Réglage palier de broche DeVallière H130A

  • Auteur de la discussion Rich
  • Date de début
R

Rich

Compagnon
Permet toi je t’en pris, on est là pour ça :wink:

Tu veux parler des H130 à palier bronze en général c’est ça ?
J’ai l’impression que sur le forum il y en qui en soit pas du tout mécontent il me semble, après je n’est surement pas fait le tour de tout les sujets.
Quand j’ai acheter le mien je n’avais pas de jeux dans la broche et 1/100 de faux rond pris sur le faux plateau, depuis la broche n’étant pas monter comme il faut et rien ne bloquant se réglage, elle a pris du jeux lors de mes premiers copeaux avec, ce qui m’a mené à ce sujet, puis aujourd’hui à la restauration. C’est de ça que tu parle quand tu dit « géométrie ingérable » ? si oui je pense pas êtres trop mal avec le mien, mais je pourrais faire un montage à blanc de ma broche demain et refaire la mesure directement sur la broche.

Merci de me mettre en garde !
 
M

MARTIN

Compagnon
Oui je confirme. Sans généraliser, certains possesseurs de version bronze ont eu de désagréables surprises.
J'ai un H130 version courte qui fait mon bonheur depuis des années, encore aujourd'hui, plus de 10 ans après sa remise en état.

J'ignorais que ta machine n'était pas un investissement récent.
Dans ce cas, si il s'agit d'effacer les traces de tortures et d'une remise en conditions, tu n'as pas trop à t'inquiéter.
Avant de plonger tête baisser dans les entrailles de ma bête, la broche avait été remontée. Entrainée par une poulie placée à l'arrière, j'avais fait de nombreux essais, particulièrement " ce " contrôle géométrique.

Sous réserves ? je ne connais pas de possesseurs de De VALLIERE mécontents.
En bonne forme, ce petit tour est le copain d'atelier idéal !

Bon courage,

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Rich, deux détails importants :
1 - Au niveau palier arrière, il manque un élément majeur, le flasque de bridage que je ne vois pas dans les pièces déposées. Son but, interdire le recul de la broche lors d'une pression axiale, perçage par exemple.
Sans cet élément : tu n'en sortira pas, la précision ne sera pas constante, le palier avant pourrait se bloquer tout simplement.
Sauf erreur, tu devrais avoir deux élément identiques dans le principe, avant et arrière.

Ton cliché repris avec son emplacement initial repéré en orange.

Capture  2 palier arrière broche.PNG


2 - Au niveau broche, poussée à fond dans le palier, te référant aux deux traits orange, quelle cote mesures-tu ?
Si positive, tu disposes encore d'une marge de manœuvre.
Si à 0, ton réglage sera difficile voire impossible.
Si négative... ? ? ?

Broche tour Rich.PNG


Je ne retrouve pas dans mes photos l'éclaté de cette broche longue.

Bon vent, JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
Dans ce cas, on peut limer la face du palier bronze...

C'est ce que j'avais fait sur mon H130 même si il restait un poil , j'avais enlevé le palier et repris la face sur un petit tour chinois. J'en avais profité pour bien nettoyé les reserves d'huie et remplacer les feutres.
 
M

MARTIN

Compagnon
Effectivement, si besoin, le palier se déposant facilement, un passage au tour serait une solution propre.
Sur mon H130, actuellement je dois avoir un peu plus d'un mm.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Ce qui serait bien pour Rich, qu'il déniche la vue éclatée de sa poupée fixe.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, alors pour reprendre un petit peu dans l’ordre, après essais par un montage à blanc cette après midi, la géométrie du mien est bonne, pas un centième de faux rond.
Ce tour est bien un investissement récent, deux mois maximum, enfaite quand je l’est acheter tout avait l’air d’aller donc je lui est simplement fais un nettoyage et je pensais le laisser dans son jus car correcte, et ces lorsque j’ai voulu faire mes premiers copeaux que petit à petit ma broche a pris du jeux (car mal montée) et de fil en aiguille j’en suis arrivé à la situation actuelle, voilà un petit peu l’histoire.
1) Effectivement il me manque la flasque AR, je me demander justement à quoi pouvais servir ces trous, c´est donc pour ça ... je n’avais pas fais le rapprochement car je pensais que la butée à bille prenais appuie sur le bâti mais après vérification, effectivement ce n’est pas le cas ... dans tous les cas ce n’est pas très méchant je pourrais en refaire une facilement, mais merci de la remarque ! Je vois que rien ne t’échappe même derrière un écran :shock: C’est rassurant d’un côté :mrgreen:
2) pour la côte de ma broche rentré à fond dans son palier, je ne peux pas te dire exactement je ne l’ai pas mesuré mais c’est du positif, quelques millimètres, largement assez pour faire ma carrière je pense :wink: sinon il est vrai que la retouche du palier aurait pu êtres une solution ...

C’est vrai que j’aimerais bien trouver un plan d’une broche longue mais ça n’a pas l’air de courir les rues ...
Il y en a d’autres sur le forum de broche longue sur palier bronze ? Ou cette version avait été peu fabriqué ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Rich, l'absence du flasque arrière n'est pas un détail " secondaire." Si tu utilises le tour en l'état, ce sera en mode instable avec tous les risques possibles, au pire, un blocage de broche.
Pour l'instant, le palier arrière n'est maintenu que par une ou peut-être deux petites vis de 4 dont le rôle est de le bloquer en rotation, pas en pression axiale.
Concernant la géométrie, TON TEST N'A AUCUNE VALEUR !
La broche peut tourner parfaitement rond statiquement -ce qui semble être le cas-, et te faire des pièces coniques ou pire, patatoïdes, la totale !
Lorsque l'on voit l'état de la broche MASSACREE sur la moitié de sa longueur, ne brûle pas les étapes.
Perso, avant de tout désosser, ce qui est déjà le cas, je me serais obstiné sur l'ensemble de la poupée fixe.

Bonne réflexion et bon vent.

JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Additif :

Ne vois aucune agressivité dans mes propos, j'exprime simplement ce que je pense.

JCD.
 
C

champimatic

Compagnon
au pire, un blocage de broche.
Presque sur ; j'ai donné ; sauf à laisser avant beaucoup de jeu au palier avant !
l'absence du flasque arrière n'est pas un détail " secondaire."
C'est même un point critique des H 130 car la butée à bille a tendance à repousser le palier , alors sans flasque, ce serait à refaire je ferais une bride sur ce flasque vissée sur le bati de la poupée fixe. J'ai bon @MARTIN ?
je me serais obstiné sur l'ensemble de la poupée fixe.
Hé oui il usine conique ou pas ? le reste c'est presque un " détail "
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde,@MARTIN ne te fait pas de soucis pour tes propos, je n’y vois rien d’agressif ou quoique ce soit d’autres, toutes tes remarques sont pour moi constructive, et vue le travail d’orfèvre que tu as présenté sur le forum, je ne peux qu’apprendre de tes critiques. Je ne suis pas du genre à étaler la science que je ne connais pas, et je ne demande qu’à apprendre :wink:

Pour tout le monde :
Pour la flasque arrière, je n’est jamais dit que c’était secondaire, j’ai bien compris l’importance et le rôle de cette pièce, j’ai simplement dit que je ne dispose pas de celle d’origine mais que la pièce ne sera pas compliqué à refaire pour la remplacer (Avec un autres tours que le mien évidement :wink: ).

Concernant ma géométrie, mon montage à blanc de la broche ne suffit pas a dire que ma broche tourne rond ? Ou tournera rond une fois en rotation ?
A mon avis de débutant (n’hésiter pas à me reprendre), avec mon test je peux dire que ma broche bien réglé tournera rond, et si j’ai un défaut d’excentricité il viendra d’ailleurs (faux-plateau, mandrin, mors etc ...), si le tour me sors des pièces conique, le défaut ne viendra pas de ma broche qui ne tourne pas rond (ni faux-plateau ou mandrin si on suppose qu’ils sont ok), mais d’un défaut de parallélisme poupée fixe/banc, alignement contre-pointe, usure des glissières etc ... je me trompe ?
D’ailleurs à ce niveau là, (Ça répondra à ta question @champimatic)les premiers copeaux que j’ai fait avec le tour (avant que je m’aperçoive du dérèglement de la broche) était de faire un chasse-cône pour la contre-pointe, j’ai donc tomber en diamètre un rond tout ce qu’il y a de plus classique, et j’ai obtenu une conicité de 7/100 sur 250mm d’usinage (et petit diamètre) avec la contre-pointe et sans lunette (je ne chercher pas la précision).

Rich
 
M

MARTIN

Compagnon
Le fait que tu mesures statiquement une concentricité de 0 + 0 = 0 confirme une bonne chose, ta broche ne semble pas déformée, 1 bon point.
Concernant le flasque ce n'est pas une opération bien compliquée ; ne te contente pas d'un bout de tôle mais d'un truc bien rigide et épais. Perso, c'est peut-être une ânerie, je mettrais un léger serrage, une précharge. Après tu pourrais pousser sur la broche sans problème.

Chronologiquement :
Tu devrais concentrer ton travail sur cette section " poupée broche. "

Ouverture et contrôle de la boite de vitesses, nettoyage, point barre ; tu pourrais y revenir après, idem pour l'inverseur.
Nettoyage de toute la poupée, les réserves, trous et +++
Coupe et ajustement de feutres neufs.
Réfection des clavettes, bagues filetées et compagnie.
A défaut de flasque, tu fabriques une bride provisoire en V.
Remontage de la broche, essais et mesures diverses.

Ce n'est qu'après ces diverses opérations et confirmation d'une géométrie correcte, tu pourrais continuer le reste de la restauration... c'est ce que je ferais ; je me trompe peut-être mais je pense être logique ?

Bon courage. JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Rich, j'ai retrouvé un cliché du montage " confirmation santé broche paliers " greffé sur mon tour avant sa remise en état.
Sur l'arrière de la poupée tu peux voir la poulie de lave linge qui était entrainée par un moteur 2 vitesses, un 650 w en 2800 tr, et beaucoup moins en faible vitesse, environ 330 trs.
Ce montage fantaisiste m'avais permis de confirmer une bonne géométrie et aussi de refaire toutes les pièces dont j'avais besoin ; toutes les bagues, bronze acier alu +++, les axes, le moyeu du trainard cassé et j'en passe.
Ce n'est qu'à la fin que je m'étais lancé dans la phase remontage.
Sans cette confirmation j'aurais mis un terme au projet.
Aujourd'hui le bâti serait peut-être planté dans le jardin, la nature y aurait repris ses droits.

P6100030.JPG


Bon vent,

JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Moi je dirais que c'est facile de remonter la broche si on ne mets pas le gros pignon. Sans lui pas de harnais, ok mais on peut travailler sans. Rich pourrait se refaire la bague arrière qui manque.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde, il est vrai que je me suis un peu emporté sur le démontage le week end dernier ^^
au point où j’en suis, je pense que je vais continuer la restauration comme prévu, comme je ne pense pas changer ce qui est dans un état correcte, ce qui sera bon et n’aura pas besoin d’être redémonté se verra repeindre et remonté définitivement.
Car au stade actuel, la broche tournant rond et n’ayant aucun jeu dans mon mes chariots, si j’ai un défaut de géométrie ce ne sera qu’une histoire de réglage d’alignement ou autres, non ?
 
M

MARTIN

Compagnon
JE CONFIRME CE QU’ÉCRIT MIDODIY.
Un remontage sans pignon harnais, le cas avec ma greffe provisoire moteur 2 vitesses m'a permis de faire... ce qui est écrit plus haut, et avant tout, de confirmer l'ensemble broche et bien d'autres points importants.
Rich :
Retaper une machine en commençant par l'esthétique et en passant au second plan les points critiques mécanique, avec en prime un transversal fissuré ? disons que ta logique est... très particulière ?
Si tu as une confiance absolue dans ce que tu as sous les yeux ? que te dire ? je souhaite que tu ais raison tout simplement.

Bon courage, bon vent et bonne peinture,

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Je n’est jamais dit que je ne voulais que de l’esthétique, c’est d’ailleurs l’état mécanique qui est à la base de tout ça et le principal, j’admet avoir mis le tour en pièces un peu rapidement, et que comme tu l’a dit démonter juste la broche, lui refaire ce qu’il fallait et faire des essais de géométrie et après seulement une petite restauration aurait était plus judicieux, je suis entièrement d’accord.
Maintenant à l’heure actuelle, je sais que ma broche n’a pas de mal et tourne rond, je sais que mes glissière n’est sont pas usées et que je n’est pas de jeux dans mes chariots, donc les éventuelles problème des geometrie que je pourrais avoir ne seront que des question de réglage non ??
Si oui rien ne m’empêche de faire ces réglages après, même si je suis d’accord c’est pas le plus logique.
D’autres part mon banc et séparé du socle, il faudrait donc que je le remonte dessus refasse mes réglages de géométrie socle/banc afin de pouvoir remonter tout le reste pour faire les essais, après quoi il faudra que je redémonte le banc pour reprendre le socle, je ne suis pas sur que ce soit un gain de temps ...

Bien amicalement
Rich
 
M

MARTIN

Compagnon
Rich, avec la doc te voilà sauvé !
Je l'ai téléchargée.

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Salut à tous, effectivement c’est bien ça, merci Crapulatos ! j’ai bien fouillé mais j’ai du passé à coté !
Bon sinon j’ai décidé de reprendre la restauration comme c’était prévu, de manière général le tour n’a hormis ces quelque défauts très peu de trace d’usure. Les contrôles et réglage de géométrie se feront par la suite. Je prend le risque, et d’ailleurs avec l’usage que j’en ferais je n’aurais pas besoin d’une grande précision sur de grande longueur, même si je compte bien lui faire donner tout ce qu’il peux m’offrir :wink:
Merci quand même pour la mise en garde @MARTIN.

Sinon voilà la flasque arrière que j’ai refaite aujourd’hui sur un autres tour :

26277647-3F11-4CD7-ABB2-BB023BEFF688.jpeg
969040AB-A90C-4604-A124-9FAB71CFF514.jpeg


J’ai tenu ma côte de profondeur un peu plus petite que ce qu’il fallait pour être sur que le palier prenne bien appuie dessus.
 
M

MARTIN

Compagnon
Tu ne fais pas dans la dentelle, c'est du solide !
Si tu observes bien la documentation, il y a un grand chanfrein de prévu pour le retour d'huile.

JCD.
 
R

Rich

Compagnon
C’est une chute que j’ai trouvé dans mon bazar je me suis dit qu’elle ferait très bien l’affaire :wink:
C’est vrai l’arrière est conique pour l’huile mais comme j’ai respecter les deux diamètre intérieur l’huile s’écoulera aussi dans mon cas, il restera peut être toujours une petite goutte au fond mais ce n’est pas trop gênant.
En revanche à étudier le plan je ne comprend pas en quoi cette bague sert retenir l’effort de pousser sur le palier arrière :???:
Je ferai quelque dessin demain pour m’expliquer un peu plus clairement ...
 
R

Rich

Compagnon
Je suis en train de regarder un peu la brochure, ces tours sont enfaite de véritable merveille :D
 
M

midodiy

Compagnon
C'est une brochure commerciale!
Il ne faut pas que ta bague vienne boucher le trou de retour d'huile!
 
R

Rich

Compagnon
Oui c’est bien le but de la brochure ^^
Je regarderai un peu mieux devant le tour mais normalement ça ne les bouche pas.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai pensé a un truc, il suffirait d'ajouter 4 trous taraudés dans cette bague avec 4 vis qui viendraient appuyer sur le palier bronze
On monte la bague, on règle les vis en appui!
Il faut aussi prévoir une étanchéité de cette bague sur le bâti. Une gorge pour un joint torique ou montage au silicone...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Rich, après avoir secoué " un peu " ma boite à souvenirs, j'ai retrouvé dans un carton un palier arrière identique à celui de ta machine. Si il est hors service, le cône s'y balade, il met en évidence un détail qui m'a un peu étonné.
Alors que la fonderie de la poupée permettait de bloquer définitivement le coussinet arrière avec le flasque,
De VALLIERE s'est obstiné à utiliser son truc avec 2 vis latérales ? ? ? ? ?
Le cliché ci-dessous met en évidence une des deux empruntes, à droite, deux vis coniques devant s'y loger, simplement leurs extrémités.

P4240019.JPG


A ta place, j'utiliserais ton flasque musclé comme en verrou définitif, ce que tu as pensé ; tu pourrais pousser sur la broche sans restriction.
Sous réserve, tu pourrais passée de 3 points de fixation à 6.
Le problème de retour d'huile pourrait se solutionner par une simple rainure peut-être ou une petite chambre de récupération externe en communication avec le retour bas ?
Tu as de la place, la broche est très longue.

Je découvre ce détail auquel je ne pensais pas, la répétition, un copier coller du point faible des broches courtes ?
Je me souviens avoir vu des flasques arrière de cette version H130 complètement bouffés, je comprend pourquoi aujourd'hui.
Au risque de radoter, ce coussinet est le fusible de ces tours, le point critique, la zone rouge !
Tu dois y concentrer toute ton attention.

Détruire une machine à cause d'un concept origine particulier, serait regrettable.

Bon vent et bon courage,

JCD.
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Perso, j'ai jamais compris pourquoi la butée à bille s'appuyait sur le palier bronze :smt017
Si elle venait en appui sur la fonderie, il n'y aurait aucun Pb.....
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
11
Affichages
5 363
simon74
simon74
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
R
Réponses
264
Affichages
21 014
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
5
Affichages
1 128
Rich
R
R
Réponses
13
Affichages
4 806
R
D
Réponses
26
Affichages
4 856
lion10
lion10
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 832
3catsmouillés
3
Olive10
Réponses
7
Affichages
2 440
copeau 78
copeau 78
J
Réponses
45
Affichages
10 687
midodiy
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
Haut