Restauration Remise en état EMCO Maximat V10 ( photos/questions)

N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #61
Ah, ben voilà un sujet qui éveille le débat ! Je vous lis avec attention et je note les remarques..
Pour ma part, j'avais bien évidemment pensé à ouvrir le plus possible les volumes afin de ranger un maximum de choses dessous, tout en conservant la rigidité nécessaire bien entendu..
Le réglage de la vrille, je pensais le faire sous le socle de toute façon, probablement deux pieds réglables sous chaque colonne.
Sous le 7 j'avais rajouté des cales très fines directement sous le banc pour le régler la vrille..

En effet le V10 à des pieds assez proches, mais le banc continue en porte à faux à droite, et je m'interroge sur le fait d'avoir une colonne plus fine de ce côté :
Maximat v10 front_side.jpg


Je suis friand de tous vos conseils, l'idée étant de dessiner des socles pour le V10 et la FB2, des modèles à envoyer à la découpe laser et à assembler ensuite.. Les plans seront mis à dispo sur le forum naturellement :-D..C'est l'occasion de corriger les défaut d'origine, et de proposer une solution pas trop chère pour tous les pauvres bougres comme moi qui achètent ces modèles sans le socle d'origine !

Merci !
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #62
Salut tout le monde,
Pas de grandes avancées cette dernière semaine, j'aimerais bien passer mon temps à bichonner mes petites machines, mais il faut aussi gagner se croûte de temps en temps :-D. Je cogite encore sur les socles, mais je n'ai pas eu le temps de m'y coller sérieusement...

J'ai temporairement posé le v10 sur un établi en attendant, je vous met quelques photos pour la route :
DSCN1811.JPG
DSCN1814.JPG

Juste pour rire, les deux poupées mobiles côte à côte (Emcomat 7 et V10)
DSCN1813.JPG


Dans la liste des choses à faire, hormis le socle :
- Usinage du frein de la broche de la poupée mobile (j'ai reçu du rond laiton ) 'Si quelqu'un peut me confirmer les cotes de ces pièces ?)
- Des poignées de serrage pour tout le monde (c'est quand même pas très pratique les clés 6 pans et compagnie)
- Résoudre ce problème de projection d'huile de la boîte Norton
- Trouver une tourelle PO adaptée et investir dans des outils 12x12 (!)
- Câblage d'un nouveau boîtier de commande à monter sur le socle
- Fabrication d'un grille pour le ventilateur du moteur
- ...

Je suis preneur de tous vos conseils, et j'en profite pour relancer ma demande de photos et de détails si vous avez des socles Emco à la maison :smt003

Merci à tous !
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 134
FR-56 Est Morbihan
Salut !

Mon V10P ne dispose pas d'un socle Emco.
Cependant, celui qui a été réalisé par son ancien propriétaire est assez similaire.
La largeur du bac central est de 54cm, et l'écart maximum entre les vis de fixation du banc est sensiblement de 60cm.
Je ne suis pas certain qu'il soit intéressant de fragiliser le panneau central avant en y ouvrant une découpe pour passage de tiroirs.
Ou alors, il faut créer de sérieux renforts de façon à ce que le socle garde toute sa rigidité.

Pour ce qui est de la boîte Norton, voici une vue de droite montrant le couvercle modifié d'origine.
La "visière" dépasse de 30mm le plan de fixation de la pièce d'indexation du levier de sélection des pas. (Hum... pas certain d'être très clair ! :oops: ) L'angle supérieur mesure à très peu près 120°.

Norton V10P vue de droite.jpg



Voici une seconde vue ,en contre plongée, montrant la façade de boîte Norton. L'épaisseur de paroi est de 5mm.

Façade Norton V10P contre plongée.jpg


Enfin, tous les pignons de la lyre de filetage et de l'inverseur sont bien en acier.

Cordialement, Bertrand.
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #64
Merci Bertrand,

Désolé pour la latence, ce post n'est pas mort, mais j'avais d'autres choses en tête ces derniers temps...
Les plans du socle avancent bien, il me reste encore du boulot sur Rhino pour modéliser tout ça, mais je vous tiendrais au courant de la suite !
Pour le moment c'est encore de l'esquisse sous sketchup.

socle maximat v10.jpg


Coffret électrique et déport des commande sur la colonne de gauche, j'aimerais mettre le système de lub dans la partie centrale, du coup elle serait ouverte pour pouvoir y accéder facilement, donc je prévois des renforts structurels à l'intérieur. Il y aura un peu de soudure à faire, je me suis inspiré de quelques photos de Motronic dans le fil emco . Il y aura pas moins de 6 pieds réglables (!), ainsi que des plateaux de bois interposés entre les colonnes et les bac de récup, afin de réduire les vibrations...

A part ça, un peu d'usinage pour la poupée mobile du V10, histoire de passer le temps :-D

DSCN1854.JPG


La suite bientôt, pour le moment c'est un peu calme, mais j'espère bien finir la dernière ligne droite pendant ce semi-confinement, et mettre enfin ces machine en route !
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #65
Hello, me revoilà, avec de nouveaux problèmes... :roll:
Ma réparation de fortune sur le levier de sélection de vitesse n'a pas tenu... C'était à prévoir...
J'ai donc décidé de la faire usiner en acier, et un membre du forum, :prayer: @lipfi, s'est proposé de la faire (encore merci à lui !), vous pouvez aller voir mes questions existentielles ici si ça vous intéresse.

Reçue ce matin, la réalisation est nickel, mais mon relevé de cotes, lui, n'était malheureusement pas parfait...
Au niveau des alésages, c'est nickel, ça rentre à la main mais pas un poil de jeu

IMG_20201204_114111.jpg
IMG_20201204_113946.jpg


Par contre, la relation entre le plot de verrouillage influe sur le jeu entre les pignons du levier et les vitesses de la boîte. Et là j'ai un léger décalage. Je m'explique :

Si le pion est rentré dans le trou de guidage, les pignons sont en contact, mais c'est "limite". En gros, ça marche mais les dents sont légèrement trop espacées, et je me dit qu'à terme c'est une usure des dents prématurée. Si j'appuie à la main sur la manette, ça règle le problème, et ça se joue à quelques 10èmes....

IMG_20201204_114740.jpg


Je vois deux solutions à mon problème :

1- je fais réusiner la pièce, mais la prise de cotes n'est franchement pas aisée (pièce en fonte, et cassée qui plus est ), et je ne suis pas sur de tomber pile poil...

2 - Pour que ça marche, il suffirait que mon plot soit légèrement plus bas, et je peux virer quelques 10ème à la plaque d'indexation pour descendre les trous d'un pouillème, ce qui devrait suffire à résoudre mon problème. Par contre ça me fait modifier (même légèrement) une pièce d'origine, et ça, ça ne me plaît qu'à moitié.

IMG_20201204_114739.jpg


Vous en pensez quoi ? J'ai besoin de vos avis éclairés !
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 874
FR-31
Bah si j'ai bien compris, il "suffit" de faire un doigt excentrique (du 1/10e qui te manque) ?
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #67
Arf, merci pour la réponse, mais ça me parait compliqué vu que le pion est libre de tourner, même si je le décentre, il pourra toujours pivoter ce qui ne résout pas le problème !

levier plan.png
 
Florent07
Florent07
Compagnon
3 Jan 2019
837
FR-07
Il est libre de tourner sauf si tu l'en empêche, usinage d'une rainure sur le pion et ajout d'une vis sans tête par le dessous pour servir de guidage, et voilà. Enfin dessus ou sur les coté n'importe, choisir ce qui irait le mieux.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 874
FR-31
Arf, merci pour la réponse, mais ça me parait compliqué vu que le pion est libre de tourner, même si je le décentre, il pourra toujours pivoter ce qui ne résout pas le problème !
Ok. dans ce cas, refaire la pièce 25 avec un trou décentré, une rondelle à faire sur mesure et au montage pour l'indexer correctement (ou du frein filet).

autre option, ovaliser/agrandir légèrement les trous de fixation de la plaque dans laquelle le doigt vient se caler (on voit pas le numéro c'est coupé) pour la remonter d'un poil (si ca se trouve, y'a même deja assez de jeu pour le faire).
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 134
FR-56 Est Morbihan
Salut !
L'idée de g0b (post 66) et de Florent07 est la meilleure à mon sens.
-Tu pourrais donner une excentration au doigt de positionnement un peu plus forte que ce que tu penses nécessaire.
-Percer et tarauder M3 ou M4 un trou dans le canon de guidage du doigt.
-Fabriquer une petite vis dont le téton devrait faire Ø 2 ou 2.5 mm, longueur 1mm
-En tournant le bouton moleté, rechercher la meilleure position en rotation du doigt.
-En utilisant une vis pointeau, par exemple, tu marques le doigt que tu as positionné.
-Démontage, et fraisage d'une rainure centrée sur ton marquage. Cette rainure recevra le téton et te permettra de dégager le doigt pour changer de pas.
N'oublie pas quand tu vas percer et tarauder que le gros diamètre du doigt ne vas peut-être pas en butée sur le bouton moleté (ressort)
Cordialement, Bertrand.
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #71
Merci pour les réponses...

Pour la modification du pion, ça devrait en effet être jouable, mais ça va demander beaucoup de minutie. J'ai surtout peur que si je décentre le cône, ce n'en sera plus vraiment un, de cône, ce qui pourrait poser problème lorsque l'entraînement doit se faire dans l'autre sens, vu que le trou, lui, est conique. (heu je suis clair, là ?)

J'étais plutôt partisan de modifier la plaque d'indexation, il faut juste la descendre un peu, peut être même pas besoin d'ovaliser les trous de fixation, ils sont déja un peu large pour les vis (actuellement, je peux monter la plaque si besoin, mais pas la descendre suffisament, car elle talonne sur le bâti.
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 874
FR-31
J'étais plutôt partisan de modifier la plaque d'indexation, il faut juste la descendre un peu, peut être même pas besoin d'ovaliser les trous de fixation, ils sont déja un peu large pour les vis (actuellement, je peux monter la plaque si besoin, mais pas la descendre suffisament, car elle talonne sur le bâti.
Si y'a qu'un 1/10, un ptit coup de fraise sur le bas de la plaque et c'est bon alors !
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #73
Oui, c'est ce que je me dis, j'y vais par petites passes jusqu'à ce que le jeu entre les pignons soit au poil... En vrai ce serait une modification réversible dans le sens ou il serait toujours possible de remonter la plaque si besoin (pour remonter une manette originale par exemple). J'ai juste un peu mauvaise conscience de toucher à cette plaque, mais si vous êtes unanimes, alors je me lance ! :-D
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 874
FR-31
Tu peux toujours la caler pour la remonter. je ne vois rien de vraiment irréversible...
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 391
FR-57330 Moselle
Oui, c'est ce que je me dis, j'y vais par petites passes jusqu'à ce que le jeu entre les pignons soit au poil... En vrai ce serait une modification réversible dans le sens ou il serait toujours possible de remonter la plaque si besoin (pour remonter une manette originale par exemple). J'ai juste un peu mauvaise conscience de toucher à cette plaque, mais si vous êtes unanimes, alors je me lance ! :-D
C'est la meilleur solution à mon avis
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 134
FR-56 Est Morbihan
Salut Num !
La profondeur du capot du clavier à l'arrière de la poupée fixe de ton V10 est de 30mm intérieur, si il est du même modèle que celui du V10P.
A la limite, tu pourrais essayer le capot de ton Emcomat 7 qui doit être compatible.
Cordialement, Bertrand.
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #77
Salut à tou-t-es,
Des nouvelles du front, c'est pas aisé en ce moment, entre les couvre feu et un déménagement, mais les choses avancent tout de même...

J'ai été chercher ce matin les pièces que j'ai fait faire pour les socles, alors c'est l'occase de vous mettre quelques photos :)

On croise les doigts pour que je me soit pas planté dans les cotes...
IMG_7607.jpg

Les socles du V10 et de la FB2 en pièces détachées ! En tôle de 30/10eme, on est pas là pour rigoler !)

IMG_7610.jpg

Le V10 monté à blanc, ça à l'air de fonctionner :zoutte:
IMG_7613.jpg

Système de tenon/mortaise ( merci solidworks) histoire de me simplifier la vie pour la soudure !

IMG_7612.jpg

Et la FB2 qui attend son heure !

Petit bonus, pour ceux qui suivent, il manquait le ventilateur du moteur sur le V10, et malgré des recherches intensives sur le net, impossible de trouver un modèle adaptable, avec le bon diamètre, le bon alésage, et l'encoche pour la clavette. Heureusement, je partage mon atelier avec des personnes qui maîtrisent le moulage, et vu que je disposait du modèle original sur le 7, une copine m'a fait un moule et coulé un ventilateur en Polyquelquechose, qui s'adapte à merveille !

IMG_7609.jpg


Perfect ! Si certains d'entre vous en veulent une copie, maintenant que j'ai le moule, on peut lancer une commande groupée !

Voilà pour la mise à jour, il me reste encore pas mal de boulot entre la soudure des socles et le câblage des boîtiers de commandes, mais ça commence à sentir la fin !

(j'ai hâte!)

En vous souhaitant une bonne année 2021, qui s'annonce aussi bizarre que la précédente, à très vite pour la suite !
 
M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 716
nord
bonjour
superbes ces socles! on peut connaitre le prix?
 
Dernière édition:
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 936
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
Beau travail pour ces socles, cela devrait faire un bel ensemble avec la machine dessus.
Comptes tu souder ensemble les 3 éléments pour le tour pour n'en faire qu'un ?
A+Bernard
 
N
Num81
Apprenti
15 Juil 2019
66
  • Auteur de la discussion
  • #80
Hello !

J'ai fait réaliser ces pièces par une boîte dans le Tarn avec qui je bosse depuis quelques temps, et j'ai simplifié le dessin au maximum. Je m'en tire pour 400$, et je me ferais les portes , étagères, etc... en interne à l'atelier. Ma première impression est que les commandes (en haut du caisson gauche ) sont situées trop basses pour être vraiment pratique, donc il me faudra faire une pièce pour les incliner je pense..

Et oui, l'idée est de souder les 3 parties ensemble pour faire un bloc solidaire, moins pratique pour le transport, mais certainement plus rigide qu'un simple boulonnage . Le système tenon/mortaise devrait me permettre de souder le bac central par l'intérieur, par soudure " bouchon". Les fonds des caissons devront aussi être soudés, là aussi pour réduire les coûts (4 plis sur la même pièce, c'est beaucoup plus cher!) mais la mise en place sera simplifiée par les découpes :
IMG_7614.jpg

Enfin, il me faudra souder des châssis en cornière ou U en haut et en bas des caissons pour les pieds et la fixation des plateaux...
Bref, j'ai un peu de boulot, mais ce ne sera pas pour tout de suite, d'abord, je déménage !!

A très vite !
 
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