CNC de Carlos78 en Agglo

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Salut,

En fait, cette pièce n'est pas infaisable sous Cambam + le plugin Wrapper ... et un peu d'imagination.

pour usiner la partie qui devrait se faire en tournage, il faudrait un profile 3D (faisable sous CB) étiré d'une valeur égale au périmetre (un poil plus pour éviter que la fraise ne descende sur le bord) , et la faire en usinage 3D par balayage, puis wrapper le Gcode.

voir le principe ici (à utiliser avec une opération d'usinage 3D à la place d'une gravure, et bien sur la pojection des ligne n'a rien à voir ici) ; mettre le sens de balayage de l'op 3D perpendiculaire à l'axe du mandrin du 4ieme axe.

http://www.metabricoleur.com/t8802-cncwrapper-gravure-sur-forme-de-revolution-non-cylindrique#163188

pour les dents, un seul profil 3D de la dent est nécessaire ; toujours à faire en usinage 3D, mais sans utiliser Wrapper ; la rotation du mandrin et la répétition peut être faite dans CB moyennant une ruse. (sur l'exemple, c'est une poche, mais tu peux très bien la remplacer par un usinage 3D ou autre chose).

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html#4axes

J'ai aussi commencé à jouer avec VM6 ...

http://www.metabricoleur.com/t8108-projet-eagle#150973

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
C'est dantesque ! quelle progression :-D
Tu vas bientôt pouvoir passer à l'arbre à came de ton futur V12 :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
dh42 a dit:
Salut,

En fait, cette pièce n'est pas infaisable sous Cambam + le plugin Wrapper ... et un peu d'imagination.

pour usiner la partie qui devrait se faire en tournage, il faudrait un profile 3D (faisable sous CB) étiré d'une valeur égale au périmetre (un poil plus pour éviter que la fraise ne descende sur le bord) , et la faire en usinage 3D par balayage, puis wrapper le Gcode.

voir le principe ici (à utiliser avec une opération d'usinage 3D à la place d'une gravure, et bien sur la pojection des ligne n'a rien à voir ici) ; mettre le sens de balayage de l'op 3D perpendiculaire à l'axe du mandrin du 4ieme axe.

http://www.metabricoleur.com/t8802-cncwrapper-gravure-sur-forme-de-revolution-non-cylindrique#163188

pour les dents, un seul profil 3D de la dent est nécessaire ; toujours à faire en usinage 3D, mais sans utiliser Wrapper ; la rotation du mandrin et la répétition peut être faite dans CB moyennant une ruse. (sur l'exemple, c'est une poche, mais tu peux très bien la remplacer par un usinage 3D ou autre chose).

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/Nesting.html#4axes

J'ai aussi commencé à jouer avec VM6 ...

http://www.metabricoleur.com/t8108-projet-eagle#150973

++
David
:prayer: J'ai pas tout compris au tuto mais promis demain je regarde ça. ( :wink: Il faudra d'abord que j'installe wrapper).

A partir de ta video, j'ai retenu qu'on a successivement plusieurs étapes :
- création d'un profil de révolution
- création d'une surface étirée à partir de ce profil sur une longueur légèrement supérieure à la circonférence du plus grand diamètre
- rotations de cette surface pour la positionner.
- création d'entités 2D que tu projette sur cette surface étirée mais non encore roulée.
- génereration normale sous cambam du gcode de ces entités en veillant à la segmentation des entités
- lancement de wrapper (la video va trop vite, j'ai pas vu comment tu lances wrapper)
- récupération du gcode précedent et enroulement de celui-ci (????)
- récupération sous cambam des trajectoires outils enroulées.

J'imagine qu'on récupère à la fin un nombre important de segments "enroulés" ---> J'ai peur que le gcode soit énorme (je suis arrivé sur mon pignon avec visualmill à près de 300 000 lignes de gcode à cause des passes ébauches intermédiaires).

:?: Ce que je n'ai pas compris : Comment exploiter ensuite sur le 4ème axe le parcours de la fraise ?

Pour le taillage des dents je crois avoir compris.

:supz: :supz: Sinon, ton 1er essai sur Visualmill est tout simplement incroyable. Déja crée la pièce en CAO 3D c'est pas du coton. Je suis impressionné.
Quelques questions qui me turlupinent : combien de passes tu prévois ? quel est le nombre de lignes du gcode ? quelle est la durée d'usinage en simulation ?

A+

Carlos
 
Dernière édition par un modérateur:
D

dh42

Compagnon
Re

- création d'entités 2D que tu projette sur cette surface étirée mais non encore roulée.
- génereration normale sous cambam du gcode de ces entités en veillant à la segmentation des entités

Non, cette étape n'est pas nécessaire dans ton cas, tu n'a besoin que du développé de la surface, c'est sur cette surface que tu met une op d'usinage 3D.

En fait, ta pièce ne semble pas avoir de cône, mais uniquement des cylindres ; dans ce cas c'est même encore plus simple ; pas besoin d'op 3D , de simples contours et poches sont suffisants (à part pour le profil de la dent bien sur).

Si tu veux créer un sujet dans la section Cambam et y mettre ta pièce en STL, je ferais un petit tuto de la méthode.

Déja crée la pièce en CAO 3D c'est pas du coton.

Oui, j'en ai ch** ... pour la faire je suis plus à l'aise sous 3Dsmax pour ce type de formes ... (tout l'Eagle et fait sur 3Dsmax ; le nez c'était pour voir si j'y arrivait sous SW)

Quelques questions qui me turlupinent : combien de passes tu prévois ? quel est le nombre de lignes du gcode ? quelle est la durée d'usinage en simulation ?

En fait, j'ai tout chamboulé par rapport aux captures d'écran ; méthodes d'ébauche (double face au lieu de rotation continue), ainsi que la finition ... pas faisable en réel à moins d'avoir des fraises de 1.5 ultra longues .. je me suis aussi compliqué la vie à faire des opérations de contour pour fignoler les détails ... pas simple (mais c'est seulement ma 2ieme pièce sous VM6)

Au total il m'annonce 2h52min pour la version en PJ ... mais ce sera surement plus long ; mon 4ieme axe ne tourne pas vite et ne pourra pas atteindre les vitesses d'avance prévues. Pour les autres questions, je te laisse explorer le fichier :wink:

++
David Voir la pièce jointe Nez_eagle_VM6.rar
 
C

carlos78

Compagnon
Salut tout le monde,
@David : tu as l'air de drolement bien maitriser visualmill. J'en suis pas à ce stade. :supz: Ta strategie d'usinage pour le Nez Eagle est sacrement efficace surtout pour l'ébauche.

Pour corser l'exercice précedent, je vais vriller un peu la denture pour obtenir une denture helicoidale : le pas choisi est arbitrairement de 136mm, histoire d'avoir une rotation de 90° du mandrin couplée à une translation de 34mm suivant Y. Pour ne pas trop charger, la géneration d'une dent se fera en 14 passes pour chaque flanc de la denture. Il devrait donc y avoir 364 passes en tout.
----> la distance totale parcourue serait de 12376mm (346 x34) avec, par exemple, une vitesse de translation F=3094 (51.6 mm/s) :-D :-D il faudrait environ 4mn pour l'usinage complet des 13 dents. A vérifier ...
Une passe pourrait s'écrire ainsi : G1 Y34 B90 F3094. La rotation du mandrin serait plutot cool (133,3°/s).
:mad: Malheureusement, le calcul inverse qui consiste à tourner à fond (540°/s) ne peut pas s'appliquer car la vitesse de déplacement induite serait trop importante.
Il faudrait pouvoir se déplacer à F12533 (208mm/s), et mon axe Y est limité à 60 mm/s ... dommage
pignon helicoidal.JPG

Voir la pièce jointe Pignon 13 dents.zip
Il ne me reste plus qu'à écrire le gcode avec si possible une boucle ...

Carlos
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ta strategie d'usinage pour le Nez Eagle est sacrement efficace surtout pour l'ébauche.

Au début j'avais programmé l'ébauche comme le reste, par rotation du 4ieme axe, mais c'est vraiment long et ça n'apporte rien de plus ; faire une simple coupe en double face est bien plus rapide.

tu as l'air de drolement bien maitriser visualmill

Pas vraiment, je découvre. Je suis incapable de dessiner avec (en 2D, pas essayé la 3D) ... soit il y a un truc que je n'ai pas compris, soit il y a un bug sur ma version ... (je ne trouve pas comment entrer des valeurs numériques, par exemple lorsque je veux dessiner un cercle ou un rectangle d'une taille donnée, et je ne trouve pas non plus comment modifier un tracé existant ; déplacer les points constituants une polyligne par exemple ..)

Il est plus performant que CB, mais pas aussi pratique d'emploi ... exemple pour changer une valeur comme la surépaisseur de matière à laisser dans 4 opérations distinctes, il faut se faire les opérations une par une, je n'ai pas trouvé comment changer une valeurs dans toutes les opération à la fois, comme on peut faire dans Cambam ..

Ton VM6 est en français ?

La CAO que j'utilise a son propre module de FAO.

C'est quel soft ?

++
David
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

@David : le VM6 est en anglais. Je découvre complètement ce logiciel. J'espère que Cambam aura rapidement sa version 4 axes et +. C'est une évolution indispensable.

J'ai un peu bossé cet après-midi :
Pignon helicoidal 2 .JPG
Pignon helicoidal 1.JPG

:supz: Tout bon du 1er coup : mon 1er programme avec une boucle qui est très light (76 lignes). et un temps d'usinage des dents de 5mn Voir la pièce jointe pignon 13 dents helicoidal taillage V1.zip
 
S

sebastian

Compagnon
carrément top !
la même chose en un peu + grand… je prends pour ma turbine :lol:
tu t'éclate bien avec ce 4e axe !
Rentrer dans les gcodes comme ça, chapo :prayer:
Fait vite car le manche à balais réduit à vue d'œil :lol: :lol: :mrgreen:
 
C

carlos78

Compagnon
Une petite video écourtée de l'usinage
:mad: J'étais trop occupé à suivre l'usinage (j'avais quelques inquiétudes sur le gcode à la main) et j'ai du toucher un bouton et il ne reste que le début .... ZUT !!!

@sebastian : :wink: il reste encore une bonne moitié du manche à balai, et puis pour passer à un plus gros diamètre j'ai investi dans un piquet rond de cloture ...

Carlos
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
En regardant l'image de la CAO et de la pièce, je viens de me rendre compte que l'inclinaison n'est pas dans le même sens. J'ai tourné de 0 et 90° à l'aller alors que j'aurais du tourner entre 0 et -90°...
 
B

Barbidou

Compagnon
Oui, ça ne tourne pas dans le bon sens...
On peut le dire : C'est complètement raté!

Il ne nous reste plus qu'à essayer de rater aussi bien que toi!... :smt007
 
M

myf

Apprenti
Bonjour Carlos,

Je suis toujours aussi impressionné !

Je suppose que tu connais le musée des Arts et Métiers.
Les mécanismes que tu construis me font penser à tous ceux qui sont regroupés dans la salle des mécanismes en toute sortes et des engrenages en bois avec des renvois d'angles. Je n'ai malheureusement pas trouvé sur google-image la photo des 3 ou 4 vitrines de ces mécanismes surprenants (pour moi), simplement celle des engrenages non circulaires dont tu es un fabriquant connu !

Sinon, penses-tu que tu pourrais faire des engrenages avec des dents plus petites dans du métal ou des matières plastiques dures en remplaçant la fraise par une sorte de disque à tronçonner ?

Bien cordialement.

F. qui apprend plein de choses sur ce fil.
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est tres impressionnant!
Un petit hors sujet.......regle le démarrage de broche plus rapide car la l'usinnage démarre avant meme qu'elle n'est atteint sa vitesse.,ca vas finir par te jouer un tour.

Fred
 
C

carlos78

Compagnon
Salut tout le monde,

@myf: Bien sur que je connais le musée des Arts et Métiers. Etant gamin, j'habitais aux quartier des Halles, ce n'était pas très loin. Comme l'entrée était gratuite j'y allais régulièrement et je me souviens très bien de ces vitrines qui montraient les principes de transmission des mouvements. C'était pour moi un réel enchantement.
:wink: J'ai tellement aimé ces vitrines des Arts et Métiers que quelques années plus tard j'y étudiais la Mécanique en cours du soir.
Pour ce qui est du taillage des pignons, pour le taillage droit on pourrait utiliser une fraise module (ou une fraise scie avec plusieurs passes) et usiner sur le côté et non sur le dessus. Pour le taillage hélicoidal c'est plus compliqué, il faudrait pouvoir incliner l'axe de la broche.
Dans le dernier essai j'utilise une fraise hémisphérique de D2. C'est déja très fragile pour moi. Cet après-midi j'en ai encore cassé une ... Je pense pas descendre en dessous de D1.5. Peut-être un module de 1.5 ?
@El Patenteu : oui, il va falloir soit mettre une pause dans le programme, soit changer un paramètre dans le variateur : la fraise met plus de 10s à prendre sa vitesse de croisière et le programme démarre en une fraction de seconde ... Ca peut faire de la casse.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
Re,

Pour ne pas rester sur une video pourri, j'ai refait un pignon helicoidal incliné à droite ( :wink: Barbidou) comme sur la CAO
Histoire de vérifier que ces pignons ont un taillage à peu près correct, j'ai testé vite fait l'engrènement avec 2 pignons (1 incliné à gauche, l'autre à droite)
Je trouve que c'est pas trop mal pour un usinage vite fait sans trop titiller les réglages. L'engrenement helicoidal obtenu est assez doux.
IMG_3373.JPG


Carlos
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Extraordinaire!!
Je suis étonné que ca puisse le faire en bois sans qu'aucunne dent ne se soit cassées durant l'usinnage,ont fini toujours par arriver a un ''mauvais sens du bois''
avec ce genre d'usinnage.
Pour la broche oui a meme le variateur ont chanqge la plage d'accélération 3 sec me semble plus approprié.

Encore Encore...... :-D
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Attendez qu'il nous arrive avec quelque chose de ''bien''. :lol:

Fred
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Joli travail, tu t'amuse bien à ce que je vois :-D !!

Dans le dernier essai j'utilise une fraise hémisphérique de D2. C'est déja très fragile pour moi. Cet après-midi j'en ai encore cassé une ... Je pense pas descendre en dessous de D1.5. Peut-être un module de 1.5 ?

Prends des fraises plus courtes (longueur taillée) et monte les au plus court dans la broche, ça change tout en terme de casse ! ... il est aussi possible que tu avance trop vite.

Dans le bois dur, avec des fraise de 2x17, passe de 2mm, je les casse si je dépasse 600mm/min, avec les mêmes en 2x12 je passe à 1500 mm/min sans soucis ..

http://www.ebay.fr/itm/10-ball-nose-Carbide-Endmill-double-flute-CNC-router-bits-2x12mm-/171686356214?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item27f94de4f6

http://www.ebay.fr/itm/10-ball-nose-Carbide-Endmill-double-flute-CNC-router-bits-1-5x6mm-/181471710712?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2a408e8df8

Avec les fraises longues, il faut vraiment y aller cool ..

J'ai fini un prog sous Cambam qui permet de faire quelque chose comme ta première pièce (denture droite) .. j'en ferais un tuto quand j'aurais le courage :wink:

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Barbidou

Compagnon
bonsoir,

J'adore!
A quand la boite de vitesse tout en bois?
 
S

sebastian

Compagnon
FA_BU_LEUX :lol:
tu vas reprendre du service chez airbus ? :lol:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour tout le monde,

:-D :-D Ravi que ça vous plaise .

@David : Tu as raison, j'aurais du rentrer d'avantage la fraise. Dans cet essai, le déplacement en Y est à 3200mm/mn, mais les passes sont en dessous de 0.5 mm. La casse d'hier n'etait pas due à l'usinage mais à une bête erreur dans mes déplacements manuels : j'ai fait du Y au lieu de dégager en Z. Ca a pas loupé : casse immédiate

Carlos
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Tu as raison, j'aurais du rentrer d'avantage la fraise

Attention, sans toutefois serrer sur les dents ; les pinces n'aiment pas.

La casse d'hier n'etait pas due à l'usinage mais à une bête erreur dans mes déplacements manuels

C'est le plus fréquent ... tant qu'il n'y a que la fraise qui morfle, c'est pas trop grave .. moi j'ai plié une Kress il y a peu :cry:

++
David
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je continue peu à peu mon apprentissage du taillage des pignons avec le 4ème axe rotatif.
Je disais un peu plus haut que mon 1er essai de taillage d'un pignon hélicoidal etait pas trop mal. J'ai bien fait de faire cette réserve car en réalité cet essai ne respecte pas vraiment les rêgles de taillage des engrenages hélicoidaux. :wink: Je m'en suis vite rendu compte en vrillant davantage la denture pour avoir une inclinaison à 45°. Le résultat etait étonnant !!!
En parcourant plusieurs ouvrages dont le "Traité théorique et pratique des engrenages" de G. HENRIOT, j'ai compris que j'étais sur une fausse piste.
:mad: Dés qu'on parle d'engrenage hélicoidal, il y a forcement des calculs à faire qui tiennent compte de l'inclinaison de la denture.
Uniquement pour "voir" ce qui se passe, j'ai dessiné en CAO un pignon de 8 dents ( :wink: toujours compatible du manche à balai qui me sert de matière première).
Pignon 8 dents 45.jpg
----> Tout se passe dans la section à 45°.
Le dessin de la denture doit impérativement se faire dans cette section. Le cercle primitif devient une ellipse et la forme de la denture est déterminée par son rayon de courbure au point de tangence avec le cercle primitif.
Dans cette section on a un module réel (Mr), un pas réel (Pr), un diamètre primitif apparent (Dpa) et un nombre de dents fictif (Zf)
Dans la vue en bout on a un module apparent (Ma) , un pas apparent (Pa) , un diamètre primitif (Dp) et un nombre de dents réel Z.

Dans mon exemple :
Mr = 2 (section)
Z = 8 (en bout)
Zf = Z / cos[sup]3[/sup](45) = 8 / cos[sup]3[/sup](45) = 22.627 ---> arrondi à 22 dents (section)
---> Passage par CAMBAM pour génerer un pignon de 22 dents avec un module de 2 mm .
Ma = Mr / cos(45) = 2.8284 mm (en bout)
Dp = Ma x Z = 2.824 x 8 = 22.6272 mm (en bout)
Pas de l'hélice = Dp x Pi x cotg(45) = 22.6272 x 3.1416 x 1 = 71.0854 mm
D[sub]tete[/sub] = Dp + (2 x Mr) = 22.6272 + (2x2) = 26.6272 mm (en bout)
D[sub]pied[/sub] = Dp - (2.5 x Mr) = 22.6272 (2.5x2) = 17.6272 mm (en bout)
Concretement, en CAO on positionne le pignon de cambam dans la section à 45° en faisant tangenter l'exterieur des dents avec l'ellipse obtenue avec le diamètre de tète (Seule la forme entre 2 dents est vraiment utile)
L'idéal pour usiner serait une fraise bouchon ayant la forme du creux entre les dents. Avec une telle fraise il suffirait de programmer son enroulement et le tour serait joué.
Avec une fraise hémisphérique c'est plus long à programmer. Ca nécessite pas mal de calculs de trigo à la main.
Pour écrire le programme d'usinage il n'est pas du tout nécessaire de passer par la CAO 3D. Le tracé de CAMBAM et un croquis à la main pour déterminer les calculs de trigo suffisent.

Carlos
 
C

carlos78

Compagnon
L'usinage des pignons à 45°. Le résultat correspond assez bien à mon attente. C'est très proche du rendu en CAO :
IMG_3380.JPG
Transmission à 90°
IMG_3382.JPG
Le chevron de Citroen revisité ...Le taillage a été fait en fraisant en opposition. Le fraisage en avalant donne de moins bons résultats.
La fibre du bois fait que la denture des pignons inclinés à droite est nickel d'usinage et n'a pas eu besoin d'ébavurage alors que c'est nettement plus rugueux pour les pignons avec la denture inclinée à gauche.
Les rayures sur les dents correspondent aux passes successives.

Carlos
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
537
D
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
C
Réponses
0
Affichages
864
cricricanelle
C
Haut