Général Réduction aspiration, a quel endroit ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion franckapik
  • Date de début Date de début

franckapik

Compagnon
Bonjour tout le monde !
Dans la rénovation de mon atelier, j'ai réalisé un réseau au plafond de tube pvc diamètre 100 relié à l'aspirateur menuiserie.
Je remarque tout d'abord que je n'ai pas un seul raccord identique sortant de mes machines amateurs. De même pour l'électroportatif.




Je me disais que j'utiliserai bien le produit ci dessous pour raccorder les machines vers le réseau pvc. Je sais que ce n'est pas du tout fait pour ça mais ça doit bien faire le boulot !?
C'est tout de meme pas le meme prix que le tuyau spiralé d'aspiration...



Je me demandais alors si il y avait un intérêt à approcher le 100mm au plus proche de la machine ? Et si cela était gênant de faire 1m de 40mm tombant entre machine et le réseau pvc ? Existe-t-il une règle physique facile a comprendre pour que l'aspiration se fasse au mieux ?

Merci beaucoup !!
F.
 
la gaine que tu présente c'est pour passer des câbles électriques dans le sol s'ou le nom: TPC

pour avoir le maximum d'aspiration il n'y a pas de secret, le plus court et le plus droit possible !!!
pour faire simple, un coude a 90° est équivalent a 2 mètre de tube en terme de perte de charge (perte d'aspiration)

attention a mettre du tube anti-statique sinon la poussière va s'accrocher dans le tube (et le boucher a force) surtout avec du PVC.
en plus c'est désagréable les décharge électricité.
 
sans certitudes, il y a pas un risque d'électricité statique entre le PVC et le bois aspirés ?
 

Hello

Pour avoir fait quelques réseau d'aspi quand je bossais sur les centres a bois et aussi avoir vu des sociétés dont c'etait le coeur de métier de faire de l'aspi : la règle globale, c'est d'emmener le plus loin possible le diametre maxi de l'aspirateur, puis a chaque dérivation une culotte, qui si elle est proche descend a la machine directement a son diamètre, sinon gros le plus loin possible.

ATTENTION, tout en sachant que normalement tu soustrais la section qui va a ta première machine a ta section initiale pour continuer avec la section restante.

Donc réduire trop vite fera une perte de débit, rester immense de partout créera d'immenses pertes de charge. ( Pour ça qu'il y a plein de diamètre sur les tuyauteries standards, tu commence en 350 tu finis à distribuer du 80 en étant passé par 300, 250, 200, 150, 100)

Donc il est logique d'essayer de ranger les machines de la plus consommatrice d'aspiration a celle qui s'en passerait le mieux.

Voilà, si c'est pas clair redis moi.
 
C'est vraiment appréciable d'avoir autant de bienveillance et de réponses ici sur ce forum! Vraiment... Merci !

Alors je suis en Bretagne pour information (loin du 63 si ma géographie est bonne).
Je n'avais jamais pensé à ranger les machines en fonction de leur consommation ...
Je vais donc faire quelques tests et me rendre compte si oui ou non mon idée reste complètement inadaptée.
Je suis tout de même assez surpris qu'il y ait jamais eu un diamètre standard d'aspiration choisis pour le matériel de bricolage basique, au moins pour celui vendu en GSB ...
 

J'ai peut être un bon plan en Bretagne pour t'aider, je crois qu'il lui reste un peu de matos pro d'aspi a trainer. On peut en parler en mp si tu veux, je lui ferai un message quand j'y penserai.
 
Chez moi, c'est pas un gros atelier, loin s'en faut ...

ça commence avec du 160 à l'aspirateur 2 sacs (la preuve que c'est réduit en machines) et ça arrive aux machines avec du 125)
Pour ce qui est du tuyau souple, il faut prendre celui qui est prévu pour ... donc antistatique, car ça peut même mener à des explosions de poussières
Alors il faut utiliser le moins possible de tuyau souple, car la puissance d'aspiration diminue avec la longueur de tuyaux et un tuyau souple "consomme" 3x plus de puissance d'aspiration qu'un tuyau rigide (toujours métallique)

Si tu as besoin d'autres précisions n'hésite pas

(P.S. : tu as raison de fabriquer tes clapets toi-même ... ça coûte une blinde sur le marché)
 
Merci pour ces informations supplémentaires !
Du coup, au risque de ne pas avoir compris, est-ce qu'il y a une différence fondamentalement si une réduction de 100 à 40 (machine) admettons est progressive sous forme d'un cône ou si elle est directe ?
J'hésite, mais je ne sais pas si c'est malin, a faire ces raccords en impression 3d...
 
bonjour ,
Les gaines de sol sont toujours munies de fil inox qui sert de tire câble. Question à 2 roros : en laissant ce tire câble dans la gaine et en le reliant aux terres de chaque extrémités (machine /aspiration), cela ne peut-il pas éviter l’elec statique et ses surprises ???
Merci de votre attention Mimiss
 
Je suis tout de même assez surpris qu'il y ait jamais eu un diamètre standard d'aspiration choisis pour le matériel de bricolage basique, au moins pour celui vendu en GSB ...

Ça permet de vendre leurs raccords propriétaires. C'est comme cela qu'il gagne de l'argent
 
Il vaut évidemment mieux poser un raccord conique ... l'air "glisse" mieux et c'est plus joli :D
Pour l'impression 3D, c'est du plastique, donc évidemment une mauvaise idée, sauf si la matière est antistatique, bien entendu
 
bonsoir
Dans les ateliers pros , jamais vu de tuyaux pvc ou plastique : électricité statique et les torsades des tuyaux souples reliées a la terre .
Aspiration des poussières de ponçage au plus près des ponceuses avec le moins possible de transport par tuyauterie , et bien entendu séparée du circuit copeau . La poussière des abrasifs est particulièrement explosive .
Faites un essai de jeter une poignée de ces poussières dans un feu ......
 
Dernière édition:
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de tuyaux souple antistatique avec mise a la terre pour pouvoir raccorder des petites machines stationnaires entre 40 et 80mm ?
Il y a tellement de produits sur le net que je me perds un peu entre les refoulements de piscine et les produits industriels.
 
Garde aussi en mémoire qu'un tuyau de 80 bien placé même à 5 ou 10 cm de la sortie d'une "petite machine stationnaire" (comme tu dis) va te donner une aspiration très efficace et sans avoir à fabriquer ou bricoler des adaptateurs. Ces machines ont souvent une forme de ventilation interne qui poussent les poussières à la sortie (pour l'utilisation avec un sac en toile).
 
-Bonjour"frankapic"
-
Dans les ateliers pros , jamais vu de tuyaux pvc ou plastique
- Mais si, mais si !! mais ce sont des tuyaux spécifiques traités "antistatiques " avec du tuyau pluvial ou eau usée il y a effectivement risque ; perso pour une installation pro je ne m'y risquerais pas (avec les poussières de bois risques d'explosion , faible, mais risque malgré tout )
- J'ai réalisé quelques installations pour carrosserie auto mais on utilisait le matériel dédié par le fabricant (je n'arrive pas à retrouver dess exemples d'instal.. sur "GOGOLCTOUT" voir éventuellement "YOUTUBE" )
-"@Romain 63" à l'air de bien connaître le domaine suit ces conseils tu éviteras les déboires
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
27 303
speedjf37
S
Réponses
25
Affichages
580
A
Réponses
13
Affichages
14 202
apprenti51
A
B
Réponses
193
Affichages
22 865
Réponses
12
Affichages
3 106
jeanmichel1946