Réalisation d'une lunette

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
283
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
La lunette de fraisage horizontal manque sur la machine que je viens d'acheter. J'ai en projet de la refabriquer. Je ressort donc le sujet de la mesure de la queue d'aronde.
J'ai fait une relevé du tenon sous le coulisseau avec des piges calées sur les deux faces de guidage. Ensuite, avec un tracé CAO, j'ai déterminé la cote de référence pour usiner la mortaise, jusque là, c'est facile. Là où je m'interroge, c'est sur l'astuce pour tenir les piges car la deuxième surface d'appui des piges ne peut être matérialisée qu'au moyen d'une règle, et ça devient compliqué de tout maintenir pour faire une mesure précise, voir dessin:

mesure queue d'aronde coulisseau-lunette.jpg

je suis preneur de de suggestions, merci
 
S
saquet
Compagnon
2 Avr 2010
1 325
marne
bonjour
c est l ABC de l ajusteur, deux petits plat en etiré et vis de maintien ,perçage du plat et taraudage au milieu du rond et ça te donne deux "d"
a l horizontal pour prendre ta cote ,tu perçe pour que le rond depasse de 0.5 mm en bout du plat
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
283
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Effectivement, bonne combine, faut que je remplace mes goupilles à 60Rc par un rond usinable, no problème. Merci
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 751
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
On suppose que c'est en cours d'usinage...


--- Maintenir la règle en place par serre joint, brides....
--- Pousser les piges en place et les maintenir avec des coins en bois, plastique ou métal ( les goupilles coniques c'est pas mal, mais ici c'est un peu gros...)
--- Mesurer

Il faudrait que tu fignoles bien la face d'appui ( côté opposé au blocage...)

Par ailleurs, tu peux laisser carrément 1/2 mm - voire plus - de jeu.

Ça facilitera le montage : rien de plus désagréable qu'un système trop juste qui tend à arcbouter ...

« le jeu est l'âme de la mécanique »

Ps : 5 décimales, c'est le dixième de micron....
J'aurais fait ça au boulot, je me serais fait descendre....

Fais des arrondis adaptés à la précision demandée : ici de verrais bien le dixième de ... mm.

Et aussi à tes moyens de mesures ( sans doute pied à coulisse au. 1/50 ème de mm ) donc maxi deux décimales ... en sachant que tu maîtriseras quoi ? 0,05 mm 0,10 mm ???
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 140
Flers 61100
La description de Saquet était désigné par mes bons maitres ajusteur :"pige barette"
Salutations
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
283
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
  • #6
Yvon, merci des commentaires. Les décimales, c'est juste l'affichage du calcul CAO, je n'en tiens évidemment pas compte, 0.05 mm ce sera déjà pas mal! J'ai prévu au moins 2 mm de jeu pour le fond de la mortaise.
J'aime bien la combine de Saquet
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
283
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
  • #8
Je repars sur mon ancien post, interrompu par mon souci de coulisseau.
J'en suis à la finition de l'alésage central pour loger la bague bronze. J'ai vu sur quelques tutoriels parlant du fraisage horizontal, qu'au montage de l'arbre il fallait régler le jeu de la bague sur celle en acier de l'arbre.
Avant d'aller trop loin dans l'alésage du support, j'aimerais savoir quels sont les principes ou systèmes pour ajuster ce jeu.
Merci
alésage lunette.jpg
 
P
pierrelucas
Apprenti
8 Juil 2019
58
Aller un autre post que je vais suivre avec attention.
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
283
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonsoir,
Pas trop d'échos pour l'instant...
Je tente une proposition, un peu de boulot à usiner, mais pas insurmontable:

bague de lunette.jpg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 977
fr-50cherbourg
c'est bien ce que tu as dessiné; coussinet conique fendu avec bague de serrage, ne pas oublier la rainure et le trou pour l'huile.
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
283
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
  • #12
oublier la rainure et le trou pour l'huile
Non, c'est prévu, juste pas représenté sur cet essai. Il faut que je réfléchisse pour faire les cônes M & F avec le même réglage de tourelle.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 728
FR-29 Brest
Bonjour,

systèmes pour ajuster ce jeu
Ton système est super, mais les arbres de fraisage ont différentes dimensions d'extrémité ... il faudrait donc prévoir différentes bagues.

Je ne suis pas sûr que le jeu soit toujours ajustable suivant les modèles de fraiseuses ... on trouve des modèles avec des bagues "au diamètre" que l'on change en fonction des besoins (exemple petite Schaublin 13):
Capture.JPG


Par ailleurs pour un arbre avec une extrémité de petit diamètre, la bague ajustable de diamètre extérieur 58 n'ira pas ... en fait ce diamètre ne marche que pour un arbre de 41 environ.

Prenant en compte cette contrainte, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à usiner un trou cylindrique dans la lunette qui te permettrait ensuite de loger facilement une bague intermédiaire cylindrique / conique te laissant ensuite toute liberté de faire des bagues réglable ou non ... faciles à faire au tour dans tous les diamètres ...

bague de lunette.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 811
F-69400 villefranche sur saone
Pour faire les cônes identiques
Déjà il est souhaitable de les faire sur un tour donc il faut pouvoir monter la lunette sur un tour ( mandrin 4 mors ou plateau )
On incline le chariot supérieur comme pour faire un cône exter , et pour le cône inter on mets l’outil à aléser à l’envers . Il peut quand même y avoir une légère différence dû à la hauteur d’outil
Je viens de voir la solution de @FB29 qui évite de monter la lunette sur un tour
 
B
bilou(te)
Apprenti
8 Mar 2015
118
Eure
Bonjour à tous

Ca ne va pas forcément repondre à la méthode pour les bagues, mais il n'y a pas un point de centre au bout des arbres de fraisage ?
Parce que si oui, une idée pourrait être un alésage pour un cône morse et une contrepointe tournante ? La complexité sur l'alésage reste (sauf si possibilité de mettre un alésoir CM dans la broche horizontale et de déplacer la lunette), mais il n'y a plus de problème de diamètre adaptable.

Boris
 
Haut