J'ai eu chaud

  • Auteur de la discussion naeco
  • Date de début
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je me suis lancé dans la fonderie et j'avance doucement pour eviter les conneries, mais n'a pas empêché que ça m'a pêté à la figure cet après midi...

Mon four est électrique, je l'ai fabriqué moi même. Aucun soucis particulier.

Il y a un mois, j'ai fait fondre l'aluminium pour avoir un lingot prêt. ok pour ça.

Je me suis fabriqué mon sable de moulage :
Sable de bac à sable + 10% de bentonite. J'ai pris pour ça de la litière pour chat 100% faite de bentonite, que j'ai broyée entre deux pierres pour avoir une poudre fine.
J'ai mélangé doucement en prélevant du sable etc pour étre sûr que ça soit bien homogène.
J'ai humidifié tout ça jusqu'à que je puisse faire une forme dans ma main qui ne se brise pas.
Puis je laisse reposer une nuit.

J'ai fabriqué un objet en polystyrène extrudé, ne voulant franchir qu'une étape à la fois (et donc la version avec les deux casettes serait pour plus tard).

Voila fin prêt, je lance mon four :
Surprise n°1 : La fonte de l'alu a été significativement plus rapide que la première fois. Du coup il est rouge.

J'y mets du chlorate de potassium pour décrasser : un espèce de surnageant apparait immediatement que j'enlève tant bien que mal.

J'y mets du carbonate de sodium pour le faire dégazer :
Surprise N°2 : Ca ne bulle pas, et un surnageant apparait de nouveau. Je le force à couler en me disant que le carbonate est peut être sortie de la cloche, mais rien. J'enlève ce surnageant.

À l'aide d'une louche en inox, je tente de prélever de l'aluminium liquide :
Surprise n°3 : c'est très difficile, la partie immergée de la louche devient rouge incandescante comme l'aluminium, mais dès que je la sors, un bon tiers de l'aluminum fige dans la louche. La louche "dérougie" aussi quasiement immédiatement.

J'insiste et me dit que même si je n'aurais pas une bonne pièce, puisque je n'arrive pas à prélever une louche d'aluminum liquide, je verrai si déjà mon sable tient bien en place, ou s'il s'écroule dans la cavité.

Surprise n°4 : ça explose !
Je m'en tire bien, une petite brûlure, mais ça aurait pu être bien pire. Je pense que la prochaine fois, je me trouverais un casque grillagé en plus de tout l'accoutrement en cuir... ...qui de toute façon se trou immediatement au contact de l'aluminium liquide, j'ai dû enlever un gant rapidement.

Je refroidis tout ça (ça a bien pris 1h!!), puis j'essaie d'observer :
-Le surnageant enlevé était une fois refroidit noir calciné, et était frillable. Je me demande si ce n'est pas le chlorate de potassium qui est ressorti comme il est rentré ??
-La louche est prise dans de l'alu, je vais m'en voir pour la libérer
-L'aluminium décoché du sable montre un cylindre qui a pris la forme du trou de coulé, percé en son milieu ; j'imagine que ve qui a explosé est sorti par ce trou.

Voilà, j'ai essayé de bien tout décrire pour que vous puissiez relever les erreurs que j'ai pu faire.
J'espère que ça se passera mieux la prochaine fois ! Merci de votre aide.
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 747
Mons (Belgique)
Bonsoir
Il me semble avoir lu dans un ouvrage traitant de la fonderie que le sable dois etre bien sec peut-etre que la vapeur d'eau dans le moule a ejecté l'alu en fusion ? avis aux spécialiste je vais suivre
cordialement
Henri
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 894
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Y avait-il des évents suffisamment nombreux et bien placés ?
Sinon, c'est normal que ça explose !
 
copeau 78
copeau 78
Compagnon
31 Août 2011
2 676
bonsoir
je n'ai pas l'expérience du moulage d'alu , mais quand j'étais petit j'étais tireur licencié et coulais mes projectiles
et ce coup là m'est arrivé le jour où trop pressé pour attendre que le moule refroidisse , je l'ai trempé dans l'eau
un chtiote goutte est restée et quand j'ai versé le plomb , ça m' a pété au nez . par chance j'avais des lunettes de
protection . n'empêche que faisant clandestinement sur le gaz et comme il y avait de fines goutelettes de plomb
dans la cuisine , j'ai pris des coups de torchon ...
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 244
Flers 61100
Le moule sable avait-il un évent plus le trou de coulée??
Salutations
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #6
Non, il n'y avait pas d'évent en plus du trou de coulé. Mais comme l'aluminium liquide n'a même pas atteint le polystyrène, sa présence n'aurait pas été trés utile. J'avais lu que l'intérêt du sable est qu'il laisse passer les gaz, et qu'il fallait éventuellement mettre un évent à l'endroit le moins accessible de la pièce. Il faudrait en fait systèmatiquement un évent ?

Cela ne pourrait pas être dû à de l'aluminium trop chaud ? c'est ok s'il est rouge dans le four ?

Cela ne pourrait pas être dû à un dégazage qui ne s'est pas fait correctement ?

C'est ok l'inox pour manipuler l'aluminium liquide ?
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 244
Flers 61100
Pas d'évent, normal que ça pette. La porosité du sable permet une évacuation des gaz relativement lente, pour évacuer le gaz produit plus l'air emprisonné il faut un ou plusieurs évents et dans des zones critiques on pique le sable a l'aiguille avant de sortir le model. Pour des pièces avec des noyaux il est pratiqué des tirées d'air dans le plan de joint en face des portées de ces noyaux car en fonction de leur volume ils peuvent produire un volume de gaz non négligeable.
Salutations
 
laurent13
laurent13
Compagnon
1 Jan 2013
702
FR 13 Miramas
bonjour je ne suis pas un spécialiste de le fonderie
je travaille dans la fumisterie
mes tu dit que l'alu a pas atteint le polystyrène ,il faut pas l'enlever avent de coulée ,car en brûlent il doit aussi dégagée du gaz ?
et sans évent ?
lolo
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 894
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
C'est quoi comme aluminium ?
As-tu un moyen de mesurer la température ? ( tes histoires de louches, c'est louche :mrgreen: )
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour,

Pour ce qui est du polystyrène qui dégagerait aussi des gaz, je suis bien d'accord, mais j'ai vu ce conseil ici de @phil916 :

https://www.usinages.com/threads/dangers-fonderie-ah-ouais-quand-ca-pete-vous-aviez-raison.23443/

Le plus simple pour débuter est d'utiliser un modèle perdue en polystyrène.
Tu noies de sable à vert dans une boite ta pièce en polystyrène en laissant dépasser juste un sommet inutile.
Tu ajoutes du sable autour du sommet en formant un entonnoir surélevé, ce sera le puits de coulée.
Plus qu'à verser l'alu qui va vaporiser le polystyrène et tu auras ta pièce en alu :-D
Attention à faire ça dehors ! la fumée de polystyrène c'est toxique
Et il ne semble pas avoir démenti par les autres participants.

L’aluminium provient d'un vieux vélo et de quelques autres bout ça et là.

Non, je n'ai pas les moyens de mesurer plus que 350°C avec le thermomètre laser. J'ai pas plus haut.

Je vais faire des photos pour montrer un peu plus cette aprem !
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 894
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
L’aluminium provient d'un vieux vélo et de quelques autres bout ça et là.
Très mauvaise idée,
Des alu il y en a des tas de sorte et des trucs qui ressemble à de l'alu aussi !
Donc, en amateur, utiliser exclusivement des récupérations d'alu provenant de pièces de fonderie et de même provenance (culasse, carter,etc)
Et méfiance sur les produits "techniques" (le magnésium on peut le confondre avec l'alu )
 
D
DidierV
Apprenti
3 Déc 2017
129
Re,

Très mauvaise idée,
Des alu il y en a des tas de sorte et des trucs qui ressemble à de l'alu aussi !
Donc, en amateur, utiliser exclusivement des récupérations d'alu provenant de pièces de fonderie et de même provenance (culasse, carter,etc)
Et méfiance sur les produits "techniques" (le magnésium on peut le confondre avec l'alu )
Très juste ! Idem pour le Zamak qui est du zing avec seulement 30% d'alu au maximum (de mémoire) et justement est très présent sur les vélos et les motos...
Content qu'il y ait plus de peur que de mal :wink:
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #13
Ben à en croire cette vidéo à 7min06 :


Cela ne semble pas poser de problème. Dans les vidéos suivantes, on le voit utiliser ces lingots pour faire des coulés, et ca marche très bien.

Et je lis ici que c'est même mieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

Qu'en pensez-vous ?
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 894
FR-91 Brétigny sur Orge
Re,
Son aluminium "affiné", c'est lui qui le dit....(ça veut dire quoi ?) Pas sur qu'il mette n'importe quoi non plus....
Et le zamak, c'est ni mieux ni moins bien, c'est autre chose....
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
Salut,

L'origine de ton alu est clairement une priorité, uniquement de l'alu issue de fonderie et déja tu limitera bien les problèmes, cependant je ne crois pas un seul instant que ton probleme vient de là.

Je me suis déja loupé sur l identification d'un alliage, ça pete dans le creuset mais pas à la coulée.

Les events ne sont pas obligatoire en loast foam, meme si c est mieux, mais de toute façon il faut que le polystyrène fonde pour les degager, donc sauf si tu as utilisé un truc qui n'est pas du polystyrène ça ne vient pas de ça, d'autant que ton alu ne l'a même pas fondu.

Donc à mon avis, ton sable était trop humide. J'ai commencé la fonderie avec du sable vert, je séchais systematique le sable avant chaque humidification pour justement ne jamais mettre trop d'eau. La dose c'est entre 3 et 5 % maxi. Au dela c'est chaud. Et je peux te dire qu'a 5 % tu le brasse un moment pour tout humidifier et tu as l impression que ça n'arrivera jamais.

Les gars qui ont de l'experience savent le doser sans le deshydrater, mais au moins les premieres fois c'est le conseil que je te donne, deshydrater et doser de façon mesurable.

Bonne chance

Jean
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #16
Oui, je pense que par "affiné", il veut dire juste débarassé de tout morceaux étranger. Je voulais juste illustrer le fait que les coulés ensuite avait bien fonctionné pour lui.

Merci à tous pour vos conseils.
Jean, pour déshydrater le sable, il faut le passer au four j'imagine ?
 
yves 26
yves 26
Compagnon
24 Mar 2013
1 132
26=07
Bonjour
Je suis très intéresserais..
Je suis..
amicalement Yves..
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
Oui, je pense que par "affiné", il veut dire juste débarassé de tout morceaux étranger. Je voulais juste illustrer le fait que les coulés ensuite avait bien fonctionné pour lui.

Merci à tous pour vos conseils.
Jean, pour déshydrater le sable, il faut le passer au four j'imagine ?

affiner, ça veux dire que tu fais un premier passage en fonderie, avec un dégazage sérieux (cristaux de soude c est pas mal) pour avoir lors de la fonte finale, un alu propre.

pas besoin de four pour sécher ton sable, dehors en plein soleil sur une bâche, avec un râteau, ensuite tu pèses, un sceau de sable sec et tu sauras combien d'eau mettre exactement, commence à 3% et ensuite tu ajuste sans jamais dépasser 5%.

jean
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #19
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai refait des lingots tout propre pour la prochaine fois.
Finalement, si, la forme en polystyrène a été un peu mangée comme on peut le voir sur la photo.

Et finalement, le temps de refroidissement que j'ai trouvé très long... ben c'était pas ça : les crasses enlevées en fait, dégage du gaz. Et ça s'entend car j'ai vaporiser de l'eau dessus pour refroidir plus vite. Et comme là j'ai fait juste mes lingots et que tout n'a pas pété, j'ai été surpris que les lingots étaient largement froid, et que les crasses gazouillaient toujours. Par curiosité, j'aimerai bien savoir quelle réaction chimique se passe. Un chimiste dans la salle ?

Après grand nettoyage de l'atelier de fin de weekend, j'ai pu voir tous les endroits touchées par les projections d'alu, j'ai vraiment eu du bol.

Pour la louche, en tapant un coup ferme sur une plaque de métal, j'ai pu cette fois-ci la déculotter. En fait mon creuset et la quantité d'alu est tellement petite, que la louche rentre juste dedans. Du coup, l'inertie de chaleur n'est pas suffisante. Je pense que ça explique les problèmes. Cette fois-ci, j'ai pris le creuset directement pour vider, et c'était bien mieux.

J'ai mis le sable à sécher, comme je n'ai pas beaucoup de place chez moi, ça va prendre un certain temps, pour ceux qui sont juste venu écouter par intérêt, il va falloir être patient ! :p

Merci de votre aide et bonne semaine :)

20190317_140453.jpg
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #20
J'oubliais, voici les parties coulées qui ont pétées hier.

20190317_101810.jpg
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
Tu est certain que c'est du polystyrène ? parce que vu comme ça je pencherai plutôt pour un polyuréthane d'isolation. Et ça c'est pas bon du tout.

Jean
 
N
naeco
Apprenti
9 Déc 2013
80
Bordeaux
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bonjour,

Oui ça provient de plaque d'isolation, mais c'est marqué partout que c'est du polystyrène extrudé

:smt103

https://www.google.com/search?q=polystyrène+extrudé&

C'est quoi pour vous du polystyrène extrudé ? Parce s'il faut utiliser le truc composé de petites billes, bonjour pour faire une belle forme :|
 
J
Jean974
Apprenti
23 Déc 2015
140
je sais pas, c'est un processus que j'ai peu utilisé à cause de l'état de surface justement. ceci dit quand tu regarde les carter moteur de bagnole, sur leur face intérieure, chez BMW notamment tu vois très bien les grosses alvéoles de polystyrène, donc ils utilise le blanc.

Si j'étais toi, je ferai 2 moules, une forme creuse dans le sable et une avec le polystyrène et surtout je doserais mon eau.

Jean
 
Haut