Avis micro tour cnc

  • Auteur de la discussion micoudic
  • Date de début
M

micoudic

Nouveau
Bonjour,
Je me présente : Je suis retraité. Je possède un tour conventionnel et une perceuse/Fraiseuse conventionnelle également.
Je restaure une voiture ancienne, et je dois refabriquer des pièces introuvables. Je souhaite m'initier à la cnc.
J'envisage donc l'achat d'un micro tour cnc dont caractéristiques ci-dessous. (C'est celui-là ou un modèle approchant)
00204_01.jpg

00204_02.jpg

00204_03.jpg

00204_05.jpg

00204_06.jpg

00204_07.jpg


Je veux fabriquer de petites pièces, Ø40 maxi, en toutes petites séries (6 à 20 pièces).
Certaines devront être filetées. Les matières : Alu, laiton, acier, Inox.
Cette machine peut être équipée au choix avec des moteurs pas à pas, ou des servo moteurs.
Pensez-vous, compte-tenu de ses caractéristiques, que le travail du métal soit réalisable ? (je ne cherche pas à faire de grosses passes).
Je vous remercie.
 
V

vax

Modérateur
Je n'avais pas vu la question...

De ce que je peux voir, le fonderies (dessin du banc entre autre) ressemble étrangement à tout les bancs de chinoiseries (genre aussi des modèle type Quantum/Optimum et certainement bien d'autre que l'on trouve sous différentes marques en Europe).

Je suis aller voir sur le site Alibaba. Visiblement c'est tout de même sur un budget de 5 à 6 K$ disons 5K€ sans les frais de douane/transport à ajouter certainement.

Savais-vous quel type de directeur de commande est proposé ? Car la facilité d'utilisation et d'aide à l'utilisation va s'en faire ressentir par la suite.

De ce que j'en vois sur les vidéos Youtube, entre autre, ces machines ne travaillent bien souvent que dans un sens pour limiter les défauts des vis (toujours en appuis sur la même face du filetage) et donc la précision de répétition est "assez facile" à atteindre. Si je parle de ça c'est pour savoir si vous avez envisagé de numériser un tour neuf ?

Vu le gabarit, il y en a pour moins de 2K€ pour un tour genre 250x400 (ou un peu plus grand) correctement fabriqué, plus 2K€ grand max (2 bons moteur Pas à Pas, une carte de commande des babioles et un Pc c'est plus dans les 1000 euros...) pour la numérisation (sous LinuxCNC ou Mach3 je ne veut pas rentrer dans le choix ici) sous un système de commande où vous aurez du secours assuré. Se mettre à la CNC n'est pas impossible loin de là, nombre ici le font, mais pas sans soutien je pense que c'est encore moins facile...

Après, pour ce qui est de la puissance de ce genre de machine, laiton, alu absolument aucun soucis. Acier et Inox cela dépend de la nuance... Dans tous les cas de figures ce sera avec de petites passes, mais avec de bonne plaquettes et des petites passes on peut faire pas mal de choses...

J'espère que ce petit tour d'horizon déclenchera d'autres avis... (Ha oui il y en a eu un durant que j'écrivais...)
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
1 654
Boris_25
B
B
Réponses
37
Affichages
3 112
Squal112
Squal112
T
Réponses
49
Affichages
17 883
guy34
G
L
Réponses
3
Affichages
5 896
Legnano
L
mattowitch
Réponses
64
Affichages
8 997
mattowitch
mattowitch
W
Réponses
58
Affichages
10 200
Doctor_itchy
D
Haut