récepteur radio ultra simple

ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 058
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
je ne pense pas que l'on puisse fabriquer un récepteur plus simple...
pour le fonctionnement je ne sais pas ce que ça peut donner...
j'aurais bien essayé de fabriquer la version moderne avec une diode mais les écouteurs que j'ai sont récents, ce ne sont pas les modèles très sensibles qui équipaient autrefois les postes à galène
récepteur.jpg
 
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 521
FR-55 Bar le Duc
Ahhrrgg ! Que de souvenirs...
C'était pas les piles qu'il fallait changer mais la patate :-D
Je me servais du neutre de l'installation électrique de la maison comme antenne...
J'arrivais à choper des stations dans beaucoup de langues différentes.
Sauf à dire une grosse co...rie, il me semble que ça ne marche que pour les grandes ondes.
 
SULREN
Compagnon
27 Janvier 2009
2 721
FR-31 Communauté des Hauts Tolosans
Bonjour,
Je croyais avoir compris à quoi servait la pomme de terre dans les postes récepteurs dits "à galène" mais apparemment je m'étais trompé. :)
Je pensais que la patate servait de détecteur, c'est à dire de redresseur de signal afin de dégager la signal modulant de sa porteuse. Les autres détecteurs possibles étant: une lame de razoir,......., un cristal de galène + une pointe, ou une diode de détection.

Dans le montage montré ci-dessus la détection se fait par un cristal (la galène) et la patate sert de bornier de raccordement.
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 645
Combien faut 'il brancher de patate ,en ligne et en parallèle pour démarrer ma voiture,car je suis en panne de batterie?
Répondez vite ! je doit partir dans 5 minutes
Marcus
 
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 869
Cher
Salut à tous,

Cela me rappelle mes bricolages d'adolescent. Ça fonctionne très bien avec une diode, mais il faut une diode au germanium et un écouteur de 2000 ohms, contre 8, je crois, pour les écouteurs modernes.

En faisant mes devoirs j'écoutais ainsi France culture ou France inter, en ondes longues, les seules stations que je recevaient bien.

Ici un schéma ; http://f4hce.e-monsite.com/blog/sorties/le-poste-a-galene.html

Pour amplifier le signal, on peut ajouter un transistor OC71 et un pile de 1,5V.

@+

JC.
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 058
Près de Rouen
souvenirs, souvenirs...
j'avais fabriqué un poste à diode quand j'avais 10 ans
comme antenne je me servais d'un fil électrique à deux conducteurs, l'un était raccordé au poste et l'autre branché sur le secteur, un condensateur minima en somme
pour la terre c'était tout bêtement le tuyau du radiateur de ma chambre
je recevais deux stations ! c'était super !
 
Vergobretos
Compagnon
31 Octobre 2008
1 882
Aindien
Hello,
j'avais fait un montage de ce genre avec comme terre un clou planté dans un arbre... la breadboard était une planche de bois avec des semences en cuivre facilement soudable en guise de connecteur. Un réparateur télé venu à la maison avait vu ce montage dans un coin et m'avait invité a passer les jeudis après midi dans son atelier de réparation, c'était passionnant !! Bon il allait boire des canons pendant que je gardais la boutique...
Slts
 
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
446
Mon Dieu, que tout ça est loin, dommage que nos enfants n'ai pas connu cela ! mais désormais, avec la FM ou le numérique, peu de chance.

En fait, ce montage, le plus simple qui soit se retrouvait également spontanément dans la nature, il suffisait qu'une émission puissante soit à proximité, un milieu un peu acide, et qu'un quelque chose fasse naturellement redresseur :
- j'ai entendu la radio en passant à coté de gouttières, près de la tout Eiffel, les gouttières faisaient office d'antenne et ce sont de mauvaises soudures qui faisaient office de redresseur ...
- un homme entendait de la musique dans sa tête ; après de nombreux spécialistes, c'est un dentiste qui l'a délivré en refaisant un plombage qui touchait une autre dent, métallique !

Michel
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut