comment rendre un tour plus precis?

  • Auteur de la discussion joseph
  • Date de début
J

joseph

Nouveau
Bonjour,
nouvel inscris, j'ai parcouru un peu le forum.
Présentation:
Je suis un bricoleur (un peu plus de 40ans) dans le sens noble, j'ai depuis presque un an un tour S25-BVX700 acheté chez SIDERMO qui, entre parenthèse, m'ont bien conseillé par rapport à mes attentes.
Aprés l'achat de livres et de la patience, je réalise avec cette machine ce que je desire pour mon loisir. Je peux dire que j'en suis vraiment content. Il est nettoyé pratiquement chaque fois que je l'utilise et huilé trés abondament.
Je ne suis pas un mécanicien et mes connaissances en tournage sont trés loin (lycée)et limitée, mais dans l'ensemble je me debrouille et mon travail me satisfait.
J'ignore si mon tour est precis, car quand j'ai besion de cote précise, je termine à la toile.
Une question cependant. J'observe que la précision taraude beucoup de forumeurs, aussi comment rendre un tour précis?
Merci a+joseph
 
N

nektarfl

Compagnon
Un tour est précis quand il n'y a aucun autre jeu que celui nécessaire au déplacement des différentes glissières..... que le mandrin tourne sans jeu dans les roulements à bille, que le porte outil est suffisamment solide par rapport à l'outil qu'on pose dessus, que le bâti est suffisamment solide pour ne pas plier sous l'effort de coupe, etc.....

En bref, tout jeu, et toute flexion d'une pièce par rapport aux autres diminuent la précision d'un tour .... et de toute autre machine également.
 
J

JKL

Compagnon