Rendre de l'aluminium mat

PsyKo
Ouvrier
24 Janvier 2013
349
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'usine un peu l'aluminium (je débute à vrai dire), et je me demande s'il y avait un moyen de "matifier" (verbe correct ?) de l'alu ?
Autre que le sablage/microbillage j'entends. Je n'ai pas la place, et pas les moyens pour le moment de m'equiper.
Il s'agit simplement de petites pièces que je réalise pour un usage personnel. Pas de série, pas de ventre, rien.

J'ai lu par ci par là que l'aluminium réagit à la soude en se matifiant ou en devenant noir. Comment savoir comment il va réagir ? C'est en fonction des nuances ?

Merci pour vos réponses.
 
p027372
Ouvrier
9 Décembre 2009
481
Bonjour,

j'ai déjà matifié des pièces en aluminium (ou satiné plutôt) avec une roue à lamelles type scotch brite fin monté sur une meuleuse d'angle.
Je n'ai maheureusement pas pris de photos à l'époque.

Ca marche bien.

A+
 
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
Bonsoir,

une technique déjà vue mentionnée plus d'une fois est un sablage avec des "médias" pas trop agressifs pour l'alu.
(micro billes de verre, coquilles de noix pulvérisées, autres ?)

Le sable matifiera aussi, mais risque de bouffer du métal et d'arrondir les arrêtes.

Je ne l'ai jamais fait, donc pour plus d'infos je passe le flambeau à ceux qui savent :wink:
 
RICO
Compagnon
17 Août 2009
1 038
Doubs
Salut,

Avec un produit à base de soude ça pourrait marcher. J'ai des supports alu qui sont devenus mats, comme sablés après
lavage lessiviel. Par contre, utilise des martyrs pour faire tes essais !

A+,

RICO
 
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
J'ai remarqué que lorsque je nettoie mes pièces alu au lave vaisselle avec les pastilles de lavage, elles avaient tendance à se matifier, pas beaucoup mais c'est peut être ce que tu recherches.
 
PsyKo
Ouvrier
24 Janvier 2013
349
Merci pour vos réponse, je vais tester.

Pour l'anodisation, j'y ai pensé. Faut juste que je prenne le temps de rassembler le materiel et de tester ca.
 
wika58
Compagnon
17 Décembre 2006
12 496
FR-54560 Lorraine
Pour ma part, en attendant de pouvoir anodiser ( car c'est LA solution), je passe mes pièces à la brosse métallique.
Une grosse brosse disque à fils d'acier montée sur un extension d'arbre sur mon touret à meuler.
En plus, ça ébavure très bien les arêtes...
Et ça donne un joli aspect "Alu brossé"... :-D
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions

Haut