RENOVATION TOUR CAZENEUVE HB 575

FELIX

Compagnon
16 Octobre 2008
945
Le remontage avance doucement.
Quelques photos :

DSC06690.JPG

DSC06691.JPG

Les bagues bronze et la douille sont usinées et montées dans le corps de pompe.
J'ai même fait un essai de fonctionnement de la pompe en l'entrainant en direct sur son axe. Elle pompe ...
Lorsque j'aurai terminé les derniers usinages sur la douille, je ferai un essai en entrainant la pompe de la même manière que si elle était entrainée par la barre de chariotage pour m'assurer que les pignons s'engrènent bien.
DSC06672.JPG

FELIX

Compagnon
16 Octobre 2008
945
Bonjour Copeaudu68,
Bien vu, tu as l'œil. On voit que tu as un Cazeneuve !
C'est exactement ça, le fait d'avoir repris 3 mm au rayon dans l'alésage à découvert le fond des taraudages pour les vis de fixation du flasque latéral.
En fait, ce n'est même pas les taraudages qui ont été découvert, ce sont les fonds de perçage.
Le montage des bagues est réalisé.
Je ne voulais pas mettre trop de serrage et je pensais mettre du "scelroulement", donc les bagues bronze ont été usinées pour avoir un serrage d'environ 2 à 3 centièmes.
Lorsque je les ai emmanché à la presse, cela rentrait facilement les premiers millimètres, mais à mi-parcours j'arrivais pratiquement à 1T, du coup je n'ai pas mis de "scelroulement", à la fin de l'emboitement j'étais presque à 2T, c'est largement suffisant.
Ce soir, je viens de terminer l'assemblage de la pompe, c'est à dire douille, pignon, goupille.
Il me reste à fabriquer une bidouille avec 2 clavettes qui me permettra de mettre en rotation la douille sous pignon, et donc la pompe, pour roder l'ensemble. Il y a un très léger passage que je n'arrive pas à tourner à la main.

FELIX

Compagnon
16 Octobre 2008
945
La bidouille pour entrainer la pompe depuis la barre de chariotage est réalisée.
L'essai est concluant, le léger point dur s'est estompé et la pompe fonctionne parfaitement, même avec une huile épaisse.

DSC06692.JPG

Il ne me reste plus qu'à remonter toutes les pièces dans le trainard après avoir remplacé quelques roulements.

FELIX

Compagnon
16 Octobre 2008
945
Le trainard est pratiquement prêt à être assemblé avec le chariot longitudinal.

DSC06698.JPG

La clavette du volant bat légèrement dans la rainure côté axe, ce qui a pour effet de donner du jeu angulaire à ce volant lorsque l'on change de sens, et ça ne me plait pas !
Je vais voir si en refaisant une clavette quelques dixièmes plus large cela atténuerait ce jeu.

Comme tu dis, c'est assez plaisant de travailler sur du bon matériel !
En revanche, comme la moindre pièce ne se transporte pas sous le bras, on perd un temps fou à faire des montages ou à utiliser des palans.
J'espère que les photos serviront un jour à quelqu'un car, pour cette partie, je n'ai pas trouvé de reportage pouvant m'aider.
Bon, maintenant après gros dégraissage, je vais m'attaquer à l'intérieur de la partie inférieure du trainard.

Bonjour,

Tout d'abord, félicitations.
Je suis, en silence, ton reportage depuis le début et je dis bravo. Super boulot.
Comme tu dis, il n'y a pas beaucoup de reportage photo pour le démontage de ces machines.
J'hésitais à me pencher sur mon HB 500 mais ton reportage m'inspire:).

J'ai une question concernant le démontage du transversal:
Sur ton post n° 38 on voit le début du démontage du transversal ainsi que la fin mais pas ce qui s'est passé entre.
Aurait tu des photos du démontage de la partie où est fixé le volant du transversal?
Sur mon HB, le petit vernier des centièmes ne fonctionne pas et je voudrais démonter cette partie.

Bon courage pour la suite de ta reno, je vois que tu tiens le bon bout
Cordialement

FELIX

Compagnon
16 Octobre 2008
945
Merci jean-mi972,

Il est vrai que je ne me suis pas vraiment attardé sur le démontage du transversal car tout venait facilement.
Mais il n'est pas trop tard, je vais bientôt commencer le remontage de cette partie. Je pourrai faire des photos, elles seront simplement inversées, et il faut que j'y pense ...
Comme je n'avais pas de problème particulier sur la partie où se trouve le volant, je n'ai pas ouvert ce boitier.
La seule photo que j'aie, c'est lors de la mise en peinture, c'est la pièce au premier plan, mais cela n'apportera rien :

DSC06664.JPG

Et je n'ai pas prévu d'ouvrir cette partie.

Dis-moi précisément ce que tu veux comme photo, à part ce boitier, je les ferai au cours du remontage.

Merci FELIX

En fait, c'est le démontage de ce boitier qui m'intéressait le plus parce que, à l'intérieur, il y a un pignon qui entraîne le petit vernier des centièmes. Et, apparemment c'est coton à démonter!
En tout cas, merci encore.
Je vais faire tout particulièrement attention à la façon dont tu remonte l'ensemble leviers de vitesse/tôle de fermeture.

Et bon remontage.

FELIX

Compagnon
16 Octobre 2008
945
Merci FELIX

Je vais faire tout particulièrement attention à la façon dont tu remonte l'ensemble leviers de vitesse/tôle de fermeture.

Et bon remontage.
Les leviers qui se trouvent à droite des boites de vitesses ?
C'est déjà remonté !
Mais non fermé ...

J'ai quelques photos mais il n'y a rien de sorcier, enfin c'est comme tout, une fois que l'on a fait, rien ne parait compliqué.
Mais je ne les ai pas tous démonté, les 2 du haut ont juste été écarté pour glisser de la pâte d'étanchéité car ils ne gênaient pas trop pour faire la peinture au pistolet.

FELIX

Compagnon
16 Octobre 2008
945
Ah Ok.
Il n'y a rien de compliqué, il faut mettre en place la grande plaque avec sa rondelle mobile.
Ensuite il faut remettre les leviers.
Bon, je sais, j'ai parlé pour ne rien dire, cela ne donne aucune explication !
Lorsque j'en serai là, j'essaierai de faire des photos du réaccouplement des leviers.

Auteur du sujet Sujets similaires Forum Messages Date
A Tours 12
Antoine2b Tours 75
romain Tours 98
K Tours 25
P Tours 18