Réglage palier de broche DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, je me suis aperçu aujourd’hui que j’avais un peu de jeu sur la broche, je voudrais essayer de la régler alors en cherchant un peu sur le forum , j’ai trouver ça :

0EC1F21E-C123-4A16-A8F5-1CBC19445FD4.png
32F9856B-48CE-4E7B-AC6F-AD21192E5B34.png

Et effectivement comme écrit sur cette doc, même après un moment de service mes paliers reste froid, donc il ne serait pas bien réglé, je voudrais donc arrangeait ça, mais ne connaissant pas vraiment le montage de ces tours et le plan n’étant pas très net au endroit intéressant, quelqu’un pourrit il m’expliquer un peu mieux la procédure ?

Voici les photos de la broche de mon tour :

C3E3A13D-3644-4826-B24E-18583E4FAF4A.jpeg
DCD5A820-0DE3-4F83-AF61-D28D4A285554.jpeg

Voila ci qqn peut m’aider ça serai vraiment super :)

En attendant, bon copeaux à tous :wink:
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, je vois que le sujet est passé un peu au oubliette :-D
De mon côté j’ai trouver pourquoi le réglage arrière de la broche n’avait aucun effet ... ça créve les yeux mais je n’y avait pas fait attention ...
comme vous pouvez le voir sur la photo de mon précédent message rien n’arrête la pièce fileté, donc quand je visse l’écrou la pièce fileter recule bêtement ...
qu’y a t’il d’origine pour arrêter cette pièces ? Un Circlip ?
aujourd’hui j’ai donc voulu remonter l’ensemble avec un circlip mais il impossible à faire rentré dans sa gorge, là pièces fileté n’est pas suffisamment avancer et bouche en partie la gorge (voir plan en photo ci dessous).
5F0DC9A8-96AB-480F-9A8C-D08D2F538252.jpeg
D824D3F1-0C47-4ADE-A324-B90598E602DA.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
j’ai aussi trouvé ça quelque part sur le forum (merci à celui qui l’a posté) :
6B0CD540-8302-4875-91F5-8DC1C3AFA654.jpeg


l’écrou A n’étant pas en place, j’ai desseré l’écrou B, pousser le mandrin à fond avec ma contrepointe, et là il y en a qui vont faire des bond mais j’ai pas eu le choix, j’ai taper avec un marteau et un jet en alu, sur là pièces qui fait « coin » à l’arrière ente la broche et le palier, afin de pouvoir monter ma pièce fileté, l’écrou et le circlip. Mais là mon mandrin force énormément j’ai donc essayer de continuer la procédure en photo ci dessus mais rien n’y fait (je ne l’est pas très bien comprise non plus donc peut être que je l’est mal fait ...).
Bref ce soir le mandrin force toujours énormément j’arrive tout juste à le tourner à la main ...

Qqn peut il m’éclairer ?
Un connaisseur de DeVallière peut me dire quoi faire maintenant ?

merci à tous :)
 
T

toff

Compagnon
Hello, dsl le mien est sur roulement mais @MARTIN a fait un travail d'orfèvre sur un modèle comme le tiens. S'il passe par là ...
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Je les connais pas tous, mais j'ai jamais vu cette pièce là
1587065981115.png


normalement, la broche se fini par le filetage (comme sur le plan)
 
R

roland88

Compagnon
Hello, dsl le mien est sur roulement mais @MARTIN a fait un travail d'orfèvre sur un modèle comme le tiens. S'il passe pas là ...
+1...essayez de contacter " Martin " de Rennes...en plus il est trés serviable et particulièrement compétent dans les" broches sur bronze"...
Bonne soirée
Roland88.
 
C

crapulatos

Compagnon
Sur les H130 à roulements, cette extrémité est monobloc avec la broche.
Probable que sur la H130 à paliers bronze ce soit la même chose.

E.T.
 
S

serge 91

Lexique
Re- d'accord, mais ça ne change rien au réglage de la broche, je pense..
donc
si broche bloquée, dévisser A, taper sur le bout de la broche pour retrouver du jeu, puis reprendre la méthode...
sans taper sur le cône acier, c'est le serrage de A qui doit le ramener vers l'avant.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai des souvenirs un peu ancien du h130a que j'ai eu donc:
le filet qui chez toi se ballade, était solidaire de la broche; ça n'etait qu'une piece! Il n'y avait pas de circlips. Ton probleme est là!
 
M

midodiy

Compagnon
Quelques photos retrouvées, le filetage fait parti de la broche

Broche+pignon.jpg


VisPointeauBoutArbre.jpg


Vis pointeauBoutArbreGrosPlant.jpg

Une photo qui montre la position de la butée à bille

PalierArriereButéBilles.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Hors sujet, sur les anciens modeles, pas de voyant!
Rajout des voyants, perçage, filetage :smt023

PercageVoyan.jpg


FiletageVoyant.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Rich, montres nous une photo de la globalité de ton tour.
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, et merci pour vos réponses, effectivement ma broche ne ressemble pas à ce que je trouve sur les plans pour ce qui est de la partie arrière et je ne sais pas pour quoi elle est prévu, sûrement pour monter un tire-pince comme le dit Crapulatos, mais j’en est aucune idée. En tous cas la broche est bien d’un bloc, ce n’est pas un assemblage.
Je vous ferez un peu plus de photo cette après-midi ou dans le WE suivant l’avancement des travaux :wink: avec une photo global du tour.
Pour redonner du jeux à la broche je penser fabriquer un arrache qui se monterais sur les deux trou ms tarauder de 5mm et qui qui pousserai sur la broche, le tout pour tirer le “coin”, est peut être mieux que de taper ...
Vous en penser quoi ?
Me soucis c’est que j’ai essayer d’y mettre un vis hier et il n’a pas pris de beaucoup, je ne suis pas sûr que le pas soit standard, quelqu’un a une info la dessus ?
 
M

midodiy

Compagnon
Ce serait pas la version paliers renforcés ? On a pas de doc sur ce modèle, je crois!
 
R

Rich

Compagnon
Possible alors, je n’est jamais trouver de plan qui correspondais vraiment à mon modèle, ça pourrait peut être s’expliquer comme ça ... :???:
sait tu en quoi serait renforcé ces paliers ? Ça pourrait donner un indice
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, alors pour les nouvelles du jour, tout d’abord voici le tour complet avant son déchargement :
3B1C8D7A-D3D9-4E9F-8A35-7EB6C8497275.jpeg


Sinon aujourd’hui j’ai voulu regarder un peu mieux cette histoire de réglage, j’ai donc dévisser l’écrou de serrage de la buté à bille et j’ai enlever les deux demi bagues pour voir comment c’est foutu, et là surprise !

3EF678FC-9A21-4210-8958-36C26EE4B3DA.jpeg
F673AAF7-C71E-4D13-AEB5-B85932C399AE.jpeg


1) la clavette en visu est complètement mâchée ...
2) la rainure de clavette du pignon d’entraînement de boîte de vitesse est pas en face de la clavette (c’est normal ???)

De là je me suis dit que ce n’était pas le premier truc que je trouvais qui n’était pas monté correctement, et donc que ce tour a déjà était démonter sans forcément avoir était remonter comme il faut, je vais donc me lancer dans ... non pas une restauration car quand je vois les merveilles qu’il c’est fait sur le forum, je serais ridicule ... mais disons un démontage/nettoyage/contrôle en prenant soins de faire une nouvelle étanchéité (boîte de vitesse, boîte Norton, broche etc ...) et éventuellement une nouvelle peinture.

j’ai donc commencer à démonter la broche :

19A7EBAA-026C-46ED-B50C-9EC05D7B30E4.jpeg


J’ai dévissé l’écrou A,
dévissé la vis B (je ne sais pas si c’est nécéssaire ?)
et j’ai voulu dévissé la vis C mais là encore une surprise la vis n’y est plus ...

et j’ai commencer à tapoter sur la broche avec un jet en alu (dsl si ça vous choque mais je n’est pas sous la main une tige fileter assez longue et grosse pour faire un arrache, et vu la situation c’est pas le plus simple pour en acheter ...) mais je n’y suis pas allez comme un bourrin, ma broche et venu d’environ 6mm et là elle bloque, aurais-je oublié quelque chose ?

E383D4AE-ABDF-4260-A79D-61177D53BC7D.jpeg
5B1A156B-965B-45B8-B1AD-9427F7AF4F69.jpeg


une idée ? Une astuce ? Un oubli de ma part ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le plus gros problème du démontage de la broche sur devalliere (palier bronze ou roulements), c'est que le gros pignon (celui que tu as noté C) est monté serré sur la broche.
La broche sort par le devant, pour l'instant tu l'as bouger jusqu'a ce que le pignon vienne toucher la fonderie.
Il y a aussi la clavette (celle qui est abimée ) qu'il faut enlever.
Je me rapelle plus trop mais en gardant le petit pignon toujours le plus à gauche, il y a un moment oû on peux la sortir.
Il faut taper avec un gros maillet ou avec un marteau en intercalant une cale en bois. Tu peux chauffer un peu le gros pignon au decapeur thermique. Garde le trou de vis du gros pignon en haut...je sais plus pourquoi!
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ce serait pas la version paliers renforcés ?
Ton tour ressemble à un h130c mais avec des paliers bronze. La forme de la fonderie fait penser que le montage à été renforcé...a voir tes photos interne, ça ressemble bien à l'ancienne fonderie :roll:
Tu peux t'inspirer de @MARTIN
 
R

Rich

Compagnon
Aïe aïe je doute que j’arrive à enlever la clavette qui est abîmé sur place ...
En ce qui me concerne même le petit pignon le plus à gauche n’est pas encore prêt de sortit, la broche étant une version longue (pour montage d’un tire pince ?)
Bon je vais en essayer un petit peu plus aujourd’hui, je vous tiens au jus ce soir :wink:
Encore merci !
 
M

midodiy

Compagnon
La clavette ne peut pas passer le pignon de chaine, il faut absolument l'enlever.
La bague avec les 3 pions juste avant le pignon de chaine, entre les 2, à l'intérieur il y a des ressorts. Attention au démontage de ne pas les perdre.
Que ta broche soit plus longue n'est pas un problème. C'est effectivement pour recevoir un tire pince automatique qui ne sert à rien pour des amateurs comme nous. Je dirais même que c'est un plus cette broche longue, tu peux taper à déformer le bout, c'est moins grave :-D tu pourras couper le bout!
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Il s'agit d'un H130 paliers bronze, broche longue.
Si le montage est plus sérieux que le version courte, le procédure de démontage de cette broche doit-être sensiblement le même.
Question : pourquoi la déposer, parce qu'elle a du jeu, quel jeu en mm, ou 100/em ?
La broche déportée vers l'avant, il faut impérativement jouer de cales placées entre le bâti et le pignon menant.
Broche vers l'avant, telle que sur le cliché, la reculer à la main. Placer une cale alu entre le pignon et bâti, retirer sur la broche, ainsi de suite jusqu'au dégagement de la clavette ; après ce n'est que le mécanique.
Cette opération ne doit pas se faire en tapant ! mais en tirant. Avec une bonne tige filetée et une bonne entretoise en tube ça vient tout seul.
Il ne faut pas oublier de libérer la bague filetée interne qui doit suivre le mouvement, avec la butée à billes.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, j’ai bien avancer aujourd’hui, la broche et dehors :wink:
Merci pour votre aide
Pour @MARTIN regarde quelques photo au dessus tu comprendra pourquoi je veux la démonter :wink: Je ne pensais pas que des gens puisse s’acharner à monter des affaire de cette sorte sans comprendre que ça marchera pas et qu’il saccage tout ... et le pire c’est qu’il y arrive !

Sinon je viens de faire un post dédier à ma restauration je vous met le lien à la suite :wink:


Bon copeau ou bonne mécanique à tous :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Rich : C'est effectivement la st BARTHÉLEMY de la mécanique. Malheureusement, il ne s'agit pas d'une exception ?
Je vais suivre ta restauration.

Bon courage et bon vent, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Un simple conseil, je me permets...

Sans être négatif, le point faible de ces tours étant la " broche paliers, " avec toutes les conséquences qui peuvent en découler, particulièrement une géométrie ingérable, avant de te lancer dans la réfection des apparences, confirme la bonne santé de cet ensemble broche.

Bon courage,

JCD.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
5 375
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
R
Réponses
264
Affichages
21 073
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
5
Affichages
1 136
Rich
R
R
Réponses
13
Affichages
4 848
R
D
Réponses
26
Affichages
4 881
lion10
lion10
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 905
3catsmouillés
3
Olive10
Réponses
7
Affichages
2 446
copeau 78
copeau 78
J
Réponses
45
Affichages
10 703
midodiy
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 756
ktm63
K
Haut