Bonjour,
JeanYves a dit:
Que le trainard descende de niveau , cela n'a pas d'importance !!
C'est la hauteur d'outil , c à d la tourelle qui est à recaler .
Par contre , je trouve que cette demarche n'est pas bonne ! , parcequ'on voudrait rectifier , retoucher des glissieres , en se basant sur des glissieres qui sont mauvaises geometriquement !! ??
Si, c'est bien un problème de descendre le trainard !
La position de l'outil n'est qu'un détail sans importance.
Comme le dit Calamentran, la barre de chariotage et la vis mère, elles, restent à la même hauteur car on ne peut pas changer leur hauteur à la sortie de boîte.
Un jour pour faire une nouvelle jeunesse à un tour un peu usé, j'ai fait rectifier les glissières du banc et du trainard par une entreprise spécialisée (ça été fait sur une grosse rectif plane par une entreprise stéphanoise).
En plus du problème de barre de chariotage et vis mère, il y a le pb du pignon de crémaillère qui descend et prend beaucoup de jeu avec la crémaillère.
Je crois me souvenir que les glissières de la contre pointe avaient aussi été rectifiées... d'où différence de hdp entre la contre pointe et la poupée fixe !
La poupée fixe avait été démontée pour assurer le dégagement de la meule en bout de glissière. Le réglage angulaire de la poupée fixe au remontage n'est pas vraiment un pb, c'est généralement prévu par le constructeur ; c'est tous les autres calages qui sont délicats car non prévus.
Bref ça a été la galère pour tout recaler pour obtenir un fonctionnement à peu près correct.
Je pense que tout ces problèmes ne valent pas la peine de se lancer dans un rétrofit à moins que le tour en question ait quelque chose d'exceptionnel !
Pour parler du système de rectif à monter sur le tour lui-même, j'y crois encore moins (pour obtenir quelque chose de correct) !