essai de repoussage laiton sur un Myford S 7

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
j'avais envie de fabriquer le petit gadget de la photo 1
pour faire la cloche il semblait intéressant de faire un essai de repoussage, et je n'avais encore jamais essayé...
j'ai commencé par voir quel devrait être le diamètre... :wink:
découpé un disque diam 70 dans du clinquant 30/100° avec un trou central de 6
comme le clinquant est écroui, fait un recuit : chauffé au rouge et plongé dans l'eau froide
fabriqué la forme avec un bout d'alu
trou central taraudé M6
fixé le disque sur la forme avec un BTR et une rondelle éventail en espérant que ce sera suffisant...
pour l'outil : un barreau d'acier au bout arrondi
comme support d'outil une barre ronde placé sur la tourelle
graissé le disque, pas trop..
et on fait l'essai ! en tournant à vitesse moyenne
au début ça va, la tôle se courbe quand je fait pression, mais très vite ça devient cahotique...
au niveau résultat, c'est pas le top :sad: une sorte d'abat-jour kitch....
j'ai un début d'explication : le laiton devrait sans doute être recuit plusieurs fois pendant le repoussage, en effet le trucs résultant est redevenu bien rigide, sans doute écroui par le repoussage
autre problème : la rondelle évantail a quasiment découpé sa forme dans la tôle comme on le voit sur la photo 10...
voilà, voilou mon premier essai de repoussage

1.jpg


2.JPG


3.JPG


4.JPG


5.JPG


6.JPG


7.JPG


8.JPG


9.JPG


10.JPG
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour...le fait de chauffer au rouge...et tremper dans l'eau trempe le métal, et donc le rend plus rigide, alors que le but recherché et un recuit ... donc chauffe au rouge et laisse refroidir LENTEMENT...plutôt que graisser le disque, perso je passerais du savon à sec ou de la paraffine (pas de bougie...la stéarine colle trop)quand ta forme serra faite, tu pourra alors tremper ton œuvre...bon courage et bonne journée
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Ça me rassure, je ne suis pas le seul à rater ma première fois :smt003

Bon courage pour le développement de ton savoir sur le repoussage

E.T.
 
N

nico

Compagnon
FILEAX 33 a dit:
bonjour...le fait de chauffer au rouge...et tremper dans l'eau trempe le métal, et donc le rend plus rigide, alors que le but recherché et un recuit ... donc chauffe au rouge et laisse refroidir LENTEMENT...

Justement, avec ce genre de métaux non ferreux, c'est l'inverse, le chauffer et le tremper dans l'eau recuit le métal au lieu de le tremper...
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
euh ... j'avais pas fais gaffe que c'était laiton, et pas clinquant acier (les couleurs des métaux étant souvent trompeuses en photos), choix d'ailleurs asses surprenant selon moi, vu que la coquille d'un œuf, c'est du calcaire, et donc assés "abrasif" à la longue ... d'autant qu'il me semble que la "cloche" doit tourner ... alors ok, on peut couper du bois avec du papier, mais surement pas longtemps !? donc : calcaire vs laiton ? a long terme bien-sur .... ???
 
M

mwm

Compagnon
2 oeufs à la coque tous les WE, ce n'est de l'usage intensif !!! :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
non, la cloche ne tourne pas dans cet appareil, c'est le choc de la masselotte poussée par le ressort qui casse l'oeuf
 
M

mwm

Compagnon
j'avais compris , t'inquiètes, c'est calibré le trou de balle d 'une poule , quand j'ai vu le pied à coulisse dans les photos,, c'est plus stable l'oeuf que le ........... :smt002 :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, ça peut aider
mais sur cette vidéo il n'y en a pas
je tournais peut-être trop lentement (1000 t/mn environ, au pif), sur la vidéo c'est un tour à bois et ça doit tourner vite... et la plaque est maintenue par la pression de la contrepointe, plus logique...
 
U

USI64

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
oui, ça peut aider
mais sur cette vidéo il n'y en a pas.
regardz bien le début de la vidéo la plaque arrière recul en même temps que le repoussage.
Avec tes inventions 2 plaques et un ressort et l affaire et dans le sac :wink:
Slts
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
oui, tout à fait tu as raison, il y en a une sur la vidéo dont tu parles
je voulais parler de cette vidéo sur le même sujet, avec un tour à bois et la rondelle tenue par la contrepointe, j'avais oublié de copier le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=yLpiIC4mAx4
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
l'outil et le porte-outil sont conçus pour... des idées à prendre....!
à plusieurs moments il mets une main sur le disque en rotation, ça craint un peu :shock:
 
P

Pierreg60

Compagnon
:shock: :shock: même à un moment pour contrôler si il y a une bavure :eek:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Ilfaitvraimentbeau, tu vas y arriver, mais n'oublie pas la formule magique pour repousser le métal:
Pour le laiton et le bronze: Vade retro orichalcum.
Pour le cuivre: Vade retro cupreum.
Pour l'aluminium: Vade retro aluminium.
Pour le fer: Vade retro ferrum.
Le coiffeur dira plutôt: Vade retro ferrafrisum.
On peut aussi repousser l'alcool: Vade retro quartderhum.
Ou l'eau: vade retro aquarium.
L'or ne se repousse pas, il s'accumule et attire la cupidité.

Bernard
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonsoir,

Ilfaitvraimentbeau, tu vas y arriver, mais n'oublie pas la formule magique pour repousser le métal:
Pour le laiton et le bronze: Vade retro orichalcum.
Pour le cuivre: Vade retro cupreum.
Pour l'aluminium: Vade retro aluminium.
Pour le fer: Vade retro ferrum.
Le coiffeur dira plutôt: Vade retro ferrafrisum.
On peut aussi repousser l'alcool: Vade retro quartderhum.
Ou l'eau: vade retro aquarium.
L'or ne se repousse pas, il s'accumule et attire la cupidité.

Bernard



:wink:
 
B

Benoit123

Compagnon
oh purée le résultat de ta tentative.

Ca me semblait simple aussi, mais plus maintenant :roll:

Le gars sur le tour à bois utilise une molette libre c'est un détail très intéressant :wink:
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Quelle bonne idée, le repoussage. Pour une réparation, j'ai bien cru que je doive m'y coller. Heureusement, j'y ai échappé (de peu) car mon tour est trop modeste, et que la méthode n'est peut-être pas si simple
Mais la mise au point du procédé m'intéresse particulièrement.

1 - Il faudrait certainement faire les premiers essais avec du cuivre, qui est plus ductile.

2 - Si l'outil est tenu à la main je pense qu'il faut tourner très rapidement, un peu comme le tournage à main libre. Si on tourne trop lentement, l'outil se plante dans la pièce. Là, il y a peut-être un comportement similaire.
Il est peut-être possible de faire des essais à plus basse vitesse en mettant l'outil dans le porte outil pour avoir un montage très rigide. Essayer un cône, par exemple.
Voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=1EtApg0Hgyw

La question se pose de savoir si la déformation n'est pas telle que le laiton est écroui. Il y a peut-être une nuance de laiton plus appropriée ?

En tout cas, nos casseroles en alu sont faites comme-ça. J'avais vu une vidéo. En plus, à froid. Alors ça laisse de l'espoir pour du laiton mince.
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, ilfaitvraimentbeau,
je te signale, juste pour info que le coupe-oeuf en question n'est pas embouti, ni repoussé, mais tourné d'autant qu'il comporte à l'intérieur, sur le bord, cad au diamètre, un petit bourrelet sécant (disons triangulaire de section) qui permet de casser net la coquille sous l'onde de choc de la masselotte en tombant. Je ne pense pas qu'il soit possible de réaliser cette arête intérieur sans reprendre au tour et à condition que l'épaisseur du flan repoussé le permette.
Cordialement.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
N
Réponses
25
Affichages
1 643
jojomouth
J
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Plastik
Réponses
125
Affichages
84 069
Plastik
Plastik
usitour
Réponses
23
Affichages
4 898
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Otatiaro
Réponses
39
Affichages
9 858
Otatiaro
Otatiaro
Haut