Réparation Axe de pale d'éolienne

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ce WE, un voisin est venu me voir pour que je le dépanne.
Il a une petite éolienne dans un verger et il a eu un problème sur l'axe d'une pale.
Il l'a fait réparé par quelqu'un mais ce dernier n'a pas repercé les trous où il fallait... :roll: :???:
Photo-Pale.jpg

L'axe fait 25 mm de diam. et ce sont des trous de 8.
Ils sont trop loin de la pale de 4 mm (1/2 diam. du trou).

Le voisin me demande si je pourrais lui réparer cela... :roll:

L'axe initial et un tube et pour le réparer, ils ont introduit une barre pleine et souder le tout. Puis ils ont percé les 2 trous... mais pas à la bonne place...

Je ne suis pas un grand soudeur mais j'ai un petit poste Inverter MMA/TIG.
Au MMA, je viens de faire un portail en cornières de 50 et à force de souder/meuler/souder, je suis arrivé à faire qqch qui tient et est propre :oops:
Le TIG par contre, j'ai tout ce qu'il faut (Argon, électrode,...) mais je n'ai jamais essayé... :cry:

Que me conseiller vous pour réparer?
- essayer de remplir les trous de chaque côté à la soudure et repercer ?
- mettre un morceau d'axe de 8 et le souder dedans, puis repercer ?

Une autre question, comme ils ont mis un axe plein (et je ne sais pas jusqu'où il on enfoncé l'axe dans le tube, je crains que cela face un balourd... Bon c'est près de l'axe mais quand même...
Croyez-vous qu'il serait bien de repercer un peu au centre pour enlever un peu de matière mais sans affaiblir la réparation... Et comment faire?

D'avance merci pour vos conseils.
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 424
Aindien
Hello,
Fraiser des lumières pour décaler les trous de 4 mm, une fois en appui les vis travaillent a l'arrachage, mais c'est un peu bracaillon...Si il y a du balourd, le mieux serait de tout refaire.
autrement:
https://www.youtube.com/watch?v=9bxDJublTpo

Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui... Bon on ne parle de la même taille d'éolienne... Ici les les pales doivent faire 7-800 mm de long... :mrgreen:

Je sais que refaire la totalité serait la meilleure solution...
Mais il y en a pour un paquet d'heures...
Le tube qui sert d'axe de la pale fait toute la longueur et est riveté en trois endroits.
Et je n'ai pas de tube acier de 25*2 mm... :???:

Et je n'ai déjà pas le temps de faire mes propres projets :smt022
Mais je ne peux laisser ce brave homme avec sa réparation de mer.. :smt002
 
R
Roll
Compagnon
7 Déc 2008
663
89
Bonjour,

Le plus simple et le plus rapide serait de reboucher les trous à la soudure et de repercer aux bonnes cotes; ça se ferait très bien au mig, mais à l'électrode ça doit être possible aussi (le laitier ne facilite pas trop ce genre d'opération). Peut-être faudra t-il fraiser les trous, ou les élargir à la disqueuse, pour les reboucher plus commodément?
Tiens-nous au courant!
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 238
Baisy-Thy (Belgique)
Hello wika,
L'idéal serait au mig, mais le mma le fera aussi, comme précisé plus haut. Si ton tig est prêt à être utiliser, ça ferait un bon exercice, mais il ne sera pas facile de chauffer le milieu de l'axe et en même temps d'y introduire le métal d'apport.
Mais bon, rien d'impossible :smt003 :smt003
Pour le balourd, pèse donc les pales. Une fois réparé, perçage à la côte qui va bien pour se rapprocher du bon poids.
Bonne expérience :-D

Geoff
 
Vergobretos
Vergobretos
Compagnon
31 Oct 2008
2 424
Aindien
Hello Wika,
si tu n'as pas le temps:
tu coupes le bout, tu refais un embout après l'avoir percé taraudé M14, pareil sur le moignon de la pale, tu visses une tige filetée et sécurise le tout avec un cordon de soudure puis tu te fais les perçages ad hoc !
1/2 h en buvant le café !

aller hop !
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Tu scies la soudure ( uniquement ) qui maintien l'axe de 25 dans le tube , puis tu resoudes à la bonne cote .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #9
Ben on ne voit peut-être pas bien sur la photo de faible résolution,... mais le gars à soudé et meulé tout autour de l'axe... Difficile de voir ce qui est matière et ce qui est soudure...
Je regarderai de plus près ce WE.

J'ai aussi un copain qui a un semi (MIG/MAG?), c'est peut-être mieux adapté pour reboucher le trou sans avoir de laitier?

Que pensez-vous de l'idée de d'abord mettre un petit bout de barre de 8 dans les mauvais trous avant de mettre un petit point de soudure de chaque côté... Il faudra peut-être moins chauffer que de remplir avec de l'électrode... :rolleyes:

Merci de vos avis.
 
Geoff87
Geoff87
Compagnon
25 Jan 2013
2 238
Baisy-Thy (Belgique)
Ha, si tu peux souder au semi, c'est encore mieux, mais va falloir que ton voisin raque une bouteille de pinard :smt003
Ne te tracasse pas pour lea déformation, un gros axe comme celui là ne bougera pas avec une soudure si petite. Si tu as le semi, t'embêtes pas avec le bout d'axe.
Bon travail!
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #11
OK merci...
2 bouteilles ! Une pour le copain et une pour moi :lol: :partyman:

Mais quand je vais repercer, le foret ne risque-t-il pas de dévier vers l'ancien trou? Ou alors percer avec une fraise...? :roll:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 515
FR-33 Bordeaux
Salut Pat

Sur un décalage de 4mm tu vas retomber sur l'ancien trou ou sur la soudure, et la bonjour la mèche ou la fraise.

Taraudage dans l'ancien trou et pose d'une vis, puis perçage du nouveau trou.
Pour la vis de rebouchage il faudrait trouver à peut près la même dureté que l'axe pour que ton nouveau perçage ne dérive pas.

Pat
 
Y
yanns
Apprenti
28 Jan 2008
170
rouen
si les deux trous mal placés ont le bon entraxe?

pourquoi ne pas couper le tube entre la pale et le premier trou et ressoudé le "moignon"?

bien sur, en ne virant que 4mm et en gardant le bon alignement trous/pale?
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #14
Que de bonnes idées...
Merci.
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonjour a tous,
Pour ma part ,pour faire simple :
Perçage sur place décaler d'un quart de tour les deux trous .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #16
Oui mais Didier, alors je j'ai plus le bon angle d'incidence de la pale... :sad:

Et ça c'est un autre point qu'il faut que je regarde ce W-E. Je crois que là aussi il y a une erreur.


Je crois que je vais finalement m'orienter vers la coupe de toute la réparation et de refaire à partir de ce que j'ai en stock ou peu trouver rapidement.

Je pense à un morceau de tube de 3/4 (qui fait 20 int. et 27 ext.) sur lequel je ferai un épaulement qui viendrait s'ajuster dans l'intérieur du tube/axe restant (moignon) pour permettre l'alignement et puis soudure au semi chez le pot.

Un truc un peu comme ça
RéparationAxe.JPG

Avec enlèvement de matière à l'intérieur pour ramener à une masse similaire à l'axe original et donc limiter le balourd.
Perçage des trous avant soudure.

Qu'en pensez-vous?

Quelle longueur dois-je laisser au moignon? 10 mm?

De combien doit rentrer l'épaulement dans l'axe de pale restant pour garantir un bon alignement? 20-25 mm ?

Merci.
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 393
Grand Duché de Luxembourg
Patrick a écrit
wika58 a dit:
OK merci...
2 bouteilles ! Une pour le copain et une pour moi :lol: :partyman:

:roll:
Je te propose de faire autrement:

2 bouteilles ! Celle qui est destiné pour le copain on la partge, l autre bouteille est prévue pour toi. Pourquoi partager avec le copain.

Pour la réparation l idée de Paduff est bon.

Moi je ferai un petit chanfrein au 2 cotées du trou. Puis je mettrai un bout d acier dans le trou.
Pour fixer on peut mettre un point de soudure ou le tapper au marteau comme un rivet.

Passer a la flex et percer le nouveau trou au bon endroit.

Bonne réussite.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
wika58 a dit:
Oui mais Didier, alors je j'ai plus le bon angle d'incidence de la pale... :sad:
Et ça c'est un autre point qu'il faut que je regarde ce W-E. Je crois que là aussi il y a une erreur.
Je crois que je vais finalement m'orienter vers la coupe de toute la réparation et de refaire à partir de ce que j'ai en stock ou peu trouver rapidement.
Je pense à un morceau de tube de 3/4 (qui fait 20 int. et 27 ext.) sur lequel je ferai un épaulement qui viendrait s'ajuster dans l'intérieur du tube/axe restant (moignon) pour permettre l'alignement et puis soudure au semi chez le pot.
Un truc un peu comme ça
[attachment=0]RéparationAxe.JPG[/attachment]
Avec enlèvement de matière à l'intérieur pour ramener à une masse similaire à l'axe original et donc limiter le balourd.
Perçage des trous avant soudure.
Qu'en pensez-vous?
Quelle longueur dois-je laisser au moignon? 10 mm?
De combien doit rentrer l'épaulement dans l'axe de pale restant pour garantir un bon alignement? 20-25 mm ?
Merci.

Bjr ,

La bonne longueur = le diametre
Inutile de percer de part en part , c'est dans l' axe , il n'y a pas de balourd .
, tu vas retomber sur la soudure precedente .
C'est bien ainsi !
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Bonjour a tous,
Après renseignement il existe du tube hydraulique en diam 25 ext et 3 m/m d'épaisseur .
Pas trop difficile de le reprendre au tour pour l'amener a 2 m/m sur le longueur voulue .
Mesurer l'angle de la pâle et remplacer le tube entier .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #20
OK Raymond on partagera une bouteille... :partyman:

JeanYves a dit:
...
La bonne longueur = le diametre ...
OK merci :wink:

...c'est dans l' axe , il n'y a pas de balourd .
... !
Là je ne comprends pas... Bien sûr qu'il y a un balourd par rapport à l'axe de rotation horizontal de l'hélice. Même si je suis assez près de l'axe de rotation (disons dans le moyeux de l'hélice, le fait que l'un des 3 axes de pales est plein à sa base et que les 2 autres ne le sont pas, cela va causer un balourd... et une hélice d'éolienne dans ces petits diamètres, ça tourne vachement vite (quand je vois la mienne qui à des pales de 600).

vogele a dit:
Bonjour a tous,
Après renseignement il existe du tube hydraulique en diam 25 ext et 3 m/m d'épaisseur .
Pas trop difficile de le reprendre au tour pour l'amener a 2 m/m sur le longueur voulue .
Mesurer l'angle de la pâle et remplacer le tube entier .
Merci de t'être renseigné Didier, mais la cote juste est le diam. ext. de 25 mm qui vient se loger dans le moyeu de l'hélice.
Et je ne vois pas comment enlever 1 mm sur l'int. sur toute la longueur...
Et laisser le 3 mm sur toute la longueur c'est seulement que je vais avoir du balourd entre cette pale et les autres... :sad:

Par contre trouver une quinzaine de cm de ce genre de tube serait tip-top pour faire la pièce que j'ai schématisé plus haut... Car là je n'ai même plus besoin d'évider l'intérieur... Juste l'épaulement et zoup un bon cordon de semi par un copain qui maitrise... Et un voisin de content... :supz:

Je vais encore aller voir dans des GSB s'il n'y aurait pas du 25/2 mm :rolleyes:

Ca existe... et j'ai même trouver une boite qui le vend au m...(7.99€).
http://lamtechno.com/tube-acier-sans-soudure-cintrable/92-tube-acier-sans-soudure-cintrable-diametre-25.html

mais bon les fdp, minimum de facturation,...
 
Dernière édition par un modérateur:
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #22
vogele a dit:
...mais prix par 100 mètres
:rirecla:


Je lui refais les 3 pales et lui assure un SAV de 10 ans... :lol:
 
V
villabonni
Compagnon
11 Déc 2008
688
Bonnat / Creuse 23 / Limousin / Nouvelle Aquitaine
Salut Pat,

Tu pourrais percer les trous aux bons endroits avec un petit diamètre qui n'empiète pas sur le mauvais trou, sans débrider ta pièce, tu finis le trou avec une fraise au bon diamètre. Ensuite tu inserts un martyr (incompatible avec la soudure) dans le bon trou et tu combles le mauvais au MIG. Si nécessaire une petite reprise à la lime ronde si la soudure a débordé.

Christophe
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #24
Merci Christophe,
Qu'entends-tu par
villabonni a dit:
martyr (incompatible avec la soudure) dans le bon trou
Qqch sur lequel la soudure n'accroche pas ? :smt017 Ou un tube? :oops:

MAis avec toutes ces solutions je reste toujours avec mon morceau de plein et donc une différence de masse entre cette pale réparée et les 2 autres pales.

Je pèse vendredi l'écart entre les 2 pales et j'irais voir à quoi ressemble le moyeu de l'hélice pour voir à quelle distance de l'axe de rotation se trouve le centre de gravité de cette masse supplémentaire et essayer de calculer (je ne sais plus trop comment) le balourd que cela représente... :|
 
gui88
gui88
Apprenti
30 Mar 2014
248
Vosges
bonjour
la solution de pat n'est pas mal on fait souvent comme ca au boulot (je suis d'en l'usinage pour l'industrie donc beaucoup de reparation)rebouchage pour graisseur en bout d'axe car c'est plus facile de percer a 10 sur 300 que a 6.8 pour tarauder a 8 pour le graisseur!si c'est bien fait sa ne se voit même pas
Il ya peu de temps on a eu des trous aux mauvais endrois sur un grosse plaque qui avait deja eu beaucoup d'heurs d'usinage et decoupe laser donc pas possible de recommancer on a donc fait des bouchons ajustés avec 5/100eme de jeux et collés ses petits grisgris dans les trous puis reprise du bout des bouchons, la réparation est invisible et sa tiens
Tu peu aussi faire sa mais il faut utilisé une matière de la même dureté sinon ton foret va partir ou c'est le moins dur
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Wika :
c'est dans l' axe , il n'y a pas de balourd .... !
Là je ne comprends pas... Bien sûr qu'il y a un balourd par rapport à l'axe de rotation horizontal de l'hélice.

Ah OK , j'avais compris que les extremites des 3 axes etaient pleins d'origine !

Enfin tout cela devient un peu confus !
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #27
JeanYves a dit:
...
Enfin tout cela devient un peu confus !
:roll:
wika58 a dit:
...
L'axe initial est un tube et pour le réparer, ils ont introduit une barre pleine et souder le tout. Puis ils ont percé les 2 trous... mais pas à la bonne place...
....comme ils ont mis un axe plein ... je crains que cela face un balourd... Bon c'est près de l'axe mais quand même...
...
Je crois que l'énoncé du problème est clair dès le premier message... :-D

Et c'est là mon principal souci.... Toutes les méthodes de réparation préconisées sont sans aucun doute excellente s du point de vue tenue mécanique.
Mais je reste persuader que ce problème de balourd n'est pas négligeable... Et si c'est pour voir mon voisin revenir le WE suivant en me disant que la réparation entraîne des vibrations impossibles... Tout ce travail aura été fait pour rien... :cry:

Mes cours de mécanique vibratoire sont malheureusement très loin et jamais utilisés dans ma carrière d'instrumentation/automatisation... :rolleyes:
Y a-t-il parmis nous quelqu'un dont c'est le boulot quotidien qui pourrait me dire à partir de la masse du balourd et de la distance de celui-ci par rapport à l'axe de rotation de l'hélice s'il y a des risques de vibrations importantes ou non.

Encore merci pour tous les conseils :smileJap:
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Sans doutes ! ,
enfin moi je ne passe pas la journée devant l' ecran , j'ai autre chose à faire !
, et il m'arrive de lire en diagonale surtout quand cela me semble pas bien compliqué .
On te demande pas de ré-etudier le bazar , uniquement de le reparer .

Ton idée est bonne , je ne vois pas la necessité de remplacer le tube dans toute sa longueur .
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
  • Auteur de la discussion
  • #29
La différence de masse entre les 3 axes des 3 pales...

La solution avec le petit manchon usiné et soudé n'amène qu'un très faible écart de masse et surtout que la surépaisseur va se trouver a une 10aine de cm de l'axe de rotation... Donc à mon avis acceptable... Et facilement réalisable...
J'ai un collègue de travail qui va me filer 15-20 cm de tube Galva de 3/4 que je pourrais usiner sur mon petit tour...

La solution du remplacement du tube complet est le top niveau équilibrage... Mais il faut trouver 800 mm de tube de 25/2 mm.
J'ai trouvé une société qui le vend au m... Il y en a pour 8 €... Mais j'ai demandé s'ils vendaient au particulier, s'ils avaient un min de facturation et quels seraient les fdp...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 829
FR-29 Brest
Bonsoir,

Pour ma part je pense que l'effet du balourd lié au morceau de tube plein est négligeable 8-) .

En effet il faut considérer sa contribution par rapport au moment d'inertie total de la partie en rotation :shock: .

Si quelqu'un est motivé pour faire le calcul les équations sont ici :shock: . Ce que l'on peut retenir c'est que la contribution de chaque élément est sa masse par la distance au carré par rapport à l'axe de rotation (puisque l'énergie d'un corps en mouvement dépend de sa vitesse linéaire au carré).

Ici la masse rajoutée est faible et proche de l'axe en comparaison des éléments des pales qui sont beaucoup plus lourd et surtout beaucoup plus loin de l'axe de rotation.

On pourrait faire un calcul approché par rapport à une pale. Je me lance mais il s'agira d'une approximation juste pour mieux appréhender les phénomènes :oops: !

Si le rajout de matière est de 20 g et la distance de 5 cm sa contribution est de 20g x 5cm x 5cm = 500 (on ne m'occupe pas des unités seul le ratio nous intéresse).

Pour une pale il faudrait calculer l'intégrale sur sa longueur mais je vais simplement supposer que le moment d'inertie équivalent se trouve aux 3/4 de l'axe qui fait 800 mm (?) soit à 60 cm. Si la masse d'une pale est de 3kg (?), sa contribution est de 3 000g x 60cm x 60cm = 10 800 000. A multiplier par les 3 pales, soit à la louche 30 000 000.

La contribution au balourd de la masse de 20 g est de 500 / 30 000 000 = 1,7 E-5 soit en gros 20 millionièmes. Donc, avec ces hypothèses, parfaitement négligeable à mon avis 8-) .

Si mon raisonnement n'a pas convaincu (ce que je peux comprendre :-D ), on peut toujours remplir les axes des autres pales avec la même quantité de matière :) .

Mais je pense que la dispersion de fabrication des pales a beaucoup plus d'influence :eek: . Et en particulier la position de la pale par rapport à l'axe de rotation qui pour le coup est effectivement plus critique puisque c'est toute la pale de 3 kg qui est déplacée :???: . Si on fait le calcul avec le même raisonnement, pour un déplacement de 5 mm d'une pale on trouve une contribution sur l'ensemble de l'ordre de 5 /1000.

Cordialement,
FB29
 
Haut