j'ai besoin de votre savoir sur comment faire le logement d'une clavette a disque de 16 de diam 2.5 d'ep et de hauteur 5 sur un axe j'ai essayé plusieur fois en vain pour faire une rectangle no souci mais pour faire le fond circulaire je bloque
merci de vos réponses ou un tuto serait le bien venu
Il faut utiliser un plan qui passe par l'axe de ton arbre. Tu crées ensuite une esquisse sur ce plan et tu fais un enlèvement de matière avec comme option "plan milieu" et dans la cote D1 tu rentre la moitié de ta largeur de clavette, comme il est déclaré en plan milieu il va te faire la symétrie
soit un axe qui a été défini comme une révolution. il faut un plan qui passe par le "centre de l'axe" ( si tu n'en a pas, utilise les fonctions de 'Géométriq de référence" pour en poser un.)
ici c'est le plan de face.
ensuite on fait un enlevement de matière extrudé en utilisant le plan en question. cet enlevement correspond à la vue en coupe de la clavette.
on peut donc dessiner un fond arrondi.
ensuite il suffit de faire l'extrusion en utilisant l'esquisse comme plan milieu de l'extrusion et d'enlever epaisseur / 2 de chaque côté.
on a bien le logement de clavette avec le fond arrondi.
PS la forme de la clavette est un peu fantaisiste mais le principe est là.
PS2. il y aura surement d'autre façons de faire qui vont t'être proposées.