Restauration Remise en état EMCO Maximat V10 ( photos/questions)

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 046
FR-56 Est Morbihan
Salut !

Le banc du Super 11 est fixé de la même manière et l'entraxe des deux vis est approximativement de 66 cm, avec, de chaque côté de ces vis, deux autres qui permettent de régler le vrillage et, éventuellement, le niveau.
Gros progrès par rapport aux modèles plus anciens !
Sur le 8.4, j'avais bricolé quelque chose en ce sens, mais pour l'instant le V10P est posé ... comme il peut ! :oops:

Cordialement, Bertrand.

N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
51
  • Auteur de la discussion
Ah, ben voilà un sujet qui éveille le débat ! Je vous lis avec attention et je note les remarques..
Pour ma part, j'avais bien évidemment pensé à ouvrir le plus possible les volumes afin de ranger un maximum de choses dessous, tout en conservant la rigidité nécessaire bien entendu..
Le réglage de la vrille, je pensais le faire sous le socle de toute façon, probablement deux pieds réglables sous chaque colonne.
Sous le 7 j'avais rajouté des cales très fines directement sous le banc pour le régler la vrille..

En effet le V10 à des pieds assez proches, mais le banc continue en porte à faux à droite, et je m'interroge sur le fait d'avoir une colonne plus fine de ce côté :
Maximat v10 front_side.jpg

Je suis friand de tous vos conseils, l'idée étant de dessiner des socles pour le V10 et la FB2, des modèles à envoyer à la découpe laser et à assembler ensuite.. Les plans seront mis à dispo sur le forum naturellement :-D..C'est l'occasion de corriger les défaut d'origine, et de proposer une solution pas trop chère pour tous les pauvres bougres comme moi qui achètent ces modèles sans le socle d'origine !

Merci !

N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
51
  • Auteur de la discussion
Salut tout le monde,
Pas de grandes avancées cette dernière semaine, j'aimerais bien passer mon temps à bichonner mes petites machines, mais il faut aussi gagner se croûte de temps en temps :-D. Je cogite encore sur les socles, mais je n'ai pas eu le temps de m'y coller sérieusement...

J'ai temporairement posé le v10 sur un établi en attendant, je vous met quelques photos pour la route :
DSCN1811.JPG
DSCN1814.JPG

Juste pour rire, les deux poupées mobiles côte à côte (Emcomat 7 et V10)
DSCN1813.JPG

Dans la liste des choses à faire, hormis le socle :
- Usinage du frein de la broche de la poupée mobile (j'ai reçu du rond laiton ) 'Si quelqu'un peut me confirmer les cotes de ces pièces ?)
- Des poignées de serrage pour tout le monde (c'est quand même pas très pratique les clés 6 pans et compagnie)
- Résoudre ce problème de projection d'huile de la boîte Norton
- Trouver une tourelle PO adaptée et investir dans des outils 12x12 (!)
- Câblage d'un nouveau boîtier de commande à monter sur le socle
- Fabrication d'un grille pour le ventilateur du moteur
- ...

Je suis preneur de tous vos conseils, et j'en profite pour relancer ma demande de photos et de détails si vous avez des socles Emco à la maison :smt003

Merci à tous !

Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 046
FR-56 Est Morbihan
Salut !

Mon V10P ne dispose pas d'un socle Emco.
Cependant, celui qui a été réalisé par son ancien propriétaire est assez similaire.
La largeur du bac central est de 54cm, et l'écart maximum entre les vis de fixation du banc est sensiblement de 60cm.
Je ne suis pas certain qu'il soit intéressant de fragiliser le panneau central avant en y ouvrant une découpe pour passage de tiroirs.
Ou alors, il faut créer de sérieux renforts de façon à ce que le socle garde toute sa rigidité.

Pour ce qui est de la boîte Norton, voici une vue de droite montrant le couvercle modifié d'origine.
La "visière" dépasse de 30mm le plan de fixation de la pièce d'indexation du levier de sélection des pas. (Hum... pas certain d'être très clair ! :oops: ) L'angle supérieur mesure à très peu près 120°.

Norton V10P vue de droite.jpg

Voici une seconde vue ,en contre plongée, montrant la façade de boîte Norton. L'épaisseur de paroi est de 5mm.

Façade Norton V10P contre plongée.jpg

Enfin, tous les pignons de la lyre de filetage et de l'inverseur sont bien en acier.

Cordialement, Bertrand.