Poste à souder Technologie Inverter

  • Auteur de la discussion OWil
  • Date de début
O

OWil

Nouveau
Bonjour,

Je n'ai encore aucune connaissance dans le domaine de la soudure (ni du point de vue du matériel, ni du point de vue de la manipulation technique) mais je souhaiterais faire mes premiers pas.

J'aimerais donc faire l'aqcuisition d'un poste facile d'utilisation et permettant la réalisation de différents types de soudures.

Après quelques lectures sur le sujet, la technologie Inverter pourrait semble-t-il rencontrer mes souhaits.

Ayant encore beaucoup de questions sur le sujet, pourrriez vous m'aider à y voir plus clair?

- Tous les postes possédants la technologie "Inverter" permettent-ils de faire à la fois des soudures TIG, MMA, MIG-MAG, AC/DC, ...? sur tout type de métaux? (alu, acier "classique", acier galvanisé...) et quelles épaisseurs de toles/tubes?
- Quel ampérage est-il recommandé? 160A , 200A??
- Vers quelles marques (au rapport qualité/prix intéressant) pourrais-je me fier et me diriger les "yeux fermés"?
- Quelles sont les erreurs à éviter dans ce type d'achat?
- Quels accessoires sont-ils utiles et recommandés dès l'achat d'un tel appareil pour pouvoir être polyvalent et oprérationnel?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements qui me seront plus que précieux.

Olivier
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Ta question est beaucoup trop générale. Il n'existe pas de solution pour tout souder et "facile d'utilisation". D'abord tu veux souder quoi : acier alu ou autre matériaux. Après il faut savoir si c'est des matériaux peu épais : toles/tubes ou du plein/profiles.
Un autre question : ton budget. En effet pour tout ce qui est MIG-MAG / TIG le gaz est pratiquement obligatoire et necessite un certain investissement.

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Dans ce cas il te faut TIG ou MIG/MAG, le MMA n'étant pas adapté aux matériaux peu epais (inférieur à 2-3mm). Attention au prix : il te faudra ajouter le gaz : soit utiliser des jetables mais très cher à l'utilisation, soit acheter bouteille (300 à 400€ en plus du poste). Avec poste MIG/MAG tu peux utiliser en "NO GAZ" et du fil enrobé mais ça ne fait pas de belles soudures......
Dans tous les cas
poste facile d'utilisation
: il faut de l'entrainement pour faire du bon travail.
Si tu n'as jamais soudé il ne faut pas se lancer dans le TIG : cher ( poste + gaz) et necessite advantage de savoir faire.

Jean-Louis
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Comme je n'ai pas de compte et je n'ai pas envie de m'y inscrire je suis comme d'autre sans doute dans l'incapacité de voir le lien.
Pour un inverter pour débuter vous pourriez acheter un spark 180 (le plus puissant il aura de la réserve et éventuellement un meilleur facteur de marche si pas la suite vous soudez en continu), un casque lcd , des gants, un tablier et des électrodes et enfin quelques pinces étaux et de la ferraille pour moins de 500 euros. Ah j'oubliais aussi 2 meuleuses d'angle, l'une équipée d'un disque à lamellles et l'autre d'un disque à ébarder ou meuler si vous préférez, disque de qualité de préférence, Norton par exemple. Et enfin un ou plusieurs écrans de soudures ! Et là vous aurez tout pour débuter en MMA (soudure arc) la moins chère. Et un livre pour débuter.
Vous serez limité pour souder des tôles fines encore que certains y arrivent (moins 2 mm) mais concentrez vous déjà sur des profilés classiques un peu épais. Pour du 5 mm voire plus il faudra faire par exemple des chanfreins, opérer en plusieurs passes.
Bien entendu pour toute usage spécifique il vous faudra d'autres techniques MIG ou TIG que je connais pas. Mais ce qu'il faut retenir à mon avis c'est que ce sera dans un second temps et plus cher car il vous faudra du gaz et pas toujours le même dans le pire cas. (Problématique de consigne ou d'achat de recharge, place de stockage).
cdlt lion10
 
O

OWil

Nouveau
La technologie "Inverter" est-elle compatible pour réaliser des soudure TIG ou MIG/MAG?
Ou bien dois-je comprendre que technologie "Inverter" = soudure de type MMA?
 
L

Loulou31

Compagnon
Inverter ne veut pas dire grand chose à part la technologie mise en oeuvre pour générer l'arc: onduleur electronique.
Le poste que tu as mis en raccourci est un TIG :torche qui génére un arc pour chauffer la piece à souder, et l'apport du metal se fait par une baguette séparée.
Pour débuter n'achétes pas un TIG....

Jean-Louis
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le lien ne fonctionne plus :smt017 ? ... ah si .... ça remarche ... il faut être connecté effectivement ...

Le voici:
Sans titre.jpg


Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Quelles sont les erreurs à éviter dans ce type d'achat?
Acheter un poste inverter mma en tenant compte de sa possibilité d'évoluer en tig.
=> De ce que je vois sur le forum pour un tig comme pour un mig il faut avoir un budget large sans compter le gaz encore une fois.
=> un appareil multifonction en panne et tout est indisponible. (Tel est le cas d'une imprimante scanner)
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
C'est pas du spam ce sujet ?
A minima c'est peut être une pub, mais oublions tout de suite ce site.
De toute façon les prix de l'outillage de qualité ne baissent pas et s'il est fait mention de réduction importante c'est peut être pour des tournevis ou que sais-je mais pas pour un poste mma de marque connue.
cdlt lion10
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Je n'ai encore aucune connaissance dans le domaine de la soudure (ni du point de vue du matériel, ni du point de vue de la manipulation technique) mais je souhaiterais faire mes premiers pas.

Dans ce cas achètes un MMA Inverter (capacité min baguette 3 .2mm , ou mieux 4mm) et entraines toi à souder avec des baguettes enrobées. C'est pas cher et pas besoin de gaz et tu pourras commencer à apprehender la soudure sur acier epais . Si ca te plait pas tu pourras toujours revendre (ou même le garder) le poste et acheter autre chose selon test besoins et tes finances : TIG ou MIG...


Jean-Louis
 
Dernière édition:

Sujets similaires

J
Réponses
45
Affichages
6 065
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
P
Réponses
21
Affichages
2 123
phil135
P
J
Réponses
33
Affichages
21 538
mvt
the_bodyguard1
Réponses
105
Affichages
75 475
Beber70
B
Founsou
Réponses
5
Affichages
3 887
luc cammas
luc cammas
J
Réponses
12
Affichages
3 745
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
9
Affichages
34 506
steph-86
S
R
Réponses
37
Affichages
51 400
romingo
R
Haut