3. Retrofit des biellettes.
Les biellettes sont en mauvais état au niveau des appuis du ressort. L'une d'elle a déjà été soudée.
On surface et on usine un centrage pour une portée de ressort :
Sur la biellette qui a déjà subie de la soudure, on voit un départ de fissure ou un manque de pénétration donc on gratte... et on découvre une belle inclusion de laitier en plein milieu. On nettoie aussi profond que possible et on rebouche les troutrous.
Puis on recharge. Il ne restera plus qu'a araser d'un coup de tank.
Enfin les premiers tours de roue !
C'est dément ce truc. Il a beau être tout petit ce pilon, c'est incomparable avec de la forge à la main, même avec plusieurs frappeurs.
On se rend compte que la bielle est trop longue, même réglé au plus court, la masse tombante tape lourdement dans la chabotte à vide. Vu l'état de ladite bielle... on va en refaire une.
4. Fabrication d'une nouvelle bielle.
Perçage ébauche de la future bielle.
Filetage de réglage de la longueur terminé :
Alésage finition du pied de bielle après soudure:
Bielle terminée et assemblée sur la chape qui tient les biellettes :
A suivre...
Rendez-vous chez mon collègue dans quelques jours pour les premiers coups de marteau un peu sérieux: soudure et étirage de damas ! Je prendrai des photos.
Grouch'