Rendre de l'aluminium mat

  • Auteur de la discussion PsyKo
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

J'usine un peu l'aluminium (je débute à vrai dire), et je me demande s'il y avait un moyen de "matifier" (verbe correct ?) de l'alu ?
Autre que le sablage/microbillage j'entends. Je n'ai pas la place, et pas les moyens pour le moment de m'equiper.
Il s'agit simplement de petites pièces que je réalise pour un usage personnel. Pas de série, pas de ventre, rien.

J'ai lu par ci par là que l'aluminium réagit à la soude en se matifiant ou en devenant noir. Comment savoir comment il va réagir ? C'est en fonction des nuances ?

Merci pour vos réponses.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'ai déjà matifié des pièces en aluminium (ou satiné plutôt) avec une roue à lamelles type scotch brite fin monté sur une meuleuse d'angle.
Je n'ai maheureusement pas pris de photos à l'époque.

Ca marche bien.

A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

une technique déjà vue mentionnée plus d'une fois est un sablage avec des "médias" pas trop agressifs pour l'alu.
(micro billes de verre, coquilles de noix pulvérisées, autres ?)

Le sable matifiera aussi, mais risque de bouffer du métal et d'arrondir les arrêtes.

Je ne l'ai jamais fait, donc pour plus d'infos je passe le flambeau à ceux qui savent :wink:
 
P

PsyKo

Ouvrier
Oui je sais bien, mais si tu lis mon post original, je cherche une alternative à cela.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Avec un produit à base de soude ça pourrait marcher. J'ai des supports alu qui sont devenus mats, comme sablés après
lavage lessiviel. Par contre, utilise des martyrs pour faire tes essais !

A+,

RICO
 
A

amurianum

Compagnon
bsr rico, c'est clair que ça "matifie", je l'ai fait pas erreur une fois :shock: , ne pas oublier de préparer un bain pour stopper la réaction de la soude
 
P

pailpoe

Compagnon
Pourqu'oi pas une anodisation dure ? L'alu devient mat en surface .
 
B

biscotte74

Compagnon