Renseignements sur arrimage fraiseuse.

serge67

Compagnon
28 Décembre 2015
565
bas-rhin
Bonjour ,c'est très bien d'arrimé ,sanglé , calé, fixé ,collé ,souder sur des rails en ferraille ...et j'en passe ,la machine sur un support/palette ,imagine la fraiseuse posé sur la palette ,posé sur le sol du camion ,au premier rond point = adieu machine , ok c'est le support que l'on sangle dans le camion ,mais aussi la marchandise ,donc il faut très bien expliqué au chauffeur (qui est aussi responsable de la marchandise transporté ,en cas de casse ,mais aussi en cas d'accident ) ,ou il doit/peut sanglé la machine (ou même chaîner la ou la sangle ne tient pas ,on peut mettre une chaine , ok pas pour une fraiseuse mais .... ) , les bons points de fixation de la machine ,qui risque de ne pas bouger ,s'arracher, se déformé ,ou de casser la machine ,pour le bien de tout le monde et aussi de la machine, donc oui voir a centrer la machine (en sachant qu'elle est plus vite par terre en freinant qu'en accélérant ),descendre au maximum le centre de gravité ,si possible de démonté de lourde pièces en hauteur ,sans toutefois se casser la tête a démonté ce qui ne se démonte pas ,et enlever et posé/fixé sur la palette les pièces qui risque de ne pas tenir sur la machine.
si ça peut aider .
 

ETI

Compagnon
7 Novembre 2013
730
FR-74
Bonsoir à tous
Je "plussoie" Yvon29" pour le contreplaqué épais qui permet de répartir le poids sur l'ensemble des planches de la palette. Quand la machine a des semblant de pieds, le poids n'est présent qu'au quatre coins, si une planche fatiguée s'affaisse la machine gite dangereusement. J'ai vu une fraiseuse qu'on arrivait à faire osciller à la main parce que deux des coins reposaient sur des planches trop souples.
Boulonner la machine sur la palette (pas toujours facile pour que les boulons ne gênent pas le transpalette).

Pour ma fraiseuse (1.4 T) J'ai fabriqué une palette maison avec trois chevrons, des planches en travers, et un contreplaqué épais, ça a l’inconvénient de ne permettre l'accès au transpalette que suivant un axe mais c'est très rigide.

Il faut de toute façon haubaner car le centre de gravité est toujours haut par rapport à la largeur de 80cm de la palette standard, et dans les ronds points, ça chahute !

DSCF6022.JPG
 

Yoda78

Compagnon
22 Juillet 2016
1 218
Yvelines
Tu as bien fait attention au poids ? TPO ne prends pas plus que 1200kg a cause de la charge max des haillons. Les camions utilisés sont des 19T ça fait entre 13 et 15m de long, attention aux acces au depart et a l'arrivé et prevoir le matos en fonction. Par exemple chez moi le camion ne peux pas tourner dans la cour et n'aaurive pas jusqu'au garage, c'est ballot. A chaque fois c'est la misere.
 

serge67

Compagnon
28 Décembre 2015
565
bas-rhin
Aprés une fois dans le camion je sais pas si ils élingues ( a mon avis oui.)
heuu oui quand même (obligé ,c'est pour ça faut aussi un peu l'aider le pauvre chauffeur ,et lui dire ou et quoi il peut sangler ,sinon il la sangle a la belle manivelle ,ou au robinet de l'arrosage ,au sélecteur de vitesse ,et tu va pas être content quand tout est arraché ,et qu'elle est tombe sur le trottoir ,avec un piéton en dessous ) je rigole ,mais ça peut aller loin et faire mal ,j'ai vu une bobine de 24 tonnes d'inox mal arrimé dans la fosse d'un semi ,creuser 1m d'enrobé quand elle est tombé ) ,tant fait pas ils ont l'habitude de faire du transport de machine :roxxx::smt023
 

prendeigne

Ouvrier
20 Juin 2017
362
Figeac(46) Toulouse(31)
Bon quelques NEws !


Mon dos à décidé de reporter mon petit voyage !

Mais cela ma fait poser une question.

Que pensez vous que je démonte la tête et le bélier pour gagner quelques centimetres importants!!!
choses intéressante ou idée farfelue ?

La machine fait 1m40 de haut.
mais la plus part des fourgon H1 sont vers les 1m50.
Si je pouvais gagner un peu je pourrais la charger directement sur sa palette et bien moins cher que louer un fourgon H2 et l'auto route qui vas avec !
 

prendeigne

Ouvrier
20 Juin 2017
362
Figeac(46) Toulouse(31)
Bon pour faire suite a mon commentaire de Taille^^
Donc la Hauteur TOtale est de 1400

La hauteur a l'axe de broche est de 1150 a qui j'ajoute le reste de hauteur j'usque la queu d'aronde 132 ( valeur mini car a la base de la queue d'aronde !
je me retrouve avec 1282 a qui il faut ajouter lépaisseur de la queue d'aronde peut étre 2-3 cm ? vos avis?

Bon je serais aux alentours des 1 m30 31 environs auquel j'ajoute l'épaisseur de la palette 15 je me retrouve vers les 1m45 ... je dis pas de bétises?

Untitled.png
 

ETI

Compagnon
7 Novembre 2013
730
FR-74
Bonjour
Démonter le bélier, c'est lourd et il faut qu'il sorte parfaitement horizontal pour ne pas abimer les queues d’arondes : donc c'est du boulot, mais ça peut permettre de rentrer dans un petit fourgon, à condition que tu puisse charger la machine avec un Manitou pour quelle rentre bien horizontale (tu n'auras quand même pas beaucoup de marge).
Dans un petit fourgon, on est vite en surcharge : 950kg de fraiseuse, plus la palette, du matériel de chargement, plus...plus...sauf si tu fait deux voyages si c'est pas trop loin. Il n'y a pas beaucoup de petit fourgon qui chargent une tonne.

Pour démonter mon bélier, j'avais installé deux tréteaux de maçon avec des plateaux dessus et un contreplaqué calé pile à la bonne hauteur, et j'ai fais glisser le belier sur l'ensemble. Idem pour le remontage. J'ai pu faire tout seul.
 

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