Réalisation d'une lunette

JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
185
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
Bonsoir,
La lunette de fraisage horizontal manque sur la machine que je viens d'acheter. J'ai en projet de la refabriquer. Je ressort donc le sujet de la mesure de la queue d'aronde.
J'ai fait une relevé du tenon sous le coulisseau avec des piges calées sur les deux faces de guidage. Ensuite, avec un tracé CAO, j'ai déterminé la cote de référence pour usiner la mortaise, jusque là, c'est facile. Là où je m'interroge, c'est sur l'astuce pour tenir les piges car la deuxième surface d'appui des piges ne peut être matérialisée qu'au moyen d'une règle, et ça devient compliqué de tout maintenir pour faire une mesure précise, voir dessin:

mesure queue d'aronde coulisseau-lunette.jpg

je suis preneur de de suggestions, merci

saquet
Compagnon
2 Avril 2010
1 223
marne
bonjour
c est l ABC de l ajusteur, deux petits plat en etiré et vis de maintien ,perçage du plat et taraudage au milieu du rond et ça te donne deux "d"
a l horizontal pour prendre ta cote ,tu perçe pour que le rond depasse de 0.5 mm en bout du plat

yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
2 894
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
On suppose que c'est en cours d'usinage...

--- Maintenir la règle en place par serre joint, brides....
--- Pousser les piges en place et les maintenir avec des coins en bois, plastique ou métal ( les goupilles coniques c'est pas mal, mais ici c'est un peu gros...)
--- Mesurer

Il faudrait que tu fignoles bien la face d'appui ( côté opposé au blocage...)

Par ailleurs, tu peux laisser carrément 1/2 mm - voire plus - de jeu.

Ça facilitera le montage : rien de plus désagréable qu'un système trop juste qui tend à arcbouter ...

« le jeu est l'âme de la mécanique »

Ps : 5 décimales, c'est le dixième de micron....
J'aurais fait ça au boulot, je me serais fait descendre....

Fais des arrondis adaptés à la précision demandée : ici de verrais bien le dixième de ... mm.

Et aussi à tes moyens de mesures ( sans doute pied à coulisse au. 1/50 ème de mm ) donc maxi deux décimales ... en sachant que tu maîtriseras quoi ? 0,05 mm 0,10 mm ???

JJ821
Apprenti
28 Octobre 2018
185
La Penne sur Huveaune
  • Auteur de la discussion
Yvon, merci des commentaires. Les décimales, c'est juste l'affichage du calcul CAO, je n'en tiens évidemment pas compte, 0.05 mm ce sera déjà pas mal! J'ai prévu au moins 2 mm de jeu pour le fond de la mortaise.
J'aime bien la combine de Saquet

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois

Dernières discussions