Rendre de l'aluminium mat

24 Janvier 2013
349
- Rendre de l'aluminium mat
Bonjour,

J'usine un peu l'aluminium (je débute à vrai dire), et je me demande s'il y avait un moyen de "matifier" (verbe correct ?) de l'alu ?
Autre que le sablage/microbillage j'entends. Je n'ai pas la place, et pas les moyens pour le moment de m'equiper.
Il s'agit simplement de petites pièces que je réalise pour un usage personnel. Pas de série, pas de ventre, rien.

J'ai lu par ci par là que l'aluminium réagit à la soude en se matifiant ou en devenant noir. Comment savoir comment il va réagir ? C'est en fonction des nuances ?

Merci pour vos réponses.

24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
Bonsoir,

une technique déjà vue mentionnée plus d'une fois est un sablage avec des "médias" pas trop agressifs pour l'alu.
(micro billes de verre, coquilles de noix pulvérisées, autres ?)

Le sable matifiera aussi, mais risque de bouffer du métal et d'arrondir les arrêtes.

Je ne l'ai jamais fait, donc pour plus d'infos je passe le flambeau à ceux qui savent :wink:

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
12 181
FR-54560 Lorraine
Pour ma part, en attendant de pouvoir anodiser ( car c'est LA solution), je passe mes pièces à la brosse métallique.
Une grosse brosse disque à fils d'acier montée sur un extension d'arbre sur mon touret à meuler.
En plus, ça ébavure très bien les arêtes...
Et ça donne un joli aspect "Alu brossé"... :-D