Realiser un pignon z=7 m=1

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon

Bonjour,

Je ne vois pas de raison théorique pour que ce profil ne puisse pas être taillé avec une crémaillère. D'ailleurs il me semble que c'est comme cela que sont générés les profils par le logiciel de SULREN.

Quelque chose doit m'échapper.

A propos des schémas qu'a publié Bump1, concernant les "pignons à 2 dents", ceux-ci doivent être synchronisés par un couple de pignons "plus normaux".

lobe10.jpg
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
On a l’impression en lisant les posts ci-dessus qu’il y a un désaccord entre les participants, mais je pense que ce n’est pas le cas. C’est juste une incompréhension mutuelle, due à des formulations imprécises et au fait que sur les forums on est obligés de faire court.

La norme des engrenages en développante de cercle définit TOUS les PROFILS sur la base de la CREMAILLERE de REFERENCE : celle avec les extrémités des dents arrondis sur le dessin ci-dessous, que j’ai pris dans la Norme.
La même crémaillère avec les extrémités des dents plates est la crémaillère de fonctionnement, celle qu’on utilise dans nos montages mécaniques.

CremRef_zpso4410ulf.jpg

On peut donc tailler tous les nombres de dents avec la crémaillère de référence.
- On peut tailler sans déport : c’est à dire faire « rouler » l’axe de référence de la crémaillère sur le cercle primitif de l’engrenage à tailler.
- On peut tailler avec déport positif ou négatif : c’est-à-dire faire rouler l’axe de la crémaillère au délà du cercle primitif, ou à l’intérieur du cercle primitif.

Mais il faut respecter certaines conditions si on veut éviter « l’interférence ». Je préfère le mot anglais « Undercut » qui veut dire creuser dessous, c'est à dire recreuser dans le pied de la dent.

DEPORT%20Denture_zpsacmkumfs.jpg

Il faut donc respecter une équation entre :
- le nombre de dents Zp du pignon
- le nombre Zr de la roue (Zr pouvant être infini, c’est le cas de la crémaillère)
- le déport lors de la taille du pignon
- le déport lors de la taille de la roue
- l’angle de pression pris pour la roue et le pignon (c’est le même pour les deux, ainsi que le module).

En jouant sur les valeurs des déports et la valeur de l’angle de pression on peut éviter l’interférence, pour tous les nombres de dents.

Voilà pourquoi pour le pignon de 7 dents objet de cette discussion j’ai pris de suite un angle de pression supérieur à 20°, sachant que je ne pouvais pas jouer sur le déport, qui doit être nul dans le cas posé. Il faut un angle de 30° dans ce cas.

Bump1 a raison de dire :
Avec un angle de pression de 20° le nombre minimal dents est 16, moins il y a blocage.
(C’est dans le cas présent où il ne peut pas y avoir de déport).

Mais on ne peut pas en conclure qu’on ne peut pas tailler moins de dents avec l’outil crémaillère.
On peut tailler jusqu’à 6 dents si on le veut.

EDIT: Je ne sais pas pourquoi les images se dupliquent?
Et je ne sais pas non plus comment les mettre dans le Forum, sans passer par mon hébergeur, qui dans quelques semaines va les virer.

CremRef_zpso4410ulf.jpg


CremRef_zpso4410ulf.jpg


DEPORT%20Denture_zpsacmkumfs.jpg


CremRef_zpso4410ulf.jpg


CremRef_zpso4410ulf.jpg
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
Bonjour,

Je peux me tromper mais il me semble qu’on peut tailler les pignons dont il est question ici avec un Fly-Cutter. Mowog sous entend qu’il saurait réaliser un fly-cutter si on lui en donnait le profil.
Il suffit que quelqu’un de ce forum qui dispose d’un bon outil de CAO lui donne ce profil, sous la forme d'un tableau de chiffres.

J’avais moi-même donné un reportage sur ce forum lors de mon inscription il y a 9 ans, de réalisation sur mon tout petit tour de bricoleur, d’un fly-cutter à profil constant (donc réaffûtable) et à angle de coupe positive. C'était pour du module des engrenages de Meccano (0,668 de mémoire).
J’avais généré le profil voulu avec un outil logiciel programmé par moi-même.
(malheureusement toutes les photos du reportage ont dû disparaître à cause de mon f…. hébergeur qui les a virées).

Cet outil logiciel n’est pas bien adapté aux pignons à 7 dents, car j’utilise les engrenages dans les nombres de dents courants, mais voici ce qu’il donne dans le cas présent, donc forcément avec une petite approximation, pour un pignon de 7 dents, développante de cercle, au module 1, angle de pression de 25 degrés (oui pas 20, ni 14), taillage SANS DEPORT donc entraxe égal à m x Z.

Sur cette photo le trait rouge représente le profil du fly-cutter (une moitié).

Voir la pièce jointe 381590

Avec un outil logiciel plus précis on devrait arriver à générer le profil qui engrène parfaitement.

EDIT: je viens de vérifier l'engrènement du profil que j'ai donné ci-dessus. Il est plutôt bon, sans jeu. Je vais faire des essais avec des angles de pression légèrement plus grands, toujours en développante, donc générés par la crémaillère de référence, comme le veut la norme.


il y a interference : le profil est bon en haut de la dent , mais inutilement creusé en bas de la dent : ça affaibli inutilement le pignon taillé

de toute façon le bas de la dent , en dessous du cercle de base , n'est pas fonctionel , le contact se fait toujours au dessus de ce cercle de base

pour les grand nombre de dent le cercle de base est plus petit que le diametre des fond de dent , donc la dent est entierement en developpante

pour les petit nombre de dent a 20° le cercle de base est plus grand que le fond de dent

pour tracer une pompe a engrenage on peut ignorer l'angle de pression normalisé de 20° et choisir uniquement le cercle de base egal au diametre de fond de dent : ça fera un engrenage avec un angle de pression plus grand et un point de contact qui se balade sur toute la hauteur des dent

c'est ce qui se passe sur l'animation qu'on voit sur wikipedia : ce n'est pas un engrenage normalisé a 20° : c'est un engrenage dessiné avec les cercle de base en bas de dent
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/Involute_wheel.gif
cette image et vraiment trompeuse car impossible a 20° : le cercle de base est proche du diametre a fond de dent pour un nombre de dent plus grand que ce dessin

edit : sulren a fait une belle reponse pendant que j'ecrivait ce message montrant bien le probleme d'interference et la solution du deport
 
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je réponds tardivement car un problème n'arrivant jamais seul, mon pc était planté, ça fait 2 fois que je réinstalle win 10.
A la lecture de toutes ses réponses, je me sens un peu perdu pour ne pas dire beaucoup.
Il me semble que j'ai donné du grain a moudre a pas mal de personnes et les remercie pour leur implication.
Petite question, les logiciels tel celui-ci:
Capture d’écran (1).png


dessine t-il des dxf précis?
Je vais essayer de digérer toutes vos réponses et réflexions, merci
 
M

moissan

Compagnon
pour eviter l'interference de pignon a petit nombre de dent faut il faire un deport de denture ou changer l'angle de pression ? il n'y a pas a choisir car c'est la même chose !

quand on fait un deport de denture , et tailage par cremaillere , on change le diametre primitif qui engrene sur la cremaillere ... mais le diametre primitif du pignon qui engrene sur l'autre pignon sera different

l'angle de pression est 20° quand ça engrene sur la cremaillére , mais quand ça engrène sur l'autre pignon ça fait un angle de pression different : un deport de denture est donc aussi un moyen de changer l'angle de pression , mais avec l'avantage d'utiliser un outil cremaillere ou une fraise vis standard

dans le cas ou l'on veut faire le taillage dent par dent en réalisant spécialement la fraise , tout les coups sont permis ... il n'est pas indispensable de maitriser les subtilité du déport de denture , il est plus simple de tracer la développante en plaçant les cercle de base au pied des dent ... ça fait l'engrenage optimum même si il est complètement hors norme

un tel engrenage hors norme sera impossible a réaliser avec l'outil crémaillère normalisé ... l'outil crémaillère normal permet de tailler un engrenage proche , mais pas exactement pareil

le déport de denture permet de faire un engrenage proche de l'optimum hors norme , mais un peu différent ... donc il faut choisir ce que l'on veut : respecter la norme pour permettre le taillage par génération ... ou ignorer la norme et tailler sa fraise comme on veut
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Vous partez sur des profils de denture standard d'engrenages servant a transmettre des efforts ,
et je ne suis pas sûr que le profil des pignons de pompe soit exactement le même ? .

Quoiqu'il en soit il existe des profils "arrondis" , celui a 2 dents ( Roots ) donné plus haut , est le plus simple .

C'est une dent en penetrant dans un creux qui chasse l'huile , il faut donc que les profils soient le plus possible complementaires , pour avoir un bon rendement , cela implique deja qu'il y ait moins de jeu en fond de dent


Ensuite , il est tres facile de trouver une petite pompe , il y en a déja une dans chaque moteur de voiture , sur chaque bruleur fuel etc ...
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
la pompe root n'est pas une pompe a engrenage ... il faut un autre engrenage pour entrainer les 2 arbre ... l'etanchéité est difficilement bonne : le root fait des pompe a air mais jamais des pompes hydraulique a haute pression

dans une pompe a engrenage , le couple entre le pignon moteur et le pignon libre assure l'etancheité du contact entre dent ... on n'a plus qu'a s'occuper des autres face

MOWOG veut faire des pignon diametre total 9mm , les pompe de bruleur a fioul sont plus grosse et les pompe a huile de voiture encore plus grosse

les pompe de bruleur a fioul sont souvent assez bizare , avec un engrenage interieur ... systeme bizare dont je ne comprend pas l'interet par rapport a la pompe a engrenage simple
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Vous partez sur des profils de denture standard d'engrenages servant a transmettre des efforts ,
et je ne suis pas sûr que le profil des pignons de pompe soit vraiment le même ? .

Bonjour Jean Yves.
La norme définit de façon rigoureuse le profil des dents par une définition très stricte de la crémaillère de référence (de taillage), mais elle laisse une certaine liberté en ce qui concerne l’extrémité des dents de cette crémaillère, donc une certaine liberté sur la forme du vide à fond de dent de l'engrenage qu'on veut profiler.

Elle dit :
Différents tracés de référence alternatifs peuvent être utilisés selon les exigences de l'application.
Le vide à fond de dent entre le tracé de référence et le tracé de référence conjugué dépend de facteurs, comme la méthode de réalisation, qui ne sont pas spécifiés dans la présente Norme internationale.


Elle permet la modification de la forme du vide à fond de dent:
- pour les roues dentées transmettant des couples élevés.
- pour l'usinage par certaines fraises-mères de référence.
- pour des engrenages de haute précision transmettant des couples élevés
- pour une denture réalisée avec un outil coupant à protubérance, suivie d'une opération de rectification ou de rasage,
- etc.
et pourquoi pas pour les pompes à engrenages.

EDIT concernant les Roots:
Je n’ai jamais vu de pompes Roots utilisées comme pompe haute pression (mais peut être…..).
Par contre je les ai souvent vues comme pompes créant une dépression à leur aspiration et une petite surpression à leur refoulement :
- Dans les gros lasers industriels à CO2 pour faire circuler le CO2
- Pour aspirer le gaz sortant des fours dans les cokeries et le refouler dans les unités de traitement (pompes plutôt appelées surpresseurs).
- Dans les camions de vidange dits « pompe à merde », pour faire le vide dans la citerne et y faire monter les eaux noires. J’en connais une dont le débit est de 200 m3/h, pas très grosse mais créant un gros « tirage » sur le moteur du camion.
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
il y a un autre point a verifier pour les petit nombre de dent : etre sur que la dent suivante entre en contact avant la fin de contact de la precedente ... le dessin du message precedent me fait peur , j'ai peur qu'il n'y ait une perte de contact
 
G

gaston48

Compagnon
Ben tu essayes moissan, à la souris tu peux faire tourner les 2 engrenages (sur l'interface réel
de Filengrène, pas sur les print screen du post ) ...
 
J

JeanYves

Compagnon
et pourquoi pas pour les pompes à engrenages.

Oui mais , on peut lire que le profil normal n'est pas tres performant pour cela ,
et avec 7 dents il sera encore moins performant , on devra le modifier pour eviter les interferences .

Une que j'avais là : ( 9 dents , la lunette est retirée )

P1040386.JPG
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Oui mais , on peut lire que le profil normal n'est pas tres performant pour cela ,

Il est possible que le profil utilisé pour les pompes à engrenages ne soit pas le profil en développante.
J’ai juste cherché dans mes posts précédents à approcher le plus possible le profil des dents montré sur la pompe à engrenages, par le profil en développante.

Par exemple sur le montage bidouillé ci-dessous (désolé pour la rusticité de mes outils) j’ai juxtaposé :
- Les deux dents du haut du pignon du bas, de la photo de la pompe que tu as postée,
- Deux dents d’un pignon 9 dents, module 1, en norme développante de cercle, mais taillé avec angle de pression 25 ° et déport de + 0,23.


Les profils sont très proches et on pourrait faire mieux en peaufinant.


Eng Pompe .png
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Sulren ,

Il est possible que le profil utilisé pour les pompes à engrenages ne soit pas le profil en développante.

Coté de la dent si ! , mais apparemment le fond de dent est corrigé , il est plus arrondis ,
et sans doutes moins profond ( le 0.25 m ) , je ne peux plus verifier , j'ai vendu cette pompe .

On comprend bien qu'avec un petit module , la quantite d'huile transportée ne peut pas etre importante ( rendement ) ,
compensée par un grand module elle est attenuée par les corrections necessaires aux interferences dues au faible nombre de dents .

Et puis il y a l'etat de surface , celle qui l'on demonte ont des dents rectifiées .
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Sulren, tu peux garder le même angle de pression de 20° et augmenter seulement
le déport, ici 0.35



fileng100.jpg


filen101.jpg
fileng102.jpg


fileng103.jpg
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Avec une fraise standard tu ne fais pas de rayon dans le fond de dent !
et avec un deport tu augmentes le creux ! ? .

Pour moi 7 dents c'est trop peu ! ,
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
Sulren, tu peux garder le même angle de pression de 20° et augmenter seulement
le déport, ici 0.35

Bonjour Gaston,
J'ai juste voulu dans mon post précédent approcher le plus possible le profil des dents de la pompe montrée par Jean Yves, d'où mon bidouillage à la fois du déport et de l'angle.

Avec une fraise standard tu ne fais pas de rayon dans le fond de dent !
et avec un deport tu augmentes le creux ! ? .
Pour moi 7 dents c'est trop peu ! ,

Jean Yves, la norme définit la crémaillère standard mais dit que dans la zone du 0,25 module en extrémité des dents de la crémaillère on peut donner à ces extrémités la forme qu'on veut.

Outil Cremaillere.jpg


On a bien compris que le souci pour une pompe à engrenages c'est de ne pas laisser d'huile dans le vide à fond de dent et de l'évacuer au maximum vers la partie haute pression (maximisation du débit).
Je ne sais pas si 7 dents c'est possible, mais ce qui est sûr, c'est que moins les pignons de la pompe ont de dents et plus la cylindrée, donc le débit sont élévés, pour un encombrement de corps de pompe donné.
Voilà peut être pourquoi certains essaient de descendre à 7.
La Roots avec 2 dents va loin dans ce sens....mais convient elle en haute pression?
La pompe à palettes fait elle encore mieux?
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Re,

Bonjour Gaston,
J'ai juste voulu dans mon post précédent approcher le plus possible le profil des dents de la pompe montrée par Jean Yves, d'où mon bidouillage à la fois du déport et de l'angle.



Jean Yves, la norme définit la crémaillère standard mais dit que dans la zone du 0,25 module en extrémité des dents de la crémaillère on peut donner à ces extrémités la forme qu'on veut.

Voir la pièce jointe 382065

On a bien compris que le souci pour une pompe à engrenages c'est de ne pas laisser d'huile dans le vide à fond de dent et de l'évacuer au maximum vers la partie haute pression (maximisation du débit).
Je ne sais pas si 7 dents c'est possible, mais ce qui est sûr, c'est que moins les pignons de la pompe ont de dents et plus la cylindrée, donc le débit sont élévés, pour un encombrement de corps de pompe donné.
........
La pompe à palettes fait elle encore mieux?

Bonjour SULREN,

Tout d'abord merci pour tes modèles de taillage, je suis admiratif. Juste des précisions de détail :
- Comme tu l'as bien exposé, pour ces pompes à engrenages, la cylindrée par tour est liée au volume des creux de dents, donc plus le module est grand, plus le volume transféré est grand.
- Il est nécessaire de laisser du jeu inter dents à l'engrènement pour éviter les phénomènes de "compression hydraulique" => huile = fluide quasi pas compressible, donc risque de surcharge si c'est trop bien fait. Il faut du jeu.
En revanche et compte tenu du principe, le fluide contenu en fond d'engrènement est renvoyé à l'admission et non au refoulement.
- Comme évoqué par moissan, ce jeu inter dents est rattrapé par la résistance en rotation du pignon mené. Donc cela reste "étanche" au niveau des lignes de contacts entre les profils.
- Ces pompes qui étaient et restent encore courantes dans le domaine automobile, y compris pour des pompes à cylindrée variable (moteur EP PSA et BMW), voient leur rendement volumétrique affecté par le jeu entre le sommet de dent et le carter, ainsi que par le jeu latéral des pignons (sections de fuite).
Maintenant, il s'agit d'une maquette à l'échelle 0,24 de ce que j'ai compris. Il est peut-être possible de s'échapper d'une copie conforme à cette échelle de la pompe pour les engrenages.

Bien cordialement,
 
M

MOWOG

Compagnon
Ouf, je suis parti en roue libre je ne suis plus:???:

Une âme charitable pourrait-elle me faire parvenir un DXF du bon profil.
Je ne suis pas assez expert pour utiliser filengrene.
Un grand merci par avance.
Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
c'est de ne pas laisser d'huile dans le vide à fond de dent
Effectivement j'avais jamais pensé â ce problème.... Il est vrai que je n'ai jamais fais de pompe a pignons et j'en ai très très peu utilisé , sauf pour les pompes de lubrifiant de machine .... Ça marchait et c'était suffisant pour moi
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour Philippe,
Merci pour ton message.

Il est nécessaire de laisser du jeu inter dents à l'engrènement pour éviter les phénomènes de "compression hydraulique"
Oui il faut absolument un peu de jeu, sinon cette huile ultra comprimée, obligée de passer par un orifice de fuite trop petit, chaufferait un max.

En revanche et compte tenu du principe, le fluide contenu en fond d'engrènement est renvoyé à l'admission et non au refoulement.
Regarde si tu ne te trompes pas de sens de rotation.

y compris pour des pompes à cylindrée variable
Je ne sais pas comment on fait de la cylindrée variable sur une pompe à engrenages.
Les pompes hydrauliques Citroen, que j'ai connues à l'époque :smileyvieux: , étaient à pistons et plateau oscillant.
 
Dernière édition:
M

MOWOG

Compagnon
Voir la pièce jointe 382103
Bonjour SULREN,

Tout d'abord merci pour tes modèles de taillage, je suis admiratif. Juste des précisions de détail :
-
Maintenant, il s'agit d'une maquette à l'échelle 0,24 de ce que j'ai compris. Il est peut-être possible de s'échapper d'une copie conforme à cette échelle de la pompe pour les engrenages.

Bien cordialement,

Cette pompe (il y en 3),fait partie d'un moteur, il est très difficile d'en changer l'échelle, de plus, je veux rester au maximum dans une réduction de l'original.

Capture d’écran (2).png


Voir la pièce jointe 382102
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
est ce que tu a cette pompe a l'echelle 1 ?

si elle est en bon etat il faut mesurer son profil exact et faire un fly cuter comme une simple reduction de ce profil
 
M

moissan

Compagnon
Bonjour,
Sulren, tu peux garder le même angle de pression de 20° et augmenter seulement
le déport, ici 0.35



Voir la pièce jointe 382043

Voir la pièce jointe 382044 Voir la pièce jointe 382045

Voir la pièce jointe 382048
on voit qu'on est proche de la limite pour la continuité du contact d'une dent et de la suivante ... la conception de cet engrenge a 7 dent doit vraiment etre optimisé pour ne pas etre raté

il faut du jeu entre dent ... il ne faudrait pas etudier un profil sans jeu et donner du jeu ensuite en augmentant l'entraxe , car ça reduirait la continuité du contact ... il faut etudier le profil a l'entraxe nominal , et donner du jeu entre dent par rotation du profil d'une face de la dent
 
M

MOWOG

Compagnon
est ce que tu a cette pompe a l'echelle 1 ?

si elle est en bon etat il faut mesurer son profil exact et faire un fly cuter comme une simple reduction de ce profil


Non, bien sur, je n'ai pas la pompe a l'échelle 1, uniquement des photos glanées sur le net, Ce moteur est un Maybach hl230, les pièces ne courent pas les rues. Malgré des milliers de pages en ma possession concernant cette engin, il me manque toujours des détails, mais actuellement, je pense que j'ai suffisamment de doc pour finir les plans et lancer la fabrication.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,
Jean Yves, la norme définit la crémaillère standard mais dit que dans la zone du 0,25 module en extrémité des dents de la crémaillère on peut donner à ces extrémités la forme qu'on veut.

Le vide à fond de dent dépend de l'outillage utilisé pour la fabrication des dentures, des écarts sur les diamètres de tête et de pied, de l'entraxe de fonctionnement , mais aujourd'hui la precision obtenue en usinage est bien superieure .
Deja leur Ø exter doit etre ajusté dans l' alesage .

Et si ce vide a éte normalisé pour la denture usuelle en développante pour des pignons d'entrainement , rien ne dit que c'est appliqué pour des engrenages de pompe à huile , je n'ai rien trouvé pour le moment .

Maybach hl230 n'est ce pas le moteur du char Tigre ?? ( sinistre , mauvais souvenir ! )
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour Philippe,
Merci pour ton message.


Oui il faut absolument un peu de jeu, sinon cette huile ultra comprimée, obligée de passer par un orifice de fuite trop petit, chaufferait un max.


Regarde si tu ne te trompes pas de sens de rotation.


Je ne sais pas comment on fait de la cylindrée variable sur une pompe à engrenages.
Les pompes hydrauliques Citroen, que j'ai connues à l'époque :smileyvieux: , étaient à pistons et plateau oscillant.

Bonjour,

C'est un peu hors sujet par rapport à la question initiale du taillage, à laquelle tu as répondu concrètement.

Pour le sens de rotation, je ne pense pas me tromper. Le transfert de volume se faisant à l'extérieur des pignons, la sortie de l'inter dent se fait côté aspiration de la pompe. Mais je n'ai peut-être pas compris la question ?

Pour les pompes à engrenages à cylindrée variable, voir ce document, chapitre 8-2.

Bien cordialement,
 
M

moissan

Compagnon
merci pour le document ou l'on voit cette pompe a engrenage a cylindrée varaible , il fallait oser le faire !

pour revenir a notre pompe a 7 dent , il y a quelque chose qui me choquait en lisant que le creux en fond de dent reduit la cylindré utile : non le creux au fond de dent augmente le volume a l'envers au centre , mais il augmente aussi le volume dans le bon sens a l'exterieur : resultat le volume perdu au fond de dent n'a aucun inconvénient

un jeu entre dent exageré reduit la cylindré , car jeu entre dent veut dire dent de volume plus faible , donc augmentation du volume a l'envers

il faut donc faire un compromis : trop de jeux = reduction de cylindré
pas assez de jeu = perte de puissance avec dificulté de l'huile a sortir de l'engrenage

edit : j'ecris des connerie aussi : le jeu entre dent ne reduit pas plus la cylindré que le volume a fond de dent ... aucun optimum a chercher , on peu mettre le jeu qu'on veut tant que ça laisse entiere les partie fonctionnelle
 
Dernière édition:
S

SULREN

Compagnon
Re,
On va y arriver….mais il faut éviter d’écrire trop vite et de ce fait d’écrire des bêtises.

Tout d’abord merci à Philippe pour la pompe à engrenages à cylindrée variable. Je ne doutais pas de son existence, mais je ne connaissais pas la solution. Pas bête, cette translation un pignon par rapport à l’autre.

Mes excuses à Philippe pour lui avoir dit que l’huile du fond de dent n’allait pas à l’admission. Je lui dois un gueulleton.

Moissan, tu as raison, le volume mort à fond de dent ne réduit pas la cylindrée. Mais son effet néfaste est de faire qu’une poche d’huile qui était à la pression haute, repasse d’un coup à la pression basse. Sur ce fluide qui est quand même légèrement compressible, cette détente brutale n’a rien de bon.

Si on veut vraiment réduire la plus possible le volume mort, tout en restant en développante de cercle, voici une nouvelle proposition, pour les pignons de 7 dents, au module 1, à l’entraxe 7 mm, c’est-à-dire sans déport.
J’ai repris le profil que j’avais déjà donné au post #29. Mais je l’ai généré avec une crémaillère de taillage à « bouts plats », c’est-à-dire n’ayant rien dans la zone dite 0,25 module.
C’est donc de la norme « AFNOR NF ISO 53 Nov. 1998 , mais avec crémaillère de référence identique à la crémaillère de fonctionnement ».

Bidouille .jpg



- Pour moi cela engrène bien, sans interférence. (Mais je n’ai pu le vérifier qu’en bricolant, parce que mon bout de programme qui le fait ne fonctionne plus, depuis que je suis passé en Windows 10 et nouvelle version du langage de programmation).
- L’extrémité de la dent du pignon lorsqu’elle est engagée entre les deux dents du pignon en vis-à-vis, va bien lécher le fond entre ces deux dents.
- Il reste à donner un peu de jeu à mes pignons, et comme l’a dit Moissan, non pas par allongement d’entraxe, mais par léger rapprochement des deux faces du profil.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

lumberjack
Réponses
24
Affichages
2 816
lumberjack
lumberjack
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 698
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 915
ygaillard
Y
J
Réponses
10
Affichages
3 852
jean50
J
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 900
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut