Résolu Achat perceuse fraiseuse

  • Auteur de la discussion a.fredo64
  • Date de début
A

a.fredo64

Nouveau
Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le forum ayant été vivre à l'étranger.
De retour, je veux m'équiper un atelier. J'ai acheté une perceuse a colonne Précis mais ça ne suffit pas. Je m'oriente vers une perceuse fraiseuse qui puisse encaisser sans broncher, de préférence une belle européenne. J'ai le choix entre une Cincinnati PF 25, une Arboga U2005 ou RM 3512 ou 4508, une Oerlikon UB2. On me propose aussi une Promac FX 388 d mais l'origine de fabrication la placerait en dernier.
Vos avis et conseils sont les bienvenus.
Merci
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

il faut comparer ce qui est comparable ! une Oerlikon n'a plus rien a voir avec une PF25 et encore moins une FX388.
et que dire des Arbora..

perso mon choix se porte sur la Oerlikon, a condition qu'elle soit avec sa table croisée

a quel prix peux tu l'avoir?
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut, indique ton budget maxi, a moins de 1000€ avec une bonne table croisé , si tu cherches du rigide , ça va etre dur a trouver ..
 
A

a.fredo64

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos retours. Pas faux pour le fait de consulter le site même à l'étranger, mais avec une moyenne de 12h par jour....

Le budget est de 2500 euros environ.
Une Arboga c'est pas bon ?
L'oerlikon n'est pas avec sa table
 
G

gerard crochon

Compagnon
ok, avec 2500e tu peux trouver une fraiseuse , ( ça peut percer aussi ..)
 
A

a.fredo64

Nouveau
je pense aussi. Majoritairement je vois des perceuses fraiseuses à engrenage plus qu'à courroie. Qu'est ce qui est plus fiable ? Oerlikon voire même VOEST restent une référence mais quand faut démonter ça pour maintenance, ça me parait plus complexe qu'une Arboga. Après j'ai pas forcément besoin d'un tête rotative à 360°. Par contre j'ai une limite de hauteur : ça doit pas dépasser 2,3 mètres de haut. Dans les critères je regarde aussi le poids : au moins 300 Kg pour plus de stabilité.
 
A

a.fredo64

Nouveau
Bonjour,

je reviens sur le sujet. Est ce que quelqu'un peut m'indiquer ce qui est mieux entre une perceuse à courroie d type Cincinnati ou Syderic et une perceuse à engrenage comme la Arboga 3008 ou 3508 ? Merci beaucoup. Cdlt
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut j'ai vu sur lbc

Fraiseuse , perceuse SIDERIC 120 UB avec socle​

1 000 €
je ne connais pas mais il y a avec un peu d'outillage , allez voir .. il y a une table croisée , par contre elle est dans le 83 ...
 
A

a.fredo64

Nouveau
Oui je l'ai vu celle là. Je suis en discussion avec la personne. J'attends qu'elle m'appelle. Ca vaut quoi face à une arboga 2508 ou 3008 ? C'est mieux avec engrenage ou à courroie pour la fonction fraisage et la précision ?
merci
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La Oerlikon UB2 :
Perceuse fraiseuse Oerlikon UB2.jpg

avec la table .
A+
 
G

gerard crochon

Compagnon
désolé, je ne m'y connais pas trop en perceuse .. j'ai une precis ( tres rigide mais limité en diametre de perçage a cause courroie plate qui limite le couple et patine si on lui en demande trop ).. j ai aussi une cincinati rare dans le sens ou elle est monté sur un support qui permet de peercer une tole a 50 cm du bord environ ( col de cygne donc tres important , gros avantage ... voila bonne chance pour trouver ..
 
A

a.fredo64

Nouveau
Elle est magnifique cette Oerlikon. elle est à vendre ?
J'ai la meme conclusion avec la Précis. Excellente machine qui respire le solide rien qu'à voir le diamètre de la colonne. Je limite au diametre 8 pour cette même raison, d'où la recherche d'un modèle qui, au delà de la fonction fraiseuse, permette d'aller à 23 au moins. après au delà de 30 j'y vais à la magnétique. Ca bronche pas et c'est stable. J'ai envoyé une offre pour la SYDERIC, à suivre même si je reste dans le doute par rapport à un modèle à engrennage.
 
A

a.fredo64

Nouveau
ca me revient, cette Oerlikon a un prix de fou...en suisse
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui elle est à vendre :
c'est cher , mais c'est le prix d'une bonne machine .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Après la Suisse chez les Anglais il y a ceci en perceuse / fraiseuse :
tom senior milling machine .jpg

Une ELLIOT JUNIOR , elle est aux enchères à 360 livres , il reste presque 2 jours .
Faut aller la chercher , mais ça en vaut la peine .
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Tout dépand si tu veux privilégier le perçage à coordonnées précises et un peu de fraisage pas top top....
Ça ça peut se faire avec un perceuse un peu costaud conportant un blocage du fourreau et SURTOUT une fixation efficace de la fraise : c'est ce qui s'appelle le fameux TIRANT.

Il y a pas mal de fraiseuse qui ont une broche coulissante comme un perceuse sensitive : Deckel, Bridgeport, Induma...

Un modèle particulièrement intéressant ce sont des fraiseuses '' à tourelle '' comme Bridgeport... Bon c'est €€
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
La ELLIOT est en vente aux enchère sur Ebay UK , il faut taper milling machine .
Pour y aller c'est facile , au départ de Douvres prendre la M20 puis contourner Londres par l'ouest en prenant le circular orbital ( M25 ) puis M4 , la machine se trouve à Henley on Thames .
A+
 
A

a.fredo64

Nouveau
Bonjour, je privilégie fraisage precis, donc je dois conclure que c'est mieux à engrenage ?
Merci pour la Eliot, ça a l'air d'être du costaud et rigide. Je connais pas ce modèle. Je me renseigne pour le passage à la douane, depuis le brexit paraît que c'est pas simple car les machines sont considérées comme non UE. Quelqu'un ici en a déjà fait ?
 
D

Dombes69

Compagnon
La ELLIOT JUNIOR a 2 axes vertical et horizontal avec support coulissant , sur la première photo l'alésage du support est masqué par une boule du cabestan sur cette autre photo c'est plus visible :
Fraiseuse Elliott.jpg

Cette configuration se trouve aussi chez Myford :
fraiseuse Myford-1.JPG


A+
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sur le coin coin, du côté de Royan, il y a une perceuse fraiseuse Cincinnati, modèle FP30 à vue d’oeil. Dans ton budget et tes critères (à vérifier la hauteur cependant).
 
F

FB29

Rédacteur
Attention aux modèles en UK, les verniers sont probablement en pouces :???:
 
C

coredump

Compagnon
Surtout avec l'achat UK c'est les formalités douanières qui risquent d'être compliquées si on ne connait pas...
 
M

metalux

Compagnon
urtout avec l'achat UK c'est les formalités douanières qui risquent d'être compliquées si on ne connait pas...
non seulement les formalités mais surtout les taxes! n'oublions pas que les "brit's" sont sortis de l'ue..

il y a une dizaines d'années on trouvait a la pelle sur ebay.uk de superbes tours a metaux a des prix.. sans parler des accesoires, ce n'est plus le cas de nos jours
ceci-dit là bas ce sont les rois, rien qu'a voir les publications sur le tournage/fraisage
 
C

coredump

Compagnon
Les taxes c'est juste une question d'argent, mais sans les bonnes formalités tu laisse la marchandise a la frontière !
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour les droits , il faut compter avec les pratiques frauduleuses malheureusement .
Mais normalement :
En application de l'article 1 point 3 du Règlement communautaire n°274/2008, les envois postaux adressés d'un pays tiers (hors Union Européenne) par des professionnels (achat à distance, par correspondance, sur un site web) et contenant des marchandises dont la valeur intrinsèque est inférieure ou égale à 150 euros sont admis en franchise de droits de douane. Par contre la TVA (le plus souvent à 20 %) est due dès le premier euro à l'importation .
Si la valeur de l'envoi est supérieure à 150 euros à l'achat, vous devrez acquitter les éventuels droits et la TVA au moment de l'importation, même s'il s'agit de matériel d'occasion ou si l'opération ne donne pas lieu à paiement.
A+
 
A

a.fredo64

Nouveau
Alors retour d'info sur le sujet : au delà des droits et taxes, il y aurait un autre point à ne pas négliger : la mise en conformité avec les normes UE, ce qui signifie certificat veritas ou équivalent. Un peu comme un passage à la DRIRE et DReal pour une voiture. Ça calme déjà. J'ai eu le vendeur de la syderic 120UB au fil. La machine à elle seule devrait suffire pour couvrir mes plages d'utilisation : fraisage inox et acier tendre, réalisation de trous oblong et perçage jusqu'à 23. Donc ce serait pas nécessaire de renforcer l'atelier avec une fraiseuse plus "lourde". Je prends la machine ce weekend. Si après ça suffit pas, je complèterait par la suite. On en a jamais de trop de ces petites merveilles...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
la Syderic 120 UB c'est pas mal , mais les solutions ne manquent pas .
A+
 

Sujets similaires

Haut