Réparation poste de soudure Commercy 335

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Sinon, pour les valeurs relevés sur les transistors. Tu en pense quoi ?
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne sais pas entre quelles pattes, tu as mesuré...
Tes mesures sont surement sans dessoudé, pas grave, on recherche un court circuit entre la patte de gauche et la patte du milieu, les 3 pattes etant en bas.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
J'en est un qui est en cours circuit, mais entre la pate de gauche et droite.

20190408_204331.jpg

MRC
BTB16
600B
C811A
 
M

midodiy

Compagnon
C'est un triac, tu mesures entre A1 et G, c'est normal de trouver un quasi court circuit!
 
A

"Antoine61"

Compagnon
C'est bien c'est pièces la qu'il faut tester ?
 
M

midodiy

Compagnon
Oui mais plutot les 2 montés horizontalement sur radiateur (à côté du connecteur avec les 2 point bleu)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Voici les valeurs relevés.
Je trouve les mêmes résultats sur les deux pièces.
20190409_175032.jpg
20190409_175027.jpg


20190409_175047.jpg
20190409_175043.jpg


20190409_175110.jpg
20190409_175100.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Donc irf9530, pas de court circuit. Les 2 irf540 a coté? (tu peux te contenter de une seule mesure, patte gauche et milieu)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Pour les deux irf 540, je trouve la même valeur.
20190410_175807.jpg
20190410_175801.jpg


J'ai aussi un LM 317T NLAY 944 qui se trouve sur un radiateur.
20190410_175843.jpg
20190410_175855.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Un lm317, c'est un regulateur d'alimentation, dedans il y a plein de transistor, c'est un circuit integré en fait.
Donc d'ici, je ne vois pas oû est le probleme, desolé!
 
M

midodiy

Compagnon
Si c'est juste la vitesse du moteur et que tout le reste fonctionne correctement. Il y a la solution de rajouter un petit module pwm qui commanderait le moteur, il faudrait trouver les fils d'alimentation.
 
M

midodiy

Compagnon
€ 2,65 11%de réduction | DC 6-60 V 30A Réglable LED Numérique Régulateur de Vitesse Du Moteur PWM DC Vitesse Du Moteur Contrôleur Contrôle la Vitesse Du Moteur gouverneur 12 V 24 V 36 V
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Donc, je branche les 2 fils d'alimentation et 2 autres fils directement sur le moteur ?
Comment retrouver les câbles d'alimentation ?
 
M

midodiy

Compagnon
T'as bien dit que le moteur tournait à fond? Possible alors de reprendre les fils qui vont au moteur comme alimentation, juste à repérer le + et le -.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je remonte tout demain et mesure la vitesse du fil.
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Une vidéo de la vitesse du fil réalisé avant le démontage.
 
M

midodiy

Compagnon
Tu peux mesurer la tension moteur pendant qu'il tourne pour voir s'il est à fond (42V ecrit sur le moteur)
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Sur le moteur, je n'est que 30 volts.
Avec un débit pour le fils de 4m minutes, qui est plus près de débit mini que maxi.
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai pensé à sa.
J'ai une sortie en 48v et une masse 0v sur le transformateurs.
Si, je monte un relais de puissance sur les sorties du transfo pour alimenter la nouvelle carte et la partie commande sur l'électrovanne du gaz qui est alimenter uniquement lorsque la gâchette est actionné. Pour éviter de trop sollicité la carte actuelle.
Unique_Relais_36V_20A_ml.jpg
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est une solution, simpliste, mais on perd les temps de "pré-gaz" de "post-gaz", de "recouvrement" ...Et on en revient au principe d'un semi-auto a fil avec commande basique tout électromécanique, comme un vieux SAF d'il y a 40 ou 50 ans , ou comme les postes basiques de chez LIDL ...c'est un peu dommage
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est une solution, simpliste, mais on perd les temps de "pré-gaz" de "post-gaz", de "recouvrement" ...Et on en revient au principe d'un semi-auto a fil avec commande basique tout électromécanique, comme un vieux SAF d'il y a 40 ou 50 ans , ou comme les postes basiques de chez LIDL ...c'est un peu dommage
Bonjour, merci pour l'information.
Sinon, sur quoi ce repiquer pour la partie commande.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sur ces postes a souder, toutes les fonctions sont gérées automatiquement par un un microcontrôleur (probablement le petit pavé carré avec pleins de pattes sur les 4 cotés ) programmé en usine pour équiper ce poste (c'est lui qui gère les temps de "pré-gaz" de "post-gaz" , de commande d'avance fil, et différents modes de marche ) il faudrai identifier les sorties de ce microcontroleur et savoir comment il a été programmé (pas facile, sauf si on trouve le moyen d'entrer en contact avec l'ingénieur qui a conçu tout ça ...)

Le remède généralement appliqué, dans ce cas , (et si c'est bien la carte !) quand on ne sais pas exactement ou est la panne ou le bug (il peut s'agir d'une problème "hardware" , une panne "matérielle" : c'est a dire un composant mauvais ...Mais aussi d'un problème "software" , une panne "logicielle" : autrement dit ce qu'on appelle un bug ) est ...De changer toute la carte !

Par ailleurs, et avant de suspecter la carte et de la changer toute entière : voir si il n'existe pas, sur ce type de poste, une option "dévidoir déporté " avec "potar déporté"
(si cette option est prévue, mais non utilisé, il y a alors un bornier et une commutation prévue pour, dans le poste , en l'attente de l'ajout de cette option ...
Si un fil est débranché sur le bornier de cette option, ou si il y a un mauvais contact dans la commutation interne de cette option, ça peux provoquer ce type de panne sans que la carte soit mauvaise ...Le microcontroleur pouvant dans ce cas attendre , en vain, des ordres d'une option "dévidoir déporté" et de "son potar" qui n'existe pas ! et ne plus permettre de gérer l'avance du fil et sa vitesse ! )

Sinon, au pire, on peux toujours se repiquer , comme imaginé, sur l'électro de gaz avec un relais (genre relais 24V d'électricité P.L ) pour commander le moteur d'avance fil , via un variateur séparé , certe ça va dévider le fil et certe ça va souder quand même , mais on perd un certain nombre d'avantages que procurais toute cette électronique( ça reste qu'un pis-aller , pour se dépanner provisoirement !)

sloup
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

sur ces postes a souder, toutes les fonctions sont gérées automatiquement par un un microcontrôleur (probablement le petit pavé carré avec pleins de pattes sur les 4 cotés ) programmé en usine pour équiper ce poste (c'est lui qui gère les temps de "pré-gaz" de "post-gaz" , de commande d'avance fil, et différents modes de marche ) il faudrai identifier les sorties de ce microcontroleur et savoir comment il a été programmé (pas facile, sauf si on trouve le moyen d'entrer en contact avec l'ingénieur qui a conçu tout ça ...)

Le remède généralement appliqué, dans ce cas , (et si c'est bien la carte !) quand on ne sais pas exactement ou est la panne ou le bug (il peut s'agir d'une problème "hardware" , une panne "matérielle" : c'est a dire un composant mauvais ...Mais aussi d'un problème "software" , une panne "logicielle" : autrement dit ce qu'on appelle un bug ) est ...De changer toute la carte !

Par ailleurs, et avant de suspecter la carte et de la changer toute entière : voir si il n'existe pas, sur ce type de poste, une option "dévidoir déporté " avec "potar déporté"
(si cette option est prévue, mais non utilisé, il y a alors un bornier et une commutation prévue pour, dans le poste , en l'attente de l'ajout de cette option ...
Si un fil est débranché sur le bornier de cette option, ou si il y a un mauvais contact dans la commutation interne de cette option, ça peux provoquer ce type de panne sans que la carte soit mauvaise ...Le microcontroleur pouvant dans ce cas attendre , en vain, des ordres d'une option "dévidoir déporté" et de "son potar" qui n'existe pas ! et ne plus permettre de gérer l'avance du fil et sa vitesse ! )

Sinon, au pire, on peux toujours se repiquer , comme imaginé, sur l'électro de gaz avec un relais (genre relais 24V d'électricité P.L ) pour commander le moteur d'avance fil , via un variateur séparé , certe ça va dévider le fil et certe ça va souder quand même , mais on perd un certain nombre d'avantages que procurais toute cette électronique( ça reste qu'un pis-aller , pour se dépanner provisoirement !)

sloup
Il existe avec l'option dévidoire séparé.
Et j'ai une conection non utilisé sur la carte.

Pour le relais, j'ai trouvé un 48v 30amp.

C'est le voltage qui fait varier la vitesse du moteur ou c'est la fréquence ?
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si cette option "dévidoir séparé" existe :
voir si il n'y a pas un fil coupé, ou un mauvais branchement a ce niveau ...

C'est bien le voltage, la tension, qui fait varier la vitesse de ce type de moteur .

sloup
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour,

si cette option "dévidoir séparé" existe :
voir si il n'y a pas un fil coupé, ou un mauvais branchement a ce niveau ...

C'est bien le voltage, la tension, qui fait varier la vitesse de ce type de moteur .

sloup
Aucun mauvais branchement possible, c'est une prise souder sur la carte électronique.
 
X

xuaeromreidid

Guest
J ' ai un variateur de tension continue 0 a 90 volts , cadeau avec un bon Mondial relay !
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,

oui, c'est une solution, simpliste, mais on perd les temps de "pré-gaz" de "post-gaz", de "recouvrement" ...Et on en revient au principe d'un semi-auto a fil avec commande basique tout électromécanique, comme un vieux SAF d'il y a 40 ou 50 ans , ou comme les postes basiques de chez LIDL ...c'est un peu dommage

Bonsoir et si on remplace le moteur par un relais qui colle sur le 30 volts. Ce relais mettrait sous tension le moteur avec son variateur.
Cette "ruse" permettra t elle de conserver " les temps de "pré-gaz" de "post-gaz", de "recouvrement"" ???
 

Sujets similaires

500H
Réponses
13
Affichages
567
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 229
jean-jacques
J
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 314
hercule.toto
hercule.toto
D
Réponses
13
Affichages
2 238
migwell2
M
J
Réponses
45
Affichages
6 096
Doctor_itchy
D
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 316
wika58
wika58
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 723
cancer49
C
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
50
Affichages
9 875
duredetrouverunpseudo
D
gégé62
Réponses
44
Affichages
4 232
gégé62
gégé62
Haut