaison avec la masse , ou même court-circuiter des pistes ....
A++
GUY34
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

-Pour le bornier (connecteur) sans vis (qui, je suppose, est destiné a l'option dévidoir indépendant) il faut pousser dans les fentes du dessus avec un petit tournevis fin, sans tourner l'outil , tout en tirant sur le fil a déconnecter

-Pour la fixation du circuit imprimé sans risques de court circuit (et comme déjà suggéré ) utiliser de la visserie en nylon
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Mauvaise surprise pour une pièce neuve, la bobine en cuivre était désouder.
Une fois réparer sa fonctionne.
20190427_120709.jpg

20190427_121336.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Comment s'appelle cette pièce.
Elle sert à régler l'emperage du poste sur 12 position.
J'envisage de la remplacé, car elle est dans un drôle d'état, elle se déboite des qu'on la manoeuvre.
20190427_192340.jpg

20190427_192319.jpg

20190427_192330.jpg
 
U

uelbud

Guest
je ne pense pas que ce soit une résistance variable .............. mais plutôt une roue codeuse cela dois ce vérifié au multi
il faut faire un relevé un point puis toute les autres sortis et ainsi de suite pour chaque position
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Ok merci, sur quel calibre régler le multimètre.
15563873137227169841365138513730.jpg
 
U

uelbud

Guest
prend continuité sonore la position actuels du multi
tu peut aussi une fois la première mesure effectué passé en ohm pour mesuré si une résistance et présente
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai commencé sur les 4 premières position. Il y à beaucoup de continuité.
15563899657364333026481057568331.jpg


Si c'est trop compliqué, je vais le recoller.
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
ok roue codeuse 4 position 5 si tu a une position neutre ..5 contact par position voir peut etre plus le tiens à 8 pole

............. genre Schneider ou de la récup mais il y a beaucoup de modèle ou après du chinois



il va te falloir recombiné avec des jump les contact ................ hum le plaisir .........................
j'ai fait celui de ma perceuse 2 vitesse et 2 sens de rotation j'ai passé la journée un amis et venue finir il a passé 2 h malgré qu'il fasse cela tous les jour



voir si tu ne peut pas trouvez en gamme pro il faut épluché les catalogue
 
Dernière édition par un modérateur:
A

"Antoine61"

Compagnon
Sa donne vachement envie. :hang:
Avec une pince, j'ai réussi à le renboite.
Collage avec du sika on verra demain une fois sec.
20190427_221127.jpg


20190427_221130.jpg
 
U

uelbud

Guest
plutôt une rondelle tôle avec des rabat sur l'ar pour maintenir les deux partis un peut comme les rondelle frein

avec l'ergot devant pas de soucis de rotation inopiné
c'est réversible
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 438
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
10 132
nipil
N
P
Réponses
50
Affichages
10 048
duredetrouverunpseudo
D
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 283
gégé62
gégé62
ach
Réponses
29
Affichages
5 629
uelbud
U
P
Réponses
4
Affichages
2 394
Pierrot64
P
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 396
Bernard.L
B
jpcdr83
Réponses
3
Affichages
7 743
desanodiseur
D
YvesP
Réponses
21
Affichages
17 321
eric.lartiste
eric.lartiste
c.phili
Réponses
41
Affichages
26 536
Chouv
C
Haut