réalisation d'un niveau de précision

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Je crois que c'est justement le manque de place qui a obligé à développer les idées !!!! Et il y en a qui proviennent de vous dans tout ça !!!!
J'avais bien aimé vos réactions quand je vous ai dévoilé le volume disponible pour tout caser ! Bon c'est vrai : J'ai triché, j'ai utilisé la place disponible dans le volume du couvercle et c'est finalement tout rentré !!
Ce soir je laisse sécher l'araldite, et demain je m'occupe d'ajuster la fiole dans l'alésage.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bravo pour ces explications bien claires.
Je ne peux pas m'empêcher de calculer ! Pente 0,8mm sur 12mm, je suppose pas de vis 0,5, cela fait 800x0,5 / 12 soit 33 microns par tour de vis. On peut, je pense, régler à 1/10ème de tour, donc une sensibilité de réglage de 3 microns eviron, en théorie.
Je comprend qu'on arrive à bien ajuster la bulle avec ton système !
Merci encore pour ton partage. Je suis certain que cela va en inspirer plus d'un, dont moi.
 
C

cudrouc

Compagnon
Ce n'est pas QUE ma solution, c'est inspiré des idées de plusieurs membres, comme par exemple PUSSY, Jmr06, Aiwass entre autres.... et d'autres qui se reconnaitront dans telle ou telle partie ! J'ai adoré faire ce petit niveau et surtout le faire de manière participative, donc si ca peut en motiver d'autres à se lancer, à s'en inspirer et l'améliorer c'est top !!!!!! :partyman:

Ce WE, je vous fais la photo du jouet tout assemblé et fonctionnel !! :mrgreen:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
:eek: Oh le niveau de dingue !!!!! trop bien toutes ces idées !!!!! Et belle intégration :prayer:, j'veux le même :smt038(même sans utilité chez moi il est trop chouette). J'imagine la satisfaction que tu dois avoir avec cette superbe réalisation. Et comme d'habitude, un reportage très bien mené et un suivi participatif au top.
 
P

PUSSY

Lexique
Cela fait un très beau presse-papier sur le bureau !
Tu me l'offre ?
:jesors23:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Avec un presse papier comme ça sur ton bureau, tu peux régler les pieds pile poils pour pas que ton stylo roule et tombe par terre :smt043. Bon ok je sors :arrow:
 
C

cudrouc

Compagnon
Oh purée les gars..... Y'a du niveau là ! :lol:
Attendez moi je sors aussi !! On va boire un coup !?:smt110
 
C

cudrouc

Compagnon
Avec un presse papier comme ça sur ton bureau, tu peux régler les pieds pile poils pour pas que ton stylo roule et tombe par terre :smt043. Bon ok je sors :arrow:
Ça peut même servir en réunion quand c'est bien ennuyeux :
Tu le cales sur la chaise, et tu te mets sur les 2 pieds arrière en équilibre pour essayer de trouver la position où la bulle ne bouge plus au centre du niveau....
C'est vraiment bourré d'utilités ce truc !! :smt082
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Au vu de la précision de ton niveau, le défi de l'équilibre sur la chaise est vraiment balèze, mais vu les défis a la c** qu'il y a sur le net, tu peux lancer l'idée :smt043:smt082. En tout cas encore bravo :smt041
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci Michael !!:mrgreen:
Aujourd'hui est un grand jour : la fin de l'aventure !!!!!! :jar_jar:
J’ai ajusté le scotch sur la fiole...
99748848-693B-4342-B1E8-80205CEEDF56.jpeg


Ensuite j’ai légèrement graissé les goupilles ainsi que la bille et la vis de réglage puis remonté le tout dans le niveau !
Le réglage fonctionne à merveille comme le laissait présager le précédent montage à blanc !
Au final ça fait un beau petit jouet, c'est très compact et du coup la tenue en main est sympa !! Je suis pressé de voir ce que ça donne sur les plaques de granite que j’ai commencé à roder....et qui sont actuellement sous la neige..... :smt104
Merci encore à tous pour votre participation !
image.jpg

image.jpg

:smt050
Bonne soirée !!!! :mrgreen:
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir euh ... non bonjour !

Tu pourrais peut-être limer ma petite quêquette au bout de la fiole....:jedwouhor:
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonne idée Yvon, je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas fait sur celle-ci...... :lol:
 
G

Guydo67

Compagnon
C'est vraiment beau, félicitation ; en plus on a pu suivre une véritable aventure qui aboutie bien. Merci.

Guydo
 
J

jetpack2013

Compagnon
superbe ...voila il faut que je me bouge pour l'ecrin !
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci à vous !! T'inquiète pas @jetpack2013 : dans l'atelier il n'y a pas les enfants qui mettent les mains partout, donc le niveau est en sécurité en attendant tranquillement ton bel écrin !!!! :smt023 On a tout notre temps !!
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci j'ai pas mal de soucis a la boite en ce debut d'année et meme si je peut trouver le temps physique pour le faire j'ai pas trop la tete a ça excuse moi je ne renie pas ma promesse mais j'ai besoin d'un peu de temp pour me remettre les idées en place
 
C

cudrouc

Compagnon
Je comprends ne t’inquiète pas !! Gère tes soucis sans penser à ça, ce n’est pas l’urgence du moment !!
 
J

Jmr06

Compagnon
Pour exploiter au mieux ton magnifique niveau, @cudrouc , voir la méthode d'interprétation des mesures :
Je vais essayer d'utiliser cela sur mon marbre...
 
G

gaston83

Compagnon
Ha...... il manquerai un petit quelque chose... un éclairage en fond.... :jesors23:
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour exploiter au mieux ton magnifique niveau, @cudrouc , voir la méthode d'interprétation des mesures :
Je vais essayer d'utiliser cela sur mon marbre...
Merci pour ce lien !! Je vais grandement m'en inspirer pour la cartographie ! Ca va venir, ne vous inquiétez pas je n'ai pas abandonné !!!! :wink:
 
C

cudrouc

Compagnon
@gaston83 : Ce serait pas pratique, il faudrait le brancher sur le secteur car il n'y a pas de place pour les piles !!!! :-D hihihi !!!!
Pas contre j'ai ajouté une petite vis de pression en nylon qui appuie sur le filet de la vis de réglage, c'est plus régulier pour le réglage car ça fait l'effet "nylstop" ! Maintenant je le considère vraiment fini ! :wink:
 
G

Guydo67

Compagnon
Je souhaite aussi me faire un niveau plus précis que celui que j'ai et je prends note de cette idée de vis de pression en nylon pour graisser le réglage. Bonne idée surtout quand on utilise des vis du commerce qui ne tournent pas grasse.

Guydo
 
S

simon74

Compagnon
Si on n'as pas un vis on nylon, une bille en plomb poussé par un vis quelquonque marche du meme maniere.
 
J

Jmr06

Compagnon
c'est plus régulier pour le réglage car ça fait l'effet "nylstop" ! Maintenant je le considère vraiment fini !
Cela marche bien pour les vis de réglage. En plus de l'effet Nylstop, c'est surtout le fait qu'on coince les filets du côté opposé, ce qui fait qu'on n'a plus de jeu en vissant/dévissant et la vis est bien guidée. Ce qui est pratique pour un réglage. En effet, en général la vis pousse sur un levier maintenue en appui sur la vis par un ressort : le jeu est donc calé d'un côté. Lorsqu'on met les doigts ou la clef sur la vis, on a tendance à pousser le jeu dans l'autre sens. Pour les réglages sensibles, avec une vis avec trop de jeu, c'est pénible.
Pas oublier de mettre de l'huile sur la vis, cela aide aussi beaucoup (bon ça, cela n'apprend rien à personne !)
En plus, comme évoqué par l'effet Nylstop, la vis ne se dérègle plus.

Sur les systèmes pro, je ne pense pas avoir vu ce principe, du moins sur les instruments d'optique que j'ai un peu utilisés. Mais la qualité et la précisons des filetages rendait la chose inutile. On utilisait ce type d'astuce sur nos bricolage expérimentaux. Sur les pièces livées, on achetait des butées toutes faites, chez Microcontrole ou autre.
Edite : ha non, on n'utilisait pas toujours des butés toutes faites. Je me souviens d'un bras d'optique pour l'ophtalmologie où on tirait les prix au maximum. On utilisait de simples vis avec un contre écrou pour caler le jeu pendant le réglage puis immobiliser. Il faulait les 2 mains pour régler, mais cela marchait bien. C'est ce qu'on a sur nos lardons de glissière. À l'autre extrémité du bras mobile, suceptible de recevoir des chocs, on utilisait une vis poussante et une vis tirante. C'est pénible à régler mais c'est très rigide.
Bon, fin du hors sujet ! Et excusez ces souvenirs d'un vieux riblon :oops:
 
Dernière édition:
T

tydji

Compagnon
Si vous voulez faire un niveau réellement fonctionnel il faut qu'il puisse être réglé avec un réglage micrométrique mesurable.
Comme les huets ou certains autres, une vis différentielle n'est pas très difficile à faire et permettra d'avoir de précieuses informations. Bah oui : 4 graduations x 2 + disons 3 ou 4, cela fait en tout 12 graduations, soit environ 12x3µ, cela n'est pas beaucoup comme plage de mesure pour mesurer une glissière usée par exemple. S'il faut regler le niveau toutes les 4 mesures pour que la bulle revienne dans la plage graduée, cela faussera les mesures.
Ensuite, il y a un détail très important qui n'a pas été pris en compte, c'est l'isolation thermique de la fiole et du corps. C'est le premier des problèmes avec l'usage de niveau à bulle : la dilatation thermique. Donc ajout d'isolants sur la partie tenue à la main, au dessus de la fiole, au dessus de la partie métallique... (Oui, une simple respiration et la bulle se barre)
Pour finir, attention aux pieds du niveau: trop petits (des billes) et la lecture ne sera pas représentative de la courbure générale, et trop grand et le niveau sera moins isostatique.
Ensuite, concernant le positionnement de la fiole, avez-vous pu la tester ? Oui, une inclinaison (ou rotation) d'un ou 2 degrés et la division ne représentera plus la valeur attendu. Ou pire, le rayon de courbure ne serait plus constant.
A part ces points de détails important, très belle réalisation !
Le granit donne toujours un super look !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si on n'as pas un vis on nylon, une bille en plomb poussé par un vis quelconque marche de même manière.

Et pour faire des le bille de plomb, suffit de prendre le fer à souder...
Ou encore de fondre un peu de plomb, et de le laisser tomber un petit peu en fusion dans de l'eau.
( je sais, attention c'est DANGEREUX , mais ici on n'en verse qu'un tout petit peu, et on le fait sciemment... en se tenant loin du seau d'eau...)
 
C

cudrouc

Compagnon
Si vous voulez faire un niveau réellement fonctionnel il faut qu'il puisse être réglé avec un réglage micrométrique mesurable.
Comme les huets ou certains autres, une vis différentielle n'est pas très difficile à faire et permettra d'avoir de précieuses informations. Bah oui : 4 graduations x 2 + disons 3 ou 4, cela fait en tout 12 graduations, soit environ 12x3µ, cela n'est pas beaucoup comme plage de mesure pour mesurer une glissière usée par exemple. S'il faut regler le niveau toutes les 4 mesures pour que la bulle revienne dans la plage graduée, cela faussera les mesures.
Ensuite, il y a un détail très important qui n'a pas été pris en compte, c'est l'isolation thermique de la fiole et du corps. C'est le premier des problèmes avec l'usage de niveau à bulle : la dilatation thermique. Donc ajout d'isolants sur la partie tenue à la main, au dessus de la fiole, au dessus de la partie métallique... (Oui, une simple respiration et la bulle se barre)
Pour finir, attention aux pieds du niveau: trop petits (des billes) et la lecture ne sera pas représentative de la courbure générale, et trop grand et le niveau sera moins isostatique.
Ensuite, concernant le positionnement de la fiole, avez-vous pu la tester ? Oui, une inclinaison (ou rotation) d'un ou 2 degrés et la division ne représentera plus la valeur attendu. Ou pire, le rayon de courbure ne serait plus constant.
A part ces points de détails important, très belle réalisation !
Le granit donne toujours un super look !

C'est très précis tout ça !!:prayer:
Je l'ai volontairement conclu très compact car je ne voulais pas d'un niveau trop gros que je ne puisse pas mettre où je veux car trop volumineux. Du coup le niveau est parfaitement réglable, mais comme tu l'as mentionné, le réglage n'est pas mesurable car pas de vernier.:???:
Du coup pour les glissières si la bulle se sauve bah => dommage !! :lol:
Pour l'isolation thermique j'ai vu en effet que si je respirais au dessus de la fiole ca déplaçait la bulle. Idem si on effleure du doigt !
Du coup je reste en apnée pendant l'heure où je m'en sers !!! hihihi !! Non je déconne, mais c'est vrai qu'on comprend l'utilité de la vitre...et moi ben je fais en sorte de ne pas souffler dessus suite à ces constats. Pour la chaleur générée par les doigts par contre je n'ai pas eu de soucis, la fiole est relativement peu en contact avec le reste, donc ca limite la conduction thermique ! Chaque essai que j'ai pu faire sur mon marbre s'est montré très répétitif. Je n'ai pas testé la fiole par manque de temps, c'est une remarque intéressante et promis je le ferai avant de contrôler les plaques de granit en cours de rodage !! :smt023
 
Dernière édition:
Haut