Réglage jeux broche horizontale dufour

V

vivesbenoit

Compagnon
J'ai pas enlever les vis de pression à l'avant de la broche celle qui appuie sur les deux demis secteurs je cest pas si sa a une influence
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Pour sortir la broche il faut déposer l'écrou arrière après avoir enlever la flasque arrière dessere le contre écrou avant et les pignons sur la broche il sorte comment? Il faut faire un arraché pour sortir la broche par l'avant un bon fer plat avec 4 tous lisse pour le fixer sur le nez de broche et deux trou tarauder en m16 qui viendrons s'appuyer sur la glace du bâti protéger par deux calme épaisse en alu ou bois
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J'ai appeler rmo par curiosité voir la procédure de réglage des jeux d'après eux il n'y en pas les roulements sont précontraint d'origine donc s'il y a di jeux il faut changer ok
 
G

gaston48

Compagnon
" Écrou totalement libre ou serre à fond j'ai le même jeux au pupitas jeux de haut en bas et si je force de droite à gauche à l'oreille j'entends un léger truc tuc "

non là je te demandais s' il apparaissait un jeu axial, écrou bien desserré.

Oui à cause des 2 demi secteur appairés, mais comme le schaublin au dessus, on peut toujours faire
un travail initialement fait à l'usine.

Je pense hein ! .... qu' il faut:
déposer l'écrou arrière après avoir enlever la flasque arrière.
viser l’écrou (avec la vis et le circlips) pour chasser la bague intérieure conique.
là, à l'arrière plus rien ne retient la broche et si elle sort par l'avant, on continu à visser
l'écrou à circlips pour le sortir et ne pas s'opposer à sortir également les 2 écrou centraux et l'engrenage.
Et à l'avant, comme tu as déposé la grande bride avec son joint, toute la broche sort vers l'avant
en embarquant soit, la grande cage/chambre cylindrique qui est ajusté dans la glace et qui contient tout les roulements avants, soit l'empilement de roulement en laissant la chambre en place.
Dans le boite il faut donc tenir pour pas que ça tombe, l'engrenage, bague et 3 écrous .
 
Dernière édition:
V

vivesbenoit

Compagnon
Broche déposé c'est bien deux demi secteur comme on le pense. L'empilement est le suivant nez de broche deux demi secteur une bague le roulement à double rangée de rouleaux une cuvette une range de bille une cuvette qui ferme et qui forme une butée a bille encore la même chose une bague lisse qui traverse les butée une bague le gros pignon le petit des cales coniques les deux écrous et ainsi desuite
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Le roulement de broche est un NN 3012 sp il a aucune trace de chauffe on ne s'en pas au toucher d'usure le roulement sur internet eBay 123 roulement et autre tourne entre 450 et 500euros je vais appeler mon revendeur voir s'il y a une différence. J'aimerai comprendre comment sa ce règle. On a pas encore sortie le roulement de sur la broche voir s'il y a du conique quelle part
 
G

gaston48

Compagnon
Ok on a tout bon :-D, C'est comme le Schaublin. C'est pas un NN 3012 K SP
T'aurais du faire des photos pour ma curiosité
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Photo demain sur le roulement y a pas de k que sp
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Mon portable n'avait plus de batterie en plus. On verra en démontant plus si on comprend mieux comment on compense le jeux. Demain on va sortir le roulement la bague de derrière et la cuvette qui est devant le roulement monte serre. Tout nettoyer dégraisser un coup de tamponjex sur la broche. Puis remontage bien graisser à la Kluber pour roulement de précision et voir s'il y a du mieux
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ce matin en vitesse j'ai un peu décoller le roulement la broche et conique elle démarre à 60,00 et fini à 62,20mm
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Oui avec les deux vis je les est remplacer pre deux btr longue est sa sort tous seul
 
V

vivesbenoit

Compagnon
J'ai appeler mon revendeur est je peux avoir le roulement à bon prix
 
G

gaston48

Compagnon
vérifie tout les roulements avant, ils sont peut être parfaits .
et attention de prendre un SP sinon après, souvent des problème d'assemblage suite à
des tolérances plus larges
Et les roulements sont sortis du pot qui est chassé dans la glace ou tout le pot est venu ?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Les roulements sont sortie et le plot rester dans la glace. Le roulement est bien un sp exactement la même référence que tu m'as passer. Il est à prix correct car j'ai une très grosse remise 60%
 
G

gaston48

Compagnon
Super, y a plus qu'à trouver le pourquoi des 0.05, qui restent une énigme pour moi ?

Ce serait d'origine, un monteur chez Dufour qui aurait permuté les bagues de 2 roulements ?
car ils sont forcement appairés
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Peut être avant de le changer tous va être nettoyer en profondeur remontée sans les deux demi secteur voir si le jeux diminue si oui je sort la boîte de cale étalon et je voi qu'elle épaisseur il faudrait
 
V

vivesbenoit

Compagnon
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Voilà quelque photos de la broche bien nettoyer toute bien graisser à la Kluber. Remontage fait toujours le jeux de 0.05 donc je vais diminuer une entretoise qui empêche le roulement de s'enfoncer plus profond. Enfaite la broche est conique mais à une partie lisse sur 1,5 cm et à cette endroit il y a cette entretoise et les deux demis secteurs. Demain je Re démonte et réduit l'entretoise de 0,1mm pour commencer
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Tu pense que l'épaisseur de cette entretoise est la variable d'ajustement
pour réduire le jeu.
Au montage usine cette entretoise serait ajustée après mesure,
il y a eu un mauvais montage ou c'est une autre pièce qui est usée.
Réduire de 1/10 c'est peu être beaucoup, revenir en arrière c'est pas facile.

Cdlt
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Cest des roulements de précision même si au toucher je ne sens pas de bavure il peut être usé. Reduire la bague va permettre au roulement de s'enfoncer plus donc de ce dilater plus vue qu'il a un alésage conique et que la broche est conique. Je vais mesurer cette entretoise la dessiner en refaire une avec 0,1mm de moins essayer si jamais c'est trop tu peux reduire avec les deux vis de pression qui traverse les deux demis secteur qui pousse cette entretoise que je veux reduire qui elle même poussé le roulement. Si pas d'amélioration c'est remplacement du roulement
 
U

usitour

Compagnon
Une autre idée
broche-jeu.jpg

Je ne sais pas si ton montage est comme sur le plan, mais si le pignon est mal usiné
il peut venir en appui, ce qui expliquerais le blocage si tu serres un peu trop.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Si y ressemble fortement c'est qu'elle modèle de Dufour sur le plan?
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Ok merci. On verra au fur et à mesure je vais reduire mes 0,1mm voir s'il y a mieux. La cest serre à fond et la broche tourne alèse à la main
 
U

usitour

Compagnon
Les 2 vis de pression que tu parles , c'est les 2 vis qui servent à maintenir
les demi-secteurs , ce ne sont pas des vis de réglages.
Cela te permettras pour essai de voir si tu arrive à réduire au minimun ce jeu, après
il faudra aviser pour le changement de roulements ou pas.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour à vous deux,
Merci pour les photos.
Usitour à raison, que se passait-il, pourquoi un blocage, quand la broche montée dans la fraiseuse, tu serrais l’écrou
à l'arrière ?
J'ai déjà fait des essais de réglage avec ce genre de bague conique, elle se déboîte assez facilement quand
tu peux enduire le cône d'un lubrifiant sec. dans mon cas c’était de la poudre de bisulfure de molybdène.
Si tu as du graphite ça doit être équivalent (mine de crayon gras) l'idée c'est de faire un essais d'expansion
sans monter les 2 demi bague (ça évite d'y toucher en cas de roulement neuf) puis ensuite de pouvoir
déboîter facilement pour un assemblage définitif.
 
V

vivesbenoit

Compagnon
Oui elle maintienne les deux demis calle mais rien ne m'enpeche de les enlever des mettre des vis plus longue pour poussé un peu le roulement si jamais mes 0,1 de moins serai de top puis de refaire deux demis secteurs à la bonne côté ou de refaire une entretoise à la bonne cote. Apres oui si rien ne change je vais pas y passer trois jours je changerai le roulement chez mon revendeur il me coûte 250 euros c'est mieux que ceux d'Internet plus chere ou chez rmo qui va le vendre à prix d'orrrrrrr
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
933
laboureau
laboureau
J
Réponses
11
Affichages
5 124
Castor24
Castor24
C
Réponses
10
Affichages
6 553
Castor24
Castor24
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 152
LoisirMoteurSport
L
tydji
Réponses
24
Affichages
2 091
tydji
tydji
tournele
Réponses
88
Affichages
8 787
tournele
tournele
W
Réponses
27
Affichages
5 474
Doctor_itchy
D
M
Réponses
163
Affichages
29 352
lacier
L
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
24 132
bop55
bop55
T
Réponses
22
Affichages
7 266
tassel
T
M
Réponses
12
Affichages
3 630
Gege063
Gege063
Haut