Avis sur soudure tig acier

ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je me suis equipé il y a peu d’un poste à soudé tig DC gys 168 dc.

Totalement autodidacte j’ai appliqué méthodiquement les methodes que j’ai vu sur internet. Je m’en sort pas trop mal sur du carré acier (nuance inconue acier de magasin de bricolage) .14x14mm 1,5 d’épaisseur. J’avais des problemes que j’ai résolu en soudant avec plus d’amperage comme j’ai pu voir sur une video youtube.

Je me suis essayé sur du 25cd4s de 1mm. Car principalement c’est ce que je dois souder avec de l’inox. Et dans un premier temps je ne suis jamais arrivé à pointer, puis impossible de souder du rond sur le carré 14x14 pour apprendre. (Éprouvette)

Bref.. je viens de souder deux tubes de 14mm de diametre de 1mm d’épaisseur. Tube grugé pour s’emboiter.. et voici en photo la soudure. Le bain semble pollué déja et autre chose que je ne vois pas mais qui sans pouvoir décrire la soudure je la trouve moche.

Quelqu’un pourrait il me conseiller sur les réglages à modifier ou autre pour que je m’ameliore ? En voyant la soudure en photo.

J’ai soudé avec une buse de 7 (11mm de diametre, apport de 1,6mm iso : W crmo1si (conseillé pour le 25cd4s .. enfin ce qu’on m’avait dit) , tungstene 1,6mm bleu. 35amp
Disque à lamé avant et acétone pour préparer le metal
Quand je touche le bain je réaffute.

J’ai l’impression que parfois mon debit d’argon d’un seul coup augmente et ca souffle pas mal fort quand j’arrette sur le post gaz souvent et je me demande si c’est pas à cause de ca entre autre.

ma faible dextérité a aussi sa part de responsabilité dans ce pietre résultat. Compliqué de tourner autour du tube.

Merci d’avance :wink:

84686204-BF0D-4567-A4EA-8D5C4CA40032.jpeg


0E8F3E03-0AD8-4A6A-9B49-676C8B740297.jpeg


09F56C37-3710-43AD-B948-A67BAD97FA76.jpeg
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 027
déjà le 25cd4 ce soude avec un métal apport adapté pas inox ni autres sinon bonjour la casse ça c'est certain libre de faire un choix

trop de dépôt de métal là du collage ...........la soudure tig ne s'improvise pas si tu na jamais fait essai de trouvez une personne du forum proche de chez toi pou te faire une démo une vraie pas du youtube

quels gaz .........quels débit en lt quelle intensité quels diamétre métal apport quels mode etc................quels taille de électrode quels matière ......

le 168 hf j'ai le même il lui faut une prise 25 amp pour être bien régulier

je m'en sert pour des echp inox et un peut de tous en faible eps max 2 mm 1.0 1.5 mm étant le plus adapté pas de soucis
inox arcal 1 le reste argon
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 330
FR-55 Sud-Meusien
A vue de photo, je dirais:
Pas assez d’intensité.
Bien trop de métal d’apport.

Difficile de juger mais je pense, que tu charges ton bain en apport pour compenser un manque de fonte.
Le résultat s’apparenterait à un semi-collage.

Refait un essai avec 10A de plus, avance plus lente et apport de métal par goutte à goutte, pas de poussée de baguette en continu, ce n’est pas du MMA :wink:

Bons essais !
 
lathelesto
Nouveau
20 Août 2019
3
Bonjour,
Pas assez d avance pour beaucoup de metal d apport déposé...Bien décaper le joint d assemblage ET le metal d apport si ce dernier est piqué. L' électrode est aussi peut être trop sortie par rapport à la buse et donc mauvaise protection gazeuse...attention au gaz utilisé ;argon pur pour le tig,ajout de co2 pour le semi auto.Je pense aussi que tu à utilisé une électrode polluée, penser à ré affuter des que l électrode vient à toucher la soudure ou le metal d apport.
 
lathelesto
Nouveau
20 Août 2019
3
Les electrodes alliees au thorium (rouges),sont supérieures en tenue par rapport aux bleues vendues actuellement pour palier à l émission de radio_activité du thorium,mais qui se polluent beaucoup plus vite...
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #7
D’accord merci de vos réponses je re essais cet apres midi avec vos conseils.

En effet je dois mettre trop d’apport car l’ajustement est pas tres bon. J’ai du mal à gruger le tube correctement pour que ca s´emboite bien. Donc je charge un peu.

Sur la photo d’hier j’avais fait 2 passes. Une sur l’autre.

Dubleu je pensais que c’était de l’apport pour 25cd4s ? Vendu comme par un vendeur de tube et apport 25cd4s uniquement, et précisé que c’était pour. (Pour l’inox j’ai un autre apport.)


Pour le décapage de l’apport je n’ai pas pes’é du tout à ca. A la fin je le sort du con’e est j’ai pas pensé à m’occuper de le decaper ou autre. Je vais essayer aussi de faire attention à ca.

Merci
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 009
59000
Bonjour,
He bien moi je dis que c'est pas mal du tout pour un début, juste un manque de pratique, c'est petit quand même !
Ton diamètre de métal d'apport est peut être pas adapté à de l'ep d' 1mm.
Une pédale serait un plus, même juste une pédale switch, par forcement modulante,
cela offre plus de liberté d'empoigner la torche.
Si tu programmes une tempo "monté en courant" , "descente en courant " de 1 à 2 seconde
tu peux moduler ton courant de soudage: tu relâches, tu actionnes tu relâches etc ... tu arrives à
maintenir le courant au milieu de la pente et le moduler comme une pédale, c'est très instinctif comme geste
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 379
belgique (namur)
Pour souder du 1mm j'emploie du métal de 0,8. Sur une si petite épaisseur il ne faut pas faire du multi passe. Meuler la calamine est un plus mais il faut aussi t'assurer que l'intérieur du tube est propre car il est possible qu'il rejete si la fusion est trop chaude.
Tu utilises bien de l'argon pur ??
 
Dernière édition:
JASON
Compagnon
14 Novembre 2010
1 532
MARSEILLE
Bonjour,
C'est bien pour un début.
Ne connaisssant pas votre installation, je m'abstiens de donner des conseils...
A force de persévérer et d'écouter les gens qui ont la connaissance, vous arriverez sûrement à ça :

TIG-Weld-Example.jpg


JASON
 
  • Réagir
Reactions: who
yellow_submarin
Nouveau
20 Juin 2013
39
Amboise
J'ai progressé dernièrement sur du 25cd4s en partant de 0, comme toi, et voici ce que j'ai observé (je ne suis pas expert ce n'est que le ressenti que j'en ai) :

- Métal d'apport er70s ou er80s. Pas de 24cd4 comme apport, sera trop fragile.

- Une électrode au lanthane (jaune) marchent bien sans être radioactif comme le thorium. C'est important car au début on passe beaucoup de temps à meuler son électrode.

- garder une électrode bien pointue, la meuler des que de l'apport s'est déposé dessus

- achète un débitmètre à bille qui de pose sur la buse pour régler ton débit, ça ne coûte que quelques euros

- un lens (diffuseur qui se met entre la torche et la buse) permet d'utiliser des buses larges avec une sortie d'électrode importante pour accéder aux recoins tout en ayant une bonne couverture de gaz

- au début, le réflexe est de ne pas mettre assez d'intensité pour ne pas trouer. Il faut que tu arrives à un point où il est nécessaire de mettre de l'apport pour refroidir le bain sans quoi ça ferait un trou. Il faut de la pratique pour arriver à sentir cela et arriver à coordonner ses deux mains pour que ça se produise. Sur ta soudure, tu ne chauffes pas assez fort de peur de trouer. Sur un tube comme ça je devais avoir 40/45a pour 1mm d'épaisseur et je pense qu'un bon soudeur pousserait légèrement au-delà.

- le diamètre du métal d'apport me semble bon, je faisais l'erreur de l'avoir plus fin que l'épaisseur au début et ça ne refroidissait pas assez, j'ai bien progressé en passant à la taille au dessus.

IMG_20190530_215635.jpg
 
the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 379
belgique (namur)
achète un débitmètre à bille qui de pose sur la buse pour régler ton débit,
Ce n'est pas un débitmètre mais un débit litre.
Pour L'amperage, il peut varier d'un poste à l'autre et surtout de la position de soudage.
Avoir des buses extra large ne sert absolument à rien en usage bricoleur. Même en usage pro je n'en utilise pas.
Le métal d'apport ne doit pas être plus épais que la pièce à souder sous peine de former de grosses boulettes car il fusionnera moins vite que la pièce à souder.....
 
ach
Apprenti
12 Octobre 2017
140
Merci pour vos réponses, conseils et encouragement :) j'ai fait mes deux pieces aujourd'hui grâce à vos conseils. Je mettrais une photo demain que je viens de finir. C'est "acceptable", pas forcement tres beau mais ca ressemble plus à une soudure.

Sur du carré je n'ai pas de problème j'ai soudé pas mal d'éprouvettes d'entrainement, par contre sur le rond j'ai vraiment du mal.

Je pense que la pédale serait un plus car j'ai je me retrouve à bloquer cause position de la torche j'avance plus essais de bouger mon poigner autre et c'est la ou généralement ca se passe mal.

je vais passer maintenant à la fabrication d'un charriot pour le poste comme beaucoup fond pour continuer à m'entrainer.

Pour le gaz sauf erreur de ma part c'est bien de l'argon pur.

J'ai voulu trouver des soudeurs mais les cours particuliers vers chez moi avec les vacances d'été c'est pas possible, deux soudeurs m'avaient dit ok pour des cours particuliers mais surement pas leurs chargent de travail pas réussie à caser. mais j'aimerais bien car c'est vraiment sympa le tig..

Merci :wink:
Mickaël
 
Haut