Aléser un grand trou sans fôret de taille suffisante

  • Auteur de la discussion hithesun
  • Date de début
E

epine43

Compagnon
cette scie est géniale , la mienne a 22 ans de mauvais traitements....c'est un placement pour un amateur....par contre les lames de scie en rechange doivent etre bimatiere , elles vont 20 fois mieux que celle d'origine !
 
E

epine43

Compagnon
rectif j'avait sauté la page 2 la scie géniale c'est la rouge de la page 1...la bleue est une simplifiée , au meme prix ! :oops:
 
H

hithesun

Apprenti
Merci pour ton avis, la rouge est un clone de celle de GCdis non? Sinon Bricoman livrent a domicile vous savez?

Edit : Je suppose que les solutions type Evolution fury 3 sont a oublier ? C'est la seule que j'ai dans le coin a trés bon prix, mais même pour débiter a l'occasion je ne sais pas si c'est l'idéal, avec un disque multimatériaux ou carbure bien sur pas un disque abrasif.
 
E

epine43

Compagnon
exactement , elle est tres courante , ne crois pas les gens qui la critique , ils possedent des scies a 1000 ou 3000euros pour comparer....on parle d'usage d'amateur , mais intensif ....j'ai usé ou cassé plus de 10 lames, et m'en sert beaucoup en position verticale (super pratique) , en plus elle se déplace , tu peut scier des barres de plusieurs metres!
 
J

Jivé

Ouvrier
hithesun a dit:
Edit : Je suppose que les solutions type Evolution fury 3 sont a oublier ? C'est la seule que j'ai dans le coin a trés bon prix, mais même pour débiter a l'occasion je ne sais pas si c'est l'idéal, avec un disque multimatériaux ou carbure bien sur pas un disque abrasif.

Bonsoir

Bravo pour tes premiers essais.

Pour réaliser une barrière de piscine avec du tube de construction 50x30, 30x30 et 20x20 en ep 2, j'avais abandonné ma scie à ruban métal Bricoman car j'avais de fréquentes sorties de lame hors du volant et cassé à plusieurs reprises des lames de chez un affûteur, sur la soudure.

Du coup, j'avais regardé du côté de ces scies à onglets.

Effectivement, l'Evolution Rage 3 en 210 (chez LM) donnée pour couper du 6 mm (contre 3 mm pour la Fury de chez Casto) tronçonne bien le métal avec sa lame d'origine.
L'inconvénient, c'est que la lame s'est émoussée au bout d'une trentaine de coupes. Mon affûteur m'a proposé une lame Fartools, qui n'a pas fait plus d'usage.
Depuis, je garde mes lames, bien affûtées et ma scie à onglet Rage, pour le bois.
Par ailleurs, ces scies ont un alésage spécifique (16,4 de mémoire).

Au final, j'ai pris le temps de peaufiner les réglages de ma scie à ruban métal. Et surtout, j'ai commandé des lames de marque (chez Otelo). Ma scie orange a depuis tronçonné des dizaines de tubes métalliques, bien d'équerre, la lame n'a plus sauté et n'est pas encore émoussée. J'aurais dû commencer par là...
Cdlt
 
T

themathieu

Compagnon
hello
pour dépanner en attendant de trouver la perle rare, j'utilise une scie a bois ça marche pas mal :-D
j'ai déja couper du rond de Ø 80mm en alu :shock:
mais bon je fait affuter mes lame par la boite :mrgreen:

bonne soirée

SAM_0778.JPG
 
N

norbert

Compagnon
bravo pour la réalisation de ta piéce.sois-en fier .pas mal pour un debut
 
H

hithesun

Apprenti
Merci Norbert, même si ce n'est pas grand chose j'en suis extrêmement fier oui, et déjà des projets plein la tête...

themathieu a dit:
hello
pour dépanner en attendant de trouver la perle rare, j'utilise une scie a bois ça marche pas mal :-D
j'ai déja couper du rond de Ø 80mm en alu :shock:
mais bon je fait affuter mes lame par la boite :mrgreen:

bonne soirée

Pourquoi, elle s'émoussent vite?

Parce que a prix égal je préfère largement une ruban qu'une tronçonneuse a métaux avec disque carbure, mais a 150e une scie a onglet + disque carbure la ca peut être intéressant.

M'enfin, je suis dégouté dans mon coin on a rien, a part des GSB et encore pas bien grande, rien pour voir une scie a ruban, et encore moins a métaux !
 
E

epine43

Compagnon
d'ou le succés d'internet ...ne crache pas dessus , tu y est a l'instant meme ! :-D
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Après quelques jours de villégiature, je viens lire les nouveautés.
Je découvre donc ton poste.

Félicitation, tu as réussi ta pièce et commencé à découvrir les possibilités de ta machine. :-D

Pour ce qui est des machines, il est dommage que tu n'aie pas ouvert un autre post.

Bien que hors sujet, je me permettrai de vous donner mon avis sur ce sujet:

Lors que je lis: les critiques sur les Chinoiseries, machine d'amateur....etc, je repense à mon grand père qui me disait: " pour apprécier un machine, il faut avoir fait le même travail à la main ! "

Une scie mécanique même "bas de gamme" si elle est bien menée, fera plus facilement qu'à la main le travail pour laquelle elle est prévue.

L'investissement ? Il doit être au minimum en rapport avec le rendement (et donc l'amortissement) que tu attend du matériel.
Peut-on parler d'amortissement pour un bricoleur ?
Bien sur! Avec le plaisir qu'il s'offre. Un pêcheur ne divise pas le prix de son matériel par le nombre de prises qu'il fait. :-D

mais il est certain que dans un cadre professionnel et de rendement, peu sont assez riche pour acheter bon marché.

Un exemple, je traîne depuis plus de 40 ans une boite de douilles "bas de gamme" seules celles que j'ai usée ont été remplacée par du matériel pro, l'ensemble m'est revenu aux dixième du prix d'un coffre complet "pro" et est largement suffisant pour l'usage que j'en fais.

Bonne journée à toutes et tous
 
E

epine43

Compagnon
amen , c'est exa :-D ctement ça ! en fait pros et amateurs n'ont pas les memes besoins techniques !
 
H

hithesun

Apprenti
Et amen aussi, merci Albert, je bosse avec pas mal de matos a coté, et a part mes perceuses, défonceuses et postes a souder qui sont de marques (plutôt du makita, gys et compagnie) je bosse avec pas mal de Chinois pour ce qui est des meuleuses, perceuse a colonne etc avec grand bonheur, ma perceuse a colonne une fois réglée m'a rendu bien des services bien que chinoise "apascher".

Pour l'outillage mon père avait commencé a s'outiller bien avant ma naissance, nous avons progressivement tout renouvelé en Facom, tout une caisse kraftwerk (trés bon), mais tout le vieil outillage "du camion" et valisettes leroy merlin tout ca sert encore, comme toi les clés cassées a la poubelle, celle qui tienne servent encore et toujours.

Bref pour la scie, l'idéal pour moi je pense serait celle de GCdis, mais peut on commander sans crainte chez lui? Sans délais de plusieurs semaines? Si non où peut on commander un peu plus sérieusement même si elle est un poil plus chère?

J'ai ouvert un sujet dédié dans la section recherche, personne n'y a répondu :sad:
 
E

epine43

Compagnon
pas vu... téléphone leur pour la disponobilité....
 
H

hithesun

Apprenti
Bon j'ai finalement réussi a avoir GCdis hier, j'ai passé commande de ca :

http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=26

Et ca :

http://www.gcdis.fr/product.php?id_product=248

Ca fait encore un petit trou au portefeuille, mais quand on aime...Bon normalement je n'ai plus d'excuses, j'ai de quoi largement dégrossir a la scie pour faire mes pièces, et finir précisément a la fraiseuse :-D Enfin j'aurais quand je serais livré :roll:

Chose amusante, je n'ai trouvé d'étau de fraisage a ce prix la (en neuf) que chez GCdis, la scie aussi d'ailleurs, pour l'étau j'ai bien demandé si il était en stock et c'était le dernier dans cette taille, il n'y a plus dans la taille en dessous, et ne reste que quelques pièces de la taille au dessus, bref je pense que la je suis pas mal tombé pour un étau de fraisage "sérieux" a capacité 140/310 selon le placement des mords, et base tournante a moins de 100e, ca fait l'occasion de tout compléter mon atelier a finalement moindre frais.

Merci pour votre aide, notamment celui qui a pointé le lien chez GCdis où la scie est moins chère que chez Bricoman, et au moins cher du net en France je pense.

Dernière question, chez Gcdis il y a deux photos, je n'ai pas pensé a demander précision quand au mode possible ou non de scia a ruban "verticale" occasionnel pour cette ci, en effet il y a deux photos un peu différentes pour le même produit :

photo 1
26-393-thickbox.jpg


Photo 2
26-214-thickbox.jpg


On voit bien sur la photo 2 que la scie est utilisable en "dépannage" en scie a ruban verticale, les possesseurs pourront confirmer ou infirmer que le socle est livré de série avec ce modèle, peu importe la couleur?
 
Dernière édition par un modérateur:
E

epine43

Compagnon
perso j'ai démonté les roulettes fragiles et mis l'ensemble sur une planche a 4 roulette...c'est tout a fait secondaire...et la met un peu plus haut
je m'en sert beaucoup en verticale... tu as un tole a découper et zou....
ton étau a l'air génial ... :smt007 tout ça , il ne faut pas le voir comme dépense , mais comme investissement , ma scie a 22 ans....ton étau durera ...plus que toi !
quand t'achete une auto c'est pour moins que ça et c'est plus cher !
 
H

hithesun

Apprenti
Oui tout a fait, c'est pour ca que je ne regimbe pas, pour l'étau sur qu'il doit durer longtemps si bien entretenu et pas massacré :mrgreen:

Pour la scie en revanche y'a plus de risque de casse, mais bon je suis plutôt précautionneux, d'ailleurs un petit récapitulatif pour les réglages a regarder et les points a surveiller pour scier droit, tension de lame et tout ca pour les possesseurs ne serait pas de refus, je crois que j'ai vu quelques topics sur cette scie sur le forum, je ne sais pas les retrouver car ma fonction de recherche dans le forum bugge, j'ai du mal a retrouver les sujets car quand je recherche ca m'affiche une page blanche.

Pour l'utilisation verticale alors tu penses que tous les modèles l'ont? Ce n'est pas exclusif par exemple a certains magasins?
 
E

epine43

Compagnon
c'est standart....je ne monte presque jamais la table , mais ça peut servir...pour etre plus précis...
il y a eut des sujets , mais les gars qui hurlent parce que il y a une tres legere déviation en coupant un rond acier de 100mm....perso je finit la surface coupée au tour , je suis tranquille !
par contre , trouve une ou 2 lames bimétal , d'avance...je les prend chez Warco, il y a le choix des dentures...si tu n'apprécie pas le choix d'origine , passe partout .... :)
 
H

hithesun

Apprenti
Merci, oui pour les lames je préférerais trouver un fournisseur en France, j'aime pas trop refiler des sous en dehors, je respecte tout a fait ceux qui commandent ailleurs cela dit et ca m'arrive.

Un petit mot a propos de GCdis qui m'inquiétait, ce monsieur est tout a fait gentil et après confirmation par téléphone que les pièces étaient dispo dans son entrepôt, donc prêtes a partir comme indiqué sur le site, j'ai donc passé la commande comme dit ce matin.

Ce soir a l'instant, voila t'y pas qu'il m'envoie un mail perso m'indiquant que la commande est préparée, et que le transporteur passe demain, ce monsieur doit avoir des journées longues pour répondre au téléphone le matin et envoyer des mails a 22h00 pour indiquer le suivi, je n'ai donc pas encore reçu la commande mais si tout arrive sans encombre je ne regrette pas de lui faire gagner de l'argent (surtout vu les prix mini) et il risque de finir en bonne place dans mes fournisseurs, mieux que Otello qui a mis quelques jours a tout préparer, et chez qui tout contact est "synthétique".

Je vais d'ailleurs de ce pas poster un petit message dans le topic "gcdis" pour témoigner de la communication qui semble s'être grandement améliorée, que ce soit par mail ou télephone, et a notre époque c'est primordial je pense.
 
U

USI64

Compagnon
hithesun a dit:
Merci, oui pour les lames je préférerais trouver un fournisseur en France, ..

Bonjour,
Tu as un fournisseur (marchand outillage )du cote de Tarbes, Ibos exactement kfj .
salutations
 
H

hithesun

Apprenti
Merci Usi64, je cherche des fournisseurs par ici et dur dur sur les pages jaunes, c'est trés mal défini (machine outils veut souvent dire bois, c'est jamais précisé), je vais jeter un oeil vers celui la donc.
 
E

epine43

Compagnon
tu va voir le prix , quand tu comparera avec Warco (par exemple ) , tu comprendra mes choix ... d'ailleurs ton prix pour la scie était tres bon , compare la aussi avec WARCO....
 
H

hithesun

Apprenti
Je cherche je cherche, mais chez Warco la scie correspondante est bien plus chère que chez GCdis 245livres, soit 296euros contre 269 ici, et pour le port je ne sais pas chez Warco :?:

Pour les lames tu prends quoi? Toujours le même souci pour moi, je ne sais pas trop ce que je vais couper, beaucoup d'alu plein genre 60x60, 40x40 de ce genre la, mais aussi un peu d'acier et la le plus souvent en plat ou cornière, bon comme je peut couper ce dernier rapidement a la meuleuse, l'avantage irait a une lame qui permet la coupe en plein, donc plutôt a petites ou a grandes dents?

Pour vous utilisateurs avez vous conservé des lames "polyvalentes" plutôt que de changer pour plus exclusif?
 
E

epine43

Compagnon
t'as fait une affaire , ça c'est sur ! avant que ta lame casse , tu as de la marge , je ne me rappelle plus si c'est 14 ou 18 TPI (nombre de dents par inche (25, 4 mm) ..mesure sur la tienne d'origine ...
 
D

Daniel13

Compagnon
Voir la pièce jointe Etiquettes.xls
Pour les lames, je me suis fait des étiquettes à coller sur la machine pour le choix des lames et des vitesses.
Nota : Il y a 5 vitesses mais ça n'est pas d'origine, il n'y en avait que 3 mais je l'ai boustée en remplaçant les poulies 3 gorges trapézoïdales par des 5étages Poly_V self made.
 
E

epine43

Compagnon
ah oui , c'est vrai il y a AUSSI le choix de vitesse ! j'avoue avoir choisi une moyenne , et depuis 22 ans ....pardonnez moi mes trous de mémoire !
 
E

epine43

Compagnon
tiens , va voir le sujet "tour emco" tu verra ta scie a l'oeuvre pour un travail tres fin ! (sciage de pignons ) :lol:
 
H

hithesun

Apprenti
Ah oui, bin j'en suis pas encore là :smt003 Déja qu'elle scie droit aprés réglage c'est tout ce que je demande, avec un poil de marge pour surfacer aprés, en parlant de surfacage jusque la j'ai pleuré car je n'ai pas d'étau de fraiseuse (juste un de perceuse assez pourri, je viens de recevoir la fraiseuse et c'était pas fourni), et une scie a main vieillissante Facom qui se tends mal, et dont la lame est usée, vous voyez le calvaire...

Je pense qu'avec un vrai bon gros étau de fraisage, + la scie pour dégrossir au mieux, ca devrait déja être le grand panard par rapport a la situation actuelle, ou je passe plus de temps a dégrossir et surfacer (mal en plus) la pièce qu'a réelement travailler sur ma fraiseuse, pour la pièce présentée en début de page, plus de 2h pour mettre au format, et 1/4h par trou pour aléser, en comptant les montage/démontages/réglage de la tête a aléser :mrgreen:
 
E

epine43

Compagnon
ça va te changer la vie...mais pour régler une tete a aléser, tu n'as pas besoin de la sortir, en général il y a un vis, il est facile , meme si il n'y a pas de vernier de compter par quart de tour pour avoir une assez bonne précision, apres calcul du pas , et que tu joue sur le rayon , pas le diametre ....
 
H

hithesun

Apprenti
Oui oui bien sur pour la tête je n'ai pas sorti a chaque fois, je compte juste dans le temps le montage de celle ci dans la broche puis le démontage, quelques dizaines de secondes quoi, pour le réglage non j'ai du juste sortir une fois l'outil pour le changer de trou, le petit alésage étant fait avec l'outil au milieu, et le grand avec l'outil sur un trou d'extremité de la tête.

Le combo scie + étau me semblait indispensable oui, c'est bien pour ca que je tenais a commander les deux en même temps, comme ca je n'ai pas la tentation de ré-usiner en attendant :smt003 Mais une fois que j'ai les deux, ca va barder :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
775
FlorianVT
F
J
Réponses
14
Affichages
1 013
jujurassik
J
G
Réponses
7
Affichages
1 092
Grimpabois
G
Anthony-cprp
Réponses
24
Affichages
2 235
vax
Einzylinder
Réponses
26
Affichages
1 570
Einzylinder
Einzylinder
H
Réponses
25
Affichages
1 198
harmful
H
Castor24
Réponses
50
Affichages
3 571
kiki86
J
Réponses
1
Affichages
802
JLuc69
JLuc69
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
A
Réponses
4
Affichages
1 311
Alex31
A
A
Réponses
6
Affichages
1 416
yvon29
yvon29
Haut