Réflexion autour d'une CNC, format 80x120cm

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Oui j'ai vérifié, il est froid, comme mes autres drivers..
Je suis en train de me dire que ça ne fait pas le bruit d'un décrochage, mais ça grogne comme s'il bloquait, comme quand on relie ses fils sans l'alimenter et qu'on le tourne à la main. Peut être un court circuit dans les fils du moteur (ca ferait des étincelles?) Ou alors là commande de direction qui agit en même temps que le signal step, de pas. Je vais regarder ça de près
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

J'ai des question par rapport à la structure de ma machine. J'ai remarqué qu'en fixant une simple barre avec des serres joints en diagonale sur la partie basse, ça rigidifie énormément la structure. Ca se voit surtout sur des déplacements court et rapides ( comme des impulsions.)
J'aimerai donc trianguler la partie basse de façon efficace, Tout en me laissant la possibilité d'y ranger des panneau de bois. Ca vous parait faisable? Il faut trianguler jusqu'en bas ou c'est suffisant d’arrêter plus haut pour me laisser accès sur le bas? Sinon il y a peutetre des moyens de faire un renfort amovible?

A+

20210929_104919.jpg


20210929_104951.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour speed !
effectivement, pour rigidifier ta machine (c'est ce que je t'avais conseillé et tu l'a fait en partie haute) c'est de faire la même chose en partie basse = une croix de Saint André !
c'est à dire de relier par un X en plat ou cornière acier les traverses en partie basse (avec fixation de celles-ci au centre, sinon ça n'a aucun effet !
Soudées serait l'idéal ! boulonnée à minima.
Tu as aussi la possibilité de boulonner par dessus une plaque en bois (du genre ctbx de coffrage) de 18 qui te ferait le même effet.
Quand je dit boulonné, c'est tous les 20cm sur la structure, sans jeu, bien ajustée.
ça te ferait un plancher pour du rangement comme c'est le cas avec tes planches actuelles :wink:
Idem, tu pourrais aussi cloisonner 2 cotés de la même manière (ça laisse 2 autres côtés d'accès) et là tu aura une structure très rigide de l'ensemble !
Bien sur, pour que ce soit efficace et "pré-contraint" il faut bien ajuster l'ensemble et vérifier que la machine ne se gauchisse pas !
Bref que ce soit fait sans la déplacer puisque tu l'a bien réglée maintenant.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour Sebastian,
Oui c'est vrai que la croix en partie haute rigidifie déjà bien. Une seconde croix de se type en partie basse rigidifierai vraiment aussi? Elle serait efficace si elle est à 15cm du bas ou alors il faut la faire au plus près des pieds?
Je ferai aussi une croix sur deux cotés. J'ai du tube de 20 en 2mm. Ca peut agir ou alors ce n'est pas assez gros?
La j'ai déplacé la machine, j'ai des travaux à faire dans le garage ; c'est pour ça que je vais en profiter pour améliorer la cnc :D
a+
 
S

sebastian

Compagnon
Je pense que ça devrait être suffisant ; même du plat de 40x4 ferait l'affaire.
Ce qu'il faut c'est que ça soit parfaitement solidaire à la structure.
Et ça te permet de remettre un "plancher" bien boulonné sur le pourtour ET sur tes traverses basses pour continuer à stoker du matériel.
Idem sur 2 côtés et ce sera bien rigide.
La déplacer… sans roulettes… tu as du te marrer :mrgreen: ou alors avec un transpalette ?
Tu aura droit à tout re-caler pour vérifier le risque de gauchissement… tes pieds sont réglables en base ?
Et visiblement la bride haute du maintien de la Kress a disparue… la colle n'a pas résisté :mrgreen:
Ce serait bon d'en remettre une parce que c'est très efficace, et boulonnée sur la plaque cette fois, même avec une petite cornière c'est suffisant !
 
S

speedfender

Compagnon
oui jme suis marré à la déplacer chargée de panneaux... je l'ai levé par coté pour la poser sur des chariots à roulettes, à l'aide d'une chèvre dans la quelle j'ai glissé un tube pour lever le coté opposé (pas d'accès). Le tube à cintré (45x45x4.. ) j'ai fini par la ripper avec un bras de levier .. Les pieds sont réglables en les vissant.
J'ai aussi prévu de refaire l'axe Z et de changer la broche (pour tailler l'alu). J'ai récupéré du tube alu de 40x160 pour ça mais je crois que ça me ferait perdre pas mal de course (au moins 100mm). Je vais probablement utiliser de la tôle d'alu de 20mm, si j'en trouve. A voir s'il faudra renforcer.
Je vais trianguler tout ça dans une quinzaine de jours. J'ai prévu de ranger mes panneaux en bas, et la turbine d'aspi sur l'étagère. Le caisson tiroir va virer aussi.
J'hésite à visser une tôle d'acier de 3mm sur le dessus. Je pourrai y tarauder des emplacements pour fixer mes plaques à découper masi je me demande si ça ne risque de vibrer..

a+
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
Actuellement j'ai un martyr en mdf qui aspire et maintient les panneaux. C'est pas mal mais il m'est impossible de fraiser l'aluminium avec.. J'ai dans l'idée de le remplacer par une tôle, qui me permettra d'usiner l'alu et y fixer cette table d'aspiration. Est-ce que quelqu'un a déjà testé le dessus de machine en tôle d'acier taraudé pour fixer les pièces ? Je me demande si c'est une bonne idée ou non, et quelle épaisseur mettre.
Je voudrai aussi renforcer mes deux upn de chaque cotés, qui ne sont fixés que par le dessous. Je pensais mettre une cornière au dos ; y at-il une meilleur solution?
 
M

mpvue91

Ouvrier
Moi je trouve que ce n'est pas une bonne idée que de vouloir usiner du métal et du bois sur la même cnc.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour Speed,
un martyr en tôle d'acier ? et quand tu découpe en plongée (avec -0,3 pour assurer la découpe) ta fraise va mordre ta tôle ?
… pas terrible à mon avis…
Idem pour brider ton brut… pas sur d'un maintient suffisant… si les brides ne sont pas traversantes.
Quand tu parles de fraiser de l'alu, des grandes surfaces ? ou des petites pièces ?
Et pourquoi pas un martyr en PVC ? ça vaut pas une fortune là
C'est bien plan (dés 3mm), dispo en plusieurs dimensions et épaisseurs…
c'est une boite sérieuse (je commande "souvent" chez eux) rapide, bien emballé, produit nickel !
Bonne réflexion :mrgreen:
• C'est pas très clair "les UPN que tu veux renforcer"… ceux qui supportent les rails ? t'as des déformations à ce niveau ?
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,

Je suis d'accord le métal et bois ne font pas trop bon ménage, mais j'ai pas la place de faire une seconde machine, et je me limiterai à l'usinage de tôle d'alu. A mon avis la machine est bien trop légère pour s'attaquer à de la ferraille..

Actuellement je n'ai pas de plateau sur ma machine, il y a juste des tubes espacés d'une vingtaine de cm. Si j'y met une tôle, ce serait pour y visser un martyr (table d'aspi), une table rainurée ou un étaux, au choix. Pour l'instant je n'arrive pas à usiner de l'alu, la table est trop molle et n'est pas suffisamment supportée.. Je cherche un moyen d'avoir une surface d'appui correcte, mais j'ai des doutes sur la tôle..
Le martyr en pvc est une bonne idée, c'est à mon avis, mieux que le mdf. Peut être même que je pourrai refaire une table d'aspiration en pvc, ça doit être mieux que le mdf.
Pour les upn qui supportent les rails, je pensais mettre un genre d'équerre au dos au niveau de chaque tube, pour réduire les vibrations.. (passé 6000 mm/mn de vitesse d'usinage dans le mdf, ça résonne un peu...)

En fait je voudrais profiter du fait qu'elle soit déplacée pour l'améliorer avant de la remettre en place, du coup ce n'est pas encore défini..
 
S

sebastian

Compagnon
Réduire l'effet de raisonnance d'une machine… vaste programme…
et aux vitesses que tu l'utilise… il faut une machine hyper rigide, stable, lourde, sans déformations… vissée au sol ?
Si tu penses à ce genre de renfort de structure (ici en rose)
20210929_104919.jpg

ce serait déjà un petit + pour limiter les déformations possibles à ce niveau
sans réduire le passage sur le banc.
Réfléchir aussi à renforcer la liaison du portique pour limiter le gauchissement à ce niveau (Flancs / portique)
Idem pour l'axe Z et son plateau… en ajoutant des renforts de chaque côté (comme une cornière).
Faut pas oblitérer les efforts induits à ce niveau !

Quand à ta broche Kress… elle doit souffrir la pauvre :mrgreen: surtout sans bride supérieur…
Re-fais en une pour la soulager et tu verra les effets bénéfiques de l'histoire !
et + tard tu changes pour une broche + sérieuse… mais + chère :mrgreen:

En clair, + c'est lourd / rigide et + ça absorbe les vibrations et raisonnances de la structure.
Sans oublier un bridage efficace de la matière sur le martyr sans que ça vibre.
• Réduire aussi au minimum possible la sortie de la fraise… toujours pour minimiser les vibrations…

Bon courage dans tes améliorations ; ça ne peut être que bénéfique !
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 146
hazet
H
S
Réponses
12
Affichages
851
el_toto
E
Haut