réalisation d'un niveau de précision

  • Auteur de la discussion cudrouc
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Salut tout le monde !!! Et si aujourd’hui on usinait ??? Vous connaissez la technique du « chausse-pied » !!????!! Hihihi !!!
image.jpg

B76C5A13-86F0-4D15-BE29-BBCF71A5EB8B.jpeg

C’est pas terminé, loin de là, mais je suis content d’avoir enfin attaqué la fabrication de la dernière étape !!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour ,
il me tarde que tu aies terminé, qu'on sache enfin si les marbres sont "bons pour le service" :)
 
M

mobarre

Nouveau
Ca me fait tellement envie d'avoir le même !

Je ne croie pas avoir vu ou tu avais obtenu tes pieces de marbre. Tu as une bonne addresse ?

Je me demandais aussi quelle type de courses tu avais fait avec l'abrasif. Pour les miroirs plat ou rond, on fait des courses droites en faisant tourner l'outil et la piece a travailler au fur et a mesure... C'est absolument impossible a expliquer par ecrit :) un petit dessin ?
 
C

cudrouc

Compagnon
Le berceau est terminé !
image.jpg
CB6FA630-1667-43AB-8309-89A672D74975.jpeg


C’est cool d’avoir l’ancienne bulle cassée pour les essais de mise en place... ca permet de garder l’autre a l’abris !

Maintenant il ne reste plus que la fin du système de réglage à usiner...mais ça c’est dans le couvercle !
Allez ce sera tout pour ce WE, j’ai froid aux doigts et demain c’est ski !
A+
 
C

cudrouc

Compagnon
Encore du beau boulot m'sieur :smt023. Bravo
Merci !! :mrgreen:

Ca me fait tellement envie d'avoir le même !
Je pourrai te fournir les plans tout à la fin si le résultat est à la hauteur de mes espérances !! :-D

Je ne croie pas avoir vu ou tu avais obtenu tes pieces de marbre. Tu as une bonne addresse ?

Je me demandais aussi quelle type de courses tu avais fait avec l'abrasif. Pour les miroirs plat ou rond, on fait des courses droites en faisant tourner l'outil et la piece a travailler au fur et a mesure... C'est absolument impossible a expliquer par ecrit :) un petit dessin ?

Tu vas être déçu car je n'ai pas de bonne adresse : Les plaques proviennent de plaques de granit gris pour revêtement de sol extérieur !! J'ai choisi celles dont le dos était le mieux usiné pour avoir le minimum de boulot à effectuer !! Elles proviennent de grande surface de bricolage ! :oops:
Pour la course que j'ai fait avec l'abrasif, c'était de grands cercles en ébauche, alternés avec un peu n'importe quoi...comme des lignes droites avant arrière, puis des lignes droites gauche droite. Ensuite on tourne une plaque de 180° et on recommence.
Là en approchant du résultat, je cible là où je dois charger plus en abrasif, et je fais uniquement de tous petits huit.

bonjour ,
il me tarde que tu aies terminé, qu'on sache enfin si les marbres sont "bons pour le service" :)

Moi aussi plus ca avance plus je suis pressé !! :lol: Vivement la fin !!!!!!!!! Je croise les doigts pour que ça ne m'affiche un résultat qui ne me fasse pas croiser les yeux !! :mrgreen:
 
M

mobarre

Nouveau
Tu vas être déçu car je n'ai pas de bonne adresse : Les plaques proviennent de plaques de granit gris pour revêtement de sol extérieur !! J'ai choisi celles dont le dos était le mieux usiné pour avoir le minimum de boulot à effectuer !! Elles proviennent de grande surface de bricolage ! :oops:

Grande surface de bricolage, ça me va comme adresse 8-)

Pour la course que j'ai fait avec l'abrasif, c'était de grands cercles en ébauche, alternés avec un peu n'importe quoi...comme des lignes droites avant arrière, puis des lignes droites gauche droite. Ensuite on tourne une plaque de 180° et on recommence.

Comme quoi, des fois c'est plus simple qu'on imagine :)
 
C

cudrouc

Compagnon
Comme quoi, des fois c'est plus simple qu'on imagine :)

Et oui !!! :lol: Rien de sorcier pour l'ébauche, tous les moyens sont bons pour gagner du temps !!
C'est quand la géométrie se rapproche du but recherché qu'il faut commencer à réfléchir et à travailler plus finement ! :wink:
 
M

mobarre

Nouveau
bon, ceci dit, controler la forme de la surface obtenu sur une piece qui n'est pas un cercle, ça m'intrigue. Je vais aller faire des recherches... Ou demander à l'atelier de polissage de la sorbonne (polissage de miroir astronomique, c'est là que j'ai taillé mon premier miroir de téléscope). Si on pouvait sortir du placard une méthode simpa et claire, c'est toujours bon a prendre ! :)
 
C

cudrouc

Compagnon
Je ne vois pas non plus ce qui peut t'intriguer !? :-D Le niveau donne des déviations successives qu'il suffit ensuite de "cartographier"...
 
M

mobarre

Nouveau
Je ne vois pas non plus ce qui peut t'intriguer !? :-D Le niveau donne des déviations successives qu'il suffit ensuite de "cartographier"...


Alors sans me lancer dans un diatribe sur le polissage de miroir, deux choses (qui ont plus trait mon ignorance qu'à un vrai problème):

- avec une pièce ronde, on "frotte" toujours de la même manière, mais en tournant l'outil et la piece travaillée de manière aléatoire. Comme c'est rond, c'est facile, ça travaille toujours de la même façon. Avec des rectangles c'est moins évident, mais l'explication de cudrouc finalement rejoint le même principe: on travaille dans tous les sens de manière suffisement aléatoire pour obtenir la bonne forme. un exemple
youtube au pif pour avoir du visuel: - mon deuxième soucis est sur le contrôle: pour un miroir sphérique ou parabolique, on utilise le test de foucault. Pour faire des plats, on utilise d'autres méthodes, généralement aussi optique, par interferometrie. Les mesures et les corrections à appliquer sont de l'ordre de quelques dixaines de nanomètres, ça relève de la magie parfois, mais bon, pour de la mécanique, c'est proablement enculer des mouches, ou couper des cheveux en 10000 :D
 
S

serge 91

Lexique
mais bon, pour de la mécanique, c'est proablement enculer des mouches, ou couper des cheveux en 10000 :D
A partir d'un certain niveau, tout ça ,ça se rejoint dans la physique avec des "qualités" difficiles à concevoir,
Tiens, une cale étalon comme ça, elle doit être bien aussi ...
1548019327131.png

Ça fait cher le bout de ferraille (bon, c'est plus de la ferraille)
En fait, ça marche ensemble pour avoir une bonne optique, faut de la bonne mécanique et inversement :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
J’ai regardé la vidéo et j’ai eu l’impression de me voir avec mes plaques à partir du moment où je suis passé au grain 120 !! Par contre je ne tournais pas autour de la plaque comme lui !! Va falloir que je corrige ca, meme si en effet je ne recherche absolument pas le nanomètre !!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J’ai regardé la vidéo et j’ai eu l’impression de me voir avec mes plaques à partir du moment où je suis passé au grain 120 !! Par contre je ne tournais pas autour de la plaque comme lui !! Va falloir que je corrige ca, meme si en effet je ne recherche absolument pas le nanomètre !!

Ne pas oublier de signaler que toi tu veux obtenir un plan, et non une sphére, donc que tu travalles 3 marbres par permutation ...
 
Y

yvon29

Compagnon
Deux paraboles ( paraboloides plutôt... ). pourront elles glisser l'une sur l'autre sans « décoller » ?
Deux sphères, oui...
 
S

serge 91

Lexique
Deux paraboles ( paraboloides plutôt... ). pourront elles glisser l'une sur l'autre sans « décoller » ?
Deux sphères, oui...
Si j'avais regardé la vidéo, je me serais rendu compte qu'il est question de miroir plans !
Donc, mea culpa :oops:
 
C

cudrouc

Compagnon
Bonsoir !! L’usinage des pièces touche à sa fin, il ne me reste que quelques détails à finaliser mais l’ensemble est déjà fonctionnel pour un pré-test à blanc....même si rien n’est encore fixé ! :mrgreen:

Le reglage fonctionne au poil, GRACE A VOTRE ACTIVE PARTICIPATION:smt041 nous avons mis le doigt sur une superbe solution qui s’avère ultra-précise tout en restant rapide et très fluide !! Je suis en - chan - té !!!!!!!!!:smt055


Voici donc l'avancement pour aujourd'hui :
EE601C79-96DC-4A37-ADA2-363174D6B64C.jpeg

E842F445-5F78-4CF2-97AB-2B05250C7BF9.jpeg
4CD23F83-C058-4F54-9692-D0FA899418C9.jpeg


Et hop, en 2 temps 3 mouvements, un réglage au poil !!!!! :7dance:
4C4D2ABE-B3B1-4192-A5FE-A5999ADD082D.jpeg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Encore bravo pour ce superbe travail et reportage.

Pourrais-tu détailler s'il te plaît ?

Oui c'est ça exactement, j'aimerais assez un plan ou un schéma...
Jusqu'à présent, je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Il y a bien une « charnière » à côté des deux vis de fixation ?

PS: pour maintenir la fiole, en définitive, as tu besoin d'utiliser du silicone ?
 
J

Jmr06

Compagnon
Pourrais-tu détailler s'il te plaît ?
C'est un concours, il faut comprendre rien qu'avec les photos. Après on gagne quoi ?:-D

Où as-tu fais la pente ? Là où il y a les deux aiguilles ou en face, où il n'y en a qu'une seule ? Et combien la pente ?

Je suis toujours impressionné par la qualité de la réalisation !
Impressionné et jaloux ! Comme tu as gravé les inscriptions ?
 
P

PUSSY

Lexique
Merci de dévoiler le "secret", mais je ne saisis pas tout !
un petit croquis serait le bienvenu.
Merci.
 
C

cudrouc

Compagnon
Hihihi !!!! Merci !!! Allez quelques pistes en photo !! Non ca vient pas ?? :-D
 
C

cudrouc

Compagnon
Allez les premiers joker :
image.jpg


Le fonctionnement : une translation de la bille provoque l’ecartement des goupilles, dû à la pente de la goupille du berceau. Les 3 goupilles sont à 120 degrés autour de la bille. Les 2 goupilles logées dans le couvercle sont parallèles à la vis de réglage et la bille exerce une légère contrainte contre ces 2 goupilles.
image.jpg


Ensuite côté articulation : il n’y a qu’une articulation fictive rendue possible par une restriction de matière juste après les vis de fixation. Cette restriction bénéficie de la propriété très élastique du titane=> :idea: plus besoin de ressort j’ai un effort d’environ 1 à 2kg au niveau des goupilles. Pour maintenir plaquée la goupille du berceau contre la bille j’ai fraisé la semelle d’appui du berceau avec un léger angle et elle est en excroissance. Le coté goupille va donc naturellement aller se presser contre le couvercle. La bille sera le moyen de ré-écarter tout ca du couvercle mais en gardant une grande finesse de réglage. La pente : 0,8mm de poussée pour 12 mm de déplacement de la bille => 0,03 mm par tour de vis => env. 4 microns pour 1/8 de tour.
image.jpg


Est-ce que c’est mieux expliqué comme ça ? :mrgreen:

Pour la fixation des goupilles j’ai utilisé de l’araldite.
L'axe de la bille est collé à la loctite spéciale assemblages cylindriques, démontable uniquement sous la flamme.

Quant à la bulle : Elle sera ajustée dans le berceau légèrement serrée avec un petit ruban de scotch enroulé de chaque côté et ajusté pour avoir un effort modéré sur la fiole tout en étant stable dans le temps et facilement demontable ! Ca peut paraitre farfelu, mais c'est d'une grande efficacité je vous assure ! :smt023

Les gravures sur le couvercle ont été réalisées au laser, c'est la seule chose que j'ai délégué ! J'ai choisi une gravure peu profonde de couleur bleue.:smt050


Voilà j’espère que vous comprenez mieux maintenant et que vous ne serez pas déçus des choix que j'ai fait !! Vous savez tout !! :mrgreen:
Je vous remercie encore pour toute l'inspiration que vous m'avez insuflé !!!:smt041
 
Dernière édition:
Haut