realmeca TD

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
bonjour

Je souhaite modifier un petit tour REALMECA FD
Je peux 'avoir pour 500€ mais je souhaite tout virer et mettre des servo+driver+BOB+logiciel LINUX OU MACH3

Ca reste un micro tour EP=400mm et broche 1500W.
Donc petites passes

Vous en pensez quoi ??

40459120161019095744.jpg


22630420161019095749.jpg
 
Z

zingilingiling

Compagnon
J'en pense la meme chose que l'autre machine , si elle fonctionnne je ne vois pas pourquoi tout changer .
 
B

bipbip30

Compagnon
J'en pense la meme chose que l'autre machine , si elle fonctionnne je ne vois pas pourquoi tout changer .

bonsoir zingilinggiling, une machine cn sous mach3 où Linux cnc est bien plus souple d'emploi qu'une Fagor Num T+ surtout que le sav Num sur ce genre de vieille machine ... !!!

je dis que c'est un beau projet
 
M

mizou51

Compagnon
Bonsoir

Alors pour ce tour CN par contre aucune idée de l'electronique ! car la machine est restée bachée sous la pluie quelques semaines....j'ai vu de la buée dans la num...

Du coup j'espere que les glissieres à bille sont propres et pas rouillées!

Numériser les 2 axes facile, la tourelle la c'est plus compliqué.
 
M

mizou51

Compagnon
par contre personne ne connait cette machine ? car le prof m'a dit que ca prends des petites passes...du coup je me tate ??!
bon faut dire que à coté 4 HBX360 neuves, 2 HBX720, 4 TOS, 2 haulin, 1 crouzet...et 2 gros tour CN
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir mizou51 les porte- outils sont des VDI de 16 rare a trouver
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr le grand 63, pourtant sur ebay ça se trouve sans diffculté des VDI 16
 
M

mizou51

Compagnon
en effet de vient de regarder mon catalogue fournisseur le VDI c'est 30 / 40 / 50 / 60

Donc si je doit galerer ca va pas le faire!
 
L

lecureuilfraiseur

Nouveau
bonsoir,
en terme de passe, pour avoir déjà utiliser ces petits tours real. au lycée , effectivement c'est pas le top de la rigidité, mais si tu es trop gourmand il te le fera savoir assez vite ....
mais ça reste totalement correcte ! pour faire une ébauche a tu vraiment besoin de prendre des passe de 3 mm? 5 ou 6 passe ne prendra guerre plus de temps.. a ce prix si tout n'est pas pourrit et que tu te sent en forme pour modifier tout ça ... alors c'est pas trop mal pour des petite série ou/et un travail amateur .
qu'en pensez vous ?
bonne soirée
L'ecureuil
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Moi je ne trouve pas que c'est une très bonne idée de tout virer pour tout refaire sur ce genre de machine surtout si ça fonctionne. Le DCN NUM T+ est déjà pas mal évolué, c'est ce qu'il y a de mieux sur cette machine, et ce sera toujours plus performant que Mach3.

JMB
 
V

vax

Modérateur
Ca reste une machine "simple" avec 2 axes, je ne pense pas que la tourelle soit équipée pour recevoir des outils tournant donc là aussi le retordit doit être assez facilement réalisable. En plus tu as déjà deux manivelles... Deux cartes MESA et ZOU !

De ce que j'en vois, REALMECA n'a jamais cherché à faire des machines de production, mais quid de faire des petites passes ? Sauf si tu veux vraiment faire de la production en 3x8 ! :)
 
J

JieMBe

Compagnon
De ce que j'en vois, REALMECA n'a jamais cherché à faire des machines de production, mais quid de faire des petites passes ? Sauf si tu veux vraiment faire de la production en 3x8 ! :)
Si Realmeca a et continu de fabriquer des machines de production, plutôt des petites machines, et aussi dans le domaine de l'UGV.
Par contre la machine en question est dans la gamme éducation, et n'est effectivement pas destiné à produire en continu, d'ailleurs le mandrin est manuel. Cela n’empêche que c'est une bonne petite machine assez rigide pour le gabarit, mais limitée par la puissance des servos et de la broche. Moi je répète que l'on a plus a perdre qu'à gagner à remplacer le directeur de commande d'origine par un PC.

JMB
 
M

mizou51

Compagnon
oui mais les gars là commande est morte sur celle là ! et les drivers servo à tester....la machine était dehors et visiblement n'a pas aimé !

ce que je veux c'est faire des pièces de temps à autre du coup une conventionnelle est bien mieux mais à ce prix est ce que je ne prends pas cette occasion ?
 
J

jjdu33

Compagnon
si elle est hs , forcement pas trop le choix , de toute manière si tu dois la faire réparer , la c 'est au moins les deux bras que ca va te couter.....

difficile de te donner un conseil , c 'est ton argent tout de même .....

de toute manière dans ce cas , c 'est du boulot de longue halène ....., compte pas t 'en servir dans un mois ....., après tout est possible ....

jj
 
V

vax

Modérateur
Ben surtout qu'avec un rétrofit (si le directeur est effectivement mort) comme tu as deux manivelles tu auras (presque) le meilleur des deux mondes. Il te manqueras le retour d'effort sur les manivelles...

JieMBe, je comprend ton point de vue "si ça fonctionne pourquoi vouloir changer", mais si la machine n'est pas certaine, rétrofiter ce genre de "petite" n'est pas hors de portée. Et tu profites de tous les avantages d'un PC, accès facile via USB, ou Ethernet...
 
J

JieMBe

Compagnon
ça serait gentil d'expliquer en quoi et de donner quelques exemples concrêts
Bien juste en ce qui concerne la gestion du temps réel qui n'est pas le fort de windows, mais aussi le fait que le DCN T+, propose un mode conversationnel, qui est absent à ma connaissance de Mach3. C'est dommage car ce mode conviendrait au besoin exprimé par Mimzou51. Mais si le DCN est en panne, c'est peut être à envisager.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir c'est vrai pour le temps réel et windows mais mizou51 a écrit logiciel Linux ou Mach3 et là dessus les solutions à base de Linuxcnc sont très bien. J'avoue ne pas connaître assez le mode conversationnel pour en voir le réel intérêt.
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
J
Réponses
74
Affichages
9 068
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
8
Affichages
3 765
Mandrak
M
Haut