Advertisements

rectification de petites pièces

P
polo 77
Nouveau
29 Septembre 2009
10
77
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème comment rectifier des petites pièces en inox diamètre 19mm épaisseur 4mm tolérance +0-10 , la rectif est une LE CHEVALIER moderne .
Vu la tolérance demandée ainsi que la quantité 30 pièces faire un bricolo ne me semble pas un bonne idée .

Cordialement

polo 77
 
Advertisements
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 684
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour polo77

Si c'est une rondelle pleine pas facile , il vaudrait mieux réctifier d'abord et tronçonner ensuite..

Mais si elle est percée un petit montage pour les reprendre par paquets et c'est l'histoire d'1/2 h à 1 h.

ps : ta tolérance c'est 0 -10 quoi , micron? Et d'après ton écriture l'on peut croire à celle de l'épaisseur ? ou du Ø?
et si tu passais par la case présentation ce serait le top surtout que ton profil est peu bavard
Bonne fin de journée

Daniel
 
P
polo 77
Nouveau
29 Septembre 2009
10
77
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour Daniel,

voici la case présentation ,
ajusteur monteur polisseur , moule injection ,moule soufflage, moule cosmétique

la tolérance est bien en micro , la rondelle est pleine et en inox ,tout le problème est là .
Le fait de les reprendre en tour par tronçonnage est parfaitement inutile dans la mesure ou je connais aucun tour qui tiens le centième par tronçonnage ,et je ne parle pas de l'état de surface ( Ra ) .

Cordialement

polo 77
 
L
LOK7725
Compagnon
2 Septembre 2008
1 156
Belgique - région d'Arlon
tu colles chaque rondelle sur une plaque en acier rectifiée puis tu les passe sous la meule, ensuite tu chauffes pour decoller la cyano et tu retourne les pieces, tu refais pareil et tu nettoies les traces de colle apres.
a moins que ton inox soit magnétique, a ce moment la tu le mets de facon classique sur la table magnétique.
:wink:
 
Bricoleur_69
Bricoleur_69
Compagnon
20 Octobre 2008
2 684
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

Donc c'est sur la cote de 4mm tes 10 microns de tolérance .
Bien sur le tournage ce n'est pas la peine d'y compter , même en reprise tu auras du défaut de //.
comme dit look7725 si l'inox est magnétique âs de pb pour le rectifier sur plateau magnétique .
Et si l'inox est amagnétique ben c'est un autre problème , mais coller la tolérance est trop petite pour le moindre défaut .
Une idée calibrer la tole à la cote d'épaisseur et ensuite découper les rondelles dedans ? mais à trouver le bridage adéquate .
désolé si je ne fais pas avancer le schmiblic

Bonne journée

Daniel
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Février 2009
178
Nord
Bonjour.
Il semble que le problème soit le maintien de tes pièces lors de leur rectification ...dans ce cas que penses-tu du maintien par dépression ; il y a bien sur l'empreinte à réaliser et avoir une pompe à vide.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 082
59000
Si amagnétique :
Avec 4 mm, il est assez facile de la prendre et serrer en périphérie
avec 2 brides type clame.
Sur plateau, on fait facilement 2 clames dans 2 rectangles en tôle de 10/10
disons 100 x 50 avec un vé découpé à une extrémité adapté à tes 19 mm.
Tu cintres légèrement la tôle au milieu.
Tu positionnes bride, pièce, bride, active l’aimantation et les tôles en se
décintrant légèrement plaque la pièce par effet clame.

Tu peux aussi emprunter au tourneurs un mandrin avec mors doux adaptés à tes 19 mm
activer l’aimantation a tendance aussi à plaquer les mors sur la corps du mandrin,
c’est reproductible, même en serrant doucement

ou carrément et simplement avec un étau de réctif et 2 cales !
 
P
polo 77
Nouveau
29 Septembre 2009
10
77
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous ,

Merci pour vos conseils , ce matin j'ai trouvé la solution (comme quoi la nuit porte conseille) la solution était toute bête , j'ai pris une tôle bleu de 3mm épaisseur (250*60) fait faire des trous de 19 alésés à 19,05 de telle façon à ce que les pièces ne bougent pas à l'intérieur des alésages ainsi les pièces sont bien tenues et les conditions usinages sont bonnes ( potar de l'aimantation à fond ) surtout au niveau du // inférieur à cinq microns

Cordialement

polo 77
 
P
Petitjean
Apprenti
23 Février 2009
178
Nord
Un petit complément d'information si tu veux bien:
Tes rondelles sont magnétiques (aimantables) ou pas ?
Si ce n'est pas le cas elle sont donc appliquées par la seule force de la meule....
Ceci afin que ton expérience puisse servir à d'autres occasions.
Merci
 
P
polo 77
Nouveau
29 Septembre 2009
10
77
Bonjour à tous,

En réponse à Petitjean l'inox n'est pas magnétique, sinon je me serais pas em.... à pondre un petit montage .

Voici le mode opératoire
Utilisation d'une meule bâtarde mi alu,mi acier de chez NORTON
mise en place la tôle sur le plateau magnétique (faire un blanc sur la tôle pour enlever les petites déformations dut principalement aux perçages et alésages des trous) retourner la plaque ainsi la tôle est bien en place et la mettre en position sur le plateau coté blanchi .
Pour le reste utilisation courante d'une rectifieuse sauf à prévoir un retaillage de la meule tout les 5/100 afin de garantir une utilisation optimum de la meule

Cordialement

polo 77
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Pour solutionner ce genre de problème de maintien de pièces non-magnétiques, il existe des plateaux qui retiennent les pièces avec de la glace. On met une pellicule d'eau sur le plateau puis les pièces et on établit le courant qui grace à des modules à effet Pelletier refroidira l'ensemble jusqu'à former de la glace qui maintiendra les pièces parfaitement.
 
P
polo 77
Nouveau
29 Septembre 2009
10
77
Bonjour JKL,

Tu as parfaitement raison pour l'utilisation d'un plateau réfrigéré ,juste un petit bémol ,il faut en avoir un sous la main ! Hormis son installation qui est un petit merdier entre le plateau et la centrale de réfrigération ,je te parle en connaissance de cause ,j'ai déjà utilisé ce genre de plateau il y a quelques années .Sinon il y a bien le plateau à dépression ,mais pas encore utilisé

Cordialement

polo 77
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut