Réparation poste de soudure Commercy 335

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Un grand merci pour votre patience et vos connaissances. :smt041
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

merci des retours, bon week-end, bon usage de ce poste ...et attention aux coup d'arc !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
si ça tourne rond , il faudrait consigner par écrit toutes les modifs : ça peut servir ...........
A++
GUY34
 
A

"Antoine61"

Compagnon
salut ,
si ça tourne rond , il faudrait consigner par écrit toutes les modifs : ça peut servir ...........
A++
GUY34
Bonjour, c'est prévu.
Mais j'attends de trouver du gaz pour faire un essai. Normalement d'ici 1 semaines ou 2.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Comment , tu as mis au rebut le magnifique potar origine Chine ? Tu fais dans le gachis:)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je viens de m'apercevoir que la borne "terre" de l'electrovane n'est pas relié au châssi.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

l'absence de fil de terre sur l'E.V. de gaz n'a pas d'importance

-Le corps métallique de cette E.V est fixée sur le "bati" en tôle du poste (déjà a la terre)
-Le gaz qui passe dedans est un gaz neutre et non inflammable (pas plus dangereux que celui pour tirer les bières)

Au passage, et a propos de ce gaz , en attendant d'avoir une bouteille d'arcox spéciale pour souder au semi auto , on peut essayer avec une bouteille de CO2 pour tireuse à bière !?

( c'est les mêmes filetages, et ça marche quand même bien que ce soit pas fait pour ça, du moins pour des aciers courants ...ça doit convenir pour pour des essais ou un usage amateur en dépannage, une fois qu'on a bien réglé le poste ,sauf que ça fera des soudures moins belles et plus de grattons ...Et évitera de prendre une grosse bouteille et un couteux contrat )
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

l'absence de fil de terre sur l'E.V. de gaz n'a pas d'importance

-Le corps métallique de cette E.V est fixée sur le "bati" en tôle du poste (déjà a la terre)
-Le gaz qui passe dedans est un gaz neutre et non inflammable (pas plus dangereux que celui pour tirer les bières)

Au passage, et a propos de ce gaz , en attendant d'avoir une bouteille d'arcox spéciale pour souder au semi auto , on peut essayer avec une bouteille de CO2 pour tireuse à bière !?

( c'est les mêmes filetages, et ça marche quand même bien que ce soit pas fait pour ça, du moins pour des aciers courants ...ça doit convenir pour pour des essais ou un usage amateur en dépannage, une fois qu'on a bien réglé le poste ,sauf que ça fera des soudures moins belles et plus de grattons ...Et évitera de prendre une grosse bouteille et un couteux contrat )

Ok pour la fiche de terre, pour la bouteille 280€ ht la 2.5 m3 sans contrat et 70€ la recharge.
Je vais voir si en passant par le boulot s'ils ont des prix plus avantageux.

Sinon, je me suis aperçu d'un léger problème en essayant de souder sans gaz histoire de voir si le réglage d'intensité fonctionne.
Le fils continue de sortir pendant 1ou 2 secondes une fois la gâchette relâchée, par contre quand je relâche la gâchette sans souder le fil s'arrête aussitôt.
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le fil qui continue d'avancer un peu (du moins si c'est juste un peu )
je verrais deux explications plausibles
-La carte a peut être des automatisme qui dépendent de la tension ou du courant dans l'arc lorsqu' on soude (fréquent sur des postes faisant aussi TIG ) et la modification effectué ignore, ou perturbe, ces automatismes (pas de remède simple , ça dépend de la carte ...)
ou
-Le fil continue d'avancer un instant dans le bain de fusion, lorsqu'on soude, du fait de l'inertie de la bobine (si c'est une grande bobine de 15 kg , et que le freinage du dévidoir est déréglé ou inopérant ...En général, le remède consiste a serrer plus ou moins la vis centrale du support bobine, qui serre plus ou moins un ressort concentrique à l'axe du support bobine)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'aurais dû y panser avant le relais accepte une tension de 20 v, je peux donc le brancher sur la carte.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Donc, sa fonctionne.
C'est possible de désactiver la temporisation du relais ? Car du coup, j'ai celle de la carte qui s'additionne avec celle du relais.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il suffira, sur le relais temporisé électronique, de mettre les réglages de gamme de tempo, et d'ajustement de la durée tout au minima (on aura toujours un temps qui ne peut pas être nul ne serai ce par le temps de battement des relais , mais qui sera de l'ordre d'une fraction de seconde)
 
M

midodiy

Compagnon
Je me répéte, un simple relais type auto en 24V branché sur la carte (ancien fil moteur)...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je me répéte, un simple relais type auto en 24V branché sur la carte (ancien fil moteur)...
Je suis d'accord avec toi qu'il va coller . Mais il va supporter de laisser passer 50v pour alimenter le moteur ?
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

il suffira, sur le relais temporisé électronique, de mettre les réglages de gamme de tempo, et d'ajustement de la durée tout au minima (on aura toujours un temps qui ne peut pas être nul ne serai ce par le temps de battement des relais , mais qui sera de l'ordre d'une fraction de seconde)
C'est bon sa fonctionne le temps d'attente est casiment nul.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est quand même avantageux de passer par le boulot pour le gaz.
La bouteille de misson 12 de 2.5m3
226€ et la recharge 48€.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Changement de l'interrupteur qui commande le moteur et l'electrovane du gaz.
20190515_185847.jpg


20190515_192601.jpg


20190515_193759.jpg


Normalement, je doit récupérer la bouteille de gaz la semaine prochaine.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, bouteille de gaz reçu et essai plus que décevant.
Quasiment aucune différence de puissance de 1 à 12 que ce soit sur la 1er ou 2eme prise pour la masse.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le codeur rotatif 12 positions rafistolé au "Sika" est probablement mort ... Ou alors il y a un fil coupé ou une erreur de câblage au niveau des connexions du dit codeur rotatif .
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

le codeur rotatif 12 positions rafistolé au "Sika" est probablement mort ... Ou alors il y a un fil coupé ou une erreur de câblage au niveau des connexions du dit codeur rotatif .
Bonjour, pour le codeur il suffit de ressouder les fils sur les mêmes lettres ?

Screenshot_20190522-231844_Chrome.jpg


Screenshot_20190522-232312_Chrome.jpg
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Et comment s'appelle ce type conextion.
Car une tient avec du scotch.
Screenshot_20190523-072748_Gallery.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est très courant mais il faut regarder les détails, principalement section, longueur et pas des broches, verrouillage éventuel.
Voir Dupont, Amp, Molex, Amphenol, Phoenix 8-)
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
On appelle cela des connecteurs et il en existe énormément de modèle différents. Osiver a donné les principaux fabricants.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le codeur rotatif, et si c'est le même, il faut en effet et simplement rebrancher fil a fil sur les cosses portant les mêmes repères, en veillant a ne pas inverser un seul

pour les connecteurs, c'est courant, et c'est une cause courante de faux contact, le problème c'est qu'il y en a (hélas) pleins de sortes !

Apres, si c'est pas ça la panne (si c'est ni le codeur rotatif ni le cablage, et s' il y a bien du courant de soudage mais qu'aucun réglage ne répond ) il se peux que ce soit le microcontrôleur de gestion , sur la carte, qui ne prend plus en compte les bons ordres, et qui soit H.S ... Et là, ça se complique bigrement car c'est un composant spécifique, qui a été programmé en usine par Commercy (ou pour Commercy ? ) spécialement pour ce poste (l'étiquette blanche marquée 40 124 ....V1-71 est une étiquette typique de Commercy et correspond au programme qui y a été introduit !) composant programmable qui ne se fait sans doute plus ! et qu'il faudrai reprogrammer si on le trouve encore !

si c'est le microcontrôleur , c'est quasiment une panne rédhibitoire , d'autant plus qu'il faut a la fois le même composant, et avec le même programme (c'est ça, le numerdique !) et il n'y a généralement pas de remède sauf selui de changer toute la carte (et d'en trouver une pour exactement le même modèle de poste ) !
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

pour le codeur rotatif, et si c'est le même, il faut en effet et simplement rebrancher fil a fil sur les cosses portant les mêmes repères, en veillant a ne pas inverser un seul

pour les connecteurs, c'est courant, et c'est une cause courante de faux contact, le problème c'est qu'il y en a (hélas) pleins de sortes !

Apres, si c'est pas ça la panne (si c'est ni le codeur rotatif ni le cablage, et s' il y a bien du courant de soudage mais qu'aucun réglage ne répond ) il se peux que ce soit le microcontrôleur de gestion , sur la carte, qui ne prend plus en compte les bons ordres, et qui soit H.S ... Et là, ça se complique bigrement car c'est un composant spécifique, qui a été programmé en usine par Commercy (ou pour Commercy ? ) spécialement pour ce poste (l'étiquette blanche marquée 40 124 ....V1-71 est une étiquette typique de Commercy et correspond au programme qui y a été introduit !) composant programmable qui ne se fait sans doute plus ! et qu'il faudrai reprogrammer si on le trouve encore !

si c'est le microcontrôleur , c'est quasiment une panne rédhibitoire , d'autant plus qu'il faut a la fois le même composant, et avec le même programme (c'est ça, le numerdique !) et il n'y a généralement pas de remède sauf selui de changer toute la carte (et d'en trouver une pour exactement le même modèle de poste ) !
Salut, j'ai bien peur que la roue codeuse fonctionne car en mode synergies les modes defile presque tous.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je pense arrêté les frais, le vendre en pièces détacher et en trouver un neuf sans accessoire.
Capture.PNG
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai trouver la panne le gros transformateur à du bien chauffer, une grosse flaque de résine bien collante dans le fond du poste.
Merci à vous quand même.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Aie-aie-aie !

Si le transfo a chauffé a ce point, il a surement des spires de grillées, en court-circuit, ça expliquerai pourquoi ça soude mal et l'intensité de soudage reste faible même en tournant le bouton du codeur rotatif (la majeure partie du courant est dérivé en pure perte dans le transfo en court-circuit au lieu de passer par la pièce à souder...)

...Mais il aurai fallu regarder l'état de ce transfo (visuellement, ça se vois) avant toute chose, et avant même d'acheter le poste ... c'est en effet l'organe essentiel d'un poste à souder !
(toute autre modif ou réparation ne servent en effet à rien sur un poste dont le transfo est grillé )

Je crois qu'il n'y a plus d'autre issue que démonter ce poste pour les pièces détachées ...
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Il est déjà en pièce détaché, à l'achat les tranfos paraissez propre. Il se sont mis à couler lors de mon dernière essai.
Apres, je les payé le prix de la torche et de la bobine.
Mais bon c'est quand même dommage, vu les heures de passé dessus.
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
568
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 323
hercule.toto
hercule.toto
D
Réponses
13
Affichages
2 242
migwell2
M
J
Réponses
45
Affichages
6 109
Doctor_itchy
D
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 322
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 862
nipil
N
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 732
cancer49
C
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
50
Affichages
9 889
duredetrouverunpseudo
D
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 236
gégé62
gégé62
Haut