Rénovation mécanisme horloge Comtoise (débutant!)

  • Auteur de la discussion Doc Gloumy
  • Date de début
J

jdg

Compagnon
Afin d’aider G. marcel il n’y a que deux méthodes.
La première des photos
La deuxième aller le voir chez lui pour regarder le problème si bien entendu il accepte
 
G

G. marcel

Nouveau
Bonjour SULREN, mon problème s'est que je suis obligé de caler le mouvement est pas le support car la cage est voilée ,si je pense a tord ,n'hésite pas a me le dire merci a toi !!
 
G

G. marcel

Nouveau
rebonjour, jpg je ne peux pas mettre de photo en ligne mon téléphone n'ai plus reconnu par mon pc depuis une mise a jour qui date de plus d'un ans ,je ne connais ni ne parle a personne .quand j''ai eu mon souci de santé et que dans la foulée j'ai tous perdu même les personnes que je croyais être des amis y compris ma famille une sorte d'amnésie général a force de laissé des messages sans jamais avoir de retour j'ai fini par comprendre donc je vie reclus ,je dis bonjours quand je croise un voisin ,merci a une caissière et des fois je discute avec mon fils quand il vient me voire et pour finir avec le docteur pour mon renouvèlement d'ordonnance ,voilà j'ai fait le tour de ma vie ,tu voie je ne cache rien ,je te remercie et a bientôt amicalement G
 
S

SULREN

Compagnon
Afin d’aider G. marcel il n’y a que deux méthodes.
La première des photos
La deuxième aller le voir chez lui pour regarder le problème si bien entendu il accepte

S'il n'y a que ces seules deux méthodes, j'ai déjà fait ce qu'il faut: j'ai demandé les photos et j'ai pensé à aller chez lui, dans le cas où il habiterait pas trop loin de chez moi. J'ai même pensé à lui demander de m'envoyer son horloge (en lui donnant des garanties de restitution bien sûr) mais cela ne résoudrait pas tout, parce qu'il pourrait encore y avoir des ennuis à la remise en service, du fait du transport retour.

Il y a encore une autre solution: faire intervenir un horloger et nous cotiser pour payer l'intervention.
 
G

G. marcel

Nouveau
je vous remercie pour votre aide très franchement s'est plutôt rare ,je tiens a le souligner et encore vous en remerciez ,mais je vais bien y arrivé ,vos conseils me son et me seront précieux ,si je cris au secours très Ford avec mon clavier ,je ferais appel a votre savoir ainsi qu'a votre maitrise des mouvement de nos comtoises national !!!
 
G

G. marcel

Nouveau
rebonjour messieurs, je n'ai pas lu ou eu le message ou vous me proposez d'éventuellement venir a mon domicile, je n'aurais pas la moindre objection au contraire j'habite Toulon ,je ne sais pas ou vous vous situez ,et je Crains fort que nous soyons dans le même département ,avec un coup de chance peu être ,mais sa ne m'arrive jamais !!
 
G

G. marcel

Nouveau
Bonsoir SULREN , ainsi qu"a jbj,je voudrais vous demandez ,s'il existe des caisses démontables à la vente pour mon mouvement (qui fonctionne tj ),les poids continuent l'heures descentes ,plus d'arrêts de la comtoise ,je suis extrêmement heureux de cela ,il y a encore de la place avant qu'ils atteignent le sol a j'ai du reformater l'ordi ,et j'ai donc perdu les plans des mouvements a encre que tu m'avais envoyer ,ainsi que la photo de ta comtoise ,je vous souhaite une très bonne soirée amicalement ,G ,
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir Marcel,
Je te dois une réponse en MP, que je ferai demain. Je renverrai les plans et photo qui ont disparu de ton ordi.
Bonne soirée.
 
G

G. marcel

Nouveau
Je te remercie par avance ,j'ai pas de chance d'être je pense éloigné de tous ,bonne soirée ,à demain ?marcel ,
 
J

jdg

Compagnon
@G. marcel

Bonsoir,

Voilà une excellente nouvelle !
Toutes nos félicitations. J’ai déjà vu des caisses (des gaines) de Comtoise en trois parties sur Leboncoin ou EBay Également chez des professionnels.
Dès demain j’effectuerai des recherches.
Je te souhaite une très bonne soirée et te renouvelle les félicitations pour ta réussite .
Amitiés
Dominique

Ps indique-nous la hauteur totale souhaitée
 
G

G. marcel

Nouveau
bonsoir ,je ne sais pas ou j'ai lu ou entendu qu'une comtoise était le tracteur des horloges ,la mienne n'a pas l'air d'être au courant ,elle recommence ses caprices !!! est les votre ?
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
@G.marcel : Bonjour,
je ne sais pas ou j'ai lu ou entendu qu'une comtoise était le tracteur des horloges ,la mienne n'a pas l'air d'être au courant
Je ne sais pas qui a écrit cela et ce qu'il voulait dire exactement.
- Si c'est pour dénigrer la comtoise, c'est simplement lamentable comme attitude.

- Si c’est par référence à la taille du mouvement d’une comtoise, on peut dire que le terme horloge désigne : « un appareil généralement de grande dimension, muni ou non d'une sonnerie, placé le plus souvent de manière à être visible de tout le monde (notamment dans les lieux publics)., destiné à mesurer le temps et/ou à indiquer les heures ».
C’est ce que dit le dictionnaire. La comtoise est de belle taille, donc horloge, mais quand même toute petite comparée aux horloges d’édifice.

- Si c’est par référence à la robustesse du mouvement, c’est vrai. La comtoise est bien construite et robuste.....peut-être un peu comme les tracteurs, mais ils ne sont pas les seuls dans ce cas.

- Si c’est pour dire qu’elle fonctionne dans n’importe quelles conditions, c’est faux et c’est faux aussi pour les tracteurs.
Parfois un rien arrête un tracteur : par exemple une bulle d’air dans le corps haute pression de la pompe d’injection. Il suffit de desserrer un tout petit peu un raccord sur le tuyau de carburant entre le réservoir et la pompe, et le moteur de la grosse bêbête ne tourne plus.
Un petit problème mécanique peut arrêter la comtoise. Il ne faut rien laisser passer dans sa révision.

Tu as dit que tu avais un problème de support et que tu cherchais une caisse pour comtoise, mais en deux parties, pour des raisons de facilité de transport. Un membre de Usinages s'est engagé au post #100 à t’en chercher une, voire même en trois parties. Attends donc un peu. Cela garantira que tu n’es pas dans le cas de mise en oscillation des poids par les effets du balancier sur un support non rigide (comme bien expliqué plus haut).

Pour la recherche des autres causes de défaut, relis bien tout ce que je t’ai écrit et essaie de l’appliquer. Bien sûr, si tu trouves un moyen de faire des photos cela nous faciliterait les choses.
Mais ne lâche pas le morceau. Cette comtoise te sera utile.
Bon courage et bonne semaine. :wink:
 
Dernière édition:
J

jdg

Compagnon
@G. marcel

Bonjour,

Je cherche toujours sur E..y, sur Le ......n et je vais bien en trouver une en deux ou trois parties.

Chez les pros elles sont trop onéreuses (plus de 1000 €...)

Regarde sur E..y à "Comtoise mouvement".

Bien amicalement
 
G

G. marcel

Nouveau
Bonjour ,j"ai du jeux d'usure dans les bagues qui gardent les axes de comtoise en places ,comment les sortirent stp et comment les remettrent en place avec quel outil et quel bague ( je ne connais pas leurs nom ) et pour finir ou trouve t'on ces choses par avance merci bonne fin d'après midi a bientôt j'espère !!
 
G

G. marcel

Nouveau
je n'es pas vraiment compris le système des trophées ,faites vous plaisirs messieurs ,expliquer moi l'histoire par avance merci !
 
J

jdg

Compagnon
@G. marcel

Bonsoir,

Cela s’appelle un bouchon en horlogerie.
On ne les retire pas mais on perce puis on remet en place un bouchon neuf de l’intérieur vers l’extérieur.
Cela peut se faire manuellement, à la perceuse à la fraiseuse ou à la « machine à bouchonner « à l’aide de fraises spéciales correspondant aux bouchons « Bergeon » par exemple.
Je te conseille de prendre des bouchons Laiton plutôt que Bronze pour des raisons d’usure des pivots .
Regarde sur le net il y a plein d’explication.
Sur M&P pour les outils.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bien cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir @marcel,
,comment les sortirent stp et comment les remettrent en place avec quel outil et quel bague ( je ne connais pas leurs nom )

Tu as dû trouver en MP des pages explicatives, avec illustrations, de la façon de procéder.
Si elles ne sont pas passées, dis le moi STP.
Ce n'est pas difficile, moyennant un peu d'habilité et de disposer des outils appropriés.

Bon travail et bonne soirée.
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
670
gustavox
gustavox
P
Réponses
9
Affichages
1 085
Paul1900
P
B
Réponses
36
Affichages
2 304
BertrandG
B
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 128
Pervenche
Pervenche
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 516
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
43
Affichages
11 581
guy34
G
A
Réponses
9
Affichages
974
aerane
A
Haut