Rien ne se perd tout se transforme

  • Auteur de la discussion MJL
  • Date de début
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Comme on m'a demandé de faire un petit tuto sur la fonte de l'alu et le moulage au polystyrène perdu et ben voila :

Je tiens à preciser que cette méthode va paraittre naïve et un peu brouillionne mais je vous garantie que j'ai essayer pas mal d'autres méthodes avant et que c'est celle-ci qui me donne le plus de satisfaction quand a la faciilté de mise en oeuvre.
J'ai une fonderie/forge au propane (>1100°C) mais j'etait en permanance confronté au problème de fourniture en creuset et limité dans la quantité d'alu que je pouvais fondre en une seule fois.
Je reserve maintenant cette methode pour le bronze/laiton.
J'ai aussi essayer les moules au sable mais on est vite confronter à la difficutée de mouler des pieces complexes quand elles ont plusieurs plans.

Les avantages de cette methode :
- pas de fonderie propane ou autre complexe à realiser (mais souvant utile voir indispensable)
- Pas de limite de forme, pas d'assemblages
- Théoriquement pas de limite de quantité pouvant etre fondu

Les inconvenients :
- Consomme beaucoup par rapport au propane (prevoir un sac de 25 litre par 2Kg d'alu)
- Risque de faible fluidité de l'alu si la chauffe est insuffisante
- Le polytyrène ca pue

Ce qu'il faut prévoir :
- Une forge/barbecue profond avec une grosse souflerie
- Beaucoup d'alu. J'ai un faible pour les cannette de bière. Attention, les pièces contiennent souvent beaucoup plus d'alu que ce que l'on aurait imaginé. Rien n'est pire que de couler et de se rendre compte qu'il en manque (vécu plus d'une fois) ...
- Du charbon.
- Cuir en masse sur toutes les parties du corps. Sauf les yeux bien sûr, un simple masque suffit. Pas de tong ni K-way meme si il pleut ou il fait beau. Attendez-vous a transpirer.
- Ustensils : Louche, écumoire, casserole. Prevoir un système de manche amovible de mimimum 1,5 mètre sur chaque ustensile sinon ca va sentir le cochon grillé.
- Platre.
- Polystyrene

Tout d'abord on fais une pièce en polystyrene le plus proche de ce que l'on veut faire.
Pour le collage, s'il y a lieu, j'utilise de la cyano mais il y a surement mieux.
Ceux qui ont une machine à fil chaud sont les roi du petrole, car les decoupes sont super propres et on peut faire des formes complexes sans être un virtuose du cutter.
Tout type de plolystyrène fais l'affaire. Moins le grain est fin plus les reprises seront importantes.
On en trouve chez leroycasto en plaque de differentes épaisseurs.

Ici, l'exemple est assez simple car c'est une simple plaque de 300x300x20mm :

DSC00523.jpg

DSC00524.jpg


Munis d'un pinceau on recouvre la piece d'une couche de platre de 5mm, séchage 48H min, une semaine c'est mieux.
Remarque: pour des piece plus complexes, il faut absolument faire un event de grande taille.
Celui-ci sert de réservoir à matiere et permet d'évacuer les gaz sans faire de geyzer.
Mes events font minimum 30cm de long pour une section carré de 30x30mm.
Ils sont en polystyrene, rajouter sur le haut de la piece et de la meme manière recouvert de platre.
L'event et la piece ne font qu'un. L'event est separé de la piece apres la coulée.

DSC00525.jpg


Pièce avec un event. On le distingue bien, c'est la partie haute de la piece :

DSC00126.jpg


La pièce est ensuite placée à la verticale dans un bac de sable :

DSC00528.jpg


Ce que je recycle :

DSC00533.jpg

DSC00119.jpg


Vient la chauffe. Très forte, il faut faire remonter un max le charbon sur les bords de la gamelle :
Avec une ecumoire il faut retirer les résidu qui flotte à la surface : residu de peinture, oxyde et autre.
Pour savoir si c'est assez chaud, il faut que ca soit bien fluide et on doit pouvoir utiliser l'écumoir comme si c'était de la soupe.

DSC00538.jpg

DSC00534.jpg

DSC00537.jpg



La coullée. Attention !!! ca peu gicler tres fort, protection intégrale obligatoire : tablier, chaussure, gants de cuirs. Visière et casquette.
Il y aura toujours un reste d'humiditée dans le platre et le polystyrène va bouillir donc je vous recommende un maximum de precautions.

DSC00540.jpg


Apres refroidissment, On demoule.

DSC00541.jpg

DSC00542.jpg


Découpe à la fraiseuse puis surfacage. On s'appercoit que la partie haute est pleine de bulle d'air. Ceci est due au fait qu'il n'y avais pas d'event.
Sur les petites piece il faut absolument en mettre un au risque de ne pas avoir une piece homogène.

DSC00545.jpg

DSC00547.jpg

DSC00548.jpg

DSC00549.jpg


Voila, si vous avez des question, n'hésitez pas.

MJL
 
P
pecki
Apprenti
4 Déc 2007
62
95 à coté de pontoise
tu coule directement l'alu sur le noyau en polystyrène :?: ou tu fond le polystyrène à l'acetone et refait sécher ton moule en platre quelques temps :?:

qu'utilise tu comme platre :?: du platre refractaire ou celui trouveable chez casto-merlin :?:
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je coule direct sur le polystyrène.
Le platre est du platre standard. J'ai juste une preference a l'utilisation pour le platre de Paris. Il est bien fin et la prise est assez rapide.


MJL
 
S
snac
Compagnon
3 Sept 2007
541
PA 64
salut

super un truc en français car il existe le meme truc en englais et c'est pas facile de tout comprendre.

quand tu coule t'y va direct sur le sable ?? il se melange aps avec l'alu dans la piece??

merci
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #5
Le sable flotte :wink:, je n'est pas eu de probleme d'inclusion pour le moment.

MJL
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Question :

Tu ne fais pas chauffer ton moule d'une facon ou d'une autre pour en chasser l'humidité au maximum avant la coulée ?

L'humidité est très dangereuse dans ce cas, gros risques d'explosion avec projection de metal en fusion :grilled:
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #7
Pas de sechage particlier autre que celui d'attendre que le platre soit bien sec (perso je platre le samedi et je coule la semaine d'après).
Par contre tu as raison et c'est pour ca que j'insiste bien sur la taille de l'event. Les miens sont souvant aussi gros voir plus que la piece. Cela permet de bien évacuer les gaz (min 30mmx30mm).

En outre, une protection complete du corps est obligatoire, pas de coulée apres l'apéro en tongue au board de la piscine :wink:
 
P
pecki
Apprenti
4 Déc 2007
62
95 à coté de pontoise
à votre avis, ca craint de fondre le polystyrène à l'acetone avant la coulé et de bien laisser sécher le moule en platre avant la coulée :?:
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #9
Essaye, mais a mon avis ca sert a rien ... a part casser le moule :cry:
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
:eek: a vous lire, je sens que je vais tenté le coup.


j'avais jamais penser recycler les canettes :wink: rassures moi, tu ne vide pas les cannetes juste avant la coulèe :shock: :shock:
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
Merci d'avoir répondu si vite à la demande... :smt023
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
legelbe a dit:
rassures moi, tu ne vide pas les cannetes juste avant la coulèe :shock: :shock:
si c'est le cas, je m'incline, belle performance :smileJap:

mais c'est intéressant.
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Petite question les cannettes sont bien en acier non ? C'est rare les cannettes en alu ?
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 617
31
Il doit en falloir beaucoup des canettes quand même, il doit plus rester grand chose de métal une fois fondu
 
M
MaX-MoD
Compagnon
17 Avr 2007
2 306
Annecy (74)
Pierreg60 a dit:
Petite question les cannettes sont bien en acier non ? C'est rare les cannettes en alu ?
oui, normalement en France elles sont en inox.
Mais ça doit dépendre du pays/marque j'imagine.
 
M
MJL
Ouvrier
10 Déc 2007
358
Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #16
Pas rare du tout, en gros tu as une change sur deux.
Ce n'est pas ma seul source d'appro en alu et heureusement car effectivement il en faut un paquet. J'ai mis les cannettes en exemple pour illustré le titre et ca me fais personnellement rigoler quand je transforme un sac de cannette de bière en roue de contact pour mon backstand ....

La meilleur source d'appro, c'est les chantiers de démolition. Tu mets ton casque et tu vas négocier deux trois cadres de fenetre alu et voilou :wink:

MJL
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
Les blocs moteurs HS en casse auto ne seraient pas une "meilleure" source d'alu ?
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 121
Morlanwelz
les block moteur sont pas de l'alu pur mais un aliage d'alu , il ne se melange pas avec d'autre sourçe d'alu differente , je sais que si on les melange ça peu cree des point de cassure sur les piece , mais par contre utiliser de l'alu de moteur permet de faire des piece moulee solide et rigide , bien que l'alu moteur est un alu injecter sous pression et casse comme de la fonte !! donc penser a faire plus large certaine piece :wink:
 
D
duredetrouverunpseudo
Compagnon
15 Jan 2008
3 224
Sa me rappéle mes début en fonderie sa.

La forme en polistyréne diréctement placé dans du sable de maçonnerie tamisé, Ma fois sa marchait pas trop mal, mais l'état de surface est archi pourrit
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 080
FR-54560 Lorraine
Les canettes sont en Alu ou en Fer blanc et pas en Inox ... :roll:
 
B
boris
Apprenti
15 Mai 2007
113
Doctor_itchy a dit:
les block moteur sont pas de l'alu pur mais un aliage d'alu , il ne se melange pas avec d'autre sourçe d'alu differente , je sais que si on les melange ça peu cree des point de cassure sur les piece , mais par contre utiliser de l'alu de moteur permet de faire des piece moulee solide et rigide , bien que l'alu moteur est un alu injecter sous pression et casse comme de la fonte !! donc penser a faire plus large certaine piece :wink:
Comme beaucoup de chose, ce n'est jamais de l'alu pur, l'alu pur est bien trop mou pour être utilisé tel quel et avant de sortir de fonderie il est dosé ce qui donne toutes sorte de nuance comme L'AU4G.

On trouve cependant l'alu pur principalement pour l'emballage (feuille d'alu, papier d'embalage de chocolat , port de yaourt ...) Attention de ne pas mélanger plusieur sorte d'alu dont on ne connais pas la composition au risque d'avoir des moulages plus que décevant.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 121
Morlanwelz
c'est se que je voulais dire :wink:

bien degraisser aussi avant de fondre :wink:
 
B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
:-D bonjour
je suis bronzier d'art
pas mal le system d :smt038
par contre tes pas trop au point sur les moules . :???:
bonjour la polution :sad: :eek: tas fondu direct sur la mousse :?: :cry:
pour les moules en sable il faut un lian :roll: tu enleve ensuite ta piece et tu coule .

s'il vous plais ne faite pas n'importe quoi :evil: la planet c'est fragille :cry:
et attention au emanation c'est toxic :evil:

allez a plus

bobleponge
 
B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
ps les cannettes fer blanc c'est de l'allu refondu
la plupart sont en allu mais certaine sont en inox ( acier traite anti oxydation ) :smt079 :smt079 :smt079

wika58 a dit:
Les canettes sont en Alu ou en Fer blanc et pas en Inox ... :roll:
 
R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
Ce qu'on appelle le Fer blanc c'est de l'acier étamé si je ne m'abuse.
 
B
bobleponge
Nouveau
18 Fev 2008
25
:???: heu tout a fais tu a raison et j'ai tord :smileJap: :)
les cannettes sont ou en allu ou en acier etamer et non en inox (metal alimentaire) :)
d'ailleur l'etain melanger au cuivre donne du bronze . 8-)
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
Bonjour,

Outre le débat sur les cannettes d'alu, que peut-on faire fondre comme alu commun de cette manière ? Vu le prix des lopins c'est rentable.

Je pense à/aux:
- Capsule de bières
- Canette
- Aluminium ménager
- bombonne diverse (gaz pour réplique d'airsoft, de graisse etc)
- les poubelles du voisin
- boîte de conserve
- Vous avez d'autres idées ?

Je suis conscient que certaines choses que j'ai citées ne sont pas forcément en alu. A part le test de l'aimant, comment peut-on vérifier cela?

Pour ma part, l'alu fondu servirais pluc à creer des bloc cubique ou du moins de forme prismatique ce qui éviterais d'acheter des bloc chez Qualichute par exemple. Donc mon idée serait de faire plusieurs moule de formes diverses mais souvent utilisées. Petit cube, parallélépipède allongé ou raccourci etc à mouler selon besoin.
Comment faire ces moules afin qu'ils soient réutilisable? Ciment ? Acier ? Si vous avez des idées n'hésitez pas.

De même y a t'il d'autres matière que l'on peut fondre ?

Merci :D
 
A
Guest
pour ce qui est de l'alu à fondre ,j'en ai des centaines de kilo au boulot (chutes de câbles souterrain edf, 150 ou 240 mm2 par phase, 3 phase par câble+ neutre plus petit), il est rare que se soit récupéré, c'est le cuivre qui est recherché, l'alu part à la benne, je pense que c'est la même chose partout, peut être une bonne source d'approvisionnement en échange de pointelles de 75
 
A
Alexandre
Ouvrier
14 Avr 2008
305
Evry
De l'alu à la benne :shock: :eek: . Mais ils sont fous ! C'est où ton boulot ?
T'en connais des endroits identiques dans l'Essonne :-D

Question supplémentaire:

Combien de temps met l'alu avant de fondre, du moins, avant d'obtenir la bonne température ? Je suppose que ça dépend de ce qu'on met dedans mais une moyenne ou un ordre d'idée suffirait :wink:
 
A
Guest
fait un tour dans un centre edf, il y a des bennes pour la récup, je pense pas que cela pose de gros pb si tu ponctionnes quelques kilos de câbles elec avec l'autorisation du responsable de site, enfin par chez nous on dit rien, surtout pour l'alu.
Faut savoir que non seulement on nous paye pas l'alu mais que c'est nous qui payons la location et l'enlèvement des bennes.............En fonction du boulot fait sur place tu trouvera soit du câble soutérrain en 150 et 240 soit de l'aérien en 70mm2, mais attention le neutre est alors en almélec et non en alu comme les phases
 
Haut