Ma petite remorque de vélo

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Près quelques sorties courses-achats divers, je vous fais un petit point de la situation, qui sera peut-être utile à ceux qui sont tentés par la chose.
Grosso modo je suis content de ma remorque MAIS j'ai vu ses limites. Plus précisément elle s'est couchée sur la route à deux reprises, à cause de trous dans le tarmac et j'allais un peu vite. Dans un sens ça m'a permis de voir que cela ne me faisait pas chuter, c'est même le bruit qui m'a fait m'arrêter. Mais ce n'est quand même pas top au milieu de la circulation..... En gros elle saute à la moindre inégalité du sol, surtout si elle est vide, d'une part à cause de sa légèreté, et puis forcément on roule plus vite à vide :wink:.
Pour info aussi, il est difficile de se concentrer en permanence sur l'état du sol en prenant en compte les deux roues arrières qui sont plus écartées. Je dirai qu'à 12 km/h aucun problème, à partir de 15 il faut faire attention, à 20 km/h il faut une belle route sans aucun nid de poule. Pour info ma vitesse usuelle (sur plat et sans le vent) est 15-17 km/h en charge et 17-19 à vide.

Maintenant, les causes et remèdes possibles.
Le diamètre des roues. Elles ne sont pas très grandes (14"), et forcément, plus sensibles aux irrégularités que les roues du vélo.
L'absence de suspension. Cela joue certainement. Je pense que si je modifie pour mettre une suspension élastique, ça ne résoudra pas le problème, elle va se dandiner sans arrêt. Ça peut améliorer un peu dans l'ensemble. Ce qu'il faudrait en plus c'est un amortissement. Mais, outre que ce n'est pas évident à faire (ça existe peut-être dans le commerce, mais je crains le prix...) je pense que le gros problème, c'est la différence extrême de masse entre à vide (10 kg) et chargé (<=40 kg). Un ressort et amortisseur efficace à vide ne supportera pas la charge, et inversement, il sera inefficace à vide. En plus cela risque d'alourdir sensiblement.
Donc je pense ne pas modifier à ce niveau, ou peut-être à la limite mettre un système à ressort que je puisse régler instantanément selon la charge.
La position de la rotule.
Je remarque que ma rotule étant à la fois assez haute favorise (probablement) les cahots. En somme le timon (ou ce qui est plus important, la ligne fictive rotule/essieu) est trop inclinée.
Là je peux agir en optant pour un timon horizontal et coudé avec rotule en bout d'axe de roue arrière du vélo. Cette question a déjà été évoquée, mais sans l'argument qui apparait maintenant.

Comme c'est le plus simple, et qui ne modifie pas la remorque (le timon est démontable) je vais tester ça.

Allons plus loin.
J'ai plusieurs "objectifs vélo".
D'une part pour tous les jours faire un peu d'exercice et éviter de sortir une voiture pour tout ce qui est accessible à vélo, en ajoutant la remorque ça augmente pas mal le champ d'action. Seulement quand le temps le permet, je ne suis pas maso à ce point.
D'autre part je prends goût aux escapades de 60 à 100 km, le plus possible sur les bords des canaux. Or, l'expérience me montre qu'un remorque compliquerait beaucoup le voyage, ces trajets sont souvent semés d'obstacles (barrières cadenassées, chicanes, etc) qu'on franchit vélo à la main, mais c'est une autre histoire avec remorque surtout à 2 roues.
Je pense donc à une remorque mono-roue qui serait dédiée à ces sorties. Mais il y a aussi la solution des sacoches, devant, derrière....A étudier.....Pour l'instant je ne prévois pas une rando-tour-de-France (mais les rêves ne manquent pas....:-D )
Pour la mono-roue, je me demande comment est faite l'articulation, qui ne peut évidemment plus être une rotule complète....
 
M

marechal_23

Apprenti
Un axe horizontal au niveau de la roue et un vertical derrière.

remorque-une-roue-bob-yak-pour-velo_full.jpg


574cb992ede51751bf6550f649925862.jpg
 
T

tranquille

Compagnon
Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs, prévoir une suspension
Cogiter quelque chose de léger pour 0 à 15 kilos
Quand je vois la photo, rigide derrière une moto ... lol
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Sur la photo il y a une suspension pour la roue arrière :wink: ..
JP :drinkers:
 
G

gégé62

Compagnon
Il ne faut pas refaire les mêmes erreurs, prévoir une suspension
je vais voir comment sont les "officielles". (je vois déjà celle de @marechal_23 elle ne semble pas "suspensée"). Mais sur une seule roue, ça semble facile à faire, voire même ajustable en fonction de la charge (pas automatique quand même :) ). En attendant, je vais déjà modifier mon timon, si ça améliore un peu cela deviendra acceptable pour les petits trajets.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Si je comprends votre problème viendrait d'une mauvaise réaction de votre remorque suite aux chocs transitoires entre la roue de votre remorque et les irrégularités de la route et des chemins de campagne. Cycliste concentré sur votre route, le guidon et les incivilités des personnes que vous croisez, vous ne pouvez pas dévier votre trajectoire pour qu'à la fois les roues de votre vélo et celles de votre remorque continuent sur une trajectoire la plus lisse possible.
De plus il se pose le problème des différences de poids du chargement de votre remorque qui lui font réagir différemment.

Une idée à concrétiser ou analyser et améliorer :
remorque vélo à amortisseur.jpg

L'idée serait de relier la caisse de la remorque sur le lien qui relie le vélo à l'axe de la roue de la remorque (en vert sur le schéma) par d'une part une tige avec 2 liens de type pivot (en rouge) et d'autre part 2 amortisseurs (en bleu), je dis 2 puisqu'il s'agit d'une vue de profil.
Dans mon idée l'amortisseur pourrait être réglé en translation en décalant la fixation au point A ou B. De telle sorte, il me semble que la force exercée sur les amortisseurs, un couple avec le poids de la remorque pourrait être amoindrie selon le réglage à pleine charge, mi charge ou à vide.
Montés comme sur mon schéma de principe les amortisseurs relèveraient et inclineraient la caisse de la remorque, pour contrer cet effet il faudrait monter les amortisseurs avec un système de parallélogramme remplaçant peut être également les tiges en rouge. La caisse de la remorque changerait de hauteur mais resterait horizontal.
Le réglage de ce dispositif pourrait se faire par un système de crémaillère ou plus astucieusement par une glissière commandée par un câble, une commande au guidon serait sans doute alors une très belle réalisation que vous pourriez partager sur le forum.

A noter qu'en faisant de la sorte vous limiterez la force appliquée aux amortisseurs ce qui vous permettra de choisir des amortisseurs plus petits et sans doute moins cher. (J'ai déja vus des amortisseurs de vélo vtt sur ebay.)
Concernant les amortisseurs il faudra sans doute j'imagine ajuster la composante gaz amortissant et ressort élastique pour éviter que la remorque n'oscille de trop. (Idée ressort et vérin pneumatique chiné en vide grenier, on m'avait conseillé cette réutilisation possible sur le forum.)

Si le fait d'incliner la remorque n'est pas gênant vous pourriez simplifier le dispositif mais vous devrez sangler votre chargement.

Qu'en pensez vous ?

cdlt lion10
 
G

gégé62

Compagnon
Oui l'idée c'est un peu ça, en étudiant de près la cinématique et la disposition des différents éléments. Le principe de déplacer les points d'appui des amortisseurs et/ou des ressorts permettrait une certain adaptation de la réponse aux différents cas de charge.
La commande au guidon, non, c'est inutile car la masse est constante pendant tout le trajet. L'adaptation doit pouvoir se faire en un clin d'oeil, mais l'usage d'une clé n'est pas interdit.
Mais tout cela complique bien, et alourdira l'ensemble, au point que je me demande si c'est viable, surtout qu'une fabrication artisanale et unitaire sera plus lourde que ce qu'on peut trouver dans le commerce.
En tous cas merci de ta participation.
 
K

kawah2

Compagnon
il suffit de regarder comment se baladent à vide les remorques légères de voiture, malgré des "suspensions" :???:

du lest, un bidon de 5l d'eau, une fois les courses chargées tu le vide sur les plantes alentour :lol:
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Modifier le timon ne va, à mon avis, rien changer. Ta remorque est trop haute et pas assez large (largeur de voie), tu as donc un problème de centre de gravité que les petites roues n'arrangent pas.
Tu as plusieurs possibilités que tu peux cumuler
  • Élargir la voie
  • Mettre une caisse moins haute
  • Augmenter le diamètre des roues pour remonter l'axe
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Gege ….. j'ai une solution…..
4e568b3a10f47b70620ccab8dd68c21d.jpg

devant la remorque !!!
:jedwouhor: et la tu peux faire les courses pour le quartier ...:-D

Jean Paul :drinkers:
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
mon petit avis, qui n'a rien d'original : caisse plus large, auto porteuse pour réduire le poids et avec les roues fixées directement sur les côtés, donc plus haut que le fond pour baisser le centre de gravité. Une suspension risque d'alourdir beaucoup, mais il est peut-être possible de faire un truc simple utilisant du sandow comme élément élastique, quitte à faire en sorte que ce soit en butée quand il y a de la charge et que c'est moins nécessaire. Une Erka pour vélo... Mais à moins d'avoir une assistance électrique, il faut chercher à faire le plus léger possible. Et s'il y a suspension, cela ira dans le bon sens, le poids non suspendu devant être le plus faible possible.
 
  • Réagir
Reactions: jms
G

gégé62

Compagnon
un bidon de 5l d'eau, une fois les courses chargées tu le vide sur les plantes
pas bête.....
Modifier le timon ne va, à mon avis, rien changer.
je pense que si, mais c'est peut-être pas beaucoup.
Ta remorque est trop haute
ne pas se laisser influencer par la hauteur du coffre, il ne fait que 4 kg, et le cdg de l'ensemble est assez bas. En charge, ça dépend du chargement.....
pas assez large (largeur de voie),
la largeur de remorque est limitée par la largeur du vélo. Je suis à la limite. A voir, tricher en mettant de la chasse....vélo Gordini :)
que les petites roues n'arrangent pas
je suis d'accord, j'ai pris les roues que j'avais. Je vais regarder cette question, mais il faudrait modifier la ferraille....
ou comme ça :
pas mal aussi
et la tu peux faire les courses pour le quartier.
dans le genre utilitaire je la trouve sympa, et elle est costaud....On devine une suspension (ressort à lames sous la caisse ?).
J'aime bien ce qu'à fait mon pote Marco
Oui c'est bien fait mais pas trop de poids sur le devant.....sinon la direction est délicate (enfin je pense).
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 196
Gerardpich
Gerardpich
N
Réponses
4
Affichages
922
BRICOLO
B
G
Réponses
10
Affichages
815
gustavox
gustavox
L
Réponses
16
Affichages
4 762
Lucuferus
L
Haut