Renseignement sur compresseur automan

  • Auteur de la discussion seba727
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S

seba727

Nouveau
Salut tout le monde,

Je viens vers vous car j'ai quelques petites question.
J'ai récupéré un compresseur de marque automan (devenu atlas copco apparemment) modèle 204t de 1974.

Il a une cuve de 100 litre, un moteur cv triphasé 2CV et une tete bicylindre (un petit piston et un grand)

J'aimerais faire une petite remise en état et j'ai donc plusieurs questions pour les spécialistes.
  • Passer le moteur électrique en mono phasé. 3CV?
J'ai déja trouvé plusieur moteur en mono avec les meme caractéristiques que d'origine, ma question est, faut il impérativement respecter les 2CV d'origine? Ou je peux monter un3CV?

  • Changer la cuve, monter une 250 litres
J'ai récupéré une cuve de 2007 mais c'est une 250 litres. Ca fera de trop pour la puissance de mon compressseur?

  • Faire entretien (vidange, joint de culasse...)
J'aimerais faire un gros entretien, changer les joints (culasse et autres) et par la meme occasion contrôler segments et pistons. Ou peut-on trouver des pièces pour cette marque de compresseur qui n'est plus fabriqué?

Les photo du moteur et tete de compresseur en P.J

Merci

IMG_3580-14-07-19-08-56.jpeg


IMG_3579-14-07-19-08-56.jpeg
 
Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
On peut monter un 3CV au lieu d' un 2 mais ça n'apportera rien de plus. Par contre en mono pour un compresseur il faut un moteur avec un condensateur de démarrage et un permanent.
La cuve 250l c'est pas gênant, la montée en pression sera plus lente mais après il y-aura plus de réserve. La cuve est de 2007 elle aurai du être réprouvée en 2017. Si c'est pas le cas, prudence bien contrôler son état et faire une épreuve.
Pour les pièces je n'ai aucune info, s'il fonctionne bien évite de démonter une vidange et roule!
 
C

champimatic

Compagnon
Le problème avec un mono c'est moins de couple au démarrage et surtout en redémarrage car ton compresseur doit monter surement bien au dela de 10 bar ( 1 gros cylindre et un petit ) c'est un compresseur à étage. 1er le gros cylindre 2em le petit.
 
S

seba727

Nouveau
Salut à tous,

Effectivement c'est bien un bicylindre avec un gros cylindre et un petit.
Quel est la meilleur solution pour le passer en mono a votre avis? sans perdre trop de puissance?
Par contre je n'arrive vraiment pas à trouver de pièces pour ce compresseur.

Merci
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Par contre en mono pour un compresseur il faut un moteur avec un condensateur de démarrage et un permanent.
Pourquoi un condensateur de démarrage ET un permanent ? Nombre de moteurs monophasés tournent parfaitement avec seulement un condensateur de démarrage.:smt017
 
Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Dans la notice d'un fabricant de moteurs on trouve cette explication:
"Moteur électrique 220v avec double condensateur : condensateur de démarrage et condensateur permanent pour un couple renforcé au démarrage."
Pour démarrer un compresseur il faut du couple, pour une pompe un seul condensateur permanent suffirait.
 
Vieulapin

Vieulapin

Compagnon
Regarde ici (#23 et suivants), le moteur de ce compresseur n'a qu'un condo de démarrage et pourtant il redémarre à plus de 4 bars et monte à 6,5 bars sans faiblir. La conception du moteur doit sans doute entrer en ligne de compte.
 
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P

picator

Ouvrier
Bonjour,
Dans la notice d'un fabricant de moteurs on trouve cette explication:
"Moteur électrique 220v avec double condensateur : condensateur de démarrage et condensateur permanent pour un couple renforcé au démarrage."
Pour démarrer un compresseur il faut du couple, pour une pompe un seul condensateur permanent suffirait.

Comme dit plus haut. Ce renfort de condensateurs est une affaire de conception interne. Il n'y a d'ailleurs pas que çà, il y a aussi un système pour interrompre le fonctionnement du condensateur de démarrage, ou alors celui-ci est temporisé. Dans les 2 cas, çà multiplie le risque de panne. Et çà concerne surtout, pour la partie compresseur, des appareils à palettes ou à vis. Pour un compresseur qui montera seul au maximum à 10 bars avec un moteur en 220 piloté par un pressostat, le plus ce sera simple ... :mrgreen: :mrgreen:

Mais les interrogations de Seba727 sont la compatibilité entre les moteurs. Si le 3CV tourne aussi à 2800 tours minutes, comme le moteur d'origine, la seule chose qu'il faut faire correspondre c'est le diamètre de la poulie d'entrainement du moteur électrique en 220 qui : -soit doit être du même diamètre (si il en a une), -soit "cannibaliser" le moteur électrique remplacé en prélevant la poulie pour la mettre sur le nouveau moteur. Dans ce cas, comme il existe différents modèles d'arbre, notre ami devra peut-être acheter aussi une poulie pour mettre sur son moteur en 220.

Quand aux performances du groupe de compression, sur la plaque photographiée, il est dit qu'il tourne à 760 tours minutes, (d'où l'intérêt de bien garder les rapports entre poulie moteur et poulie compresseur), et qu'il a une pression de service de 12 bars.

La nouvelle cuve si l'extérieur est avec sa peinture d'origine et qu'il n'y a pas trop de rouille suspecte, en se munissant d'une lampe de style stylo et d'un miroir à la taille d'entrée du trou, on peut aller voir l'intérieur si il n'y a pas d'agglomération de rouille en tubercule ou en tas et juger de sa dangerosité. On peut gratter l'intérieur avec du sable mélangé avec des copeaux de pare-brise, la cuve coincée dans la gueule d'une bétonnière, çà marche très bien.
Mais sauf en cas de choc violent sur la cuve à un endroit présentant un point de faiblesse ou de la rouille perforante, il est assez rare que çà explose, çà commence par fuir par des porosités. L'explosion est redoutée par les plongeurs qui gonflent quelque fois avec une lyre de tampon entre 2 contenants ou la pression dans le bloc récepteur passe de 0 à plus de 160 bars (selon la contenance de l'émetteur et du récepteur = Loi de Charles), en 2 ou trois tours de robinet. C'est pour çà qu'il est imposé une réglementation avec épreuves, inspection visuelle, etc...
Mais un compresseur passe soit de 0 à 10 bar dans son temps de gonflage premier ou de 6 à 10 bar dans son temps d'utilisation, ce n'est pas le même travail demandé à l'acier de la cuve.
Ce moteur de compresseur a affiché sur l'étiquette à 260 litres par minutes.
Ce qui fait, en théorie, que pour une cuve de 250 litres gonflée à 10 bar : 2500 litres, divisés par 260 : un peu moins de 10 minutes.
C'est très confortable car les temps de remontée en pression entre les coupures/contacts du pressostat seront aussi très courtes. (un 50 litres en 2CV de GSB met 18 minutes pour atteindre 10 bar en partant de 0).

Une fois ce compresseur monté et selon le temps pour remplir la nouvelle cuve, notre ami pourra juger de "l'usure" de la partie compression et réfléchir à une remise à niveau éventuelle.

Voilà.

Amitiés.
 
Dernière édition:
S

seba727

Nouveau
Merci à vous tous pour vos excellents conseils et renseignements :-D.

Pour le moteur, j'ai trouvé un modèle avec les même caractéristique que celui d'origine avec un diametre de l'arbre identique, c qui me permet de récupérer la poulie d'origine. Il existe en 2CV et 3CV pour quelques euros de plus, d'ou ma question si il serait plus intéressant de passer en 3CV.

Pour la cuve, elle a été contrôle en 2016, il y a un autocollant. Elle provient d'un garage qui a fermé.

Au passage, que pensez vous de ce compresseur? c'est du bon matériel? Suffisant pour brancher un pistolet à peinture ?

Merci
 
P

picator

Ouvrier
Merci à vous tous pour vos excellents conseils et renseignements :-D.

Pour le moteur, j'ai trouvé un modèle avec les même caractéristique que celui d'origine avec un diametre de l'arbre identique, c qui me permet de récupérer la poulie d'origine. Il existe en 2CV et 3CV pour quelques euros de plus, d'ou ma question si il serait plus intéressant de passer en 3CV.

Pour la cuve, elle a été contrôle en 2016, il y a un autocollant. Elle provient d'un garage qui a fermé.

Au passage, que pensez vous de ce compresseur? c'est du bon matériel? Suffisant pour brancher un pistolet à peinture ?

Merci

La différence entre 2CV et 3CV pour les mêmes performances finales, ne va faire que tu vas consommer 33 % de plus de courant pour le même résultat. Ensuite, tout est un affaire : d'encombrement, de diamètre de la ligne adaptée à la puissance et si tu cherches à le revendre avec un un 3CV, tu risques d'en tirer plus cher. (Mais tu risques seulement !!!)

Pour la peinture, comme tu vas limiter la pression entre 2 et 3 bars, tu vas être très " à l'aise ".
Les articles qui "consomment" de l'air sont les clefs à choc, les ponceuses, les burineurs : qui ont en moyenne besoin de 600 litres par minute.
Avec une cuve de 2500 litres de contenance, un ratio de gonflage de 0 à 10 bars de moins de 10 minutes et un besoin de regonflage si le pressostat est calé en consigne basse à 6 bar tous les 1000 litres, il va de soi que ce sera très confortable aussi. (soit 1/6° de la contenance et donc du temps de regonflage).
Il ne te reste plus qu'à trouver une électrovanne à 16 bar qui couplée à une tempo en boucle ON/OFF, fera une purge automatique, ainsi qu'un compteur d'heures et tu auras un appareil voisin du professionnel avec seulement l'entretien des vidanges toutes les 100 heures.

Voilà.
 
S

seba727

Nouveau
Merci pour ces précisions.

J'utilisais une clé a choc et une ponceuse orbitale sur mon ancien compresseur qui était un 100 litre de GSB, pas de problème de pression, par contre la clé à choc et ponceuse sont du matériel pro qui en générale consomme min que ceux des GSB.
 
Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc

Compagnon
"La différence entre 2CV et 3CV pour les mêmes performances finales, ne va faire que tu vas consommer 33 % de plus de courant pour le même résultat. Ensuite, tout est un affaire : d'encombrement, de diamètre de la ligne adaptée à la puissance et si tu cherches à le revendre avec un un 3CV, tu risques d'en tirer plus cher. (Mais tu risques seulement !!!)
Complètement FAUX, le compresseur ne consommera pas plus d’énergie en augmentant la puissance du moteur, le moteur électrique s'adapte à la puissance mécanique demandée. La puissance mécanique dépends des caractéristiques du compresseur mais pas du moteur .
 
P

picator

Ouvrier
"La différence entre 2CV et 3CV pour les mêmes performances finales, ne va faire que tu vas consommer 33 % de plus de courant pour le même résultat. Ensuite, tout est un affaire : d'encombrement, de diamètre de la ligne adaptée à la puissance et si tu cherches à le revendre avec un un 3CV, tu risques d'en tirer plus cher. (Mais tu risques seulement !!!)
Complètement FAUX, le compresseur ne consommera pas plus d’énergie en augmentant la puissance du moteur, le moteur électrique s'adapte à la puissance mécanique demandée. La puissance mécanique dépends des caractéristiques du compresseur mais pas du moteur .


Je veux bien qu'il y ait une "adaptation", mais un média de 2200 watt consommera forcément plus de courant que 1500, quoiqu'il arrive, et surtout en crête (au démarrage). C'est pour çà que je précisais : encombrement, taille de la ligne qui impliquait la protection, l'abonnement, etc ...
Mais bon, notre ami semble avoir fait son choix, puisqu'il dit : "pour quelques euros de plus", car effectivement, la différence de prix entre un 2 et un 3cv est très fine.

Voilà.
 
X

xuaeromreidid

Guest
Le moteur 3 ch ne consommera pas plus que le 2 ch , ce qui compte c' est le travail effectué et non la puissance du moteur !
 
S

seba727

Nouveau
Salut tout le monde,

Bon je sais le sujet date mais j'étais pas mal occupé par des travaux.

Je vais donc commander un moteur 220v mono.

Merci encore pour tout vos renseignements
 
S

seba727

Nouveau
Salut tout le monde,

Le moteur a été commandé.
J'ai une autre question encore concernant le branchement.

J'ai un boitier avec un interrupteur ON OFF, une fois ouvert il se présente comme ceci:
94325483_223153752290417_8239361906553389056_n.jpg


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Je suppose donc qu'une fois passé un monophasé je dois changer cette interrupteur. C'est un modèle classique?

J'ai un également le pressostat qui est donc en tri qu'il faudra que je change par un modèle mono.
Ce sont tous les meme? Y a t'il des differences au niveau de pression?

Voila le modèle ouvert sur mon compresseur:

93787392_238323013904270_2154982948661624832_n.jpg


Merci pour votre aide
 
P

picator

Ouvrier
Salut tout le monde,

Le moteur a été commandé.
J'ai une autre question encore concernant le branchement.

J'ai un boitier avec un interrupteur ON OFF, une fois ouvert il se présente comme ceci:
Voir la pièce jointe 607344

Voir la pièce jointe 607345

Je suppose donc qu'une fois passé un monophasé je dois changer cette interrupteur. C'est un modèle classique?

J'ai un également le pressostat qui est donc en tri qu'il faudra que je change par un modèle mono.
Ce sont tous les meme? Y a t'il des differences au niveau de pression?

Voila le modèle ouvert sur mon compresseur:

Voir la pièce jointe 607346

Merci pour votre aide

Bonjour.
Oui, il faudra adapter ton compresseur à tout çà.
Pour ce qui concerne le relais : photo 1 et 2. Tout dépend de la ligne de courant qui alimentera le compresseur. Il y a un contacteur qui gère les 3 phases par une bobine calibrée. Si cette bobine est en 220, (c'est écrit dessus). Tu peux continuer à l'utiliser. Elle sera excitée par le 220 et fermera son contact selon la consigne aux bornes "entrées" et "sorties" du relais.
Soit si tu décides de t'en passer, et la ligne "phase-neutre" de ton installation venant alimenter le compresseur sera utilisée tel-quel par sa protection. Dans ce cas, tu pourras tout enlever mais en maintenant sur le circuit une protection thermique : soit celle que tu auras sur le moteur électrique, soit en en insérant une sur le circuit. Ca vaut environ 2 euros GSB.
Pour le pressostat en tri, ses fonctions sont les mêmes en tri ou en monophase. En connectant les phase et neutre aux entrées et sorties respectives sur le circuit, celui en tri fera la même chose qu'un article en mono. Et les étanchéités ne seront pas à refaire. En France, un pressostat mono est au prix d'une 40aine d'euros ; en Chine, c'est environ 7-8 euros.
Voilà.
 
Dernière édition:
S

seba727

Nouveau
Bonjour Picator,

Merci pour toutes ces précision mais j’avoue etre plus à l'aise avec de la ferraille ou de la mécanique qu'en électronique... Du coup c'est un peu compliqué pour moi, d'ou mes questions.

Je pensais me tourner vers un boitier de ce style, démarrage et relais themrique:
https://www.em-distribution.fr/acce...rrage-direct-moteur-monophase-220v-7-10a.html

Et voici le moteur que je compte commander:
https://www.em-distribution.fr/mote...er-ml-b3-1-5-kw-3000-trmin-ha90-230v-alu.html

Tu me dis je peux continuer à utiliser le relais actuel suivant la ligne de courant qui alimentera mon compresseur. J'avoue pas trop bien comprendre. La bobine calibré est sur le moteur?

tu me dis également que je peux m'en passer, c'est a dire que j'alimente directement le moteur par une prise par exemple? Quel sont les protection thermique a installer dans ce cas?

Merci
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour Picator,

Merci pour toutes ces précision mais j’avoue etre plus à l'aise avec de la ferraille ou de la mécanique qu'en électronique... Du coup c'est un peu compliqué pour moi, d'ou mes questions.

Je pensais me tourner vers un boitier de ce style, démarrage et relais themrique:
https://www.em-distribution.fr/acce...rrage-direct-moteur-monophase-220v-7-10a.html

Et voici le moteur que je compte commander:
https://www.em-distribution.fr/mote...er-ml-b3-1-5-kw-3000-trmin-ha90-230v-alu.html

Tu me dis je peux continuer à utiliser le relais actuel suivant la ligne de courant qui alimentera mon compresseur. J'avoue pas trop bien comprendre. La bobine calibré est sur le moteur?

tu me dis également que je peux m'en passer, c'est a dire que j'alimente directement le moteur par une prise par exemple? Quel sont les protection thermique a installer dans ce cas?

Merci


Bonjour

Le relais actuel est encore utilisable si sa bobine d'excitation est en 220. Il faut lire les spécifications qui sont inscrites sur la carrosserie-etiquette du relais situé sur la ou les faces du relais. Il s'agit de 1500 watt, le moteur a tout ce qu'il lui faut pour démarrer et tourner et c'est pour une installation sous 220 volts.
Soit tu utilises la ligne de ta prise existante qui serait d'une puissance admissible d'au moins 10 ampères et en intercalant un disjoncteur divisionnaire de supermarché de bricolage en 10 ou 15 ampères, soit (mais il est plus gros) tu recycles celui qui est photographié si sa bobine peut être excitée par du 220 volts.
La protection de la ligne (et donc du moteur électrique) sera donc sous : ton installation domestique - le relais calibré réglable en photo OU le thermique que tu auras mis.
En faisant passer la ligne et donc l'arrivée de courant du moteur par le pressostat actuel qui n'utilisera que la phase et le neutre, ce pressostat te pemettra de ne rien mettre de plus et mettre en marche le compresseur à la pression de consigne basse et coupera l'alimentation électrique à la pression de consigne haute. Comme tous les pressostats, il est réglable et il devrait avoir une fonction ON/OFF.
Voilà.
 
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S

seba727

Nouveau
Bonjour,

Merci je comprend mieux, donc je peux brancher le moteur directement sur une prise avec disjoncteur sans avoir a passer par un boitier avec bouton ON/OFF. Pour la mise en route je le branche donc tout simplement et je pourrais donc supprimer le boitier de la photo avec le relais thermique qui est actuellement sur le compresseur.

Quel est l'avantage du boitier de démarrage avec relais thermique? Hormis le bouton ON/OFF.

Mon pressostat n'a pas de fonction ON/OFF par contre

Merci
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour,

Merci je comprend mieux, donc je peux brancher le moteur directement sur une prise avec disjoncteur sans avoir a passer par un boitier avec bouton ON/OFF. Pour la mise en route je le branche donc tout simplement et je pourrais donc supprimer le boitier de la photo avec le relais thermique qui est actuellement sur le compresseur.

Quel est l'avantage du boitier de démarrage avec relais thermique? Hormis le bouton ON/OFF.

Mon pressostat n'a pas de fonction ON/OFF par contre

Merci

A la question sur : connecter directement la ligne du moteur électrique, oui, mais en intercalant le pressostat sur cette ligne.
Le pressostat a la fonction d'interruption du courant asservie à la pression captée dans la cuve. Et lorsque cette pression atteint la pression de consigne haute, le pressostat a la fonction de couper l'alimentation électrique au moteur mais aussi de purger la canalisation entre le clapet anti-retour qui se trouve entre les pistons du module de compression sur cette cuve et permettre au moteur de compression de faire remonter cette pression dans la cuve par sa remise sous tension.
Cette pression ne remontera pas seule sans cette fonction assurée uniquement par le pressostat. Le moteur électrique bloquera au moins, fera disjoncter la ligne au pire ou grillera le moteur électrique à terme.
Il est possible qu'il n'y ait pas de bouton de mise en service apparent par un bouton à la couleur différenciée mais la fonction est sûrement présente.
Le module le plus important du boitier photographié en question est le relais calibré en ampères de fonctionnement. Soit tu reprend ton câblage puisque c'est en monophase et le laisse en place, soit tu simplifies en montant dans l'ordre et à la place : un disjoncteur de supermarché en 10 ou 15 ampères, l'alimentation du pressostat simplifiée 2 pôles, le moteur électrique directement depuis le fil électrique d'alimentation (prise)
Un interrupteur "de confort " peut être intercalé avant le disjoncteur de cette dernière énumération de modules pour éviter en cas de micro-fuite un redémarrage intempestif non désiré pendant une non utilisation voulue (nuit ou autre dimanche). Lors de la remise en courant, si la pression interne est inférieure au seuil de déclenchement bas du pressostat, le compresseur se mettra en fonction.
Il faut veiller à ce que la tubulure entre les têtes de compression et le clapet anti-retour de la cuve soit toujours en equipression, cette fonction est automatiquement activée lorsque le pressostat s'enclenche pour la mise sous tension du moteur électrique, c'est aussi cette pression qui interrompt le courant au moteur électrique lorsque la pression interne dans la cuve est atteinte par transmission de la pression d'air à la partie basse du pressostat. Cet air sous pression se purge automatiquement et le compresseur fait PSCHITT.
Voilà.
 
Dernière édition:
S

seba727

Nouveau
Salut,
Encore merci pour votre aide.
J'ai acheté mon moteur avec boîtier de démarrage et relais thermique.
Pas de soucis à ce niveau.
Par contre au niveau de presosta je suis un peut perdu pour le branchement.
En photo mon branchement actuel en triphasé qui vient donc du boîtier de démarrage.
CF9ADDD7-B98D-46F5-A1CF-80A44EFE6319.jpeg

Comment brancher en monophasé ?
AC0C1FF4-515F-4620-88BF-AEF631194EDE.jpeg
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour.
Il est évident que tu n'es pas très à l'aise avec ton projet.
2 solutions :
Soit tu "trouves" un pressostat mono phase, ça se branche comme un interrupteur.
Soit tu ne te sers que de 2 accès de celui que tu as.

Selon ce que tu décideras, par exemple sur celui que tu as représenté sur ta photo : tu connectes la phase à la place du fil noir, le neutre au bleu : ça c'est pour l'arrivée de courant qui viendra de l'alimentation électrique (sortie du relais),
Tu raccordes ensuite au lieu du marron la phase qui retourne au moteur électrique et le neutre qui retourne au moteur électrique à la place du jaune/vert. Tu relies les 2 terre ensemble qui serviront respectivement le moteur électrique et la ligne d'alimentation.

Un pressostat monophase se vend moins de 6 euros sue eBay en Chine, contre environ 40 en GSB en France.

Que est ton choix ?
Voilà.
 
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