Regler la courbe d'acceleration Variateur XSY AT1

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
606
Pertuis Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Comme indiqué dans le titre, je cherche à régler la courbe d'acceleration de mon Variateur de fréquence XSY AT1
Il est branché sur mon tour et le problême c'est qu'avec ses réglages par défauts, il met une éternité à atteindre sa fréquence de 50Hz
Je sais bien qu'il n'est pas bon de faire un démarrage instantané, mais je cherche à trouver un compromis et avoir quelque chose de plus rapide
C'est un variateur utilisé par un grand nombre de membres de ce forum, J'espere que j'aurais une solution ou du moins une piste
Voici le
lien du manuel
Merci par avance
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
799
Bonjour,
Sur la doc, on peut régler avec un potentiomètre.... mais il faut le tourner, le pousser manuellement !

Autre solution : faire un petit montage électronique : créer une tension triangulaire ; le plus simple : un générateur de courant constant alimente un condensateur à travers une résistance, on a une tension triangulaire qui monte de 0 à tension d'alim
On peut utiliser les mêmes broques que clle utilisées pour le potentiomètre externe.
La montée sera automatique le temps : t = R * C ; R= résistance C= condensateur....
Sans courant constant ; on a 63% de la tension au bout de t= R*C et au bout de 5 t on a 99% de la tension

Si on a besoin d'une temporisation de plusieurs secondes, on prend une réistance de forte valeur.... et il faut un "ampli OP" en suiveur de tension ; un montage classique un TL 081 fait l'affaire, ou un vieux 741 conviennent
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 898
Cannes
Le paramètre P34 à modifier ? C'est le nombre de Hz par seconde de la rampe de monté en fréquence, à ce que je comprend.
Par défaut, il est à 25 Hz/s soit 2 secondes pour atteindre 50 Hz , c'est ce qui te semble une éternité ? Ou alors je me trompe lourdement, ce qui est possible.
 
Dernière édition:
geger
geger
Compagnon
9 Mar 2009
2 248
FR-34
Bonjour @marsouin84 ,
règle le P34 à 100 ou120,
et ton tour va démarrer comme au bon vieux temps... :smileyvieux:
c'est ce que j'ai fait sur le mien (120) :smt023
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
606
Pertuis Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je viens de voir les messages
Pour répondre à Jmr06 il met pas 2 secondes à atteindre ses tours, mais plutot 6 à 7 secondes
Je vais changer le parametre P34, la solution de MRG-NK est trop complexe pour moi
Je fais ça demain et je vous tiens informé
En tout cas je vous remercie tous de m'avoir aidé
 
Dernière édition:
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
606
Pertuis Vaucluse
  • Auteur de la discussion
  • #7
Ca marche !!!!!
Vous êtes au top :smt023
C'était paramétré à 5 Hz/s , c'est pour ça que c'était long. J'ai mis les paramètres à 25 Hz/s.
D'aprés vous c'est bon ? C'est pas trop court ?
Une autre question, J'ai un frein mécanique avec un contacteur d'arret
Comment faire pour laisser libre le moteur a sa mise en "arret" ?
Une idée ?
Merci
 
J
Jmr06
Compagnon
14 Fev 2017
1 898
Cannes
:smt041
25 Hz/s, normalement c'est bon.
 
K
kiroul
Nouveau
27 Août 2018
41
Pour un arret en roue libre, il faut mettre le parametre "P12" a 0
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 384
54860-Lorraine
Dans le même ordre d'idée, mais pour la deceleration,
dans le paramètre P12 il y a deceleration stop (valeur = 1) et brake stop (valeur = 2)
je vois pas trop quelle est la difference
 
K
kiroul
Nouveau
27 Août 2018
41
Selon moi :
0 (Inertial stop) = arrêt en roue libre
1 (deceleration stop) = deceleration suivant la vitesse programmee en P42
2 (brake stop) = freinage électrique
3 (emergency brake) = freinage d'urgence rapide
 
Mcar
Mcar
Compagnon
3 Fev 2018
1 384
54860-Lorraine
Selon moi :
0 (Inertial stop) = arrêt en roue libre
1 (deceleration stop) = deceleration suivant la vitesse programmee en P42
2 (brake stop) = freinage électrique
3 (emergency brake) = freinage d'urgence rapide
merci,
donc le Brake stop se regle avec le P13 et P14, suis je bon ?
et si oui, Y'a t il une incidence sur la durée de vie du moteur à utiliser le Brake stop ?
 
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