rendre perceuse a colonne sur pied mobile

  • Auteur de la discussion titi_79
  • Date de début
T

titi_79

Apprenti
bonsoir a tous

Avant restauration d'une ADAM MC22 , je souhaiterais y "fabriquer" un genre de montage afin pouvoir occasionnellement déplacer la Perceuse
Pour le moment elle est sur une palette donc je la bouge comme je veux
Mais j'aimerais pouvoir avoir un systeme pour y poser des roues ou quelque chose comme une petite manivelle de remorque pour la passer sur roue.

est ce que quelqu'un a une idée ou un modele , photo ? Lien? ou video ?

Je suis preneur de toute infos
Merci d'avances

IMG_20191025_101035.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une idée
tu as un transpalette . Pourquoi ne pas faire un support genre palette en plus stable , et déplacer ta perceuse avec le transpalette
 
D

Denim

Compagnon
Avec un centre de gravité aussi haut (en plus du poids) ....
Moi j'éviterais !
Mais si on ne peut pas faire autrement je verrais bien deux bouts d'IPN et une tôle 10 mm de 1 Mettre carré pour faire contrepoids (un peu)
Pour le déplacement, le style de chariot que possèdent les combinés LUREM ( 2 roues sous châssis et une directrice sur un timon levier amovible)
 
T

titi_79

Apprenti
Merci de ta reponse DOdore
avec le transpalette le soucis c'est que je ne peux passer le socle de la perceuse entre les pales .
 
T

titi_79

Apprenti
merci denim pourrais tu me faire un simple dessin ?
ou aurais tu un exemple de photo ?
 
P

Papygraines

Compagnon
Deux roulettes de la Lurem en dessous d'un côté; pieds de l'autre, un support au centre et un levier mobile..

IMG_20191114_140808.jpg


IMG_20191114_140831.jpg


IMG_20191114_140901.jpg


IMG_20191114_140950.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
Le socle de la perceuse fait seulement 40cm de large sur 53 de long... j'avais acheté 4 roulettes pour déplacer la mienne mais jai trouvé sa place définitive...
Je n'ai pas encore réussi à la retourner..étau et table en bas, le centre de gravité est abaissé.
Je l'ai bougé en basculant coin par coin...
Le sol est en béton, ça va pas mal.
Si j'avais des mètres à faire, un sol bien plan(ce qui n'est pas le cas chez moi, ça branle un peu du coup, je cale sous le fond...) et un transpal disponible, je ferai ça.
1577570723681494407504.jpg

Avec 3 morceaux de tôle de 8 ou 10mm ou moins épais (mais bon, ça parait un peu frêle) soudés, 3 vis soudées filetage vers le haut et 3 écrous...Ca prend pas trop de place au sol comparé à une palette. Et si ça branle, tu mets une cale sous le fer...
Ou tu fais plus fin en épaisseur et c'est autoplaçant vu que ça va se vriller...lol
La largeur intérieure légèrement plus grande que tes fourches de transpalette.
Inconvénient, ça te rehausse un peu la perceuse..
Bonne soirée. Séb
 
P

Popino

Compagnon
Aie aie aie! Il est haut le cdg. A 3 on l'arrête pas si elle commence à basculer. C'est la dernière machine à mettre sur roulettes.
A vous
 
P

Papygraines

Compagnon
Il faut soit fixer sur une plaque plus grande genre 1m2 et lourde et en chargeant le bas avec des masses pour abaisser le centre de gravité, soit l'intégrer dans une meuble plus lourd qu'elle ! Pas facile et risqué sur un sol non plan...
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Voilà ce que j'avais réalisé en tôle de 1 cm pour déplacer des baies de contrôle (1m x 1m).
Aux quatre coins, des roulettes pour charges lourdes orientables 360°.
(10 mm entre le dessous du plateau et le diamètre des roulettes pour abaisser au maximum le centre de gravité).
Pour la petite histoire, des baies entre 300 et 500 Kg de 2 m de haut n'ont jamais basculé...

SUP B.jpg


rb2.jpg

JASON
 
Dernière édition:
M

mahayabusa

Apprenti
Salut
Pour en déplacer toute la journée, je déconseille de la mettre en mobile étant que tout le poids se trouve en haut. Si vraiment tu n'as pas le choix, faits toi une palette en chevron, assez haute pour passer le transpalette, et tu mets des tirefonds pour la fixer
 
D

Denim

Compagnon
Pour le plan c'est loupé les photos de Papygraines sont mieux !
Et le reste des post abonde le système
Toutes les solutions sont bonnes mais l'instabilité reste un souci !
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous
(10 mm entre le dessous du plateau et le diamètre des roulettes pour abaisser au maximum le centre de gravité).
C'est ce que je comptais faire pour la mienne, mais tu m'as devancé pour le plan et comme je ne l'ai pas fabriqué...et puis, j'aurai perdu un peu de place au sol (mais gagné en stabilité je le conçois)
Au moins, si t'as une crevaison, tu tombes pas de haut... :mrgreen:
De plus, j'ai réessayé sur l'adam, si je la pousse de 20cm en haut, elle revient sur sa base donc pour moi, pas de risque de basculer...
Question de casse cou...es??!!
Combien de personnes fixent leur perceuse au sol?
Combien de perceuses ont fini couchées?
On parle pas de monter des trottoirs ou de faire une course dans l'atelier hein...:-D
Bonne journée.
Séb
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Pour commencer je positionnerais deux roues a l'arrière de manière a lui donner de la stabilité mais sans encombrer de trop (pour ne pas butter dedans à chaque passages ) ensuite deux patins caoutchouc à l'avant et un support comme pour la Lurem de Papygraines , et enfin pour stabiliser l'ensemble 50Kg de poids sur le pied .
Sur mon Backstand don les bandes peuvent êtres a l'horizontal et dont le pieds est en tôle relativement légère c'est ce que j'ai fais avec 21 Kg de plomb dans le pieds .
20180203_160109_redimensionner.jpg


Je suis tout le temps en train de le déplacer !

.

Pour un autre support avec plaque de tôle épaisse (au moins 30Kg j'ai faits une roulette sur excentrique pour le déplacement.
.
.
20191229_104837_resized.jpg

.
20191229_103351_resized.jpg







Signaler
 
T

tekilachat

Compagnon
J'ai eu l'occasion de voir un système comme ca dans un atelier un jour fait tout simplement avec 4 galets tendeurs de courroie de distribution de voiture, ceux qui ont le trou de fixation excentré et un carré pour tendre
Les galets etaient fixés de manière a ne pas toucher le sol, et quand il avait besoin de bouger la machine, le type prenait un carré, il faisait tourner chaque galet et venait mettre un axe de blocage sur chaque "roue"
La machine se retrouvait a 1 ou 2 cm du sol et zou galinette...
Ca faisait donc des roues en fer donc un peu bruyant et il faut un sol lisse de chez lisse
Enfin voila, c'était pour apporter ma pierre a l'édifice, pour du déplacement occasionnel...

Xavier
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour déplacer votre perceuse vous pourriez y monter ce système qui est sur un hélicoptère
Avec une perche on fait basculer les roues en position statique ou roulage avec une butée ou un goupille :
Helicoptère.jpg

A+
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour.
Pour commencer je positionnerais deux roues a l'arrière de manière a lui donner de la stabilité mais sans encombrer de trop (pour ne pas butter dedans à chaque passages ) ensuite deux patins caoutchouc à l'avant et un support comme pour la Lurem de Papygraines , et enfin pour stabiliser l'ensemble 50Kg de poids sur le pied .
Sur mon Backstand don les bandes peuvent êtres a l'horizontal et dont le pieds est en tôle relativement légère c'est ce que j'ai fais avec 21 Kg de plomb dans le pieds .
Voir la pièce jointe 521005

Je suis tout le temps en train de le déplacer !

.

Pour un autre support avec plaque de tôle épaisse (au moins 30Kg j'ai faits une roulette sur excentrique pour le déplacement.
.
.
Voir la pièce jointe 521006
.
Voir la pièce jointe 521007






Signaler


bonjour

auriez vous une autre photo de votre système de levage

merci
 
L

la bricole 76

Compagnon
re

pour mon étau limeur j'ai fait une palette sur mesure

en cp a coffrage en 28 mm et tirefonds
 
F

fred16

Compagnon
Salut
Pour en déplacer toute la journée, je déconseille de la mettre en mobile étant que tout le poids se trouve en haut. Si vraiment tu n'as pas le choix, faits toi une palette en chevron, assez haute pour passer le transpalette, et tu mets des tirefonds pour la fixer
+1 Au moins ca reste stable. Le mieux est de faire une palette/support assez solide et fixé au pied, comme ça on augmente encore la stabilité. Déplacement en levant au minimum, au moindre déséquilibre la palette rattrape.
Toutes mes machines sont sur palettes (balaises, fait maison) c'est le plus sur et le plus pratique.
 
T

titi_79

Apprenti
bonjour oulala j'ai plein de reponse MERCI

tout d'abord pour Papygraines : je voudrais Eviter si possible de trop basculé la Perceuse car vu le poid je ne suis pas sur de pouvoir la Retenir si ça bascule.. Mais merci

Jason: intéressante ton idée, ça rejoind celle de sebastien62 : ce qui dit que la perceuse ou les baies sont tout le temps sur les roulettes ?
mahayabusa : avec des chevron : c'est une solution qui va devoir rehausser la perceuse .

L'idée de desmo-phil et de tekilachat : sont pas mal !!! l'idée avec les galets tendeur il faut que je devalise un garage (rire)

toutes les positions sont intéressante mais le souci c'est l’instabilité
Mon sol c'est du Beton mais pas totalement Lisse .

voici la photo du pied de la perceuse sur une Mini palette avec le trans-palette

SUr la palette la stabilitée n'est pas totalement bien.

IMG_20191229_152630.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

une bonne palette

en madriers 60 x 100 et contreplaqué de 30

ou

plaque d'acier 1000 x 1000 sur IPN
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il y a une autre solution , il faut construire un cadre rectangulaire avec des tubes carrés par soudage , il est suffisamment long et large pour assurer la stabilité ,deux côtés passent de quelques centimètres au dessus du support , ce cadre repose sur 4 roulettes .
Sur ces deux côtés on perce 4 trous dans l'alignement des trous on réalise 4 taraudages sur le socle de la perçeuse .
On soulève la perçeuse ( de quelques millimètres ) en vissant 4 vis qui prennent appuis sur le cadre . on
Si on ne veux pas percer le socle on peut fixer sur celui ci deux tubes carrés fixes avec des serres joints sur lequels on réalise les taraudages .
A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok je te fais des gros plans du support en latéral et si je peux je fais une petite vidéo démo.
 

Sujets similaires

T
Réponses
8
Affichages
1 389
greg_elec
greg_elec
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
p.e.basile
Réponses
6
Affichages
15 960
p.e.basile
p.e.basile
J
Réponses
18
Affichages
10 318
Pervenche
Pervenche
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 815
rabotnuc
R
Olazur
Réponses
35
Affichages
6 013
FB29
BLCKSMTHS
Réponses
5
Affichages
3 124
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
T
Réponses
11
Affichages
7 921
philippe2
philippe2
P
Réponses
9
Affichages
21 025
didier73
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 224
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
Einzylinder
Réponses
4
Affichages
2 224
Einzylinder
Einzylinder
tournele
Réponses
40
Affichages
13 348
tournele
tournele
B
Réponses
193
Affichages
18 872
mvt
F
Réponses
37
Affichages
7 394
moufy55
moufy55
Haut