Rectifier du bois au tour

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Quel titre provocateur :-D ....
Je voulais faire un disque (D=258mm) en contre-plaqué de 10. Après découpe à la scie sauteuse, l'état ne me convenait pas vraiment, j'avais quelques montagnes russes.
J'ai testé la rectif sur tour avec une meuleuse à disque, ça marche bien, je vous montre quelques photos qui sont assez parlantes.

J'ai réutilisé le montage de ma meuleuse fait pour ma récente opération de rectif
https://www.usinages.com/threads/rectifier-avec-une-meuleuse-dangle.101888/

j'ai juste adapté le support pour pouvoir le monter sur ma tourelle porte-outil.
Pour la fixation dans le mandrin j'ai percé le bois à D=12, traversé par un axe de 12 dont le bout est fileté. L'axe serré en mandrin et le disque plaqué contre le mandrin avec le serrage de l'écrou en bout. Pour limiter le risque de desserrage j'ai interposé une entretoise en caoutchouc (genre gros joint d'évier).

Quelques remarques:
- la poussière est très fine. Si ce genre d'opération dure longtemps, il faut prévoir un aspirateur, ça ne doit pas être compliqué car le jet de poussière est très concentré, donc facile à capter
-j'ai mis la plus basse vitesse au harnais, 30 t/mn. Ou pourrait tourner le mandrin à la main.
- la pénétration est faible. On a le choix selon l'épaisseur du bois, de plonger tout droit ou de faire un "vrai" chariotage, ce qui est plus doux et progressif.
- le bois n'a pas du tout cramé, comme cela arrive parfois si on enfonce une meule trop rapidement, et je n'ai pas noté d'encrassement gênant du disque de meuleuse.

Comme dit IFVB, merci de votre attention.

DSCF5446.JPG


DSCF5448.JPG


DSCF5449.JPG


DSCF5450.JPG


DSCF5451.JPG


DSCF5452.JPG
 
T
tchitchater
Ouvrier
25 Juin 2013
488
Bormes les mimosas
Bonjour

Voilà une idée qu'elle est bonne.

Je risque de m'en servir bientôt.

@+
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
7 Déc 2013
1 211
45
bonjour,
C'est une solution, sinon plus simple avec bédane bien affuté, en appui sur une barre fixée dans la tourelle , comme sur un tour à bois.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 422
FR-91
Attention Gégé, tu vas t'attirer la foudre des puristes :mrgreen:
 
Fred69
Fred69
Compagnon
2 Déc 2008
4 294
F-69 sud-ouest Lyon
On peut faire ça comme ça, mais c'est tout de même plus simple en fixant la pièce sur un lapidaire.
 
  • Réagir
Reactions: ppt
coredump
coredump
Compagnon
8 Jan 2007
4 505
FR-06
Généralement je fais ça a la défonceuse avec un montage compas. Plus rapide et plus sûr.
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #7
J'ai une défonceuse, j'avoue que je n'ai pas pensé à l'utiliser :). Mais de toutes façons j'avais déjà le support de meuleuse.....
Maintenant au niveau état de finition, au disque à meuler c'est irréprochable. Je pense qu'avec une défonceuse ça peut être bien aussi, mais ça dépend du bois. Le CP c'est pas l'idéal. Et de même avec un outil en HSS même bien affûté....

Je ne cache pas que j'étais intéressé d'essayer une technique différente de ce qui est fait d'habitude...:wink:
 
J
juju80131
Apprenti
25 Mai 2017
227
Somme
Sympa l'idée.
As tu essayer avec les disques abrassive que l'on peut mettre sur les meuleuse???
En plus le résultat à l'air très propre.
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Nov 2007
9 410
Près de Rouen
une idée intéressante ! :smt023
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 722
FR-31
franchement, un barreau HSS affuté pour le bois (beaucoup de coupe), en tournant vite, ca fait du travail aussi propre plus simplement !
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Je confirme que les disques à lamelles sont idéal pour poncer les tranches de disques en bois.

Capture d’écran 2017-06-30 à 19.09.22.png


J'utilise un vieux tour comme "vireur" à basse vitesse et c'est super.
J'ai pas trouvé mieux pour l'instant, c'est une production
annuelle de 1500 à 2000 pièces. Je suis sur la conception d'un automate car le contrat est renouvelé d'année en années... Mais ce sera sur le même principe pour la finition.

Par contre, il faut être très vigilant sur la fixation tige fileté / écrou qui peut se desserrer facilement au tour... Je suis toujours prudent quand je fais ça...
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #13
oui c'est possible, encore que je ne vois pas ce qui est compliqué ici. Je voulais essayer une autre façon de faire. Je suis sûr que dans certains cas ça peut être utile, ne serait-ce qu'en fonction des outils dont on dispose. On saura qu'on peut meuler du bois, à chacun d'en faire ce qu'il voudra.....:wink:.
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Jan 2016
1 642
Un gars de Bezons
Bonsoir,
faudrait faire un essai avec un fil chaud ...
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 919
Harnes (Pas de Calais)
  • Auteur de la discussion
  • #15
les disques à lamelles
+1
ha les fameux disques à lamelles.....ça fait du bon boulot aussi, et sans doute très approprié pour aller sur du bois. J'y aurais pensé si le résultat au disque à meuler n'était pas bon. Bien entendu je n'avais qu'un disque à faire, je n'ai pas tout essayé. Cela étant, pour respecter une coté précise avec utilisation du vernier, peut-être que la meule est mieux, mais là on chipote....
Les disques à lamelles je les utilise pour nettoyer les surfaces avant soudage (enlever la calamine) ça travaille très proprement et on ne risque pas de rentrer dedans.
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 831
Guipavas (près de Brest)
Oui, dans mon cas, pas de cotes à respecter, c'est de la finitions avant vernis, que du cosmétique. J'utilise la meuleuse (à variateur) à main levée. Les disques sont dégrossis au bouffe tout sur une toupie (3cv) avec gabarit et roulement de guidage.
 
Haut