Réalisation d'un four de fonte d'aluminium

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Après avoir consulté toutes les discutions sur la réalisation d'un four de fonte d'alu j'en ai fabriqué un.
1 bonbonne de gaz de 13 kg, un peu de métal, des roues de caddy, du ciment réfractaire.
Le matériel de chauffe à été fabriqué avec un chalumeau d'ardoisier, j'ai percé le gicleur à 0,9 après avoir
enlevé la penne en cuivre et je l'ai remplacé par un tube de diamètre 40 mm. les creusets sont en fonte,
le récipient plat est pour les impuretés.
Il faut plus ou moins 35 minutes pour arriver à température.
PIerre
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Je suis Entrer dans fabriquer une pour fondre de l’aluminium.
Amicalement Yves..
 
P

Papygraines

Compagnon
Je suis Entrer dans fabriquer une pour fondre de l’aluminium.
Tu es en train de.... Ok ! Tu es sur le tél ? Je me bats souvent avec le correcteur auto !!!
Juste une question : Quelqu'un a-t-il fait un calcul du coût de revient (sans compter la récup d'alu), au regard de la consommation de gaz ?
35 min de chauffe : tu as bouffé combien de gaz sur ta bouteille ? Quel prix pour une recharge de 13kg actuellement ?
 
P

Papygraines

Compagnon
1 bonbonne de gaz de 13 kg, un peu de métal, des roues de caddy, du ciment réfractaire.
Le matériel de chauffe à été fabriqué avec un chalumeau d'ardoisier, j'ai percé le gicleur à 0,9 après avoir
enlevé la penne en cuivre et je l'ai remplacé par un tube de diamètre 40 mm. les creusets sont en fonte,
le récipient plat est pour les impuretés.
Pas de photos à nous montrer ?
 
P

pierremertus

Ouvrier
J'ai oublié la photo.

IMG_1240.JPG
 
P

pierremertus

Ouvrier
la bonbonne de gaz de 11 kg coûte 22 euro il est clair que ce n'est pas pour refaire des cannettes
mais bien pour réaliser des pièces très spéciales comme par exemple la machine rouge qui se trouve derrière le four
c'est une ancienne rectifieuse de soupape que je vais transformer en affuteuse de fraises et forets.
pour ce faire je remplace le support de soupapes et le petit moteur par un bloc en alu pour les positionnement angulaires.
Cette pièce sera réalisée avec le four.
pour ce qui est de la consommation, j'ai déjà préparé des bâtons d'alu débarrassé des impuretés en 3 fontes de 1/2 heure
et ma bonbonne n'est pas à la moitié, une fonte pour le coulage de la pièces et cela fera 11 euro et beaucoup de plaisir pour la réaliser.
 
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour
Pour le gaz on m’a donné deux bouteilles de propane de 35 kg donc ça me fait 70 kg de gaz je pense que j’ai de quoi voir venir . Je me suis procuré un détendeur à aiguille sur eBay pour voir la pression j’ai fait le cour de chauffe avec une bouteille de gaz comme tout le monde je suis en train de faire le brûler . Je vous posterai des photos demain amicalement Yves ..
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 771
philempreinte
philempreinte
L
Réponses
25
Affichages
3 301
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
M
Réponses
20
Affichages
19 670
Isselee
I
geger
Réponses
163
Affichages
33 532
stef1204
stef1204
verbalinsurection
Réponses
2
Affichages
9 535
verbalinsurection
verbalinsurection
G
Réponses
19
Affichages
15 391
gluke
G
ramoffsil
Réponses
26
Affichages
7 296
titou76
T
Haut