Cincinnati EL350...enfin un el a l'atelier....facon puzzle

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

62 coups par minute ça doit gigoter non ?

As tu vérifié que tu ne dépassais pas la course maxi pour cette vitesse ?

Je dis toujours pour les EL et raboteuses : « bienvenue au pays des gros copeaux »
Sous entendu, celui des gros outils, des pièces BIEN ATTACHÉES, et des vitesses de coupe qu'on réduit...

On gagne du temps à 30 ou 40 cpmn avec une profondeur de passe de 3 mm et une avance de 0,3 mm ou même plus !!!!

Donc outils de section rectangulaire de 30 x 15 mm à col de cygne de préférence!

Par contre là, l'étau va passer par terre... (c'est le moindre mal ! )
ou ta pièce risque de pivoter dans l'étau, et là il y a risque de grosse casse ( chariot supérieur cassé au niveau de la rainure circulaire, ou bielle, et là c'est la cata...)

Donc, le plus souvent possible, pièce bridée sur table, avec butée anti recul.


Réduire la vitesse est nécessaire parce qu'on ne peut pas lubrifier assez....

Par ailleurs, l'oxycoupe est durci en surface...
Et pire, il y a des inclusions d'oxydes, de calamine : il est bon de donner un coup de meulage avant d'usiner !!!

L'avantage de prendre dans ce cas une grosse passe, c'est que la pointe de l'outil qui fait l'état de surface, ne « voit » que de la matière saine , donc coupera correctement même si la partie de l'arête qui arrache la surface durcie est un peu... massacrée !!!

Autre nota : comme le metal est durci, réduire l'angle de coupe et considère que tu travailles un acier dur, même si c'est de l'acier à ferrer les anes !

Au fait je ne pense pas que les outils en carbure puissent être recommandés, classiquement il n'aiment pas le travail au choc.... À voir, les connaisseurs diront quelle nuance prendre...

Ce n'est pas un problème de réaffuter les outils même en milieu de passe d'ébauche. ...

Au fait, si tu n'as pas de frein, pour arrêter un EL en cours d'usinage, lever l'outil à la main sur la course retour, et le garder levé, et arrêter la machine en le tenant à la main

Bon à 62 cpmn .... Ça ne doit pas être faisable ....

Je n'avais que ça comme remarques / suggestions .... pour le moment...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour

62 coups par minute ça doit gigoter non ?

As tu vérifié que tu ne dépassais pas la course maxi pour cette vitesse ?

Je dis toujours pour les EL et raboteuses : « bienvenue au pays des gros copeaux »
Sous entendu, celui des gros outils, des pièces BIEN ATTACHÉES, et des vitesses de coupe qu'on réduit...

On gagne du temps à 30 ou 40 cpmn avec une profondeur de passe de 3 mm et une avance de 0,3 mm ou même plus !!!!

Donc outils de section rectangulaire de 30 x 15 mm à col de cygne de préférence!

Par contre là, l'étau va passer par terre... (c'est le moindre mal ! )
ou ta pièce risque de pivoter dans l'étau, et là il y a risque de grosse casse ( chariot supérieur cassé au niveau de la rainure circulaire, ou bielle, et là c'est la cata...)

Donc, le plus souvent possible, pièce bridée sur table, avec butée anti recul.


Réduire la vitesse est nécessaire parce qu'on ne peut pas lubrifier assez....

Par ailleurs, l'oxycoupe est durci en surface...
Et pire, il y a des inclusions d'oxydes, de calamine : il est bon de donner un coup de meulage avant d'usiner !!!

L'avantage de prendre dans ce cas une grosse passe, c'est que la pointe de l'outil qui fait l'état de surface, ne « voit » que de la matière saine , donc coupera correctement même si la partie de l'arête qui arrache la surface durcie est un peu... massacrée !!!

Autre nota : comme le metal est durci, réduire l'angle de coupe et considère que tu travailles un acier dur, même si c'est de l'acier à ferrer les anes !

Au fait je ne pense pas que les outils en carbure puissent être recommandés, classiquement il n'aiment pas le travail au choc.... À voir, les connaisseurs diront quelle nuance prendre...

Ce n'est pas un problème de réaffuter les outils même en milieu de passe d'ébauche. ...

Au fait, si tu n'as pas de frein, pour arrêter un EL en cours d'usinage, lever l'outil à la main sur la course retour, et le garder levé, et arrêter la machine en le tenant à la main

Bon à 62 cpmn .... Ça ne doit pas être faisable ....

Je n'avais que ça comme remarques / suggestions .... pour le moment...

Et bien yvon29, un grand merci pour tous ces conseils qui vont générer de la reflexion pour ce qui me concerne. Etant totalement novice dans l'utilisation d'un el, toutes les indications et tuyaux sont bons à prendre.
A 62 cpmn ça ne bronche pas et pourtant la machine est toujours sur palette. Mais il est vrai que j'ai remarqué qu'il fallait que je procède au redemarrage juste avant le point mort de retour sinon un accoup qui ne me plaisait pas du tout se produisait la vitesse au demarrage étant trop grande, l'accélération du belier est énorme et à mon avis destructrice pour la mécanique. C'est aussi en faisant que l'on apprend.

@ MPeter et Vieuxlapin
Merci pour vos conseils également pour l'etau. J'ai trouvé un gros étau comme celui de Karim. Le gars qui le vends m'a dit qu'il pesait 60kg ! J'espere que ce n'est pas trop pour la table. En tous cas il y aura de l'inertie pour s'opposer au choc de l'outil sur la piece. Pour l'intant je n'ai testé qu'avec de toutes petites passes pour vérifier la cinématique de la machine. Je vais chercher l'étau demain matin à 180km de chez moi ! Obligé de prendre une rtt pour pas louper le bazar ! Il y aurai déjà un gars de savoye qui aurait appelé mais le vendeur ne veux pas expedier.
Bon ben on verra bien ce que cela donnera. Je suis assez confiant à la lecture de vos indications. Merci à tous.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Je n'ai pas tous les pignons pour les vitesses de coupe.
J'ai : 38/38 - 19/57 et 52/24 de memoire. Soit 62 cpm, 135 cpm, et 20 cpm. Pour 62 cpm la course max est 350mm donc pas de soucis j'avais une course de 225mm environ.
Il me manque donc le couple de pignons 45/31 correspondant à 90 ou 42 cpm. Si quelqu'un a ça en surplus....ça m'étonnerais mais bon pourquoi pas après tout.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et je suis toujours preneur d'une petite photo de la piece qui bloque la vis sans fin de rotation de la table.
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,

Pour le poids de l'étau à 60 kgs, ça passe : ce doit bien être le poids de la table à planer d'origine Chomienne.
La mienne fait 56 kgs je crois , et elle est moins épaisse qu'une vraie !

Pour ce qui est de la vitesse du bestiau au travail, je tourne aussi à 62 coups par minute : j'ai dégrossi des lopins d'alu aviation 7175 cette semaine. L'el a été très efficace pour cuber une série de pièces. La fraiseuse aurait été plus rapide, mais elle faisait autre chose... :wink:
Profondeur de passe à 5 mm, avance sur 0,03, et 62 coups/ min, outils Hss.
Ça fait des belles chips !

À gauche du réglet, chips à 5 mm de profondeur de passe.
A droite, 3 mm seulement.

image.jpeg


Dans l'acier, pour surfacer une semelle de mandrin, j'ai gardé la même vitesse, mais réduit profondeur de passe et avance. Il s'agissait d'écrouter légèrement.
( la plaque de 170 mm de large ne passait pas dans l'ouverture de 160 mm...
J'ai exceptionnellement dû virer les mors de l'étau ! ...)


image.jpeg


Le résultat me satisfait.

Mon El est aussi posé sur une palette Europe, ça ne bouge pas d'un pouce !
C'est une solution provisoire et qui risque de durer encore un peu...

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Ce matin j'ai décollé a 6h00 pour chercher un etau à 180 km de chez moi pas trop tard et etre revenu pour reprendre le boulot cet apres midi.
Mission accomplie, le vendeur m'avait annoncé un étau de 60kg...un peu de marseille le gars, mais 45 kg quand même! Ca commence à causer. Il faut des clés de 27 et 30 pour serrer les mors, ca rigole plus !

Dans le coffre...
WP_20180516_12_08_56_Pro.jpg


Et sur l'el. Presque aussi gros que la table ! Va falloir etidier la fixation.
WP_20180516_18_46_27_Pro.jpg


WP_20180516_18_46_58_Pro.jpg

Aussitot dit, aussitot fait. Ca rassure pour le montage en etau non ? Bon c'est pas non plus l'etau de Steve Summers mais ce n'est pas la même machine non plus.
Pas trop cher en plus !
Va falloir refaire des tasseaux gaillards pour fixer tout ça.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Va falloir etidier la fixation.

D'autant plus que, si ce n'est pas une illusion d'optique, il semble que l'entraxe des trous de fixation de la base de l'étau ne correspond pas à celui des rainures de la table.:smt017
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

J'ai deux ch'tites questions :

Dans l'alu, l'avance n'était que 0,03 mm ?

Et ça ne risque pas d'affaiblir l'étau si le « pied » côté mors mobile ne repose pas sur la table ? J'ai l'impression que le corps de l'étau semble bien maigrelet entre la semelle et ce pied....

En tout cas belle prise, bravo pour ta réactivité !
 
M

moufy55

Modérateur
Même remarque, que celle de Yvon, il est beau, adapté au travail d’un EL, oui, mais trop long pour ton cube, l’arrière ne repose pas comme il est prévu...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir

J'ai deux ch'tites questions :

Dans l'alu, l'avance n'était que 0,03 mm ?

Et ça ne risque pas d'affaiblir l'étau si le « pied » côté mors mobile ne repose pas sur la table ? J'ai l'impression que le corps de l'étau semble bien maigrelet entre la semelle et ce pied....

En tout cas belle prise, bravo pour ta réactivité !

L'alu ce n'est pas moi c'est Mpeter.
Je n'ai pas fais vraiment attention au porte a faux coté mors mobile. La semelle etant très large, les pieces a usiner resteront en projection de la semelle et donc je ne pense pas (ceci reste a verifier biensur) qu'il y ai de gros efforts de ce coté. Cela reste de toutes facon tres solide et au pire je peux ajouter une equerre coté table laterale.

D'autant plus que, si ce n'est pas une illusion d'optique, il semble que l'entraxe des trous de fixation de la base de l'étau ne correspond pas à celui des rainures de la table.:smt017
Et non les rainures ne correspondent pas. Donc soit je met des tasseaux d'un coté et des brides de l'autre, soit je realise des trous oblong dans la semelle pour que ça colle.
Ton systeme de levage avec étais de maçon qui t'as servi pour virer ton bloc de beton sous l'el m'interresse bigrement. J'ai une petite question. Comment les étais étaient stabilisés avant/arriere et lateralement ? Je ne vois rien sur les photos. Et quelle taille de IPN (si c'est un IPN). Merci.
 
D

didbaba

Compagnon
Pour ça, il n'y a que les possesseurs de cube orientable qui pourraient te donner la main : @didbaba , @gaston48 , @claude74 , et peut être @TREBOR_7 ou @heidi ! :)
( je suis moins sûr pour les deux derniers.. )

J'avais zappé la question, j'ai regardé j'ai la même chose que toi. Deux vis et deux rondelles pour bloquer la pieces. Des bonnes rondelles de 2mm d'épaisseur. Mais rien de plus.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui, une équerre sous le pied, ça sera... le pied !

Ça te fera un autre exercice: blanchir un bout de corbières ( oups :merci45::drinkers:... ) de corniere bien sûr : de la 80 ou 100 mm c'est déjà épais.

Em plus tu peux décaler l'étau vers la droite et percer la semelle « en fonction de »
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Le cube étant moins large que long, ne peux tu pas présenter l'étau dans la longueur ?
Comme Karim a monté le sien ?
Pour fixer la semelle, un coup de fraiseuse, trous oblongs et ca va coller ! :wink:
En tout cas, belle prise que cet étau grande capacité !
200 de large ? Quelle ouverture Max ?
Mpeter. :)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Yoda
Comment les étais étaient stabilisés avant/arriere et lateralement ? Je ne vois rien sur les photos. Et quelle taille de IPN (si c'est un IPN). Merci.
Il n'y avait rien pour stabiliser les étais : positionnés soigneusement d'aplomb, ils étaient simplement bloqués à mort contre le plafond avec, entre la barre horizontale et ledit plafond, à chaque extrémité un morceau de planche en bois tendre qui avait deux fonctions : 1) laisser un espace afin de passer la chaîne à laquelle le palan était suspendu ; 2) les aspérités des hourdis pouvaient s'incruster dans le bois et évitaient ainsi tout risque de glissement.
La barre horizontale était constituée d'un tube carré de 60. Par précaution, tu peux passer à l'intérieur une barre ronde genre barre à mine, mais nous ne l'avions pas fait et le tube n'a montré aucun signe de faiblesse.

A+
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonjour

Oui, une équerre sous le pied, ça sera... le pied !

Ça te fera un autre exercice: blanchir un bout de corbières ( oups :merci45::drinkers:... ) de corniere bien sûr : de la 80 ou 100 mm c'est déjà épais.

Em plus tu peux décaler l'étau vers la droite et percer la semelle « en fonction de »
Ou fixer un cube que j'ai déjà

Salut,
Le cube étant moins large que long, ne peux tu pas présenter l'étau dans la longueur ?
Comme Karim a monté le sien ?
Pour fixer la semelle, un coup de fraiseuse, trous oblongs et ca va coller ! :wink:
En tout cas, belle prise que cet étau grande capacité !
200 de large ? Quelle ouverture Max ?
Mpeter. :)

Je vais regarder ça ce soir.

Bonjour Yoda

Il n'y avait rien pour stabiliser les étais : positionnés soigneusement d'aplomb, ils étaient simplement bloqués à mort contre le plafond avec, entre la barre horizontale et ledit plafond, à chaque extrémité un morceau de planche en bois tendre qui avait deux fonctions : 1) laisser un espace afin de passer la chaîne à laquelle le palan était suspendu ; 2) les aspérités des hourdis pouvaient s'incruster dans le bois et évitaient ainsi tout risque de glissement.
La barre horizontale était constituée d'un tube carré de 60. Par précaution, tu peux passer à l'intérieur une barre ronde genre barre à mine, mais nous ne l'avions pas fait et le tube n'a montré aucun signe de faiblesse.

A+

Ok c'est très clair. il faut que je trouve un systeme simple pour stabiliser un montage avec etais + IPN 140. Je n'ai pas de plafond dans l'atelier, juste le toit qui est ....euuuhhh...2 ou 3m plus haut !

Merci a tous pour vos réponses.
 
M

Mpeter

Compagnon
Si je comprends bien @Yoda78 , ta nouvelle problématique est de descendre l'El de son perchoir pour le poser au sol ?
De combien dépasse T' il a chaque extrémité de la palette ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Si je comprends bien @Yoda78 , ta nouvelle problématique est de descendre l'El de son perchoir pour le poser au sol ?
De combien dépasse T' il a chaque extrémité de la palette ?
Je vais bien trouver un truc pour le faire. A chaque fois j'utilise ma grue d'atelier mais c'est n'importe nawak, alors je réfléchi à une méthode plus "catholique" pour virer les palettes.
WP_20170512_11_26_00_Pro.jpg


Et l'el ne dépasse pas de la palette ! donc pas de vérinage en bout ! dommage.
 
M

Mpeter

Compagnon
La solution que j'avais utilisé pour poser le mien sur la palette, lorsque je suis allé le chercher chez @Famille40 ( peut être à T il pris des photos ? Moi pas eu le temps...)
J'avais passé un ipn à l'arrière ( trappe droite et gauche retirées, moteur déposé )
Une chandelle d'un côté, un cric de l'autre.
Et un ipn sous le cube à l'avant, avec également chandelle et cric.

Dans ton cas, il y a peu à lever pour dégager la palette, donc peu de risque.
Ensuite, j'imagine que tu vas le poser sur 4 pieds stabilisateurs comme on trouve sous les tours et fraiseuses.
Il y aura donc peu à descendre !
Tu glisses ton transpalette sous l'el ( en 2 fois : un coup pour l'avant, un autre pour l'arrière... ) , après avoir retiré la palette et fixé tes pieds réglables, et le tour est joué.
Mpeter. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Avec ta biquette tu peux soulever un des bouts de la machine puis découper la palette: scie egoine, sabre ou à la tronçonneuse...
Enlever les miettes
Poser sur des cales de multi épaisseurs, faire pareil à l'autre bout , ça sera plus facile, le reste de la palette pourra glisser, puis cales etc...
 
Y

yvon29

Compagnon
Re re bonjour

Sur un des photo, je demande si en faisant « des perçages malins » le pied de l'étau ne pourrait pas reposer sur la table correctement.
Par contre il faudra refaire les rainures pour les lardons....
 
Y

Yoda78

Compagnon
Re bonjour

Avec ta biquette tu peux soulever un des bouts de la machine puis découper la palette: scie egoine, sabre ou à la tronçonneuse...
Enlever les miettes
Poser sur des cales de multi épaisseurs, faire pareil à l'autre bout , ça sera plus facile, le reste de la palette pourra glisser, puis cales etc...
C'est une palette europe, je veux la conserver. Donc pas de destruction. J'aime po le gaspillage !
 
Y

Yoda78

Compagnon
Re re bonjour

Sur un des photo, je demande si en faisant « des perçages malins » le pied de l'étau ne pourrait pas reposer sur la table correctement.
Par contre il faudra refaire les rainures pour les lardons....

Je ne pense pas, la semelle fait 230x280 et la table 295x270 donc le pied sera toujours dans le vide sauf a ajouter un soutient.du style :

A bricoler un peu...
WP_20180517_18_59_01_Pro.jpg


Ou
A fixer solidement
WP_20180517_18_59_42_Pro.jpg



Les dimensions de l'etau : Largeur 200mm / ouverture 200mm
Longueur totale 440mm
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Question : qui pourrai me faire une photo de près de la pièce qui bloque la vis de rotation
Tu as bien le montage qui semble être d'origine , le mien est monté comme le tien
Bien bel étau que voila
Claude

aaa.jpg
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Claude et merci, surprenant ce montage cependant.
L'étau me parait bien sympat. Il faut l'adapter aux petits oignons maintenant.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Finalement, le puzzle était il complet ??

Tu verras qu'à l'utilisation, ce n'est qu'un pur bonheur ! :)
Pour l'exemple, surfaçage de l'embase d'une perceuse que je me refait en ce moment :
Posé sur la table à planer, C'est nickel !

image.jpeg


image.jpeg


Bons copeaux, Mpeter. :wink:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Le surfaçage de cette table de perceuse est un bon exemple où il faut absolument faire (au moins ) un aller retour à la main ...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir,
Finalement, le puzzle était il complet ??

Tu verras qu'à l'utilisation, ce n'est qu'un pur bonheur ! :)
Pour l'exemple, surfaçage de l'embase d'une perceuse que je me refait en ce moment :
Posé sur la table à planer, C'est nickel !

Voir la pièce jointe 405171

Voir la pièce jointe 405173

Bons copeaux, Mpeter. :wink:

Bonsoir MPeter,
Le puzzle était complet, oui. A part quelques feutres et joints mais ça, c'est du consomable.
Donc c'était un paris gagnant puisque j'ai acheté cet el pour 150€.
Je dois faire certaines petites ameliorations avant de ma lancer dans des usinages sérieux.
A savoir :
1 ... le joint du protege coulisseau arriere a refaire. Celui d'origine en carton est cassé et donc ça laisse une coulée d'huile à l'arriére.
2 ... les tambours gradués sont trop flottants et ne gardent pas leur position (ressorts interieur afaiblis ou absents). Je vais ajouter un trou taraudé avec une petite vis de blocage M4.
C'est vraiment pas grand chose.

Pour la table de perceuse, c'est wahouuu, super. J'ai hâte de faire des trucs comme ça.
Mon soucis principal étant de pouvoir realiser des rainures de clavetage. Il va falloir que je travaille sur les outils et porte outils pour cet el.
 

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