Réflexion autour d'une CNC, format 80x120cm

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
ce n'est pas vraiment adapté à une broche de fraisage si tu veux faire de l'acier !
Je l'avais acheté pour faire une petite fraiseuse pour métal, mais bon.. Je vais la mettre de coté du coup.


Tu veux usiner de l'acier ou seulement de l'alu?

A vrai dire j'aimerai pouvoir faire couper de l'alu dans de bonnes conditions ; pour l'acier ça aurait été bien, mais ma machine manquera cruellement de rigidité, à moins peut-être d'utiliser de toutes petites fraises. Ca vibrait déjà pas mal avec la kress dans l'alu.. Il faudra que je m'occupe de faire un vrai martyr pour voir si ça vibre toujours ; à mon avis ça vient surtout de ça.

Je serais ravi de voir ce que donne un usinage titane avec une broche de 2.2kw algone. Tu as fais une video à tout hasard?

Je vais très probablement diriger mon choix vers une broche 2.2 ou 3kw à eau surement. Je ne sais pas encore, j'ai peur que 3kw ce soit un peu lourd pour ma machine.. el patenteux tu n'as pas trop d'inertie pendant les déplacements avec une broche si lourde? ta machine est probablement en rapport.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Ma machine se compare a la tienne,vraiment tres similaire comme structure(poutre upn pour le portique) probablement
que la tienne est un peu plus rigide car mon portique est un peu plus large.
Le martyr doit faire une énorme différence,avoir un peu de budget je m'en ferais un avec de gros méplats d'acier épais (20-25mm)
Tu ne regreterras pas un broche 2.2 ou 3 kw,va voir mon post ''big cn a l'oeuvre'' tu va voir de quoi c'est capable....
de mémoire des passes de 4-5mm a +/- 2000mm/min pleine matiere dans l'alu avec une fraise de 6mm
Elle a maintenant plusieurs centaines d'heures d'usinnage(principallement dans le bois) et ne montre aucun signe de viellissement.
J'aurais probablement passer au travers de 5-6 routers bosh makita ou dewalt de gros calibre avec tout ce que j'ai fais avec ma chinoise.
Ca serait vraiment bien si quelqu'un posterait une dissecation d'une chinoise et d'un router professionnel en exposant les composants
de l'une vs l'autre sur une table.
 
E

enguerland91

Compagnon
de mémoire des passes de 4-5mm a +/- 2000mm/min pleine matiere dans l'alu avec une fraise de 6mm
Cela représente un certain type de travail qui peut correspondre au travail que certains veulent faire c'est à dire découper dans une tôle des objets en grand nombre.
Mais si seulement on veut dresser les faces d'un brut il faudra utiliser autre chose qu'une fraise de 6 mm.
Les conditions d'usinage en fraiseuse conventionnelle demandent pour dresser une face, que le diamètre de la fraise soit 50 % plus grand que la largeur de la pièce à usiner. Pour remplir cette condition sur mon combiné j'utilise souvent une fraise de 40 mm de diamètre qui me donne un bel aspect et des cotes précises
@el patenteux, si tu te plains de ce que la poutre de ton portique se vrille c'est parce qu'elle n'est pas dimensionnée pour le travail que tu demandes à ta cnc. Pour mouvoir une broche de 9 kg il faut une structure en conséquence. Une machine c'est un ensemble à dimensionner correctement en particulier en oubliant les profilés d'alu pour les châssis si on veut de bons résultats.
 
B

BMIF

Apprenti
C'est quoi la différence entre une broche chinoise et une broche Italienne à part le pays ou elle sont construites ? La technologie est différente ?
J'ai une broche Tecknomotor 3,3 kW (sans changeur automatique)
Avant j'avais une broche ronde chinoise à 3kw refroidissement à eau.
Pas vraiment de différence je voulais juste repasser sur une broche à refroidissement à air forcé. L'eau à de gros inconvénients : faut tirer les tuyaux ça prend pas mal de place dans les chaînes porte câble, risques de fuites, faut bien protéger le récipient où se trouve le liquide sous peine de se retrouver avec des copeaux/sciure dans le refroidissement de la broche et la pompe.

Par contre la Tecknomotor semble beaucoup mieux construite! la partie qui accueille les roulement est vraiment massive ça à l'air d'être du costaud donc je pense que dans le temps ça tiendra plus longtemps. Après pour fraiser du bois tu vas me dire...
 
E

enguerland91

Compagnon
Je pense que la différence essentielle entre une broche chinoise et une broche de fabrication européenne et qui justifie la différence de prix c'est la qualité des roulements
 
P

Pascal-r

Apprenti
Donc plutot que de faire de comparaison en parlant de lieu de fabrication, il ne serait pas mieux de comparer les technologies différentes ?
 
A

Algone

Compagnon
Je serais ravi de voir ce que donne un usinage titane avec une broche de 2.2kw algone. Tu as fais une video à tout hasard?
Je viens de le regarder je les ai pas gardé.

Pour ce qui est de la broche chinoise il y avait une vidéo qui trainait où le gars la démontait pour changer les roulements.
Perso la mienne à aussi des centaines d'usinages, elle tient encore la roule :wink:
 
B

BMIF

Apprenti
Je pense que la différence essentielle entre une broche chinoise et une broche de fabrication européenne et qui justifie la différence de prix c'est la qualité des roulements
Je pense que tu as raison. ça fait cher le roulement :-D.
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour

Je reviens donner des nouvelles de ma machine.
Pour ce qui est de la Kress, elle tourne toujours. Dans la doc il est écrit que la vitesse est réduite pour réduire la chauffe, ce qui a pour effet de moins ventiler... bref Je vais la remplacer quand même..

J'ai finalement réussi à redresser mon portique (il n'y avait pas 1 mm d'écart non plus) ; c'est surtout que les deux plans d'appuis des rails n'étaient pas bien perpendiculaires.. Pour y arriver, j'ai laissé tomber l'abrasion et j'ai chargé les portée de rail avec du syntofer, que j'ai ensuite poncé en me servant d'abrasifs posés sur une règle rectifiée. Le résultat est mieux qu'espéré. Les mouvements sont bien fluides maintenant. Je me demande juste si l'usage du syntofer va se sentir en usinage alu..

J'en ai profité pour mettre provisoirement un tube en diagonale du pietement de la table. Les vibrations ont quasiment disparues. Je vais réfléchir à une triangulation. Ça m’ennuie parce-que je pensais y ranger des plaques de bois, mais bon..

Pour ce qui est du marthyr je trouve l'idée des fers plats vraiment bien, en plus ça crée des points d'ancrage si on les espace. Sinon je pensais souder des tubes de 20x20x2 pour couvrir la surface. Dans les deux cas je me demande comment surfacer le martyr après, avec une simple broche.

Je vais enfin acheter une nouvelle broche. Je voulais une à eau pour le silence mais j'ai l'impression que c'est beaucoup de contraintes. D'un autre coté maintenant j'ai peur qu'une broche ventilée chauffe à basse vitesse.. Est-ce qu'il ya un design à privilégier ?
1654691712232.png
1654691775762.png
1654691736787.png


Merci par avance,
Sf
 
A

Aiwass

Compagnon
Dans les deux cas je me demande comment surfacer le martyr après, avec une simple broche.
Ben avec la machine pardi...comme sa tu est sur de la perpendicularité martyr/broche, et tu même lui faire faire une série de trous pour brider par la suite dessus.
 
S

speedfender

Compagnon
Oui d'accord mais, je ne risque pas de flinguer les roulements en attaquant de la ferraille?
 
E

el patenteux

Compagnon
Quelles contrainte avec une broche refroidie a l’eau? Un sceau de 20l, une petite pompe submersible(souvent vendue avec la broche) et voila
 
S

speedfender

Compagnon
C'est sur que ce serait plus simple en alu, mais je n'ai malheureusement pas de plans pour en avoir à prix raisonnable.. Je sais pas trop ce qu'il faudrait comme épaisseur mais par curiosité je viens de faire une simulation sur métal à la découpe, il faut compter 1200€ pour une tôle de 15mm de 80x120cm (45kg) ça fait plus de 25€ le kg..
Pour la broche refroidie à l'eau, j'ai vu plusieurs cas où la broche crame à cause de la pompe qui lâche. En fait je pensais à un circuit fermé avec un watercooling de pc, sans réserve d'eau pour éviter les tuyaux et le bac, mais je sais pas trop si c'est adapté.
 
F

fred03800

Compagnon
Sur ma fraiseuse en cour de réalisation j'ai opté pour une pompe d'arrosage de tour ou fraiseuse de récup + un radiateur de voiture de récup ( le ventilo est à changer par un 220v).
Normalement ce type de pompe sont assez fiable.

.jpg


Sinon pour le refroidissement de tube laser CO² tu trouves un système de protection : un clapet muni d'un inter a lamelle qui coupe tout
https://fr.aliexpress.com/item/32328632991.htm
220b5v.jpg
 
E

el patenteux

Compagnon
Nul besoin de radiateur ni de fan.
Immaginnez une autre approche,disons que vous voudriez rechauffer l'eau d'un sceau de 20l avec pour seule source de chaleur
une broche qui tourne quelques heures......bonne chance!
 
A

Alpazen

Lexique
Salut,

J'avais ça et ça marchait très bien :


20210208_141339.jpg



..mais comme la pompe était assez bruyante, au final je l'ai transformé avec une pompe immergé pour jardin dans un bac juste à la mesure + 2 gros ventilos bien costauds.. maintenant ça ronronne tout doux en améliorant son efficacité :wink:

La pompe dans le bac, celle en 60W : https://fr.aliexpress.com/item/33041975803.html

20210311_155516.jpg
 
S

speedfender

Compagnon
Salut,

Vous allez réussir à me faire changer d'avis.. :)

Le "water flow switch sensor " placé sur un contact qui arrête le programme est une super solution !
Je ne connais pas ce type d'utilisation, il faut quel diamètre de tuyau et on peut mettre combien de mètres de tuyaux ? pour quel type et puissance de pompe? C'est juste de l'eau ou il faut un anti mousse? (lol) Le gros avantage que je vois est de pouvoir tourner à faible vitesse avec un bon refroidissement.
Je viens de trouver une broche de2.2kw qui pèse 5kg et une de 3kw à eau mais elle pèse 9kg (plus l'eau).. Je serais plus tenté par la 3kw pour le l'alu ; l'avantage est quelle vibrera moins qu'une légère mais je me demande s'il est facilement possible de la débrancher pour en mettre une légère pour le bois par exemple, pour des déplacements rapides, sans inonder le garage. Il existe des genre de vannes ou de raccord rapides qui retiennent l'eau quand on les débranche?

Sinon j'ai reçu un devis de 350€ pour une tôle d'alu de 10mm pour le martyr et a peu près pareil pour de l'acier en 8mm. Il faut que je trouve une autre solution je veux pas mettre autant..
 
F

fred03800

Compagnon
Salut,

Vous allez réussir à me faire changer d'avis.. :)

Le "water flow switch sensor " placé sur un contact qui arrête le programme est une super solution !
Je ne connais pas ce type d'utilisation, il faut quel diamètre de tuyau et on peut mettre combien de mètres de tuyaux ? pour quel type et puissance de pompe? C'est juste de l'eau ou il faut un anti mousse? (lol) Le gros avantage que je vois est de pouvoir tourner à faible vitesse avec un bon refroidissement.
Je viens de trouver une broche de2.2kw qui pèse 5kg et une de 3kw à eau mais elle pèse 9kg (plus l'eau).. Je serais plus tenté par la 3kw pour le l'alu ; l'avantage est quelle vibrera moins qu'une légère mais je me demande s'il est facilement possible de la débrancher pour en mettre une légère pour le bois par exemple, pour des déplacements rapides, sans inonder le garage. Il existe des genre de vannes ou de raccord rapides qui retiennent l'eau quand on les débranche?

Sinon j'ai reçu un devis de 350€ pour une tôle d'alu de 10mm pour le martyr et a peu près pareil pour de l'acier en 8mm. Il faut que je trouve une autre solution je veux pas mettre autant..
350€ ce doit être les pris actuel d'une tôle fer 8mm mais qui fait 2x1m
 
A

arba

Compagnon
En fait je pensais à un circuit fermé avec un watercooling de pc, sans réserve d'eau pour éviter les tuyaux et le bac, mais je sais pas trop si c'est adapté.
Un circuit fermé est idéal. Pas besoin d'avoir un grand réservoir ça ne change pas la capacité de refroidissement. Pour les tuyaux du PUR 8/6mm va très bien. Pour l'eau il faut impérativement des additifs: anti-corrosion, anti-bactérien, ... Typiquement de l'antigel (glycol) pour voiture.
 
A

Alpazen

Lexique
Oui, je confirme, liquide de refroidissement de bagnole.. c'est nickel ! :smt023
 
E

el patenteux

Compagnon
Oui antigel de voiture sinon va se corompre.
A chacun de voir jusqu'ou il est prets a mettre des efforts(et des sous) sur la complexité de son systeme de refroidissement.
Pour ma part je vérifi de temps a autre si il y a bien un retour qui se fait dans mon sceau de 20l.
J'ai justement eu a déconnecter les 2 tubes de ma broche hier et j'ai été surpris de constater que ça n'a fait aucun dégat d'antigel,
ce qui était dans la broche est rester dans les broche et les 2 tubes quant a eux se vident par gravité dans le sceau meme si ils remontent légerement avant de redescendre au sceau.J'apporte une belle modif a ma big cn,je suis en train de doubler la poutre de mon portique.
 
S

speedfender

Compagnon
Merci pour les infos, les raccords sont top.
Je pense que ce serait plus prudent d'en mettre si j'enlève la broche pour mettre une kress par ex. ou un couteau rotatif..
Dans le cas d'un circuit fermé, il faut prévoir quelle contenance pour le réservoir et quel type de pompe?
Je me demande si une broche de 9-10kg ne serait pas de trop pour mon petit nema23 4nm et sa vis a bille au pas de 5..
Tu as des photos des modifs el patenteux?

A+
 
E

el patenteux

Compagnon
Salut Speed,les photos s'enviennent.
D'apres moi ton neme 23 peut le faire,pour confirmer attache un poid de 10 kilos a ton Z et l'ance un faux programme avec une série de monte/descend en Z a vitesse rapide,tu verras.Avec mes nema 34 je peux embarquer sur mon Z(65kilos) sans que ça perde de pas
en fesant cet excercis
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,

je n'ai toujours pas changé ma broche elle tourne encore, mais je vais y penser..

Depuis quelques temps j'ai un problème avec mon axe Z, il décroche par moment ce qui crée un décalage dans la hauteur.. Ca arrive souvent au bout de plusieurs dizaine de minutes. puis après ça refonctionne normalement (en gardant el décalage..) Quand ca arrive le moteur grogne et fini par tourner normalement..
Je ne vois pas de quoi ça peux venir, j'ai vérifié mes câblages. Sur cet axe il y a ce driver : https://www.amazon.fr/Contrôleur-mo...&qid=1683189411&sprefix=tb6600,aps,132&sr=8-4
Il nécessite une petite alim 5v et l'optocouplage fait doublon avec le mien..
Je me demande si ca vient de ca ou d'un truc qui parasite, un aspi, le cable electrique qui passe a proximité du cable parallèle, linuxcnc qui sature ou encore un câble défecteux..
Je précise que tout fonctionne bien avec stepconf, et a des vitesses bien plus élevés que mes paramètres actuels dans linuxcnc.
Comment trouver la cause ?
ou estce que je peux trouver du cable 4 brins blindé croisé ? au cas où un câble soit coupé ou mal blindé (câbles fait maison)
 
A

Algone

Compagnon
T'as vérifié si il chauffe? tu dois pouvoir laisser la main dessus.
Si tu dis que ça vient au bout d'un moment....
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 147
hazet
H
S
Réponses
12
Affichages
855
el_toto
E
Haut