Avis sur soudure tig acier

ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Je me suis equipé il y a peu d’un poste à soudé tig DC gys 168 dc.

Totalement autodidacte j’ai appliqué méthodiquement les methodes que j’ai vu sur internet. Je m’en sort pas trop mal sur du carré acier (nuance inconue acier de magasin de bricolage) .14x14mm 1,5 d’épaisseur. J’avais des problemes que j’ai résolu en soudant avec plus d’amperage comme j’ai pu voir sur une video youtube.

Je me suis essayé sur du 25cd4s de 1mm. Car principalement c’est ce que je dois souder avec de l’inox. Et dans un premier temps je ne suis jamais arrivé à pointer, puis impossible de souder du rond sur le carré 14x14 pour apprendre. (Éprouvette)

Bref.. je viens de souder deux tubes de 14mm de diametre de 1mm d’épaisseur. Tube grugé pour s’emboiter.. et voici en photo la soudure. Le bain semble pollué déja et autre chose que je ne vois pas mais qui sans pouvoir décrire la soudure je la trouve moche.

Quelqu’un pourrait il me conseiller sur les réglages à modifier ou autre pour que je m’ameliore ? En voyant la soudure en photo.

J’ai soudé avec une buse de 7 (11mm de diametre, apport de 1,6mm iso : W crmo1si (conseillé pour le 25cd4s .. enfin ce qu’on m’avait dit) , tungstene 1,6mm bleu. 35amp
Disque à lamé avant et acétone pour préparer le metal
Quand je touche le bain je réaffute.

J’ai l’impression que parfois mon debit d’argon d’un seul coup augmente et ca souffle pas mal fort quand j’arrette sur le post gaz souvent et je me demande si c’est pas à cause de ca entre autre.

ma faible dextérité a aussi sa part de responsabilité dans ce pietre résultat. Compliqué de tourner autour du tube.

Merci d’avance :wink:

84686204-BF0D-4567-A4EA-8D5C4CA40032.jpeg


0E8F3E03-0AD8-4A6A-9B49-676C8B740297.jpeg


09F56C37-3710-43AD-B948-A67BAD97FA76.jpeg
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 307
déjà le 25cd4 ce soude avec un métal apport adapté pas inox ni autres sinon bonjour la casse ça c'est certain libre de faire un choix

trop de dépôt de métal là du collage ...........la soudure tig ne s'improvise pas si tu na jamais fait essai de trouvez une personne du forum proche de chez toi pou te faire une démo une vraie pas du youtube

quels gaz .........quels débit en lt quelle intensité quels diamétre métal apport quels mode etc................quels taille de électrode quels matière ......

le 168 hf j'ai le même il lui faut une prise 25 amp pour être bien régulier

je m'en sert pour des echp inox et un peut de tous en faible eps max 2 mm 1.0 1.5 mm étant le plus adapté pas de soucis
inox arcal 1 le reste argon
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 016
FR-55 Sud-Meusien
A vue de photo, je dirais:
Pas assez d’intensité.
Bien trop de métal d’apport.

Difficile de juger mais je pense, que tu charges ton bain en apport pour compenser un manque de fonte.
Le résultat s’apparenterait à un semi-collage.

Refait un essai avec 10A de plus, avance plus lente et apport de métal par goutte à goutte, pas de poussée de baguette en continu, ce n’est pas du MMA :wink:

Bons essais !
 
lathelesto
lathelesto
Nouveau
20 Août 2019
3
Bonjour,
Pas assez d avance pour beaucoup de metal d apport déposé...Bien décaper le joint d assemblage ET le metal d apport si ce dernier est piqué. L' électrode est aussi peut être trop sortie par rapport à la buse et donc mauvaise protection gazeuse...attention au gaz utilisé ;argon pur pour le tig,ajout de co2 pour le semi auto.Je pense aussi que tu à utilisé une électrode polluée, penser à ré affuter des que l électrode vient à toucher la soudure ou le metal d apport.
 
lathelesto
lathelesto
Nouveau
20 Août 2019
3
Les electrodes alliees au thorium (rouges),sont supérieures en tenue par rapport aux bleues vendues actuellement pour palier à l émission de radio_activité du thorium,mais qui se polluent beaucoup plus vite...
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
843
le boupere
bonjour
à la base :
la preparation de l'etat de surface est trés importante pour souder correctement tout les aciers: il faut mettre le metal à blanc au niveau de la future soudure
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #7
D’accord merci de vos réponses je re essais cet apres midi avec vos conseils.

En effet je dois mettre trop d’apport car l’ajustement est pas tres bon. J’ai du mal à gruger le tube correctement pour que ca s´emboite bien. Donc je charge un peu.

Sur la photo d’hier j’avais fait 2 passes. Une sur l’autre.

Dubleu je pensais que c’était de l’apport pour 25cd4s ? Vendu comme par un vendeur de tube et apport 25cd4s uniquement, et précisé que c’était pour. (Pour l’inox j’ai un autre apport.)


Pour le décapage de l’apport je n’ai pas pes’é du tout à ca. A la fin je le sort du con’e est j’ai pas pensé à m’occuper de le decaper ou autre. Je vais essayer aussi de faire attention à ca.

Merci
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 430
Pas de Calais
Je suis loin d’être un pro du TIG mais, pour moi, il faut déjà maîtriser la soudure sans apport de métal, et donc avoir un minimum de jeu entre les pièces à assembler....
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Bonjour,
He bien moi je dis que c'est pas mal du tout pour un début, juste un manque de pratique, c'est petit quand même !
Ton diamètre de métal d'apport est peut être pas adapté à de l'ep d' 1mm.
Une pédale serait un plus, même juste une pédale switch, par forcement modulante,
cela offre plus de liberté d'empoigner la torche.
Si tu programmes une tempo "monté en courant" , "descente en courant " de 1 à 2 seconde
tu peux moduler ton courant de soudage: tu relâches, tu actionnes tu relâches etc ... tu arrives à
maintenir le courant au milieu de la pente et le moduler comme une pédale, c'est très instinctif comme geste
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Pour souder du 1mm j'emploie du métal de 0,8. Sur une si petite épaisseur il ne faut pas faire du multi passe. Meuler la calamine est un plus mais il faut aussi t'assurer que l'intérieur du tube est propre car il est possible qu'il rejete si la fusion est trop chaude.
Tu utilises bien de l'argon pur ??
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 732
MARSEILLE
Bonjour,
C'est bien pour un début.
Ne connaisssant pas votre installation, je m'abstiens de donner des conseils...
A force de persévérer et d'écouter les gens qui ont la connaissance, vous arriverez sûrement à ça :

TIG-Weld-Example.jpg


JASON
 
  • Réagir
Reactions: who
remi30132
remi30132
Compagnon
8 Août 2016
609
nimes
Je te conseille de trouvé un soudeur ca te permettra de beaucoup progressé
En une 1/2 journée je suis passé de
Ça
P_20190819_114937_1.jpg

À ça
P_20190819_114945.jpg

Grâce aux conseille adaptée
 
yellow_submarin
yellow_submarin
Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
J'ai progressé dernièrement sur du 25cd4s en partant de 0, comme toi, et voici ce que j'ai observé (je ne suis pas expert ce n'est que le ressenti que j'en ai) :

- Métal d'apport er70s ou er80s. Pas de 24cd4 comme apport, sera trop fragile.

- Une électrode au lanthane (jaune) marchent bien sans être radioactif comme le thorium. C'est important car au début on passe beaucoup de temps à meuler son électrode.

- garder une électrode bien pointue, la meuler des que de l'apport s'est déposé dessus

- achète un débitmètre à bille qui de pose sur la buse pour régler ton débit, ça ne coûte que quelques euros

- un lens (diffuseur qui se met entre la torche et la buse) permet d'utiliser des buses larges avec une sortie d'électrode importante pour accéder aux recoins tout en ayant une bonne couverture de gaz

- au début, le réflexe est de ne pas mettre assez d'intensité pour ne pas trouer. Il faut que tu arrives à un point où il est nécessaire de mettre de l'apport pour refroidir le bain sans quoi ça ferait un trou. Il faut de la pratique pour arriver à sentir cela et arriver à coordonner ses deux mains pour que ça se produise. Sur ta soudure, tu ne chauffes pas assez fort de peur de trouer. Sur un tube comme ça je devais avoir 40/45a pour 1mm d'épaisseur et je pense qu'un bon soudeur pousserait légèrement au-delà.

- le diamètre du métal d'apport me semble bon, je faisais l'erreur de l'avoir plus fin que l'épaisseur au début et ça ne refroidissait pas assez, j'ai bien progressé en passant à la taille au dessus.

IMG_20190530_215635.jpg
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
achète un débitmètre à bille qui de pose sur la buse pour régler ton débit,
Ce n'est pas un débitmètre mais un débit litre.
Pour L'amperage, il peut varier d'un poste à l'autre et surtout de la position de soudage.
Avoir des buses extra large ne sert absolument à rien en usage bricoleur. Même en usage pro je n'en utilise pas.
Le métal d'apport ne doit pas être plus épais que la pièce à souder sous peine de former de grosses boulettes car il fusionnera moins vite que la pièce à souder.....
 
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #15
Merci pour vos réponses, conseils et encouragement :) j'ai fait mes deux pieces aujourd'hui grâce à vos conseils. Je mettrais une photo demain que je viens de finir. C'est "acceptable", pas forcement tres beau mais ca ressemble plus à une soudure.

Sur du carré je n'ai pas de problème j'ai soudé pas mal d'éprouvettes d'entrainement, par contre sur le rond j'ai vraiment du mal.

Je pense que la pédale serait un plus car j'ai je me retrouve à bloquer cause position de la torche j'avance plus essais de bouger mon poigner autre et c'est la ou généralement ca se passe mal.

je vais passer maintenant à la fabrication d'un charriot pour le poste comme beaucoup fond pour continuer à m'entrainer.

Pour le gaz sauf erreur de ma part c'est bien de l'argon pur.

J'ai voulu trouver des soudeurs mais les cours particuliers vers chez moi avec les vacances d'été c'est pas possible, deux soudeurs m'avaient dit ok pour des cours particuliers mais surement pas leurs chargent de travail pas réussie à caser. mais j'aimerais bien car c'est vraiment sympa le tig..

Merci :wink:
Mickaël
 
yellow_submarin
yellow_submarin
Apprenti
20 Juin 2013
116
Tarbes
Avoir des buses extra large ne sert absolument à rien en usage bricoleur. Même en usage pro je n'en utilise pas.
Le métal d'apport ne doit pas être plus épais que la pièce à souder sous peine de former de grosses boulettes car il fusionnera moins vite que la pièce à souder.....
Je n'ai pas essayé de buses larges, mais j'ai quand même monté un lens "en bonne pratique", parce que c'était conseillé.

Pour l'apport, j'ai suivi ce conseil que j'ai lu à plusieurs endroits en commençant avec une baguette de 0.9mm pour du tube de 1mm. A la fin je me suis rendu compte que j'obtenais de bien meilleurs résultats avec du 1.6. Idéalement j'aurais aimé trouver du 1.2 environ, mais ce sont les seuls incréments que j'ai trouvé et déjà, trouver du er80s d2 c'est franchement difficile du moins sur internet.

Dans mon cas aucun problème pour fusionner ce diamètre de baguette, je vois que le bain se comportait bien mieux et j'arrivais à former un plus beau cordon qu'avec le 0.9 car je pouvais chauffer plus fort sans peur de trouer, et donc au final j'avais une meilleure fusion et je restais moins longtemps au même endroit.

Cela dépend peut-être des paramètres et de la pratique de l'individu ... Dans mon cas ça a mieux marché que l'inverse.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Pour moi la pédale ne t'apportera rien si ce n'est une difficulté supplémentaire à gérer.
La 1ère chose à faire pour apprendre à souder c'est de faire des éprouvettes sur de la simple tôle et toi tu t'aventures déjà sur du tube qui est loin d'être ce qu'il y a de plus facile......Tu brûles les étapes.
 
Dernière édition:
ach
ach
Apprenti
12 Oct 2017
140
  • Auteur de la discussion
  • #18
Ca fait déja plusieurs session que je soude des éprouvettes comme... j'ai écris plus haut the_bodyguard1 :wink: ...

J'ai fait des "lignes" sans apport, avec apport, puis je suis passé sur du carré angle intérieur exterieur etc.. et la le tube c'est ma première fourné. ca fait 2 mois que j'ai le poste et chaque semaine a eu sa session de soudage.

Le tube j'arrive pas. je bloque au niveau du pogné. Surtout en petit diametre. J'avais fait des éprouvettes en tube inox 1,5 mm ep 32 de diametre c'est déja mieux.
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Les seules photos que tu nous montres sont celles du tube, montres nous ce que ça donnait avant dans ce cas pour voir où est le soucis.....
As tu fait un essai sans apport sur ton tube, as tu fait un simple essai avec du métal d'apport acier ou inox pour voir si il y a une différence. Il y a bcp d'inconnues à mon goût pour bien t'aiguiller...
Ton débit de gaz est il bon, le gaz est il le bon, etc.....
Comme je l'ai dit plus haut, as tu blanchis l'intérieur du tube car la calamine à l'intérieur est suffisante pour polluer le bain, montres nous également la tête de ton électrode, son diamètre...
Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeux qu'il faut être devin à partir d'une simple photo du résultat final.
Ce qui semble être bon pour toi ne l'est pas forcément non plus!
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 630
59000
Le tube j'arrive pas. je bloque au niveau du pogné.
C'est normal, tu ne peux pas "empoigner" la torche comme tu le souhaites à cause du switch
(comme prendre l’extrémité entre 3 doigts comme avec un crayon.)
Tu bricoles un gros bouton poussoir sur une planche pour te faire une pédale,
c'est de la très basse tension complètement isolée, tu ne risques rien.
il faut bien affranchir le poignet du poids du câble, tu fais un tour mort sur l'avant bras.
et rien ne t’empêche de faire l'assemblage en plusieurs fois, tu t'imposes des arrêts et tu
prends ton temps pour te repositionner
 
Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
C'est normal, tu ne peux pas "empoigner" la torche comme tu le souhaites à cause du switch
(comme prendre l’extrémité entre 3 doigts comme avec un crayon.)
Tu bricoles un gros bouton poussoir sur une planche pour te faire une pédale,
c'est de la très basse tension complètement isolée, tu ne risques rien.
il faut bien affranchir le poignet du poids du câble, tu fais un tour mort sur l'avant bras.
et rien ne t’empêche de faire l'assemblage en plusieurs fois, tu t'imposes des arrêts et tu
prends ton temps pour te repositionner
Pq s'obstiner à vouloir utiliser une pédale ??? Je pense qu'il y a d'autres étapes à bien comprendre avant d'en arriver là et qu'il faut déjà pouvoir manier une torche.
On ne s'improvise pas soudeur du jour au lendemain et certains s'y sont essayé et n'y sont jamais arrivés alors une chose à la fois.
Si notre amis mettait des photos de tout ce qu'il a essayé, de ses paramètres, etc on y verra déjà plus clair car pour l'instant on ne sait pas grand chose.....
 
L
loulac
Apprenti
15 Nov 2014
54
Curieux que persçnne n'ait suggéré de commencer par des soudures à plat sur tôles de 2/3 mm pour apprendre à maitriser le bain. Souder du tube mince c'est jouer dans la cour des grands
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Curieux que persçnne n'ait suggéré de commencer par des soudures à plat sur tôles de 2/3 mm pour apprendre à maitriser le bain. Souder du tube mince c'est jouer dans la cour des grands
Tu n'as pas dû lire bcp les commentaires dans ce cas. Et comme il le dit il l'a fait et sa fonctionne (aucune photo pour juger si ça va ou non).
Mais même notre ami qui demande de l'aide n'est pas fort présent !
 
L
loulac
Apprenti
15 Nov 2014
54
Autant pour moi. mais se lancer dans la soudure de tube sans maitriser la soudure à plat c'est vouloir paser de la conduite d'une brouette à celle d'une Ferrari !
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Autant pour moi. mais se lancer dans la soudure de tube sans maitriser la soudure à plat c'est vouloir paser de la conduite d'une brouette à celle d'une Ferrari !
Ce n'est pas à moi que tu vas l'apprendre (comme on dit ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire la grimace).
Je dirais même plus sans maitriser la soudure tout simplement mais à mon avis les réponses ne doivent pas plaire puisque nous n'avons plus de news.....
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Tu chipottes, un appareil qui mesure un débit est bien un "débimètre".
Ensuite l'unité de mesure peut-être des litres, des M3, des hl, ne change rien au nom de l'appareil.
On va laisser parler les grands sages dans ce cas.....
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 430
Pas de Calais
Je suis loin d’être un sage mais, cette fois, @the_bodyguard1, je dois reconnaître que ta remarque m’a surpris (bon, je n’ai pas dit « déçu » !).
Je soutiens donc @Papy54 dans sa remarque constructive et je continue à plébisciter tes conseils sur la soudure !
Cordialement,
Kite
 
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 821
belgique (namur)
Je suis loin d’être un sage mais, cette fois, @the_bodyguard1, je dois reconnaître que ta remarque m’a surpris (bon, je n’ai pas dit « déçu » !).
Je soutiens donc @Papy54 dans sa remarque constructive et je continue à plébisciter tes conseils sur la soudure !
Cordialement,
Kite
Pas grave, ça ne m'empêchera pas de dormir....
 
dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 307
la différence et
l'un fait affichage pression et débit affichage basique unont détermine un débit sur un instant et ont ne regarde plus
le second en fonction des version fait aussi pression débit

la différence ce fait sur l'affichage une électro piloté et surtout une visualisation beaucoup plus précise du débit instantané important pour les matière compliqué

tous comme la pédale qui et plus réservé au soudure ou il faut modulé la puissance afin de ne pas écroulé le bain ont et loin du débutant

le 168 hf ne dispose de cette fonction pédale il et complet pour l'acier mais pas alu

soit hf ou grattage en oubliant pas de modifié le bouton de commande sinon ça grille celle ci surtout si tu utilise la hf pour le mma

bon outils polyvalent pour amateur
 
Haut