Petit programme de calcul d'engrenage 2

1 Décembre 2007
120
Rouen
- Petit programme de calcul d'engrenage 2
Nouvelle version

Bonjour à tous

Merci aux quelques 250 personnes qui ont téléchargé le logiciel. J'espère que vous y trouvez un intérêt.
Je vous livre ici une nouvelle version. Dans le fond rien n'a changé exceptés quelques bug en moins.

Pour disposer de la visualisation 2D et 3D il faut au préalable télécharger et installer Cosmoplayer (visualiseur VRML) par exemple ici
http://karmanaut.com/cosmo/player/

Dans l'envoi vous trouverez une petite notice et également un PDF qui détaille les possibilités qu'offre la version complète de Filengrene en matière d'usinage d'engrenage à l'aide d'une machine 5 axes Voir la pièce jointe Filengrene.zip

31 Octobre 2009
3
Ath
Bonjour, je suis tailleur d'engrenage et j'ai un petit soucis: je voudrais fabriquer des engrenages avec denture corrigée, comment faire pour calculer le diamètre extérieur (de tête), le diametre de pied et le diametre primitif ainsi que le déport de denture pour un entraxe donné?
exemple: soit 2engrenages de 14dents module 6 a 20degré ayant un entraxe de fonctionnement de 90mm...
Merci a tous pour votre aide

1 Décembre 2007
120
Rouen
Bonjour

Filengrene permet de resoudre ce probleme. Il suffit de rentrer votre engrenage
Z1=14
Z2=14
m0=6
alpha0=20
Il faut ensuite cliquer sur entraxe et rentrer l'entraxe de90 mm
Le logiciel propose alors des déports x de manière à respecter cet entraxe tout en minimisant les glissements (le meilleur engrenage possible)
En cliquant sur "Caractéristiques calculées" le logiciel donne alors les diamètres de tête, de pied, primitifs....