Rendre de l'aluminium mat

  • Auteur de la discussion PsyKo
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

J'usine un peu l'aluminium (je débute à vrai dire), et je me demande s'il y avait un moyen de "matifier" (verbe correct ?) de l'alu ?
Autre que le sablage/microbillage j'entends. Je n'ai pas la place, et pas les moyens pour le moment de m'equiper.
Il s'agit simplement de petites pièces que je réalise pour un usage personnel. Pas de série, pas de ventre, rien.

J'ai lu par ci par là que l'aluminium réagit à la soude en se matifiant ou en devenant noir. Comment savoir comment il va réagir ? C'est en fonction des nuances ?

Merci pour vos réponses.
 
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

j'ai déjà matifié des pièces en aluminium (ou satiné plutôt) avec une roue à lamelles type scotch brite fin monté sur une meuleuse d'angle.
Je n'ai maheureusement pas pris de photos à l'époque.

Ca marche bien.

A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonsoir,

une technique déjà vue mentionnée plus d'une fois est un sablage avec des "médias" pas trop agressifs pour l'alu.
(micro billes de verre, coquilles de noix pulvérisées, autres ?)

Le sable matifiera aussi, mais risque de bouffer du métal et d'arrondir les arrêtes.

Je ne l'ai jamais fait, donc pour plus d'infos je passe le flambeau à ceux qui savent :wink:
 
P

PsyKo

Ouvrier
Oui je sais bien, mais si tu lis mon post original, je cherche une alternative à cela.
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Avec un produit à base de soude ça pourrait marcher. J'ai des supports alu qui sont devenus mats, comme sablés après
lavage lessiviel. Par contre, utilise des martyrs pour faire tes essais !

A+,

RICO
 
A

amurianum

Compagnon
bsr rico, c'est clair que ça "matifie", je l'ai fait pas erreur une fois :shock: , ne pas oublier de préparer un bain pour stopper la réaction de la soude
 
P

pailpoe

Compagnon
Pourqu'oi pas une anodisation dure ? L'alu devient mat en surface .
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai remarqué que lorsque je nettoie mes pièces alu au lave vaisselle avec les pastilles de lavage, elles avaient tendance à se matifier, pas beaucoup mais c'est peut être ce que tu recherches.
 
P

PsyKo

Ouvrier
Merci pour vos réponse, je vais tester.

Pour l'anodisation, j'y ai pensé. Faut juste que je prenne le temps de rassembler le materiel et de tester ca.
 
W

wika58

Compagnon
Pour ma part, en attendant de pouvoir anodiser ( car c'est LA solution), je passe mes pièces à la brosse métallique.
Une grosse brosse disque à fils d'acier montée sur un extension d'arbre sur mon touret à meuler.
En plus, ça ébavure très bien les arêtes...
Et ça donne un joli aspect "Alu brossé"... :-D
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
biscotte74 a dit:
J'ai remarqué que lorsque je nettoie mes pièces alu au lave vaisselle avec les pastilles de lavage, elles avaient tendance à se matifier, pas beaucoup mais c'est peut être ce que tu recherches.


Madame doit être contente... :axe:
 
N

netmetrique

Apprenti
Porter à ébullition dans une solution de bicarbonate de soude (disponible en pharmacie). Ça marche et c'est absolument sans danger...
 
C

CityHunter

Ouvrier
Il y a for longtemps, javais fait une opération comme celà avec un pistolet à aiguille genre ceci en plus petit
http://www.usinenouvelle.com/expo/derouilleur-a-aiguille-p180908.html

cet outil m'avait été prêté par un carrossier, et est plus pratique que le sablage car pas de sable, ce sont des aiguilles qui viennent piquer le métal. l'inconvnient c'est que ça ne passe pas au fon des creux.

sinon, tu as la solution Bol vibrant (TRUMBLER) avec un abrasif style bille de céramique ou terre cuite concassée.

Bon courage
 
Dernière édition par un modérateur:
B

benji

Ouvrier
bain de soude, puis bain d acide nitrique, puis rinçage. tres efficace, tres simple, très régulier, pas chère :wink:

le top : une petite annodisation derrière
 
P

PsyKo

Ouvrier
Effectivement, les brosses type spontex vont tres bien pour donner l'effet que je veux.

Par curiosité, j'essayerai quand même les bains à base de soude et surtout l'anodisation pour la couleur :)

Merci à vous.
 
C

CityHunter

Ouvrier
hier j'ai essayé de faire bouillir un bout d'alu 20 minutes dans une casserole avec du bicarbonate de soude.
c'est un duralumin et le résultat est qu'il est un peut plus foncé, mais rien de mat
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
973
crapulatos
crapulatos
I
Réponses
26
Affichages
21 030
mad.ax
M
A
Réponses
37
Affichages
17 386
Alexandre
A
Haut