Aspiration en cours de fraisage - Réaliste ?

  • Auteur de la discussion Asa_81
  • Date de début
A

Asa_81

Apprenti
Je sais que plusieurs d'entre-vous utilisent avec succès des aspirateurs avec cyclone pour nettoyer vos machines après leur travail de fraisage ou tournage.
Par contre, je n'ai pas réussi à trouver des informations sur un usage pendant l'usinage comme on peut le faire avec des machines à bois.

J'envisage d'utiliser une micro-lubrification ce qui refroidirait les copeaux donc éviterai un problème avec la tuyauterie de l'aspiration et le cyclone.
Pensez-vous intéressant de capter les copeaux au moments où ils se forment sur une fraiseuse?
Cela éviterai une cartérisation de celle-ci car mon atelier n'étant pas très grand je souhaiterai éviter en mettre partout ayant des machines à bois tout près qui n'apprécieraient pas d'être polluer par ces tous ces copeaux métalliques !
 
K

KITE

Compagnon
Bien sûr que c’est réaliste.
Il m’arrive régulièrement d’utiliser un aspirateur, du type Karcher, lors de mes travaux de fraisage, surtout pour l’aluminium.
Mais ça reste artisanal !

ayant des machines à bois tout près qui n'apprécieraient pas d'être polluer par ces tous ces copeaux métalliques
C’est pourtant plus souvent l’inverse qui inquiète les polyvalents.
La poussière de bois vole et se dépose sur les différentes machines.
Les copeaux métalliques restent sur place.
 
A

Asa_81

Apprenti
C’est pourtant plus souvent l’inverse qui inquiète les polyvalents.
La poussière de bois vole et se dépose sur les différentes machines.
Les copeaux métalliques restent sur place.
Effectivement, d'où l'intérêt d'une aspiration au niveau de la zone de travail sur nos machine à bois.
 
J

Jmr06

Compagnon
Que dire de plus. Je fais régulièrement de l'aspiration en même temps que l'usinage de l'alu.
Pour l'alu, je tourne plus vite et ça vole plus que l'acier. Donc aspi qui permet de moins en mettre partout.
Je ne me suis jamais inquiété de la température des copeaux. Pour l'alu, je ne pense pas que ce soit un problème. Pour l'acier, je n'aspire pas.
Seul problème, ça fait encore plus de bruit.
 
A

Asa_81

Apprenti
Que dire de plus. Je fais régulièrement de l'aspiration en même temps que l'usinage de l'alu.
Pour l'alu, je tourne plus vite et ça vole plus que l'acier. Donc aspi qui permet de moins en mettre partout.
Je ne me suis jamais inquiété de la température des copeaux. Pour l'alu, je ne pense pas que ce soit un problème. Pour l'acier, je n'aspire pas.
Seul problème, ça fait encore plus de bruit.
Merci pour ces précisions.
Pour le bruit, Peltor est ton ami !
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour le bruit, Peltor est ton ami !

Exacte.
Mais les élèves du cours de chant à côté de mon atelier ne porte pas de casque antibruit. Donc un peu obligé de coordonnées les horaires de certaines opérations :spamafote:
On ne maîtrise pas toujours son entourage, mais la prof est sympa. Donc on fait un effort :lol:
 
Haut