remise en route Celtic 12

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 227
Bonjour à tous,
Est'il possible d'inverser les mors sur le mandrin afin de serrer par l'intérieure où faut'il changer le mandrin ?
Voir la pièce jointe 462686
Moi pour des mors comme tu s besoins, j'ai fait leboncoin pendant- plus d'un ans, et j'ai fini par trouver sur ce forum, normalement chez un vendeur en neuf, pour un Vachette de 200 mm , s'était dans les 600 euros ht (ouille)
Sur lbc il faut surveiller , et regarder si les côtes correspondent , et si ça se trouve tu va payer ça une poignée de cerise, si ton mandrin est rare ça ne reste pas longtemps , donc ne pas trainer car ces mors sont indispensable.

Marcus

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 552
FR-91 - RER B
Bonjour,

Pour ma part, il repose sur quatre bloc d'alu sur lesquels prennent appui des boulons (avec une légère pointe) visés dans le bâti.
Les pieds reposent sur deux bastaings mis dans le sens de la largeur. Il reposent sur deux bastaings mis dans l'autre sens.
L'installation étant provisoire (depuis au moins deux ans...) je voulais pouvoir le déplacer au transpalette.

J'ai acheté des pieds chez HBM pour la fraiseuse quand j'y suis allé. Attention au diamètre, de mémoire, pour le Celtic c'est du M14 je crois.

Il me semble qu'il y en a en vente sur le forum.
Il y a certainement d'autres montages.

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 552
FR-91 - RER B
Sur le net... c'est là où j'achète :)
Regarde à Cergy (Cergy vis ou Bricovis)
C'est un peu dommage de faire une commande pour 4 boulons et écrous.
Regarde en même temps si tu n'as pas besoin d'autre chose... Mais ils n'ont pas de vis en M9 au pas de 125 :(
Regarde plus près de chez toi, je pense que tu peux trouver à La Rochelle, dans la zone de Perigny. Je ne connais pas (encore) Saintes.

En vente sur le forum, je pensais aux pieds, peut-être de la M14 aussi ?
Autrement, regarde dans les tiges filetées

phvauzelle
Apprenti
1 Octobre 2018
74
SAINTES (17)
Bonjour MVT,
Je connais la boutique de Perigny. Mais ils ne vendent pas au détails.
J'aurais voulu trouvé des pieds tout fait avec le socle anti-vibrations.
Si tu ne connais pas encore Saintes, je te ferais visiter après avoir pris un verre de pineau à la maison :drinkers:

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 552
FR-91 - RER B
Bonjour,

Il y en a chez Emile Maurin ou 123roulements.

Je te dis la prochaine fois que je descend à La Rochelle :)
Pour le pineau, j'ai un souvenir de visite de caves (privées), avec celle du voisin qui est meilleure que celle du voisin qui est meilleure...
C'est un peu... déroutant :) on fini avec des pb de pieds aussi :)

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 552
FR-91 - RER B
Bonjour Philippe,

Te voilà donc avec ton nouveau jouet opérationnel :)
Il est plus joli qu'à l'arrivée...
Tu n'as pas lésiné sur la taille du pupitre de commande :)
Bon amusement travail. J'aime bien cette machine, simple et "facile".

Deux petits soucis avec l'âge : le déplacement latéral du traînard qui a un peu de jeu. Je me suis déjà demandé si on ne pouvais pas l'améliorer en fonction de l'origine du jeu. Le système ressemble à un train épicycloïdal, mais avec un satellite. Je ne sais pas si le passer à 3 (un tous les 120°) améliorerait les choses. je n'ai pas réussi à le démonté entièrement, je n'ai pas trop cherché non plus.
Idem pour le déplacement en transversal. Usure de la noix ?

J'en tiens compte à l'usage, ce n'est pas très perturbant non plus.

Dernières discussions