[Rech. conseils] - Pince pour écrous a sertir

takata6
Nouveau
30 Mars 2011
17
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'une bonne pince pour écrous à sertir pouvant aller jusqu'au diamètre de 10mm, écrous inox et tôle de 3mm...

J'ai évidemment regardé en Facom, mais j'ai été surpris de ne pas trouver au delà du M6 ?

Il me faut donc une pince a levier pour ce type de diamètre.

J'ai bien trouvé une référence en Degometal (GO 610/B), mais je ne sais pas ce que vaut ce matériel.

https://shop.kloeckner.fr/Pince-à-main-pour-écrous-GO-610-B---DEGOMETAL/p/DA016062016022

Quelqu'un aurait-il un conseil pour orienter judicieusement mon choix pour ce type d'outil ?

Merci d'avance !
Nicolas
 
Loulou31
Compagnon
21 Janvier 2010
1 902
Toulouse.. coté Est
écrous à sertir pouvant aller jusqu'au diamètre de 10mm,
Dans cette gamme de diametre (M10) même si ça existe en grand public, il te faut prendre du pro à mon avis, car il faut un bon levier pour sertir l'écrou surtout en acier.
Pour info pas indispensable d'une pince si c'est très occasionnel pour certains gros diamétres . Une simple bonne vis à tête six pans avec une rondelle et un contre écrou font l'affaire. C'est plus long mais ça marche.

Jean-Louis
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 547
Harnes (Pas de Calais)
Une simple bonne vis à tête six pans avec une rondelle et un contre écrou font l'affaire
j'ai eu à faire un système comme ça pour 2 ou 3 inserts. J'ai préféré faire une petite plaque percée avec 3 vis qui font pression autour du trou où est l'insert, pris dans une vis non serrée. Il faut manoeuvrer progressivement pour rester bien droit. Ça permet de travailler comme une "vraie" pince, en tirant l'insert sans faire tourner la vis qui est dedans, je crois que c'est plus sûr. C'est surtout vrai pour les chevilles Molly, dont le principe est le même, vu d'assez loin. Et elles sont fragiles, il vaut mieux un système qui tire sans tourner la vis.
 
claudiuspo
Ouvrier
21 Novembre 2012
251
Bonjour "takata6",
J'utilise régulièrement des écrous à sertir en inox 316 en diamètres de 3 à 10 mm, avec une pince de chez Ameca (qui ressemble en tous points à celle du lien).
Avec du 8 ou du 10, c'est assez dur, malgré la longueur des bras.
J'ai beaucoup de doutes sur la pince "aliexpress" !
Bon usinage à tous.
 
djjule
Nouveau
25 Février 2016
45
Chateauneuf sur loire (45)
Bonjour,

Pour du M10 le mieux c'est une machine de pose pneumatique car ça commence a faire gros à la pince.

Sinon chez Bollhoff il y a un modèle de pince à cliquet avec 2 poignées qui va pas mal --> C'est la M2007 (elle va même jusqu'a M12).
Les poignées sont bien grosses et avec le système à cliquet on peine pas trop , bon aprés faut pas en avoir 50 à faire non plus en M10.

De toute facon les pro dans ce domaine c'est Avdel ou Bollhoff.

A+
 
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 547
Harnes (Pas de Calais)
Avec une simple vis que l'on maintient avec un clef à oeil ou douille six pans pendant que l'on tourne le contre écrou, ca n'abime pas l'ecrou à sertir
c'est vrai je ne pense pas que l'écrou va s'abîmer, surtout en mettant un peu de graisse (sur le filet surtout). Parce qu'en principe ces écrous sont assez solides. Mais avec un système qui tire sans tourner (comme une "vraie" pince, quoi) l'écrou ne risque pas de souffrir du tout. En fait je pensais surtout aux chevilles Molly dans le placo, ça m'est arrivé d'en foirer. Ça c'est en tôle très mince, pas costaud du tout. Donc par principe pour mettre des écrous à sertir je fais un bricolo qui tire dessus, même si c'est un peu long à poser, j'en pose très peu. Pour les Molly j'ai une pince bien sûr, ce n'est pas cher.
C'était simplement pour signaler cette possibilité.
 
serge67
Compagnon
28 Décembre 2015
590
bas-rhin
Ce que veut dire LOULOU 31 (et qui marche très bien si pas de la grande série et qu'on a pas la pince ) , tu met l'écrou prisonnier (ou la moly ) en place .
Tu visse un goujon ou une vis (un peu plus longue de quelque centimètres ) avec un écrou et une rondelle monté dessus , dans la moly (comme tu fait avec l'embout de ta pince ) ,sauf que l'action de tiré, c'est pas ta pince qui le fait ,mais c'est la vis /goujon que tu a vissé dedans qui va tiré sur le prisonnier , quand tu visse l'écrou que tu a mis sur le goujon = ça tire sur l'écrou prisonnier ou la moly comme la pince ,sauf qu'il faut visser l'écrou que tu a mis sur le goujon .:drinkers:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut