Bonjour
Suite a une mauvaise manip de ma part, je cherche a récupérer une barre métallique de Ø14 ou 16, de longueur 1400 environ,tombée au fond de ma barre de puits de 7 ou 8 mètres de profondeur et de Ø 33/42 .
Avez vous des solutions a me proposer?
Merci.
... au fond de ma barre de puits ... qu'est une "barre de puits" ?? un forage ??
Un bon casse-tête en perspective... Je vois un aimant bien lesté au bout d'un filin. Le dispositif de lestage placé au dessus de l'aimant. Ce genre d'aimant par exemple : Otelo référence 37 800 833 pourrait convenir. Ton 33/ 42 étant en acier sans doute, il faut donc que l'aimant ne puisse pas se coller sur les parois. J'imagine un fourreau en PVC par exemple autour de l'aimant.
Oui c'est bien un forage,mais il se situe dans un sous sol 2metres sous plafond. J'ai essaye avec un aimant de disque dur mais le tube étant métallique, l'aimant a tendance a coller a la paroi du tube.
J'ai usine une sorte de pince fendue (avec des Ø inter différents) que je fixe sur une canne de ramonage, j'arrive a faire rentrer la tige ,mais impossible de la remonter car ma pince la relâche.Il y a sans dote du sable au fond de mon forage. Le tube a une pointe soudée au fond.
Si je puis mettre mon grain de sel au fond du puits...
Je pense qu'il faut un aimant assez puissant qui puisse soulever le poids de la barre + avoir la force de déloger la barre de son attache au sol.
Je pencherais plutôt sur une pince frabriquée spécialement type piège à rat. Si avec un éclairage supendu au bout d'un filin permet de bien visualiser la barre, il sera aisé de déclencher le piège en percutant la barre. La force de serrage de la pince doit être proportionnelle au poids de la barre + l'attache au sol. (sable, boue, autres)
Ce n'est pas un puits mais un tuyau enfonce dans le sol avec maintenant une tige métallique au fond
Si je puis mettre mon grain de sel au fond du puits...
Je pense qu'il faut un aimant assez puissant qui puisse soulever le poids de la barre + avoir la force de déloger la barre de son attache au sol.
Je pencherais plutôt sur une pince frabriquée spécialement type piège à rat. Si avec un éclairage supendu au bout d'un filin permet de bien visualiser la barre, il sera aisé de déclencher le piège en percutant la barre. La force de serrage de la pince doit être proportionnelle au poids de la barre + l'attache au sol. (sable, boue, autres)[/quote]
A mon avis une des meilleures solutions serait d'utiliser un principe archi-connu pour haler un cable. Il s'agit de coiffer l'extémité libre de la barre avec un morceau de tresse métallique ou autre matière solide et lorsqu'on tire sur la tresse elle se rétreint sur la barre plus on tire et plus ça serre.. Le problème est d'arriver à aller placer cette tresse "la gueule ouverte" autour de la barre. Il faut je pense réaliser un dispositif coaxial avec un tube extérieur sur l'extrémité inférieure est fixée la tresse et l'autre extrémité de la tresse est fixée à la canne de ramonage. Il faut s'entrainer et mettre au point le dispositif sur un montage d'essai.
Si la tige est plantée dans du sable c'est moins grave que dans de la boue ou de l'argile.
La force demandée pour sortir la tige du sable et moindre car le sable roule contre celle-ci, donc pas d'effet de succion.
Il y a aussi le système dit de la pince en V ouvert. Dans ce cas il faut deux filins, un pour descendre le V et un pour remonter le V. La force de serrage du V sera proportionnelle au poids de la tige (barre) à déloger.
Désole samy mais ma tige n'est pas dans un puits mais dans une barre de forage Ø 36 inter et la tige doit avoir un Ø 14 ou 16 donc ta solution n'est envisageable.
Merci quand même .
Désole samy mais ma tige n'est pas dans un puits mais dans une barre de forage Ø 36 [/color]inter et la tige doit avoir un Ø 14 ou 16 [/color]donc ta solution n'est envisageable.
Merci quand même .
Désolé... mais on parle en millimètres ou en centimètres ?
Alors je pense en millimètres !!!
Bon je ne suis pas spécialiste en forage, donc la barre c'est placée malheureusement dans le trou ou l'eau est injectée je suppose ?
Retirer la barre de forage laisserait la tige au fond du puits.
Dans ce cas il faut utiliser un système d'entonnoir inversé pour faire pénétrer la tige au fond de l'entonnoir. Au fond de l'entonnoir se trouveraient deux ou trois lames d'acier pour pincer la tige.
Merci les gars
Les 2 dernières propositions me semblent réalisables.
Toutes nouvelles suggestions seront les bienvenue quand même!
Je vous tiens au courant de l'évolution de mon problème.
une petite idée pour t'aider!! qui rejoint celle de JKL
tu recuperes une tresse de masse (de voiture par exemple) assez souple
tu l'ouvre pour en faire une sorte de tube (tu peux la manipuler afin de la rendre suffisemment souple et utilisable
A une extremité tu y fixes une ficelle de bonne qualité ou corde
tu t'equipes d'une lampe frontale (il serait balot de laisser tomber ta lampe de poche au fond du forage )
Tu fais descendre la "chaussette"sur ta barre metallique ,la barre doit rentrer le plus possible dans la chaussette ;et tu ferre (comme à la peche,un coup sec vers le haut) tu n'aura plus qu'a remonter la corde delicatement
ps pour plus de facilité tu peux lester le bas de la chaussette avec des massettes de plomb (en fonction de l'elasticité de celle ci)
Ensuite il ne faut pas avoir de champ sur les cotés, pour ca il faut: un tube de centrage et un rabatteur de champ.
Pour ca il faut une barre en acier doux, formée en U, on colle l'aimant sur la base du U, le champ se concentre alors entre les branches du U. On peut remplacer le U par un tube fermé, le rendement en sera que meilleur.
Attention, il ne faut pas que les branches touche le pôle opposé, sinon c'est un court circuit magnétique.
Une idée en passant et en essayant ( si ca existe ? ) un produit genre ciment ou colle qui prend sous l'eau il suffit de descendre la matiere au fond , qu'elle enrobe le produit en l'occurence une barre de fer puis une fois que ça a durcit on remonte le tout
Cordialement
Des nouvelles du front.
Hier j'ai fabrique l'outil suivant le plan de Jean XIII mais comme il rentait avec difficulté dans ma barre de puits,ce matin j'ai préfère réduire le Øext de 2 mm.
Ce soir nouvel essai.
A suivre!
Bonsoir
Je viens de rentrer du travail et j'ai procède a des essais qui hélas ne sont pas concluants. Il semble que l'outil rentre bien dans la tige , mais je n'arrive
pas a la bloquer suffisamment pour la remonter.
Il me semble bien avoir réaliser l'outil en fonction du schémas mais il doit manquer un petit quelque chose. C'est quoi a votre avis?
Je suis prêt a essayer d'autres solutions . Alors a vos claviers SVP
MERCI
Il m'ai deja arriver de casser la tige d'un mouton lors d'un plantage de pieu pour l'eau.
Pour le recuperer j'ai une astuce qui marche a tout les coups. Je réalise dans un tube gaz un cone interieur, ensuite je refend le tube a la scie en 6 ou 8 secteurs sur environ 120 mm et j'ecarte les secteurs comme les pétales d'une fleur. je soude ce morceau de tube sur une tige de la longueur voulue.
j'enfonce mon montage dans la canalisation, un coup de marteau dessus pour que la tige se bloque dans ma "fleur" et le tour est joué, il ne reste plus qu'a retirer l'ensemble.
Par rapport à l'idée de Jean XIII, un très bonne idée, la languette, à l'échelle du croquis, me semble un peu longue pour accrocher ta tige. En la raccourcissant, disons d'un tiers, il me semble que l'effort d'accrochage sera meilleur, un arc-boutant en somme...
Tu peux toujours faire un essai à l'extérieur avec une tige semblable pour voir si ça "accroche" ...
Salut et merci pour ton crobard Calamantran.
Les fentes du tubes sont bien vers le bas?
Jeudi,j'avais réalise une pièce en PVC dans ce style ,avec a l'intérieur différents Ø taraudes mais la pèche n'as pas était bonne décrochage de la barre?
Ce matin,en attendant d'autres solutions, je vais essayer avec un ressort conique.
A+
Rendons à Jules ce qui appartiens à César ..
Le croquis auquel tu fais référence, celui avec la "tulipe", me semble être de Callaghan (le mien c'était celui avec l'aimant).
Pour récupérer les tiges de pompage cassé au fond des puits pétrolier, nous nous servons d'un overshot au bout d'une barre de charge pour lui donner un appuis.
Quand l'overshot est bien ancré, nous tirons .
Avec cet appareil plus tu tire et plus les peignes se ressert sur la tige.
Peux tu disposer d'une pompe SCAN gros débit et d'un compresseur adapté?
(pompe SCAN = pompe à membrane ou a pistons)
Si oui, autour de ta barre, tu enfiles un tuyau de diamètre intérieur aussi proche que possible du diamètre de la barre .
Tu raccordes ce tuyau à l'aspiration de la pompe SCAN, tu noies ton forage (tu laisses l'arrivée d'eau ouverte) et tu mets en route la pompe.
Elle est auto amorçante et peut tirer au vide et avaler des eaux trés chargées.
L'effet de vide entre la barre et le tuyau va provoquer une "adhérance" qui débloquera peut être tu barre que tu remonteras en remontant le tuyaut.
Il faut des moyens, c'est vrai mais çà peut marcher.
Tu peux peut être faire de même avec une pompe de puit, si le niveau d'eau n'est pas trop bas et en l'amorçant bien.