Bientôt un PRECIS de plus...

  • Auteur de la discussion Herve64
  • Date de début
H

Herve64

Apprenti
Bonsoir à tous
Après quelques mois à m'abreuver des renseignements, expériences et avis des intervenants du forum, après avoir,( sans rien connaître des techniques de fraisage), pu réaliser mes premières pièces au delà de ce que je pouvais espérer en terme de précision et de rendu, je me suis mis en quête de trouver un tour à métaux pour aller au bout de mes activités à savoir le modélisme et accessoirement si quelques pièces devenaient introuvables (ce dont je doute quand même car nos amis d'Outre Manche sont conservateurs) assurer un avenir à ma vieille Anglaise.

Je pars donc demain ou après demain chercher mon tour PRECIS type "E" à 750km de la maison !... Il y aura donc un tour PRECIS de plus sur le forum et.....il me tarde ! je suis comme un gamin le 24 décembre...

Voilà, je posterai les photos une fois que celui-ci sera à la maison...

à suivre...
 
P

papeteme

Compagnon
Herve64 a dit:
Je pars donc demain ou après demain [highlight=#ff8040]chercher mon tour PRECIS type "E" à 750km de la maison !...[/highlight]Il y aura donc un tour PRECIS de plus sur le forum et.....il me tarde ! je suis comme un gamin le 24 décembre...

Voilà, je posterai les photos une fois que celui-ci sera à la maison...

à suivre...

Bonjour à tous,

Toi au moins tu n'attends pas que la Providence t'envoie la machine que tu convoites à ta porte . Tu sais aller là où elle se trouve......
Merci, je me sens moins seul........car j'ai aussi fait pas mal de kilomètres pour ramener l'objet désiré et je ne le regrette pas.

Bon voyage et bonnes realisations avec ton bijou.
Bien cordialement. Papeteme
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Fallait pas acheter ça , ça ne vaut rien ! :mrgreen: :mrgreen:

Je le dis souvent, nous autres en Aquitaine, si l'on veut de bonnes machines il ne faut pas avoir peur de bouffer des kilomètres.
Je vous souhaite de tomber sur un modèle en bon état car c'est un vrai bonheur à l'utilisation pour faire du petit.

Cordialement
 
D

didou

Compagnon
Le tour Precis c'est une valeur sure, il me tarde de le voir
 
H

Herve64

Apprenti
je n'ai pas pu voir quel était le modèle de ton tour Didou, les photos de la présentation de ton tour sont inaccessibles; par contre j'ai pu voir que Zippopotame avait le même que celui que je vais chercher. c'est un type "E" et c'est le modèle sans capot avec les deux gros boulons de part et d'autre de la marque PRECIS en façade. J'aurais aimé savoir de quelles années était ce modèle.

Je pars jeudi de bonne heure pour monter le chercher... il me tarde vraiment de le voir.... voici quelques photos envoyées par le vendeur...

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Il me faudra commencer par lui faire une embase solide regroupant en un seul bloc le tour, le renvoi de poulie et le moteur, une bonne révision, nettoyage et peinture; j'aurai surement besoin de vos expériences pour mener à bien cette tache, je ne pense quand même pas que la tache soit trop ardue car il a visiblement l'air en bon état (du moins c'est mon avis) mais n'hésitez pas à dire ce qui vous "chiffonne" à la vue de ces photos. Merci d'avance.
à suivre....


à suivre....
 
D

didou

Compagnon
Bah il m'a l'air plutôt bien

Les 2 boulons sur le devant ce sont les vis de vidange des paliers, derrière sous les huileurs tu as 2 boulons excentriques qui fixe la poupée sur le banc, il ne faudra surtout pas mettre de l'huile de boite de vitesse type 80-90W car ça bouffe les paliers en bronzes

sinon le mien qui n'a rien à voir :

34432.jpg


J'avais juste le chariot à tronçonner posé sur le banc donc je ne pouvais que tronçonner et percer :sad: donc j'ai fixé des rails sur le banc et me suis fait un système de traînard avec 2 pignons coniques et une vis de cric de 2cv ! J'ai aussi transformé la broche avec des roulements car les paliers étaient irrécupérables maintenant il entraîne un mandrin de 150
La poupée revolver je l'ai acheté plus tard à un membre du forum, ce tour loin d'être parfait m'accompagne quand même dans mes réals depuis plus de 20 ans

Le tien est bien plus beau je suis jaloux :smt003
 
H

Herve64

Apprenti
Si je comprends bien, tu n'as pas de système pour faire les filetages et donc pas d'avance auto? Tu penses que le tien est plus vieux que le mien ou c'est l'inverse? car je vois que le tien a la poupée fixe capotée.
Ingénieux le système de déplacement du chariot avec la looooooongue vis de cric de 2cv :-D
 
D

didou

Compagnon
Ya du 2cv inside, c'était un signe

Sans avances auto ça rend régulier du poignet
Ce qui est pratique sur le mien c'est la poupée mobile à levier, c'est très pratique pour tarauder et en plus tu embrayes et débraye avec le levier de gauche
Tout le monde veut un tour pour fileter mais finalement on n'en fait pas souvent

Le mien est bien plus ancien je pense, il était fait pour faire de la série dans de la barre avec les pinces W20

J'ai acheté un Crouzet à retaper mais je garderai quand même ce vieux Precis tellement j'en suis habitué
 
H

Herve64

Apprenti
J'ai également tout un assortiment de pinces w20 livrées avec le tour... ça va m'être bien utile pour mes toutes petites pièces de modélisme.

Pour ce qui est des filetages, je risque d'en avoir besoin car les pas Anglais de ma voiture me posent souvent des problèmes .... maintenant je serais autonome et n'aurais plus besoin de fouiller dans des kilos de boulonnerie chez mon mécano pour me trouver LE boulon ou l'écrou qui me manque !

:wink: bien vu le clin d'oeil à la deuche...

J'avais commencé à en numériser une avec 3DS ..je ne l'ai jamais terminée, je n'ai même plus les fichiers "*.max" il ne me reste que ça en "*.jpg"

*old link*

*old link*
 
D

didou

Compagnon
Ouai pas mal ce début de Deuche

Les pinces c'est super pour les petits diamètres, tu as le tirant avec ?
 
H

Herve64

Apprenti
Je ne peux pas te dire encore....surprise demain matin...
Départ 1h00 , à 3h30 je récupère mon fils à Toulouse et GAZZZ, je pense qu'on arrivera dans le courant de la matinée....comme ça, le retour l'après midi si tout va bien... 1500km de plus au compteur !
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
3 380
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 106
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
8
Affichages
4 488
PHANOU59380
P
2
Réponses
16
Affichages
2 362
Florent07
Florent07
E
Réponses
22
Affichages
3 999
aunath
A
O
Réponses
9
Affichages
4 576
OMalley56
O
N
Réponses
78
Affichages
9 838
nipil
N
Welder35
Réponses
6
Affichages
1 962
Welder35
Welder35
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 992
aroy
aroy
T
Réponses
37
Affichages
13 287
TranquilleGoupil
T
Haut