Graissage Broche DeVallière H130

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, je viens de mettre de l’huile (5w40) premier prix dans les paliers en bronze de la broche de mon H130A.
Les bouchons de niveau ont ternie avec le temps et impossible de voir le niveau d’huile dans chaque palier, j’ai donc mis 200cm3 dans la broche avant et 100cm3 dans la broche arrière comme indiqué sur les docs technique, mais je me suis vite aperçus que l’huile coule par ces deux endroit :

8BE0EDBE-7439-44E5-977C-9DD57D979DF3.jpeg
0DD7265C-6636-4EAF-AB08-F950BE3E6F86.jpeg

Est ce normal ?
J’ai mis trop d’huile ?
j’espère que ça ne va pas tout se vidanger par la ^^
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour 5W40, c'est peut-être un peu trop fluide, tu pourras rééssayer avec de l'huile un peu plus visqueuse.
Perso, avant de mettre l'huile, j'aurais changé les voyants, ça n'est pas ce que ça coute et c'est une opération qui n'est pas très compliquée.
 
R

Rich

Compagnon
Merci pour ta réponse, donc pour toi elle serais trop fluide ... il faudrai quoi ? 10w ? 15w ? Tu as une idée ?
je compte bien les changer ces voyant d’huile mais je n’est pas ça dans ma modeste commune, j’attend donc ma prochaine virée en « ville » pour trouver ça ^^
mais comme le tour est dans le garage à attendre, j’ai pas pu m’empêcher de remettre un peu d’huile pour lui faire faire ces premiers tour depuis une paire d’année :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso je les commande sur le net, je ne sais même pas où on pourrait trouver ce genre de matériel en vrai.
Ici par exemple.
Essaie de passer à la 15W.
 
R

Rich

Compagnon
J’essaierais ça pour le changement de voyant justement, moi je vais allez voir dans un magasin de cette enseigne https://www.promeca.com/, je pense pouvoir trouver. Sinon je commanderais, mais j’aime bien allez en magasin autant que possible :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je compte bien les changer ces voyant d’huile mais je n’est pas ça dans ma modeste commune, j’attend donc ma prochaine virée en « ville » pour trouver ça ^^
mais comme le tour est dans le garage à attendre, j’ai pas pu m’empêcher de remettre un peu d’huile pour lui faire faire ces premiers tour depuis une paire d’année :wink:
Bonsoir,
Je n'en avais pas non plus sous la main alors voilà ce que j'ai fait et ça va bien:supz:
 
R

Rich

Compagnon
Bien vu le coup du mamelon et du plexi, mais je ne suis pas sur d’avoir ça sous la main donc je vais partir sur un voyant, mais merci pour les tuyaux !
 
B

Borisravel

Compagnon
Je m'étais dépanné comme ça sur mon ancien tour, mais si tu n'as pas le matos dans un fond de tiroir, ça te coûtera plus cher qu'un voyant.
Pour aller en magasin, il faut être dans la civilisation, ce qui n'est vraiment pas mon cas.
Sinon, hors épidémie de machin, je les commandais ici , mais là, j'ai commandé des trucs début décembre quand j'ai senti que ça allait poser problème et je ne les ai toujours pas reçus.
 
R

Rich

Compagnon
C’est vrai que c’est un peu le soucis en ce moment, mais même en tant normal j’aime autant allez voir en magasin autant que je peux, pour le service client (quand on connaît les bonnes boutique) :wink:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon H130 paliers bronze fonctionne depuis plus de 10 ans avec de la 15/40.

Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut @MARTIN et merci pour ton retour, j’essaierais cette viscosité alors au prochain remplissage.
 
M

MARTIN

Compagnon
Suite,

Sur ces machines, les fuites d'huile au niveau des paliers sont assez courantes.
Elles peuvent être synonymes d'usure, ou de jeu excessif ?

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Je ne sais pas encore trop comment sont montées ces machines, mais la mienne n’a vraiment pas de jeux dans la broche, donc je pencherais plus pour mon huile trop fluide, ou un trop plein des paliers, ou un ou des joints hs.
je vais faire des essais et je verrai bien.

merci encore :)
 
M

midodiy

Compagnon
Normalement, tu as des vis de vidange derrière. Change tes voyants...En magasin? Bonne chance. Moi je les achete chez radiospares, port gratuit le weekend...livré le mardi matin!
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Oui j’ai bien les vis de vidange sur l’arrière, j’espère bien les trouver en magasi, sinon ben pas le choix je commanderais, par contre je n’est jamais essayer RS, je pourrait le tenter surtout si le port et gratuit, sinon j’aurais autant de frais de port que de marchandise ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu en commandes 2 ou 3 de plus pour avoir de l'avance pour la prochaine machine comme ça c'est rentabilisé. Idem que Milody, jamais vu ça en magasin...
 
M

midodiy

Compagnon
Chez radiospares, les voyants sont vendu par 2 donc taper unité 1...pour en avoir 2!
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, aujourd’hui réception de l’huile et de la pompe (je n’avais pas non plus de pompe avec embout pour les huileurs), et pour couronner le tout j’ai trouver les voyants à deux pas de chez moi dans une concession agricole bien connue, comme quoi la ville n’a rien à envier à ma petite cambrousse :wink: du coup tout est là pour une petite session de graissage pour le tour.

Honnêtement comment trouver la lubrification sur ces tours ?
personnellement j’ai déjà trouver pas mal de point négatif :
- Paliers bronze : pour la vidange avec les deux vis sur la face arrière, pas d’autres solution que de Laisser couler l’huile sur le bâtit et d’éponger petit à petit, bof bof ...
- Boîte de vitesse : pas de bouchon de vidange, rien non plus pour le niveau, dans la notice il est préconisé 50cm3 par semaine, mais au bout d’un moment la boîte sera pleine, ou alors elle se vidange petit à petit dans le réservoir de la broche, bof bof ...
- Broche : pas de bouchon je vidange non plus, j’ai du tout éponger au papier absorbant par la petite trappe derrière la plaque de graissage (qui au passage, je suis bien de l’avis de tout le monde, est bien assez petite), bof bof ... pas de niveau non plus, mais après on peut voir le pignon de boîte est la chaîne par la trappe donc on arrête au barbotage.

Voilà à peu près tout ce que j´ai pu trouver de pas terrible sur ces machines (du moins en ce qui concerne le graissage).
vous en pensez quoi vous ?

sinon j’ai cru voir un bouchon de vidange pour la broche ici (Même si le principe d’écrou et de tige fileté me paraissait bizarre, vu l’emplacement je me suis dit c’est une vidange) :

D3E35ED8-21BF-4083-A2E0-5069DCA46FD7.jpeg

Mais louper après observation ça ne doit pas être une vidange et ça doit tomber dans le carter de la broche au niveau de la sur-épaisseur, alors quelqu’un sait de quoi si s’agit ?

34523A2E-652C-49DE-B466-A1DAA3446E52.jpeg
9921B223-EA46-48C7-9376-FE1001D5F2FA.jpeg
 
R

Rich

Compagnon
Ah si j’allais oublier, il y a aussi le faite qu’entre le carter de la broche et la boîte à vitesse ce n’est pas étanche (il ne peux pas y avoir de joint à cause des trous oblong pour le réglage de la tension de la chaine) mais du coup j’ai dû un peu trop mettre d’huile pour la broche et elle est en train de se vidanger de l’autre côté du carter (côté moteur) ... vraiment pas terrible ...
du coup j’ai plus qu’à attendre qu’il s’en vidange assez pour que ça ne coule plus et a sortir le pistolet a silicone ...
 
M

midodiy

Compagnon
D'origine la boîte n'est pas étanche, l'huile en trop coule dans le carter de broche. Et s'il y en a trop dans le carter, l'huile coule partout .. c'est ainsi fait. Et ça marche.
En restauration, autre temps, autres mœurs, on préfère étanchéifier la boîte plus pose d'un tube niveau et dans le carter, on met juste pour que le bas de la chaîne vienne lécher l'huile.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu n'est pas satisfait d'une conception ancienne, c'est comme si tu achetais une vieille voiture et elle te plaît pas, elle a pas la direction assistée...
Bonjour,
Oui des choses sont perfectibles, regardes nos modifications, je ne suis pas le seul a avoir ajouté un niveau d'huile sur la boite, le mien sert aussi de vidange grâce au tube souple. Certains ont eu un système empêchant de passer inopinément de l'avance longitudinale à la transversale, d'autres sont copié car ils ne l'avaient pas.
Autant de modifications possibles dont tu peux t'inspirer. Nous avons partagé il n'y a pas de brevet ni de redevance à payer, le prix c'est uniquement d'avoir le courage et la curiosité d'aller voir. :mrbrelle:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Il n'y a qu'à replonger dans le registre restauration de ces tours " assez dense, " pour y trouver de multiples recettes effectivement échangées pour le plaisir.
Si ils suintent un peu ou fuient parfois, il y a toujours moyen d'y remédier, peut-être pas à 100 %, mais positivement.
Me référant à mon H130 revenu à la vie après un temps inestimable passé à son chevet, malgré sa broche paliers lisses et ses quelques défauts, je ne m'en séparerais pas ; je ne suis pas le seul.
Il est silencieux, pratique instinctif d'utilisation et précis.
" Mon mien à moi " Septembre 1953, cassé massacré avec tout ce qui peut taper ou faire mal, me permets de travailler encore au 100 em ; alors... les suintements divers et dérivés passent au second plan.

Il existe peut être mieux aujourd'hui ? Bruit feutré, entièrement carénés et permettant de travailler avec des gants, mêmes blanc, sans se salir...

Bon usinage et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Je ne dit pas que je n’en suis pas satisfait, et je suis quand même de manière générale bien plus attiré par les vielles mécanique que les récentes (notamment pour tout ce qui est à moteur), solidité, fiabilité, qualité, bref tout ce qu’on leurs aimes.
Et je ne voulais surtout pas vous vexer en dénigrant ces si précieuse machine qui ont bien d’autres qualité, ce message était juste là pour vous donner mon ressentit, et vous faire partager le votre, rien de plus :).
Malgré ce petit aparté sur le système de lubrification qui est (à mon avis) pas des mieux pensé, je pense quand même que ce tour va me convenir à merveille, et que je vais passer de bonne heures à ces côtés, et j’ai même retrouvé cette apres-midi des photos de quand j’ai appris les bases de l’usinage à l’école et j’ai vue que c’était aussi sur un H130 (mais une version F) :).
voilà voilà :D

bien amicalement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Le système qui nous parait fuyard, a été pensé et fait avec les moyens de l'époque. Les ateliers ne disposaient pas de commandes numériques:mrgreen:
Quand j'ai récupéré le mien, au niveau de la broche il ne fallait pas être sur la perpendiculaire, sinon plein la G... une trainée d'huile marque encore le sol devant et derrière. J'ai tout démonté et changé le joint spi et maintenant tout va bien, il y a quelques dégoulinures sur le corps du tour, mais ce n'est rien par rapport à l'huile de coupe. J'ai installé une grande tôle de protection derrière et une autre qui ferme le bac à copeaux que je peux ouvrir pour les évacuer.
La brave bête, en ce moment il fabrique même des manches en bois pour mes outils. :lol:
Bien soigné il me survivra!:siffle:
 
M

midodiy

Compagnon
Mon ancien h130 sur paliers bronze, je l'ai gardé bien 25ans. L'huile coulait au pied gauche, je mettais de la sciure. Je l'ai changé pour un F parce que j'ai eu l'occasion.
Je ne sais plus si on a le dessin en coupe de la broche du paliers bronze renforcé...
 
R

Rich

Compagnon
Oui c’est vrai que les techniques d’usinage était pas les mêmes non plus j’en conviens (ceci-dit pour un bouchon de vidange et un de niveaux ...), en tous cas j’ai passé tout l’après-midi à tout nettoyer et re-huilé dans les moindres recoins et il faut quand même dire que ce soir il a retrouvé une nouvelle jeunesse, vivement les premiers copeaux :)

sinon vous qui avez déjà mis ces bêtes plus qu’à poils vous savez à quoi sert cette vis sous le carter de la broche qui est bloqué par un écrou et que j’ai pris pour un orifice de vidange (voir photo plus haut) ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir Rich et à tous,

Se replonger dans le contexte de l'époque n'est pas évident, les fabricants faisaient avec les moyens " M."
Lorsque tu auras la machine bien en mains, tu ne pourras plus t'en passer ; tu seras peut-être obligé de placer à proximité... comme le précise modidy, un sceau de sciure ou d'absorbant, ce qui est mon cas. A chaud, un léger suintement au niveau nez de broche est perceptible.
Ce problème pourrait être facilement résolu mais, dans l'impossibilité de déposer le plateau de mandrin, je ne veux pas forcer, ça restera en l'état.

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Mon vieux h130 datait de 1949, il n'avait même pas de voyant de niveau d'huile de palier. Pour etre sur qu'il ne manquait pas d'huile, j'en ajoutais chaque fois que je m'en servais...j'ai fait ça pendant des années puis internet est arrivé...Martin m'a donné la hauteur des voyants, j'ai percé la fonte, taraudé...

vous savez à quoi sert cette vis sous le carter de la broche
Ça me fait penser à la vis/cone de positionnement de la poupée fixe.
 
R

Rich

Compagnon
oui ça pourrait êtres possible ... après je ne connais pas assez le montage de ces machines pour confirmer
 

Sujets similaires

V
Réponses
8
Affichages
3 029
yvon29
yvon29
P
Réponses
53
Affichages
7 238
woodbike
W
Robert66
Réponses
6
Affichages
1 663
Robert66
Robert66
R
Réponses
12
Affichages
1 787
Régis037
R
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 285
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 001
midodiy
M
M
Réponses
12
Affichages
3 629
Gege063
Gege063
A
Réponses
17
Affichages
13 339
Anagyre
A
R
Réponses
5
Affichages
1 137
Rich
R
R
Réponses
264
Affichages
21 106
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
16
Affichages
4 181
R
R
Réponses
9
Affichages
1 305
R
R
Réponses
88
Affichages
6 197
Jacques T.
Jacques T.
D
Réponses
17
Affichages
4 568
Florent07
Florent07
Guidou
Réponses
84
Affichages
13 105
who
Haut