Vraiment merci pour toutes ces réponses qui en plus de répondre exhostivement a ma question m'ont appris pleins de choses
Pour le savon, un vieux mecano spécialiste des vieux moteurs Boxer Twin BMW m'avait appris comment changer les gougeaons de culace en utilisant du savon
Ces gougeons se montaient sans soudure ni filetage
Ils etaient ajustés et monté par difference de température
Il mettait le gougeon au frigo ou dehors en hiver et mettait la culasse au four apres avoir fait des traits à l'aide d'un savon sur la culace.
Quand le savon commencait à bleuir (La aussi tres subtil) Il faisait entrer rapidement le gougeons dans son allésage avec de petits coups de maillet.
Une fois les températures équilibrées ca ne bougeait plus Impossible de démonter...
Bien sur vous connaissez cette méthode d'assemblage.
Mais il expliquait que la bonne température etait difficile a obtenir. Trop chaud on deformait la pièce (Donc pas cool pour la culasse) trop froid le gougeon ne rentrait pas.
Je suppose que si de tels montages se font encore de nos jours mais ils doivent être fait en utilisant un thermometre infrarouge ou une autre sollution éléctronique de contole de la température.
A l'époque ou il travaillait (Il etait spacialiste des séries ultérieur et antérieurs à la serie 3 (donc sans élécronique) e t donc aussi a une époque ou ces moyens de controles n'existaient pas.
Il faillait bien se dem...er
Cdlt
Yves